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2 sites de formation : Dijon et Nevers

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

Le Bachelor Universitaire de Technologie Informatique forme des professionnels qui participent à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.
Cette formation se déroule sur 6 semestres qui correspondent à 180 crédits européens (ECTS) permettant de valider 6 compétences essentielles dans le développement informatique.
L’étudiant aura le choix en 3ème année entre plusieurs parcours déclinés en 6 compétences et dont les niveaux d’apprentissage seront plus avancés en fonction du parcours.

À la rentrée 2021, un second groupe ouvrira sur le campus de Nevers.

Le B.U.T. informatique permet d’exercer une activité dans le secteur public ou privé, notamment dans les ESN (Entreprises de Services du Numérique).

Les domaines sont variés : télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, défense, éditeurs de logiciels…

Quelques exemples de métiers :

  • Concepteur-développeur (mobile, web, IOT, jeux vidéo, d’applications etc.)
  • DevOps
  • Testeur
  • Lead developer (selon les secteurs et les technologies)
  • Développeur Big Data, administrateur de bases de données
  • Intégrateur ou paramétreur/ gestionnaire de progiciels/applications
  • Scrum master
  • Administrateur outils système réseau,
  • Architecte informatique et infrastructure logicielle,
  • Technico-commercial de solutions informatiques matérielles ou logicielles,

Évolution de carrière :

  • Très rapidement : Analyste/Programmeur, Concepteur de sites web
  • Après 3 à 5 ans d’expérience : Chef de projet

Réaliser un développement d’applications : 

  • préciser et respecter les besoins décrits par le client,
  • produire du code de qualité et à sa documentation,
  • suivre les principes et la qualité des algorithmiques,
  • respecter la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux.

Gérer les données de l’information :

  • respecter les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles,
  • connaitre les enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données,
  • s’appuyer sur des bases mathématiques solides,
  • gérer les modèles de données utilisés dans les développements technologiques.

Administrer des systèmes Informatiques communicants complexes :

  • maîtriser les architectures des systèmes et des réseaux
  • sécuriser le système d’information
  • assurer la pérennité des données et des logiciels

Gérer des projets informatiques :

  • savoir choisir la méthode adaptée au système d’information
  • communiquer efficacement avec les différents acteurs d’un projet
  • sensibiliser à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle

Optimiser une solution informatique

  • formaliser et modéliser des situations complexes
  • utiliser les algorithmes et les structures de données usuels
  • s’appuyer sur des schémas de raisonnement

S’intégrer dans un environnement professionnel : 

  • adopter une démarche active face à son orientation
  • acquérir de l’autonomie dans la gestion de son parcours
  • veiller au respect des contraintes réglementaires et législatives

Les étudiants d’INFO ont la possibilité d’effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

  • Stages : le stage constitue une part importante de la formation de l’étudiant. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre d’effectuer une synthèse des connaissances acquises à l’IUT, de prendre conscience de l’environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Le sujet du stage doit être identifié par l’entreprise et validé par le département après concertation. Pendant le déroulement du stage le département assure un suivi de stage nécessitant des échanges d’informations entre l’entreprise et le département. À la fin de son stage, l’étudiant doit soutenir un rapport de stage devant un jury comprenant, par exemple, le maître de stage dans l’entreprise, l’enseignant tuteur du stagiaire et un autre enseignant.
  • Le Projet Personnel et Professionnel : le P.P.P. est un travail de fond qui doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité « Informatique » et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.
  • Projets tutorés : les projets tutorés sont destinés à faciliter l’acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés. Ils doivent ainsi développer les qualités d’organisation et de méthode. Réalisés individuellement ou collectivement, ils doivent améliorer la qualité du travail personnel et permettre l’apprentissage du travail professionnel en groupe. Les projets doivent déboucher sur une réalisation concrète, suivie et évaluée par les enseignants tuteurs. Ils représentent 600 heures de formation réparties sur les trois années de bachelor.

Voici deux exemples de projets réalisés par nos étudiants : 

  • La création d’une application de géolocalisation : 

  • Le développement d’un jeu vidéo : 

Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (STI2D),
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par validation d’acquis.

Il est rappelé à l’ensemble des candidats éventuels qu’aucune connaissance préalable en informatique n’est indispensable.

Les dossiers retenus en priorité seront ceux qui montreront un profil équilibré entre les matières scientifiques et littéraires. La rigueur, l’aptitude à l’abstraction, l’esprit d’analyse et de synthèse sont des qualités particulièrement utiles à la formation.

Contacts

Téléchargements

  • Fiche filière (à venir)

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

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Le Bachelor Universitaire de Technologie Informatique forme des professionnels qui participent à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.
Cette formation se déroule sur 6 semestres qui correspondent à 180 crédits européens (ECTS) permettant de valider 6 compétences essentielles dans le développement informatique.
L’étudiant aura le choix en 3ème année entre plusieurs parcours déclinés en 6 compétences et dont les niveaux d’apprentissage seront plus avancés en fonction du parcours.

À la rentrée 2021, un second groupe ouvrira sur le campus de Nevers.

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Le B.U.T. informatique permet d’exercer une activité dans le secteur public ou privé, notamment dans les ESN (Entreprises de Services du Numérique).

Les domaines sont variés : télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, défense, éditeurs de logiciels…

Quelques exemples de métiers :

  • Concepteur-développeur (mobile, web, IOT, jeux vidéo, d’applications etc.)
  • DevOps
  • Testeur
  • Lead developer (selon les secteurs et les technologies)
  • Développeur Big Data, administrateur de bases de données
  • Intégrateur ou paramétreur/ gestionnaire de progiciels/applications
  • Scrum master
  • Administrateur outils système réseau,
  • Architecte informatique et infrastructure logicielle,
  • Technico-commercial de solutions informatiques matérielles ou logicielles,

Évolution de carrière :

  • Très rapidement : Analyste/Programmeur, Concepteur de sites web
  • Après 3 à 5 ans d’expérience : Chef de projet

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Réaliser un développement d’applications : 

  • préciser et respecter les besoins décrits par le client,
  • produire du code de qualité et à sa documentation,
  • suivre les principes et la qualité des algorithmiques,
  • respecter la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux.

Gérer les données de l’information :

  • respecter les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles,
  • connaitre les enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données,
  • s’appuyer sur des bases mathématiques solides,
  • gérer les modèles de données utilisés dans les développements technologiques.

Administrer des systèmes Informatiques communicants complexes :

  • maîtriser les architectures des systèmes et des réseaux
  • sécuriser le système d’information
  • assurer la pérennité des données et des logiciels

Gérer des projets informatiques :

  • savoir choisir la méthode adaptée au système d’information
  • communiquer efficacement avec les différents acteurs d’un projet
  • sensibiliser à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle

Optimiser une solution informatique

  • formaliser et modéliser des situations complexes
  • utiliser les algorithmes et les structures de données usuels
  • s’appuyer sur des schémas de raisonnement

S’intégrer dans un environnement professionnel : 

  • adopter une démarche active face à son orientation
  • acquérir de l’autonomie dans la gestion de son parcours
  • veiller au respect des contraintes réglementaires et législatives

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Les étudiants d'INFO ont la possibilité d'effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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  • Stages : le stage constitue une part importante de la formation de l’étudiant. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre d’effectuer une synthèse des connaissances acquises à l’IUT, de prendre conscience de l’environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Le sujet du stage doit être identifié par l’entreprise et validé par le département après concertation. Pendant le déroulement du stage le département assure un suivi de stage nécessitant des échanges d’informations entre l’entreprise et le département. À la fin de son stage, l’étudiant doit soutenir un rapport de stage devant un jury comprenant, par exemple, le maître de stage dans l’entreprise, l’enseignant tuteur du stagiaire et un autre enseignant.
  • Le Projet Personnel et Professionnel : le P.P.P. est un travail de fond qui doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité « Informatique » et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.
  • Projets tutorés : les projets tutorés sont destinés à faciliter l’acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés. Ils doivent ainsi développer les qualités d’organisation et de méthode. Réalisés individuellement ou collectivement, ils doivent améliorer la qualité du travail personnel et permettre l’apprentissage du travail professionnel en groupe. Les projets doivent déboucher sur une réalisation concrète, suivie et évaluée par les enseignants tuteurs. Ils représentent 600 heures de formation réparties sur les trois années de bachelor.

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Voici deux exemples de projets réalisés par nos étudiants : 

  • La création d'une application de géolocalisation : 

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  • Le développement d'un jeu vidéo : 

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Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (STI2D),
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par validation d’acquis.

Il est rappelé à l’ensemble des candidats éventuels qu’aucune connaissance préalable en informatique n’est indispensable.

Les dossiers retenus en priorité seront ceux qui montreront un profil équilibré entre les matières scientifiques et littéraires. La rigueur, l’aptitude à l’abstraction, l’esprit d’analyse et de synthèse sont des qualités particulièrement utiles à la formation.

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Téléchargements

  • Fiche filière (à venir)

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extrait:
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13 juillet 2021 @ 2021-07-13T15:07:45+02:000000004531202107
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