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B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Lieu de formation : Dijon
Seconde année accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

Le Bachelor Universitaire de Technologie MMI propose une formation généraliste permettant aux diplômés d’accéder à l’ensemble des métiers liés au secteur du numérique.

L’IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours :

  • Stratégie de Communication Numérique et Design D’expérience (SCN2D)
  • Création Numérique (CN)
  • Développement Web et Dispositifs Interactifs (DWDI)

Le diplômé MMI est susceptible d’exercer dans tout type d’organisme, public ou privé, le plus souvent dans un service communication ou informatique, principalement dans les 3 cœurs de métiers suivants

  • développement web : développeur back, développeur front, développeur full stack…
  • communication numérique : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, rédacteur web, community manager, spécialiste SEO, consultant analytics…
  • création numérique : directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer…

Le B.U.T. MMI est une formation généraliste articulée autour de 5 grandes compétences :

Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs

  • Se situer et évoluer dans les modèles de l’information et de la communication (plan de communication, définition des supports, stratégies digitales)
  • Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
    Se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
  • Connaître et manier les outils qui permettent de comprendre l’environnement technologique du multimédia (image, son, vidéo)
  • Maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local (Webmail, CMS, blog)

Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)

  • Construire une recommandation stratégique ou établir une communication 360
  • Gérer la présence en ligne d’un produit ou d’un service

Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

  • Apprendre à maîtriser les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D fixe ou animée, dessin vectoriel, mise en page)
  • Acquérir une culture graphique qui permet de nourrir la créativité
  • Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)

Développer pour le web et les médias numériques

  • Être capable de développer un site web ou une application (Javascript, PHP et SQL)
  • Maîtriser l’intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
  • Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, Blog, sites marchands)
  • Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)

Entreprendre dans le secteur du numérique

  • Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
  • Employer et adapter des notions en droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
  • Apprendre à gérer et à conduire un projet

Les étudiants de MMI sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

  • Stages : les étudiants accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite de 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Il doit obligatoirement être réalisé dans le domaine du multimédia. Il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.
  • Projets : ils font partie intégrante de la formation MMI. Représentant une durée de 600 heures par étudiant, ils offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée sur des thématiques métiers : gestion d’un projet de communication numérique, création et design de sites web, développement de services web et d’objets multimédias.
  • Projet Personnel et Professionnel : le PPP permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires de tous types de baccalauréats (général, technologique),
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,
  • par validation d’acquis.

Contacts

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

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Le Bachelor Universitaire de Technologie MMI propose une formation généraliste permettant aux diplômés d’accéder à l’ensemble des métiers liés au secteur du numérique.

L'IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours :

  • Stratégie de Communication Numérique et Design D'expérience (SCN2D)
  • Création Numérique (CN)
  • Développement Web et Dispositifs Interactifs (DWDI)

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Le diplômé MMI est susceptible d’exercer dans tout type d’organisme, public ou privé, le plus souvent dans un service communication ou informatique, principalement dans les 3 cœurs de métiers suivants

  • développement web : développeur back, développeur front, développeur full stack...
  • communication numérique : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, rédacteur web, community manager, spécialiste SEO, consultant analytics…
  • création numérique : directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer...

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Le B.U.T. MMI est une formation généraliste articulée autour de 5 grandes compétences :

Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs

  • Se situer et évoluer dans les modèles de l'information et de la communication (plan de communication, définition des supports, stratégies digitales)
  • Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l'animation de réunions
    Se familiariser avec l'écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
  • Connaître et manier les outils qui permettent de comprendre l'environnement technologique du multimédia (image, son, vidéo)
  • Maîtriser la configuration d'un hébergement Web ou d'un réseau local (Webmail, CMS, blog)

Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)

  • Construire une recommandation stratégique ou établir une communication 360
  • Gérer la présence en ligne d'un produit ou d'un service

Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

  • Apprendre à maîtriser les principaux outils d'infographie (retouche photo et traitement d'images, création graphique 2D et 3D fixe ou animée, dessin vectoriel, mise en page)
  • Acquérir une culture graphique qui permet de nourrir la créativité
  • Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)

Développer pour le web et les médias numériques

  • Être capable de développer un site web ou une application (Javascript, PHP et SQL)
  • Maîtriser l'intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
  • Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, Blog, sites marchands)
  • Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)

Entreprendre dans le secteur du numérique

  • Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
  • Employer et adapter des notions en droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
  • Apprendre à gérer et à conduire un projet

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Les étudiants de MMI sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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  • Stages : les étudiants accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite de 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Il doit obligatoirement être réalisé dans le domaine du multimédia. Il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.
  • Projets : ils font partie intégrante de la formation MMI. Représentant une durée de 600 heures par étudiant, ils offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée sur des thématiques métiers : gestion d'un projet de communication numérique, création et design de sites web, développement de services web et d'objets multimédias.
  • Projet Personnel et Professionnel : le PPP permet à l'étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu'ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l'étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

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Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires de tous types de baccalauréats (général, technologique),
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,
  • par validation d’acquis.

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Contacts

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Téléchargements

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Voir aussi

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extrait:
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20 octobre 2021 @ 2021-10-20T11:43:33+02:000000003331202110
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