Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banner

IUT DIJON/AUXERRE

Proposer un emploi / un projet / un stage

Le service relations entreprises transmet vos offres de stage et d'emploi aux étudiants et diplômés de l'IUT, afin que vous recrutiez le(s) candidat(s) répondant au mieux à vos besoins.

 

Afin d'optimiser la qualité de la transmission auprès de nos étudiants nous vous prions de préciser les formations concernées par vos offres de stages, projets tutorés et emplois. Pour ce faire vous pouvez vous référez au guide des formations. Nous vous remercions par avance.

Envoyez vos offres à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emplois

Nos étudiants récemment diplômés arrivent sur le marché de l'emploi. Leurs compétences et leurs motivations en font de sérieux candidats pour intégrer vos équipes. Nous restons en contact avec eux après leurs études et nous leur transmettons vos offres d'emplois.

Avec des taux d'insertion professionnelle remarquables nos étudiants sont des collaborateurs de qualité qui ont déjà tous connu l'entreprise en réalisant leurs stages et leurs projets tutorés.

De plus une partie de nos enseignements est dispensée par des intervenants issus du tissu économique local ce qui renforce l'actualisation des compétences et problématiques liées aux futurs métiers des étudiants.

Embaucher un étudiant de l'IUT c'est moderniser son entreprise!

Stages

Au cours de leur formation, les étudiants de DUT et de Licence Professionnelle sont amenés à effectuer un stage en entreprise pour valider leurs acquis. La durée varie selon la filière, entre 8 et 16 semaines. Les stages des étudiants sont soumis à la réglementation des stages en vigueur dans le pays où se déroule le stage.

Le stage est un des éléments importants de la formation car il :

  • Permet d'appliquer des connaissances théoriques en situation dans l'entreprise.
  • Aide à construire et affiner le projet personnel et professionnel de l'étudiant.
  • Apporte la connaissance du quotidien de l'entreprise.
  • Apprend l'importance du « savoir être » à côté des savoirs et savoir-faire.

Réalisant son stage, l'étudiant évolue du système académique (examens, notes, coefficients,diplômes...) à un système professionnel (profil,compétences, potentiel, capacités, personnalité...).

Une problématique restée de côté, un « oeil neuf » sur un mode de fonctionnement ou plus concrètement les nécessités de la mise en application d'une nouvelle réglementation ou du développement d'une procédure d'Assurance Qualité, sont autant d'exemples qui créent un besoin de stagiaires dans l'entreprise.
Pour les entreprises accueillir un stagiaire représente un réel intérêt. L'étudiant peut devenir un futur collaborateur ayant déjà une bonne connaissance de l'entreprise et de ses pratiques. Réciproquement l'entreprise connaîtrait bien celui ou celle qu'elle recrutera.

Le guide des stages étudiants élaboré par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vous donnera toutes les informations sur le déroulement d'un stage étudiant en entreprise, ainsi que les différentes démarches à effectuer.

Si vous souhaitez accueillir un de nos étudiants au sein de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre votre offre de stage (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

 

Projets tutorés

Il s'agit d'une production réalisée par un petit groupe d'étudiants (4 ou 5), dans le cadre d’une mission proposée par une entreprise ou une institution (étude ou action) .

Les étudiants sont en situation de "consultants" extérieurs désignés pour cette mission comme des correspondant. Une convention de projet formalise l’engagement des étudiants, de l'IUT et de l’organisme commanditaire.

Un enseignant tuteur conseille, apporte son soutien, suit le déroulement des actions tout en favorisant l'autonomie de l’étudiant et en lui laissant la responsabilité de ses résultats.

 

Projets tutorés en 2016/2017 (exemples) :projets tuteurs1

    • Réalisation d'une étude sur la gestion du temps dans Fonction Publique Hospitalière depuis la réforme des 35h (département GEA)
    • Etude, conception et réalisation d'un dispositif de coupe d'échantillons de sarments de vigne (département GMP)
    • Réalisation d'une notice architecturale : propositions techniques et esquisse du projet d'une passerelle sur l'Yonne (département GCCD)
    • Organisation d'un tournoi de football à but caritatif (département TC)
    • Valorisation d'un fonds documentaire (comtes) en intercommunalité (département IC)
  • Réaménagement et végétalisation des entrées/sorties d'un village (LP Aménagement Paysager)

iut facebookiut googleplusiut twitteriut viadeoiut ub link

Contact

Responsable relations entreprises :

M. Aurélien ANNOSSE

 

Adresse :

IUT Dijon-Auxerre
Bd Docteur Petitjean
BP 17867 - 21078 Dijon Cedex

 

  • Tél. 03.80.39.64.33

Bureau R 17 - Bât. Bloc central

 

Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

drapeau

Université de Bourgogne