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B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP)

Lieu de formation : Dijon
Seconde année accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique forme en 3 ans des techniciens capables d’exercer dans tous les domaines liés au cycle de vie du produit : conception, production, organisation, maintenance, recyclage.

L’IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours dont la seconde année est accessible en alternance :

  • Innovation Pour l’Industrie (IPI)
  • Management de Process Industriel (MPI)
  • SImulation Numérique et RÉalité Virtuelle (SINREV)

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Quelques exemples de métiers

  • automaticien, 
  • concepteur,
  • formateur,
  • qualiticien,
  • responsable production,
  • responsable maintenance,
  • technico-commercial. 

Secteurs d’activités

  • aéronautique,
  • agro-alimentaire,
  • automobile,
  • conseil,
  • mécanique,
  • métallurgie,
  • plasturgie…

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation
    (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours
    desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il
    fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Sciences des matériaux
  • Maths appliquées et outils scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Électricité – Électronique
  • Expression Communication, Langues,
    PPP
  • Mécanique
  • Outils pour l’ingénierie
  • Métrologie
  • Dimensionnement des structures
  • Organisation et pilotage industriel
  • Automatisme
  • Informatique

Deuxième et troisième années
Tronc commun

  • Sciences des matériaux
  • Ingénierie des systèmes cyberphysiques
  • Langues, Expression Communication, PPP
  • Mécanique
  • Dimensionnement des structures
  • Maths appliquées et outils scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Organisation et pilotage industriel
  • Métrologie

Parcours IPI

  • Innovation

Parcours MPI

  • Management

Parcours SINREV

  • Simulation

Stages ou alternance

Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite de 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple, en première année :

  • Analyse d’un produit grand public
  • De la maquette numérique au prototype physique
  • Implantation d’un îlot robotisé
  • Spécification des processus d’élaboration d’une pièce

Admission après examen du dossier

Pour les titulaires

  • d’un baccalauréat général ou technologique (STI2D)
    Les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur sont très adaptées et les spécialités NSI et SVT sont adaptées pour la réussite en B.U.T. GMP. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
Par validation d’acquis

Contacts

International

Les étudiants de GMP sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

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Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique forme en 3 ans des techniciens capables d'exercer dans tous les domaines liés au cycle de vie du produit : conception, production, organisation, maintenance, recyclage.

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L'IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours dont la seconde année est accessible en alternance :

  • Innovation Pour l'Industrie (IPI)
  • Management de Process Industriel (MPI)
  • SImulation Numérique et RÉalité Virtuelle (SINREV)

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Quelques exemples de métiers

  • automaticien, 
  • concepteur,
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  • qualiticien,
  • responsable production,
  • responsable maintenance,
  • technico-commercial. 

Secteurs d'activités

  • aéronautique,
  • agro-alimentaire,
  • automobile,
  • conseil,
  • mécanique,
  • métallurgie,
  • plasturgie...

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Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation
    (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours
    desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il
    fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Sciences des matériaux
  • Maths appliquées et outils scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production - Méthodes
  • Électricité - Électronique
  • Expression Communication, Langues,
    PPP
  • Mécanique
  • Outils pour l’ingénierie
  • Métrologie
  • Dimensionnement des structures
  • Organisation et pilotage industriel
  • Automatisme
  • Informatique

Deuxième et troisième années
Tronc commun

  • Sciences des matériaux
  • Ingénierie des systèmes cyberphysiques
  • Langues, Expression Communication, PPP
  • Mécanique
  • Dimensionnement des structures
  • Maths appliquées et outils scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production - Méthodes
  • Organisation et pilotage industriel
  • Métrologie

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Stages ou alternance

Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite de 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple, en première année :

  • Analyse d’un produit grand public
  • De la maquette numérique au prototype physique
  • Implantation d’un îlot robotisé
  • Spécification des processus d’élaboration d’une pièce

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Admission après examen du dossier

Pour les titulaires

  • d’un baccalauréat général ou technologique (STI2D)
    Les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur sont très adaptées et les spécialités NSI et SVT sont adaptées pour la réussite en B.U.T. GMP. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
Par validation d’acquis

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Contacts

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Téléchargements

Les fiches filières sont publiées sous réserve de modification par les conseils de l'uB.

B.U.T. GMP - SINREV

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B.U.T. GMP - MPI

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B.U.T. GMP - IPI

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Les étudiants de GMP sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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Voir aussi

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extrait:
lien_externe:
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7 septembre 2022 @ 2022-09-07T15:59:26+02:000000002630202209
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