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B.U.T. Réseaux et Télécommunications (RT)

Lieu de formation : Auxerre
Formation accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

Le Bachelor Universitaire de Technologie RT forme aux métiers des réseaux et des télécommunications, l’étudiant développe ses compétences autour de 3 grands axes : les réseaux, le développement et les télécommunications.

L’IUT Dijon-Auxerre propose, sur son site d’Auxerre, 2 parcours :

  • Cybersécurité (CYBER)
  • Internet des Objets et Mobilité (IOM)

Quelques exemples de métiers

  • Administrateur informatique, système et réseaux.
  • Installateur, exploitant en téléphonie et réseaux.
  • Technico-commercial des réseaux et télécommunications.
  • Chargé de projet en déploiement télécommunications.

Entreprises qui recrutent

  • Les installateurs, les exploitants et les réparateurs en téléphonie, domotique, réseaux locaux informatiques ou industriels, câblés ou sans fils, grands réseaux, réseaux câblés des villes.
  • Les distributeurs de matériels de télécommunication, d’informatique, ou d’équipement pour les réseaux et leur interconnexion.
  • Les services informatiques de grandes structures ou les sociétés de services informatiques.
  • Les opérateurs de télécommunications.

Compétences communes aux 2 parcours de B.U.T. RT

Administrer les réseaux et l’internet

  • Choisir les solutions et technologies réseaux adaptées
  • Respecter les principes fondamentaux de la sécurité informatique
  • Utiliser une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements
  • Respecter les règles métiers
  • Assurer une veille technologique

Connecter les entreprises et les usagers

  • Communiquer avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en anglais
  • Faire preuve d’une démarche scientifique
  • Choisir des solutions technologiques adaptées
  • Proposer des solutions respectueuses de l’environnement

Créer des outils et applications informatiques pour les R&T

  • Être à l’écoute des besoins du client
  • Documenter le travail réalisé
  • Utiliser les outils numériques à bon escient
  • Choisir les outils de développement adaptés
  • Intégrer les problématiques de sécurité

Compétences spécifiques aux parcours

Cybersécurité

Administrer un système d’information sécurisé

  • Viser un juste compromis entre exigences de sécurité et contraintes d’utilisation
  • Respecter les normes et le cadre juridique
  • Intégrer les dernières technologies
  • Travailler en équipe
  • Sensibiliser efficacement les utilisateurs
Surveiller un système d’information sécurisé
  • Assurer une veille permanente
  • Réaliser les mises à jour critiques
  • Automatiser des tâches
  • S’intégrer dans une équipe
  • Surveiller le comportement du réseau
  • Veiller au respect des contrats et à la conformité des obligations du système d’information

Internet des Objets et Mobilité

Gérer les infrastructures des réseaux mobiles

  • Respecter les normes et protocoles en vigueur
  • Intégrer les dernières technologies mobiles
Mettre en œuvre des applications et des protocoles sécurisés pour l’Internet des Objets
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Respecter les normes et contraintes opérationnelles

Les étudiants de RT sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

  • Stages : les étudiants effectuent 22 à 26 semaines de stage réparties sur les 3 années de formation. Le suivi et l’encadrement du stage sont assurés par les enseignants, notamment par des visites dans les entreprises d’accueil. Le stage donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et des professionnels tuteurs de stage en entreprise.
  • Projets tutorés : (600h sur les trois années)
    Exposé et réalisation technique par équipe de 2 à 4 étudiants. Ces projets doivent permettre l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projet (travail en groupe, gestion du temps de travail, respect des délais, réalisation d’un cahier des charges…), la mise en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation d’un rapport…) et l’apprentissage de l’autonomie.

Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires d’un baccalauréat général, technologique (STI2D) ou professionnel (du domaine),
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,
  • par validation d’acquis.

Contacts

Découvrez le département Réseaux et Télécommunications

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

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Le Bachelor Universitaire de Technologie RT forme aux métiers des réseaux et des télécommunications, l'étudiant développe ses compétences autour de 3 grands axes : les réseaux, le développement et les télécommunications.

L'IUT Dijon-Auxerre propose, sur son site d'Auxerre, 2 parcours :

  • Cybersécurité (CYBER)
  • Internet des Objets et Mobilité (IOM)

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Quelques exemples de métiers

  • Administrateur informatique, système et réseaux.
  • Installateur, exploitant en téléphonie et réseaux.
  • Technico-commercial des réseaux et télécommunications.
  • Chargé de projet en déploiement télécommunications.

Entreprises qui recrutent

  • Les installateurs, les exploitants et les réparateurs en téléphonie, domotique, réseaux locaux informatiques ou industriels, câblés ou sans fils, grands réseaux, réseaux câblés des villes.
  • Les distributeurs de matériels de télécommunication, d’informatique, ou d’équipement pour les réseaux et leur interconnexion.
  • Les services informatiques de grandes structures ou les sociétés de services informatiques.
  • Les opérateurs de télécommunications.

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Compétences communes aux 2 parcours de B.U.T. RT

Administrer les réseaux et l'internet

  • Choisir les solutions et technologies réseaux adaptées
  • Respecter les principes fondamentaux de la sécurité informatique
  • Utiliser une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements
  • Respecter les règles métiers
  • Assurer une veille technologique

Connecter les entreprises et les usagers

  • Communiquer avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en anglais
  • Faire preuve d'une démarche scientifique
  • Choisir des solutions technologiques adaptées
  • Proposer des solutions respectueuses de l'environnement

Créer des outils et applications informatiques pour les R&T

  • Être à l'écoute des besoins du client
  • Documenter le travail réalisé
  • Utiliser les outils numériques à bon escient
  • Choisir les outils de développement adaptés
  • Intégrer les problématiques de sécurité

Compétences spécifiques aux parcours

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Administrer un système d'information sécurisé

  • Viser un juste compromis entre exigences de sécurité et contraintes d'utilisation
  • Respecter les normes et le cadre juridique
  • Intégrer les dernières technologies
  • Travailler en équipe
  • Sensibiliser efficacement les utilisateurs
Surveiller un système d'information sécurisé
  • Assurer une veille permanente
  • Réaliser les mises à jour critiques
  • Automatiser des tâches
  • S'intégrer dans une équipe
  • Surveiller le comportement du réseau
  • Veiller au respect des contrats et à la conformité des obligations du système d'information

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Gérer les infrastructures des réseaux mobiles

  • Respecter les normes et protocoles en vigueur
  • Intégrer les dernières technologies mobiles
Mettre en œuvre des applications et des protocoles sécurisés pour l'Internet des Objets
  • Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
  • Respecter les normes et contraintes opérationnelles

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Les étudiants de RT sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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  • Stages : les étudiants effectuent 22 à 26 semaines de stage réparties sur les 3 années de formation. Le suivi et l'encadrement du stage sont assurés par les enseignants, notamment par des visites dans les entreprises d'accueil. Le stage donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale devant un jury composé d'enseignants et des professionnels tuteurs de stage en entreprise.
  • Projets tutorés : (600h sur les trois années)
    Exposé et réalisation technique par équipe de 2 à 4 étudiants. Ces projets doivent permettre l'apprentissage de la méthodologie de conduite de projet (travail en groupe, gestion du temps de travail, respect des délais, réalisation d'un cahier des charges...), la mise en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation d'un rapport...) et l'apprentissage de l'autonomie.

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Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires d'un baccalauréat général, technologique (STI2D) ou professionnel (du domaine),
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,
  • par validation d’acquis.

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Contacts

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Téléchargements

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extrait:
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