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B.U.T. Réseaux et Télécommunications (RT)

Lieu de formation : Auxerre
Accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

L’IUT Dijon-Auxerre propose, sur son site d’Auxerre, 2 parcours accessibles en alternance :

  • Cybersécurité (CYBER) – code RNCP35455
  • Internet des Objets et Mobilité (IOM) – code RNCP35457

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Projet Voltaire
Les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal.
PIX
La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

Insertion à Bac+3

  • Administrateur réseaux
  • Administrateur systèmes
  • Gestionnaire de parc informatique
  • Technicien supérieur d’exploitation
  • Architecte cloud et stockage
  • DevOps
  • Technicien supérieur en cybersécurité
  • Chargé d’affaires

Poursuites d’études possibles

  • Écoles d’ingénieurs
  • Masters
  • Études à l’étranger

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Initiation aux réseaux informatiques, Principes et architectures des réseaux, Réseaux locaux et équipements actifs
  • Fondamentaux des systèmes électroniques
  • Architectures des systèmes numériques et informatiques
  • Bases des systèmes d’exploitation
  • Anglais de communication et technique, Expression, culture, communication professionnelle, PPP, Gestion de projet
  • Mathématiques du signal, Mathématiques des transmissions, Mathématiques des
    systèmes numériques, Analyse mathématique des signaux
  • Supports de transmission pour les réseaux locaux
  • Fondamentaux de la programmation
  • Introduction aux technologies Web, Technologie de l’Internet, Initiation au
    développement Web
  • Administration systèmes et fondamentaux de la virtualisation
  • Initiation à la téléphonie d’entreprise
  • Signaux et systèmes pour les transmissions
  • Numérisation de l’information
  • Sources de données
  • Analyse et traitement des données structurées

Deuxième année

Tronc commun

  • Réseaux de campus
  • Réseaux opérateurs
  • Services réseaux avancés
  • Services d’annuaires
  • Anglais, Expression, culture, communication, PPP, Utiliser les
    méthodes de gestion de projet
  • Chaînes de transmissions numériques
  • Fibres optiques et propagation
  • Réseaux d’accès
  • Gestion d’un système de bases de données
  • Analyse de Fourier
  • Consolidation de la programmation
  • Programmation événementielle
  • Infrastructures de sécurité
  • Transmissions avancées
  • Physique des télécoms
  • Réseaux cellulaires
  • Automatisation des tâches d’administration

Parcours Cybersécurité

  • Méthodologie du pentesting
  • Sécurité des réseaux LAN
  • Cryptographie
  • Sécurisation de services réseaux

Parcours Internet des Objets et Mobilité

  • Introduction à l’Internet des Objets
  • Collecte et traitement des données issues IoT
  • Réseaux sans fil pour l’IoT : MAC et routage, couche physique
  • Cryptographie

Troisième année

Tronc commun

  • WiFi avancé
  • Supervision des réseaux
  • Ingénierie de systèmes télécoms
  • Cycle de vie d’un projet informatique
  • Anglais, S’intégrer dans une organisation, PPP, Communiquer en tant que futur
    cadre intermédiaire
  • Mener un projet professionnel
  • Connaissance de l’entreprise

Parcours Cybersécurité

  • Architectures sécurisées
  • Audits de sécurité
  • Supervision de la sécurité
  • Normes, standards et analyse de risques
  • Réponse à l’incident

Parcours Internet des Objets et Mobilité

  • Architectures IoT sécurisées
  • Conception et étude de performance des réseaux
  • Réseaux cellulaires dédiés à l’IoT
  • Chaînes complètes IoT

Compétences communes aux 2 parcours de B.U.T. RT

Administrer les réseaux et l’internet

  • Choisir les solutions et technologies réseaux adaptées
  • Respecter les principes fondamentaux de la sécurité informatique
  • Utiliser une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements
  • Respecter les règles métiers
  • Assurer une veille technologique

Connecter les entreprises et les usagers

  • Communiquer avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en anglais
  • Faire preuve d’une démarche scientifique
  • Choisir des solutions technologiques adaptées
  • Proposer des solutions respectueuses de l’environnement

Créer des outils et applications informatiques pour les R&T

  • Être à l’écoute des besoins du client
  • Documenter le travail réalisé
  • Utiliser les outils numériques à bon escient
  • Choisir les outils de développement adaptés
  • Intégrer les problématiques de sécurité

Compétences spécifiques aux parcours

Parcours Cybersécurité

Administrer un système d’information sécurisé

  • Viser un juste compromis entre exigences de sécurité et contraintes d’utilisation
  • Respecter les normes et le cadre juridique
  • Intégrer les dernières technologies
  • Travailler en équipe
  • Sensibiliser efficacement les utilisateurs
Surveiller un système d’information sécurisé
  • Assurer une veille permanente
  • Réaliser les mises à jour critiques
  • Automatiser des tâches
  • S’intégrer dans une équipe
  • Surveiller le comportement du réseau
  • Veiller au respect des contrats et à la conformité des obligations du système d’information

Parcours Internet des Objets et Mobilité

Gérer les infrastructures des réseaux mobiles

  • Respecter les normes et protocoles en vigueur
  • Intégrer les dernières technologies mobiles
Mettre en œuvre des applications et des protocoles sécurisés pour l’Internet des Objets
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Respecter les normes et contraintes opérationnelles

Stages ou alternance

  • 26 semaines de stage sur les 3 années
  • ou alternance dès le B.U.T. 1

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

En B.U.T. 1

  • Se sensibiliser à l’hygiène informatique et à la cybersécurité
  • S’initier aux réseaux informatiques
  • Découvrir un dispositif de transmission
  • Se présenter sur Internet
  • Traiter des données
  • Construire un réseau informatique pour une petite structure
  • Mesurer et caractériser un signal ou un système
  • Mettre en place une solution informatique pour l’entreprise
  • Projet intégratif

En B.U.T. 2

  • Mettre en œuvre un système de transmission
  • Développer des applications communicantes

Parcours Cybersécurité

  • Concevoir un réseau informatique sécurisé multi-sites
  • Découvrir le pentesting
  • Sécuriser un système d’information

Parcours Internet des Objets et Mobilité

  • Concevoir un réseau multi-sites intégrant des objets connectés
  • Découvrir et mettre en place un réseau IoT
  • Implémenter les réseaux et protocoles sans fil dédiés à l’IoT

En B.U.T. 3

  • Concevoir, réaliser et présenter une solution technique
  • Piloter un projet informatique

Parcours Cybersécurité

  • Assurer la sécurisation et la supervision avancées d’un système d’information
  • Réagir face à une cyber-attaque

Parcours Internet des Objets et Mobilité

  • Qualifier les architectures de réseaux hybrides dédiées à l’IoT
  • Mettre en place un réseau IoT répondant à un cahier des charges

Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d’un baccalauréat général, technologique (STI2D) ou professionnel du domaine
    Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
Par validation d’acquis.

International

Les étudiants de RT sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

Contacts

Découvrez le département Réseaux et Télécommunications

Fiches filières

Année 2023-24

B.U.T. RT – Cyber

B.U.T. RT – IOM

Année 2024-25

    Calendriers alternance

    Rapport public & fiches RNCP

    Fiches RNCP

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      La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

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      L'IUT Dijon-Auxerre propose, sur son site d'Auxerre, 2 parcours accessibles en alternance :

      • Cybersécurité (CYBER) - code RNCP35455
      • Internet des Objets et Mobilité (IOM) - code RNCP35457

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      Insertion à Bac+3

      • Administrateur réseaux
      • Administrateur systèmes
      • Gestionnaire de parc informatique
      • Technicien supérieur d'exploitation
      • Architecte cloud et stockage
      • DevOps
      • Technicien supérieur en cybersécurité
      • Chargé d'affaires
      • ...

      Poursuites d'études possibles

      • Écoles d'ingénieurs
      • Masters
      • Études à l'étranger
      • ...

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      Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

      • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
      • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

      Ressources

      Première année

      • Initiation aux réseaux informatiques, Principes et architectures des réseaux, Réseaux locaux et équipements actifs
      • Fondamentaux des systèmes électroniques
      • Architectures des systèmes numériques et informatiques
      • Bases des systèmes d’exploitation
      • Anglais de communication et technique, Expression, culture, communication professionnelle, PPP, Gestion de projet
      • Mathématiques du signal, Mathématiques des transmissions, Mathématiques des
        systèmes numériques, Analyse mathématique des signaux
      • Supports de transmission pour les réseaux locaux
      • Fondamentaux de la programmation
      • Introduction aux technologies Web, Technologie de l’Internet, Initiation au
        développement Web
      • Administration systèmes et fondamentaux de la virtualisation
      • Initiation à la téléphonie d’entreprise
      • Signaux et systèmes pour les transmissions
      • Numérisation de l’information
      • Sources de données
      • Analyse et traitement des données structurées

      Deuxième année

      Tronc commun

      • Réseaux de campus
      • Réseaux opérateurs
      • Services réseaux avancés
      • Services d’annuaires
      • Anglais, Expression, culture, communication, PPP, Utiliser les
        méthodes de gestion de projet
      • Chaînes de transmissions numériques
      • Fibres optiques et propagation
      • Réseaux d’accès
      • Gestion d’un système de bases de données
      • Analyse de Fourier
      • Consolidation de la programmation
      • Programmation événementielle
      • Infrastructures de sécurité
      • Transmissions avancées
      • Physique des télécoms
      • Réseaux cellulaires
      • Automatisation des tâches d’administration

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      • Méthodologie du pentesting
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      • Sécurisation de services réseaux

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      • Introduction à l’Internet des Objets
      • Collecte et traitement des données issues IoT
      • Réseaux sans fil pour l’IoT : MAC et routage, couche physique
      • Cryptographie

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      Troisième année

      Tronc commun

      • WiFi avancé
      • Supervision des réseaux
      • Ingénierie de systèmes télécoms
      • Cycle de vie d’un projet informatique
      • Anglais, S’intégrer dans une organisation, PPP, Communiquer en tant que futur
        cadre intermédiaire
      • Mener un projet professionnel
      • Connaissance de l’entreprise

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      Compétences communes aux 2 parcours de B.U.T. RT

      Administrer les réseaux et l'internet

      • Choisir les solutions et technologies réseaux adaptées
      • Respecter les principes fondamentaux de la sécurité informatique
      • Utiliser une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements
      • Respecter les règles métiers
      • Assurer une veille technologique

      Connecter les entreprises et les usagers

      • Communiquer avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en anglais
      • Faire preuve d'une démarche scientifique
      • Choisir des solutions technologiques adaptées
      • Proposer des solutions respectueuses de l'environnement

      Créer des outils et applications informatiques pour les R&T

      • Être à l'écoute des besoins du client
      • Documenter le travail réalisé
      • Utiliser les outils numériques à bon escient
      • Choisir les outils de développement adaptés
      • Intégrer les problématiques de sécurité

      Compétences spécifiques aux parcours

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      Administrer un système d'information sécurisé

      • Viser un juste compromis entre exigences de sécurité et contraintes d'utilisation
      • Respecter les normes et le cadre juridique
      • Intégrer les dernières technologies
      • Travailler en équipe
      • Sensibiliser efficacement les utilisateurs
      Surveiller un système d'information sécurisé
      • Assurer une veille permanente
      • Réaliser les mises à jour critiques
      • Automatiser des tâches
      • S'intégrer dans une équipe
      • Surveiller le comportement du réseau
      • Veiller au respect des contrats et à la conformité des obligations du système d'information

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      Gérer les infrastructures des réseaux mobiles

      • Respecter les normes et protocoles en vigueur
      • Intégrer les dernières technologies mobiles
      Mettre en œuvre des applications et des protocoles sécurisés pour l'Internet des Objets
      • Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
      • Respecter les normes et contraintes opérationnelles

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      Stages ou alternance

      • 26 semaines de stage sur les 3 années
      • ou alternance dès le B.U.T. 1

      Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

      Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

      En B.U.T. 1

      • Se sensibiliser à l’hygiène informatique et à la cybersécurité
      • S’initier aux réseaux informatiques
      • Découvrir un dispositif de transmission
      • Se présenter sur Internet
      • Traiter des données
      • Construire un réseau informatique pour une petite structure
      • Mesurer et caractériser un signal ou un système
      • Mettre en place une solution informatique pour l’entreprise
      • Projet intégratif

      En B.U.T. 2

      • Mettre en œuvre un système de transmission
      • Développer des applications communicantes

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      • Concevoir un réseau informatique sécurisé multi-sites
      • Découvrir le pentesting
      • Sécuriser un système d’information

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      • Concevoir un réseau multi-sites intégrant des objets connectés
      • Découvrir et mettre en place un réseau IoT
      • Implémenter les réseaux et protocoles sans fil dédiés à l’IoT

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      En B.U.T. 3

      • Concevoir, réaliser et présenter une solution technique
      • Piloter un projet informatique

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      • Assurer la sécurisation et la supervision avancées d’un système d’information
      • Réagir face à une cyber-attaque

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      • Qualifier les architectures de réseaux hybrides dédiées à l’IoT
      • Mettre en place un réseau IoT répondant à un cahier des charges

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      Admission après examen du dossier :

      Pour les titulaires

      • d'un baccalauréat général, technologique (STI2D) ou professionnel du domaine
        Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
      • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

      Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
      Par validation d’acquis.

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      Les étudiants de RT sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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      Contacts

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      Fiches filières

      Année 2023-24

      B.U.T. RT - Cyber

      B.U.T. RT - IOM

      Année 2024-25

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        Calendriers alternance

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        Rapport public & fiches RNCP

        Fiches RNCP

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          18 mars 2024 @ 2024-03-18T11:27:16+01:000000001631202403
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