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B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Lieu de formation : Dijon
Seconde année accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des professionnels des secteurs de la communication, du développement web, de la production de contenu multimédia et de la gestion de projet numérique.
L’étudiant apprend à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et à produire l’ensemble des médias numériques associés. Il programmera des sites web et des dispositifs interactifs, créera des supports de communication (animations graphiques ou audiovisuelles, documents imprimés) et apprendra à animer une communauté sur un réseau social.
Selon son choix de parcours, il se spécialisera dans l’une de ces thématiques en fin de cursus, mais aura acquis des compétences polyvalentes. Par la suite, le diplômé pourra intervenir dans tout type d’organisation (secteur public, privé ou associatif) et dans tous les secteurs d’activité.

L’IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours accessibles en alternance :

  • Stratégie de Communication Numérique et Design D’expérience (SCN2D)
  • Création Numérique (CN)
  • Développement Web et Dispositifs Interactifs (DWDI)

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Le diplômé MMI est susceptible d’exercer dans tout type d’organisme, public ou privé, le plus souvent dans un service communication ou informatique, principalement dans les 3 cœurs de métiers suivants

  • développement web : développeur back, développeur front, développeur full stack…
  • communication numérique : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, rédacteur web, community manager, spécialiste SEO, consultant analytics…
  • création numérique : directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer…

Compétences acquises

Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs

  • Définir des stratégies digitales et les décliner
  • Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
  • Se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
  • Comprendre l’environnement technologique du multimédia
  • Maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local, déployer une application (Webmail, CMS, blog, cloud)

Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)

  • Construire une recommandation stratégique, établir une communication 360
  • Gérer la présence en ligne d’un produit ou service

Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

  • Acquérir une culture graphique pour nourrir la créativité
  • Apprendre les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, dessin vectoriel, mise en page)
  • Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)

Développer pour le Web et les médias numériques

  • Développer un site web ou une application (Javascript, PHP, SQL)
  • Maîtriser l’intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
  • Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, blogs, sites marchands)
  • Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)

Entreprendre dans le secteur du numérique

  • Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
  • Appliquer des notions de droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
  • Apprendre à mener un projet numérique

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Semestre 1 à 3

  • Ergonomie et accessibilité / Design d’expérience
  • Anglais, Anglais renforcé
  • Expression communication
  • Gestion de projet
  • Économie et droit numérique
  • PPP
  • Culture numérique
  • Stratégies de communication
  • Écriture multimédia et narration
  • Référencement
  • Culture artistique
  • Production graphique / création et design interactif
  • Production audio et vidéo, Motion design
  • Intégration web / Développement front
  • Développement back / Gestion de contenus avancée
  • Systèmes d’information
  • Hébergement / Déploiement de services
  • Représentation et traitement de l’information

Semestre 4

Tronc commun

  • Anglais
  • Économie, gestion et droit numérique
  • Design d’expérience
  • Expression communication

Parcours SCN2D

  • Stratégie de communication / Webmarketing
  • Storytelling
  • Gestion de contenus spécialisés

Parcours CN

  • Culture artistique
  • Gestion de contenus spécialisés
  • Écriture multimédia et narration
  • Audiovisuel – Motion design

Parcours DWDI

  • Développement front
  • Développement back
  • Création et design interactif
  • Déploiement de services

Semestre 5 et 6
Tronc commun

  • Anglais
  • Management et Assurance qualité
  • Entrepreneuriat
  • PPP

Parcours SCN2D

  • Stratégie de communication
  • Webmarketing
  • Design d’expérience

Parcours CN

  • Direction artistique
  • Création numérique
  • Écriture multimédia et narration
  • Conception multimédia

Parcours DWDI

  • Développement front avancé
  • Développement back avancé
  • Dispositifs interactifs
  • Hébergement et cybersécurité

Stages ou alternance

Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage au semestre 4, puis 12 à 14 semaines au semestre 6. Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance.
Il doit obligatoirement être réalisé dans le domaine du multimédia. Il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple :

  • Parcours SCN2D : Mettre en place une solution ecommerce ; développer une communication sur les médias sociaux
  • Parcours CN : Créer pour une campagne de communication visuelle
  • Parcours DWDI : Développer pour le web ; concevoir un dispositif interactif

Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • de tous types de baccalauréat (général, technologique)
    Avoir suivi les enseignements de spécialité NSI (bac général) ou STI2D (bac technologique) est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
Par validation d’acquis

Contacts

International

Les étudiants de MMI sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

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Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des professionnels des secteurs de la communication, du développement web, de la production de contenu multimédia et de la gestion de projet numérique.
L’étudiant apprend à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et à produire l’ensemble des médias numériques associés. Il programmera des sites web et des dispositifs interactifs, créera des supports de communication (animations graphiques ou audiovisuelles, documents imprimés) et apprendra à animer une communauté sur un réseau social.
Selon son choix de parcours, il se spécialisera dans l’une de ces thématiques en fin de cursus, mais aura acquis des compétences polyvalentes. Par la suite, le diplômé pourra intervenir dans tout type d’organisation (secteur public, privé ou associatif) et dans tous les secteurs d’activité.

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L'IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours accessibles en alternance :

  • Stratégie de Communication Numérique et Design D'expérience (SCN2D)
  • Création Numérique (CN)
  • Développement Web et Dispositifs Interactifs (DWDI)

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Le diplômé MMI est susceptible d’exercer dans tout type d’organisme, public ou privé, le plus souvent dans un service communication ou informatique, principalement dans les 3 cœurs de métiers suivants

  • développement web : développeur back, développeur front, développeur full stack...
  • communication numérique : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, rédacteur web, community manager, spécialiste SEO, consultant analytics…
  • création numérique : directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer...

Compétences acquises

Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs

  • Définir des stratégies digitales et les décliner
  • Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
  • Se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
  • Comprendre l’environnement technologique du multimédia
  • Maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local, déployer une application (Webmail, CMS, blog, cloud)

Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)

  • Construire une recommandation stratégique, établir une communication 360
  • Gérer la présence en ligne d’un produit ou service

Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

  • Acquérir une culture graphique pour nourrir la créativité
  • Apprendre les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, dessin vectoriel, mise en page)
  • Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)

Développer pour le Web et les médias numériques

  • Développer un site web ou une application (Javascript, PHP, SQL)
  • Maîtriser l’intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
  • Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, blogs, sites marchands)
  • Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)

Entreprendre dans le secteur du numérique

  • Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
  • Appliquer des notions de droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
  • Apprendre à mener un projet numérique

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Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Semestre 1 à 3

  • Ergonomie et accessibilité / Design d’expérience
  • Anglais, Anglais renforcé
  • Expression communication
  • Gestion de projet
  • Économie et droit numérique
  • PPP
  • Culture numérique
  • Stratégies de communication
  • Écriture multimédia et narration
  • Référencement
  • Culture artistique
  • Production graphique / création et design interactif
  • Production audio et vidéo, Motion design
  • Intégration web / Développement front
  • Développement back / Gestion de contenus avancée
  • Systèmes d’information
  • Hébergement / Déploiement de services
  • Représentation et traitement de l’information

Semestre 4

Tronc commun

  • Anglais
  • Économie, gestion et droit numérique
  • Design d’expérience
  • Expression communication

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  • Stratégie de communication / Webmarketing
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  • Gestion de contenus spécialisés

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  • Culture artistique
  • Gestion de contenus spécialisés
  • Écriture multimédia et narration
  • Audiovisuel - Motion design

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  • Développement front
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  • Création et design interactif
  • Déploiement de services

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Semestre 5 et 6
Tronc commun

  • Anglais
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  • Entrepreneuriat
  • PPP

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  • Stratégie de communication
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  • Design d’expérience

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  • Direction artistique
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  • Conception multimédia

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  • Hébergement et cybersécurité

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Stages ou alternance

Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage au semestre 4, puis 12 à 14 semaines au semestre 6. Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance.
Il doit obligatoirement être réalisé dans le domaine du multimédia. Il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple :

  • Parcours SCN2D : Mettre en place une solution ecommerce ; développer une communication sur les médias sociaux
  • Parcours CN : Créer pour une campagne de communication visuelle
  • Parcours DWDI : Développer pour le web ; concevoir un dispositif interactif

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Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • de tous types de baccalauréat (général, technologique)
    Avoir suivi les enseignements de spécialité NSI (bac général) ou STI2D (bac technologique) est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
Par validation d’acquis

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Contacts

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Téléchargements

Les fiches filières sont publiées sous réserve de modification par les conseils de l'uB.

B.U.T. MMI - SCN2D

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B.U.T. MMI - DWDI

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  • [download id="10162"]
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B.U.T. MMI - CN

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Les étudiants de MMI sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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Voir aussi

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extrait:
lien_externe:
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5 septembre 2022 @ 2022-09-05T14:20:36+02:000000003630202209
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