La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.
Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des professionnels des secteurs de la communication, du développement web, de la production de contenu multimédia et de la gestion de projet numérique.
L’IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours accessibles en alternance :
Le diplômé MMI est susceptible d’exercer dans tout type d’organisme, public ou privé, le plus souvent dans un service communication ou informatique, principalement dans les 3 cœurs de métiers suivants Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie) Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer Développer pour le Web et les médias numériques Entreprendre dans le secteur du numérique
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments : Semestre 1 à 3 Semestre 4 Tronc commun
Semestre 5 et 6
Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage au semestre 4, puis 12 à 14 semaines au semestre 6. Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple :
Admission après examen du dossier : Pour les titulaires Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
L’étudiant apprend à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et à produire l’ensemble des médias numériques associés. Il programmera des sites web et des dispositifs interactifs, créera des supports de communication (animations graphiques ou audiovisuelles, documents imprimés) et apprendra à animer une communauté sur un réseau social.
Selon son choix de parcours, il se spécialisera dans l’une de ces thématiques en fin de cursus, mais aura acquis des compétences polyvalentes. Par la suite, le diplômé pourra intervenir dans tout type d’organisation (secteur public, privé ou associatif) et dans tous les secteurs d’activité.
Compétences acquises
Ressources
Parcours SCN2D
Parcours CN
Parcours DWDI
Tronc commun
Parcours SCN2D
Parcours CN
Parcours DWDI
Stages ou alternance
Il doit obligatoirement être réalisé dans le domaine du multimédia. Il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)
Avoir suivi les enseignements de spécialité NSI (bac général) ou STI2D (bac technologique) est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
Par validation d’acquis
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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.
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Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des professionnels des secteurs de la communication, du développement web, de la production de contenu multimédia et de la gestion de projet numérique.
L’étudiant apprend à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et à produire l’ensemble des médias numériques associés. Il programmera des sites web et des dispositifs interactifs, créera des supports de communication (animations graphiques ou audiovisuelles, documents imprimés) et apprendra à animer une communauté sur un réseau social.
Selon son choix de parcours, il se spécialisera dans l’une de ces thématiques en fin de cursus, mais aura acquis des compétences polyvalentes. Par la suite, le diplômé pourra intervenir dans tout type d’organisation (secteur public, privé ou associatif) et dans tous les secteurs d’activité.[/kc_column_text][kc_column_text _id="835769" class="sombre"]
L'IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours accessibles en alternance :
- Stratégie de Communication Numérique et Design D'expérience (SCN2D)
- Création Numérique (CN)
- Développement Web et Dispositifs Interactifs (DWDI)
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Le diplômé MMI est susceptible d’exercer dans tout type d’organisme, public ou privé, le plus souvent dans un service communication ou informatique, principalement dans les 3 cœurs de métiers suivants
- développement web : développeur back, développeur front, développeur full stack...
- communication numérique : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, rédacteur web, community manager, spécialiste SEO, consultant analytics…
- création numérique : directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer...
Compétences acquises
Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs
- Définir des stratégies digitales et les décliner
- Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
- Se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
- Comprendre l’environnement technologique du multimédia
- Maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local, déployer une application (Webmail, CMS, blog, cloud)
Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)
- Construire une recommandation stratégique, établir une communication 360
- Gérer la présence en ligne d’un produit ou service
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
- Acquérir une culture graphique pour nourrir la créativité
- Apprendre les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, dessin vectoriel, mise en page)
- Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)
Développer pour le Web et les médias numériques
- Développer un site web ou une application (Javascript, PHP, SQL)
- Maîtriser l’intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
- Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, blogs, sites marchands)
- Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)
Entreprendre dans le secteur du numérique
- Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
- Appliquer des notions de droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
- Apprendre à mener un projet numérique
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Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :
- les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
- les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.
Ressources
Semestre 1 à 3
- Ergonomie et accessibilité / Design d’expérience
- Anglais, Anglais renforcé
- Expression communication
- Gestion de projet
- Économie et droit numérique
- PPP
- Culture numérique
- Stratégies de communication
- Écriture multimédia et narration
- Référencement
- Culture artistique
- Production graphique / création et design interactif
- Production audio et vidéo, Motion design
- Intégration web / Développement front
- Développement back / Gestion de contenus avancée
- Systèmes d’information
- Hébergement / Déploiement de services
- Représentation et traitement de l’information
Semestre 4
Tronc commun
- Anglais
- Économie, gestion et droit numérique
- Design d’expérience
- Expression communication
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- Stratégie de communication / Webmarketing
- Storytelling
- Gestion de contenus spécialisés
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- Culture artistique
- Gestion de contenus spécialisés
- Écriture multimédia et narration
- Audiovisuel - Motion design
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- Développement front
- Développement back
- Création et design interactif
- Déploiement de services
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Semestre 5 et 6
Tronc commun- Anglais
- Management et Assurance qualité
- Entrepreneuriat
- PPP
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- Stratégie de communication
- Webmarketing
- Design d’expérience
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- Direction artistique
- Création numérique
- Écriture multimédia et narration
- Conception multimédia
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- Développement front avancé
- Développement back avancé
- Dispositifs interactifs
- Hébergement et cybersécurité
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Situations pros" _id="590408"][kc_column_text _id="868991"]
Stages ou alternance
Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage au semestre 4, puis 12 à 14 semaines au semestre 6. Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance.
Il doit obligatoirement être réalisé dans le domaine du multimédia. Il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)
Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple :
- Parcours SCN2D : Mettre en place une solution ecommerce ; développer une communication sur les médias sociaux
- Parcours CN : Créer pour une campagne de communication visuelle
- Parcours DWDI : Développer pour le web ; concevoir un dispositif interactif
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Candidatures" _id="18447"][kc_column_text _id="586738"]
Admission après examen du dossier :
Pour les titulaires
- de tous types de baccalauréat (général, technologique)
Avoir suivi les enseignements de spécialité NSI (bac général) ou STI2D (bac technologique) est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation). - d’un titre admis en équivalence ou en dispense.
Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
Par validation d’acquis[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="547285"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la procédure de candidature" icon_show="__empty__" _id="178565" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/candidatures/candidatures.html#b-u-t|Site de l:apos:IUT : procédure de candidature|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][kc_column width="37%" _id="29869" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="medium" _id="395345" image_source="media_library" image="5072"][kc_column_text _id="553818" class="contacts"]
Contacts
- Responsable de la formation
Céline MOREIRA
Tél : 03.80.39.65.71
E-mail : mmi-dir@iut-dijon.u-bourgogne.fr - Secrétariat département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
Tél : 03.80.39.65.70
E-mail : mmi-sec@iut-dijon.u-bourgogne.fr - Scolarité de l'IUT de Dijon-Auxerre
Tél : 03.80.39.64.02
E-mail : serv-scol@iut-dijon.u-bourgogne.fr - SEFCA I Renseignements alternance
E-mail : alternance-iut@u-bourgogne.fr
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Téléchargements
Les fiches filières sont publiées sous réserve de modification par les conseils de l'uB.
- Fiche filière B.U.T.1 MMI
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B.U.T. MMI - SCN2D
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B.U.T. MMI - DWDI
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B.U.T. MMI - CN
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Les étudiants de MMI sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.
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Voir aussi
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- extrait:
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- 5 septembre 2022 @ 2022-09-05T14:20:36+02:000000003630202209
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