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B.U.T. Génie Biologique (GB)

Lieu de formation : Dijon
Accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

Le B.U.T. GB est une formation de 3 ans de technicien supérieur accessible après le BAC scientifique ou technologique.
Le diplômé réalise des analyses, exploite des données, participe à des activités de recherche et propose une démarche scientifique afin de répondre à une problématique dans le domaine de la biologie.
Le parcours Biologie Médicale et Biotechnologie forme des techniciens supérieurs  polyvalents dans le domaine de la santé humaine et du bien-être, de la santé animale, ainsi que dans celui des biotechnologies. Qu’il exerce dans un laboratoire ou dans une entreprise, le titulaire de ce diplôme possède les compétences techniques requises pour réaliser des examens ou des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques, effectuer des tests de contrôle des produits et intervenir en expérimentation animale In vivo et In vitro.
Le parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie forme des techniciens supérieurs polyvalents et autonomes dans les domaines très variés de l’agroalimentaire, la  pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou la restauration collective. Par sa polyvalence, le diplômé prend en charge des missions techniques ou réglementaires diverses en production, qualité, analyses ou recherche et développement.

Le site de Dijon propose deux parcours :

  • Sciences des Aliments et Biotechnologies (SAB), accessible en alternance dès la 2ème année.
  • Biologie Médicale et Biotechnologies (BMB), accessible en alternance en 3ème année.

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Contacts

Obligations vaccinales

Pour les étudiants amenés à travailler dans un laboratoire d’analyses de biologie médicales, le Code de la santé publique (1) prescrit les obligations vaccinales concernant :

– la diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), avec au moins 5 injections avant l’âge de 18 ans,
– l’hépatite B : un vaccin et une sérologie Anticorps anti-HBs avec dosage des Anticorps anti-HBc et antigène HBs.. (2)
Attention : une contre-indication à la vaccination contre l’hépatite B correspond de fait à une inaptitude à une orientation vers les formations médicales, pharmaceutiques ou paramédicales.

Les vaccinations contre la rougeole, oreillons, rubéole (ROR), coqueluche, grippe et méningite sont recommandées.

Pour la tuberculose : une IDR à 5UI de tuberculine est demandée à l’entrée dans les études, donc de l’année universitaire en cours. (3)

(1) Articles L. 3111-1 et -4 et L. 3112-1, Arrêté du 6 mars 2007, Code de la santé publique. Arrêté du 15 mars 1991
(2) Cf. Algorithme du calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2021, p. 78
(3) Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2021, p. 53 – Abrogation de l’obligation vaccinale par décret n°20196149 du 27 février 2019

Pour le parcours BMB (Biologie Médicale et Biotechnologies)

  • assistant ingénieur contrôle qualité métiers de la santé,
  • technicien de laboratoire d’analyses médicales,
  • assistant ingénieur en recherche et développement,
  • assistant ingénieur en biotechnologies métiers de la santé,
  • assistant ingénieur en biologie analytique,
  • animateur qualité, sécurité, santé et environnement.

Pour le parcours SAB (Sciences des Aliments et Biotechnologies)

  • assistant ingénieur analyses et contrôles,
  • chef d’équipe production en agroalimentaire,
  • assistant ingénieur de recherche et développement,
  • assistant qualité en agroalimentaire,
  • animateur QHSE en industries agroalimentaires,
  • responsable rejets et effluents en IA, responsable ordonnancement, logistique ou du laboratoire de contrôle de fabrication,
  • technicien de laboratoire ou de recherche et développement.

Compétences communes aux deux parcours

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie biologique

Compétences spécifiques aux parcours

Parcours BMB

  • Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé
  • Réaliser des examens de biologie médicale
  • Mettre en œuvre des techniques d’ingénierie moléculaire en biologie de la santé

Ces compétences sont relatives à la santé humaine (physiologie humaine, biochimie médicale, immuno-hématologie, bactériologie), la santé animale, la pharmaceutique (pharmacologie, toxicologie) et la biotechnologie (biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire).
Le B.U.T. GB BMB fait partie des diplômes exigés pour le recrutement sur titre d’un technicien dans un laboratoire de biologie médicale, hospitalier ou privé.

Parcours SAB

  • Animer le management de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Organiser la production des aliments et des biomolécules
  • Innover en sciences des aliments et biotechnologie

L’acquisition de ces compétences offrira des débouchés dans les métiers de l’analyse (biochimie, physico-chimie alimentaire, microbiologie alimentaire), de la production (technologie alimentaire, génétique microbienne et biotechnologie, physique industrielle),
du contrôle de l’hygiène et de la qualité dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, environnemental et biotechnologique.

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

Tronc commun

  • Chimie générale, Chimie organique
  • Biochimie structurale, Biochimie métabolique
  • Techniques analytiques
  • Expression Communication, Anglais, PPP, Bureautique
  • Biologie cellulaire, Biologie générale, Microbiologie, Biologie et physiologie
  • Physique, Mathématiques, Statistiques

Parcours BMB

  • Culture cellulaire
  • Bio Cell complémentaire
  • Physio et expé animale
  • Biochimie médicale, Microbiologie médicale, Organiser un examen de biologie médicale

Parcours SAB

  • Qualité et sécurité des aliments, Microbiologie alimentaire, Biochimie physico-chimie alimentaires
  • Technologie alimentaire et cosmétique
  • Opérations unitaires
  • Physique industrielle

Deuxième année

Tronc commun

  • Microbiologie, Génétique et biologie moléculaire, Méthodes d’analyse en biologie
  • Cinétique chimique et enzymatique
  • Communication, Anglais, PPP
  • Biochimie métabolique
  • Traitement des données expérimentales et statistiques

Parcours BMB

  • Étude des dysfonctionnements cellulaires et physiopathologiques, Anatomie et cytologie pathologiques
  • Pharmacologie, Immunologie
  • Bactériologie et mycologie médicales
  • Biochimie médicale, Génie génétique
  • Cytologie hématologique, Hémostase
  • Techniques analytiques des molécules d’intérêt
  • Biochimie métabolique et enzymologie avancées
  • Bioinformatique, Bioproduction
  • Assistance médicale à la procréation médicale

Parcours SAB

  • Qualité, hygiène et microbiologie alimentaire, Biochimie analytique
  • Biotechnologie, Physique industrielle
  • Génie des procédés alimentaires
  • Chimie et biochimie appliquées aux bioproduits
  • Méthodes d’optimisation et de validation
  • Biologie moléculaire et immuno-détection
  • Management de la production
  • Biologie appliquée aux produits innovants

Troisième année

Tronc commun

  • Méthodes d’investigation et de contrôle en biologie
  • Communication, Anglais, PPP

Parcours BMB

  • Pharmacologie
  • Méthodes alternatives
  • Toxicologie
  • Qualité
  • Virologie
  • Immunopathologie
  • Parasitologie
  • Immunohématologie et transfusion
  • Procédés de bioproduction
  • Mesure d’activités biologiques de molécules d’intérêt
  • Techniques omiques et applications médicale

Parcours SAB

  • Management de la qualité
  • Qualité et sécurité sanitaire des aliments des produits biotechnologiques
  • Sécurité au travail, ergonomie, environnement
  • Gestion de la production des aliments et des bioproduits
  • Outils statistiques et informatiques
  • Management de l’innovation
  • Technologies innovantes de bioproduction

Stages ou alternance

Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite de 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Les stages peuvent être effectués à l’étranger. Les lieux de stages ou d’alternance sont variés : pour le parcours BMB en analyse ou en recherche, dans le public ou le privé ; pour le parcours SAB en laboratoires de contrôle, de fabrication ou de R&D privés ou publics, en production, qualité, environnement…

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple :

  • Parcours BMB
    Mettre en œuvre un examen de biologique médicale de première intention en hématologie et immunologie dans le cadre d’un contrôle et/ou d’une prévention ; Réaliser le diagnostic d’infections en identifiant des agents biologiques pathogènes ou en mettant en œuvre des examens sérologiques et déterminer les traitements possibles ; Production, purification et criblage de molécules par l’utilisation de méthodes alternatives
  • Parcours SAB
    Contrôler les paramètres microbiologiques et physico-chimiques des aliments et des bioproduits ; Piloter une opération unitaire de production ; Innover, produire et contrôler en science des aliments et biotechnologie

Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d’un bac général ou technologique (STL, STAV ou ST2S)
    Avoir suivi les enseignements de spécialité scientifiques est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense,

par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,

par validation d’acquis.

Attention ! Le choix du parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.

International

Les étudiants de GB sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger au travers de leurs stages (Angleterre, Ecosse, Irlande, Espagne, Portugal, Australie, Italie, Pologne, Croatie, Vietnam, Chili, Argentine, Canada…).

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

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Le B.U.T. GB est une formation de 3 ans de technicien supérieur accessible après le BAC scientifique ou technologique.
Le diplômé réalise des analyses, exploite des données, participe à des activités de recherche et propose une démarche scientifique afin de répondre à une problématique dans le domaine de la biologie.
Le parcours Biologie Médicale et Biotechnologie forme des techniciens supérieurs  polyvalents dans le domaine de la santé humaine et du bien-être, de la santé animale, ainsi que dans celui des biotechnologies. Qu’il exerce dans un laboratoire ou dans une entreprise, le titulaire de ce diplôme possède les compétences techniques requises pour réaliser des examens ou des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques, effectuer des tests de contrôle des produits et intervenir en expérimentation animale In vivo et In vitro.
Le parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie forme des techniciens supérieurs polyvalents et autonomes dans les domaines très variés de l’agroalimentaire, la  pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou la restauration collective. Par sa polyvalence, le diplômé prend en charge des missions techniques ou réglementaires diverses en production, qualité, analyses ou recherche et développement.

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Le site de Dijon propose deux parcours :

  • Sciences des Aliments et Biotechnologies (SAB), accessible en alternance dès la 2ème année.
  • Biologie Médicale et Biotechnologies (BMB), accessible en alternance en 3ème année.

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Obligations vaccinales

Pour les étudiants amenés à travailler dans un laboratoire d'analyses de biologie médicales, le Code de la santé publique (1) prescrit les obligations vaccinales concernant :

- la diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), avec au moins 5 injections avant l'âge de 18 ans,
- l'hépatite B : un vaccin et une sérologie Anticorps anti-HBs avec dosage des Anticorps anti-HBc et antigène HBs.. (2)
Attention : une contre-indication à la vaccination contre l'hépatite B correspond de fait à une inaptitude à une orientation vers les formations médicales, pharmaceutiques ou paramédicales.

Les vaccinations contre la rougeole, oreillons, rubéole (ROR), coqueluche, grippe et méningite sont recommandées.

Pour la tuberculose : une IDR à 5UI de tuberculine est demandée à l'entrée dans les études, donc de l'année universitaire en cours. (3)

(1) Articles L. 3111-1 et -4 et L. 3112-1, Arrêté du 6 mars 2007, Code de la santé publique. Arrêté du 15 mars 1991
(2) Cf. [download id="9330"]
(3) [download id="9332"] - Abrogation de l'obligation vaccinale par décret n°20196149 du 27 février 2019

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Téléchargements

Les fiches filières sont publiées sous réserve de modification par les conseils de l'uB.

B.U.T. GB - BMB

B.U.T. GB - SAB

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Pour le parcours BMB (Biologie Médicale et Biotechnologies)

  • assistant ingénieur contrôle qualité métiers de la santé,
  • technicien de laboratoire d’analyses médicales,
  • assistant ingénieur en recherche et développement,
  • assistant ingénieur en biotechnologies métiers de la santé,
  • assistant ingénieur en biologie analytique,
  • animateur qualité, sécurité, santé et environnement.

Pour le parcours SAB (Sciences des Aliments et Biotechnologies)

  • assistant ingénieur analyses et contrôles,
  • chef d’équipe production en agroalimentaire,
  • assistant ingénieur de recherche et développement,
  • assistant qualité en agroalimentaire,
  • animateur QHSE en industries agroalimentaires,
  • responsable rejets et effluents en IA, responsable ordonnancement, logistique ou du laboratoire de contrôle de fabrication,
  • technicien de laboratoire ou de recherche et développement.

Compétences communes aux deux parcours

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie biologique

Compétences spécifiques aux parcours

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  • Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé
  • Réaliser des examens de biologie médicale
  • Mettre en œuvre des techniques d’ingénierie moléculaire en biologie de la santé

Ces compétences sont relatives à la santé humaine (physiologie humaine, biochimie médicale, immuno-hématologie, bactériologie), la santé animale, la pharmaceutique (pharmacologie, toxicologie) et la biotechnologie (biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire).
Le B.U.T. GB BMB fait partie des diplômes exigés pour le recrutement sur titre d’un technicien dans un laboratoire de biologie médicale, hospitalier ou privé.

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  • Animer le management de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Organiser la production des aliments et des biomolécules
  • Innover en sciences des aliments et biotechnologie

L’acquisition de ces compétences offrira des débouchés dans les métiers de l’analyse (biochimie, physico-chimie alimentaire, microbiologie alimentaire), de la production (technologie alimentaire, génétique microbienne et biotechnologie, physique industrielle),
du contrôle de l’hygiène et de la qualité dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, environnemental et biotechnologique.

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Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

Tronc commun

  • Chimie générale, Chimie organique
  • Biochimie structurale, Biochimie métabolique
  • Techniques analytiques
  • Expression Communication, Anglais, PPP, Bureautique
  • Biologie cellulaire, Biologie générale, Microbiologie, Biologie et physiologie
  • Physique, Mathématiques, Statistiques

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  • Culture cellulaire
  • Bio Cell complémentaire
  • Physio et expé animale
  • Biochimie médicale, Microbiologie médicale, Organiser un examen de biologie médicale

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  • Qualité et sécurité des aliments, Microbiologie alimentaire, Biochimie physico-chimie alimentaires
  • Technologie alimentaire et cosmétique
  • Opérations unitaires
  • Physique industrielle

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Deuxième année

Tronc commun

  • Microbiologie, Génétique et biologie moléculaire, Méthodes d’analyse en biologie
  • Cinétique chimique et enzymatique
  • Communication, Anglais, PPP
  • Biochimie métabolique
  • Traitement des données expérimentales et statistiques

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  • Étude des dysfonctionnements cellulaires et physiopathologiques, Anatomie et cytologie pathologiques
  • Pharmacologie, Immunologie
  • Bactériologie et mycologie médicales
  • Biochimie médicale, Génie génétique
  • Cytologie hématologique, Hémostase
  • Techniques analytiques des molécules d’intérêt
  • Biochimie métabolique et enzymologie avancées
  • Bioinformatique, Bioproduction
  • Assistance médicale à la procréation médicale

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  • Qualité, hygiène et microbiologie alimentaire, Biochimie analytique
  • Biotechnologie, Physique industrielle
  • Génie des procédés alimentaires
  • Chimie et biochimie appliquées aux bioproduits
  • Méthodes d’optimisation et de validation
  • Biologie moléculaire et immuno-détection
  • Management de la production
  • Biologie appliquée aux produits innovants

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Troisième année

Tronc commun

  • Méthodes d’investigation et de contrôle en biologie
  • Communication, Anglais, PPP

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  • Pharmacologie
  • Méthodes alternatives
  • Toxicologie
  • Qualité
  • Virologie
  • Immunopathologie
  • Parasitologie
  • Immunohématologie et transfusion
  • Procédés de bioproduction
  • Mesure d’activités biologiques de molécules d’intérêt
  • Techniques omiques et applications médicale

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  • Management de la qualité
  • Qualité et sécurité sanitaire des aliments des produits biotechnologiques
  • Sécurité au travail, ergonomie, environnement
  • Gestion de la production des aliments et des bioproduits
  • Outils statistiques et informatiques
  • Management de l’innovation
  • Technologies innovantes de bioproduction

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Stages ou alternance

Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite de 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Les stages peuvent être effectués à l’étranger. Les lieux de stages ou d’alternance sont variés : pour le parcours BMB en analyse ou en recherche, dans le public ou le privé ; pour le parcours SAB en laboratoires de contrôle, de fabrication ou de R&D privés ou publics, en production, qualité, environnement...

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple :

  • Parcours BMB
    Mettre en œuvre un examen de biologique médicale de première intention en hématologie et immunologie dans le cadre d’un contrôle et/ou d’une prévention ; Réaliser le diagnostic d’infections en identifiant des agents biologiques pathogènes ou en mettant en œuvre des examens sérologiques et déterminer les traitements possibles ; Production, purification et criblage de molécules par l’utilisation de méthodes alternatives
  • Parcours SAB
    Contrôler les paramètres microbiologiques et physico-chimiques des aliments et des bioproduits ; Piloter une opération unitaire de production ; Innover, produire et contrôler en science des aliments et biotechnologie

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Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d’un bac général ou technologique (STL, STAV ou ST2S)
    Avoir suivi les enseignements de spécialité scientifiques est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense,

par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,

par validation d’acquis.

Attention ! Le choix du parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.

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Les étudiants de GB sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger au travers de leurs stages (Angleterre, Ecosse, Irlande, Espagne, Portugal, Australie, Italie, Pologne, Croatie, Vietnam, Chili, Argentine, Canada...).

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extrait:
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20 septembre 2022 @ 2022-09-20T09:39:22+02:000000002230202209
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