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B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC)

Lieu de formation : Auxerre
Formation accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du B.U.T. TC est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

L’IUT de Dijon-Auxerre propose 3 parcours sur son site d’Auxerre :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEBE) – alternance
  • Business international : achat et vente (BIAV)
  • Business développement et management de la relation client (BDMRC)

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Le panel d’emplois est très vaste :

  • les réseaux de distribution
  • la banque, assurance
  • la vente
  • les services marketing
  • les services commerciaux des entreprises industrielles
  • les achats, la logistique
  • la communication commerciale
  • le commerce international
  • le technico-commercial
  • les ressources humaines

Compétences communes aux trois parcours

Conduire les actions marketing

  • Analyser avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • Évaluer de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • Quantifier la demande en appréciant le comportement du consommateur
  • Analyser avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
  • Élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • Adopter une posture citoyenne, éthique et écologique

Vendre une offre commerciale

  • Respecter l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche
    éthique
  • Élaborer les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans
    le respect de la réglementation
  • Utiliser de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • Prospecter à l’aide d’outils adaptés
  • Adapter sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

Communiquer l’offre commerciale

  • Élaborer une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • Utiliser les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux
    contraintes de l’organisation
  • Produire des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • Respecter la réglementation en vigueur

Compétences spécifiques aux parcours

Business Développement et Management de la Relation Client (BDMC)

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation

  • Identifier les opportunités de développement les plus porteuses
  • Manager efficacement les équipes commerciales
  • Élaborer une offre adaptée au contexte sectoriel du client

Manager la relation client

  • Développer une culture partagée de service client
  • Piloter la satisfaction et l’expérience client tout au long du parcours dans une
    perspective durable
  • Valoriser le portefeuille client par l’exploitation des données client dans le respect de
    la réglementation

Business International : Achat et Vente (BIAV)

Formuler une stratégie de commerce à l’international

  • Analyser la capacité de l’entreprise à s’internationaliser en vue de développer son
    activité d’import/export
  • Évaluer l’environnement international afin d’identifier des opportunités à l’import
    et à l’export
  • Sélectionner le ou les marchés les plus performants pour l’entreprise

Piloter les opérations à l’international

  • Utiliser les outils adaptés aux achats à l’international
  • Adapter la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l’international
  • Piloter des opérations d’import-export de façon performante
  • Développer une politique marketing adaptée au contexte international

Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat (MDEBE)

Gérer une activité digitale

  • Sélectionner les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données
    de masse
  • Développer une stratégie marketing digitale performante
  • Piloter efficacement une offre digitale
  • Optimiser la relation client digitalisée
  • Assurer une logistique performante du e-commerce

Développer un projet e-business

  • Élaborer le document du modèle d’affaires décrivant la création et le partage de
    la valeur
  • Développer une vision stratégique partagée
  • Analyser de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
  • Analyser d’un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques
    pour réussir un projet digital
  • Mobiliser des techniques adéquates pour passer de la créativité à l’innovation
  • S’intégrer facilement dans un projet collectif

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation
    (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours
    desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il
    fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Ressources et culture numérique
  • Environnement juridique de l’entreprise, Environnement économique de l’entreprise
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP
  • Techniques quantitatives et représentations
  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
  • Études marketing
  • Rôle et organisation de l’entreprise sur son marché
  • Initiation à la conduite de projet, Gestion et conduite de projet
  • Éléments financiers de l’entreprise
  • Fondamentaux de la vente
  • Fondamentaux de la communication commerciale, Moyens de la communication commerciale
  • Coûts, marges et prix d’une offre simple
  • Relations contractuelles commerciales
  • Marketing mix
  • Connaissance des canaux de commercialisation et de distribution
  • Prospection et négociation
  • Psychologie sociale

Deuxième année

Tronc commun

  • Marketing mix
  • Études marketing, Stratégie marketing
  • Environnement économique international
  • Droit des activités commerciales
  • Droit du travail
  • Techniques quantitatives et représentations
  • Tableau de bord commercial
  • Psychologie sociale du travail
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP, Ressources et culture numériques
  • Entretien de vente
  • Principes de la communication digitale
  • Négociation : rôle du vendeur et de l’acheteur
  • Conception d’une campagne de communication

Parcours MDEBE

  • Stratégie de marketing digital
  • Créativité et innovation
  • Conduite de projet digital
  • Stratégie e-commerce
  • Business model

Parcours BIAV

  • Stratégie et veille à l’international
  • Marketing et vente à l’international
  • Stratégie achats
  • Management interculturel
  • Techniques du commerce international

Parcours BDMRC

  • Marketing
  • Fondamentaux de la relation client
  • Fondamentaux du management de l’équipe commerciale
  • Relation client omnicanal

Troisième année

Tronc commun

  • Stratégie d’entreprise
  • Négocier dans des contextes spécifiques
  • Financement et régulation de l’économie
  • Droit des activités commerciales
  • Analyse financière
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP

Parcours MDEBE

  • Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l’e-business et à l’entrepreneuriat
  • Management de la créativité et de l’innovation
  • Référencement
  • Stratégie social media et e-CRM
  • Business model
  • Stratégie de contenu et rédaction web
  • Logistique et supply chain
  • Trafic management – analyse d’audience
  • Formalisation et sécurisation d’un business model

Parcours BIAV

  • Ressources et culture numériques appliquées au business international, achat et  vente
  • Approvisionnements
  • Techniques du commerce international
  • Droit international
  • Logistique et supply chain
  • Marketing achat
  • Anglais appliqué au business international, Langue B appliquée au commerce international

Parcours BDMRC

  • Ressources et cultures numériques appliquées au business développement et au  management de la relation client
  • Développement des pratiques managériales
  • Management de la valeur client
  • Marketing des services
  • Pilotage de l’équipe commerciale
  • Management des comptes-clés
  • Nouveaux comportements des clients

Stages ou alternance

Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite de 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple :

  • Réalisation des outils de communication pour une PME
  • Étude de marché pour une marque de sneakers
  • Gestion d’un portefeuille clients / prospection-vente

Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d’un baccalauréat général ou technologique (STMG ou STI2D)
    Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires.
Par validation d’acquis.

Contacts

International

Les étudiants de TC sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise. Le département TC accueille des professeurs étrangers qui viennent enseigner en langue étrangère au sein des disciplines de la spécialité ; chaque année, davantage de jeunes étrangers viennent y étudier. Il compte une quarantaine d’universités partenaires dans le monde.

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

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Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du B.U.T. TC est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

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L'IUT de Dijon-Auxerre propose 3 parcours sur son site d'Auxerre :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEBE) - alternance
  • Business international : achat et vente (BIAV)
  • Business développement et management de la relation client (BDMRC)

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Le panel d’emplois est très vaste :

  • les réseaux de distribution
  • la banque, assurance
  • la vente
  • les services marketing
  • les services commerciaux des entreprises industrielles
  • les achats, la logistique
  • la communication commerciale
  • le commerce international
  • le technico-commercial
  • les ressources humaines

Compétences communes aux trois parcours

Conduire les actions marketing

  • Analyser avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • Évaluer de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • Quantifier la demande en appréciant le comportement du consommateur
  • Analyser avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
  • Élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • Adopter une posture citoyenne, éthique et écologique

Vendre une offre commerciale

  • Respecter l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche
    éthique
  • Élaborer les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans
    le respect de la réglementation
  • Utiliser de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • Prospecter à l’aide d’outils adaptés
  • Adapter sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

Communiquer l'offre commerciale

  • Élaborer une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • Utiliser les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux
    contraintes de l’organisation
  • Produire des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • Respecter la réglementation en vigueur

Compétences spécifiques aux parcours

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Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation

  • Identifier les opportunités de développement les plus porteuses
  • Manager efficacement les équipes commerciales
  • Élaborer une offre adaptée au contexte sectoriel du client

Manager la relation client

  • Développer une culture partagée de service client
  • Piloter la satisfaction et l’expérience client tout au long du parcours dans une
    perspective durable
  • Valoriser le portefeuille client par l’exploitation des données client dans le respect de
    la réglementation

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Formuler une stratégie de commerce à l'international

  • Analyser la capacité de l’entreprise à s’internationaliser en vue de développer son
    activité d’import/export
  • Évaluer l’environnement international afin d’identifier des opportunités à l’import
    et à l’export
  • Sélectionner le ou les marchés les plus performants pour l’entreprise

Piloter les opérations à l'international

  • Utiliser les outils adaptés aux achats à l’international
  • Adapter la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l’international
  • Piloter des opérations d’import-export de façon performante
  • Développer une politique marketing adaptée au contexte international

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Gérer une activité digitale

  • Sélectionner les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données
    de masse
  • Développer une stratégie marketing digitale performante
  • Piloter efficacement une offre digitale
  • Optimiser la relation client digitalisée
  • Assurer une logistique performante du e-commerce

Développer un projet e-business

  • Élaborer le document du modèle d’affaires décrivant la création et le partage de
    la valeur
  • Développer une vision stratégique partagée
  • Analyser de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
  • Analyser d’un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques
    pour réussir un projet digital
  • Mobiliser des techniques adéquates pour passer de la créativité à l’innovation
  • S’intégrer facilement dans un projet collectif

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Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation
    (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours
    desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il
    fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Ressources et culture numérique
  • Environnement juridique de l’entreprise, Environnement économique de l’entreprise
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP
  • Techniques quantitatives et représentations
  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
  • Études marketing
  • Rôle et organisation de l’entreprise sur son marché
  • Initiation à la conduite de projet, Gestion et conduite de projet
  • Éléments financiers de l’entreprise
  • Fondamentaux de la vente
  • Fondamentaux de la communication commerciale, Moyens de la communication commerciale
  • Coûts, marges et prix d’une offre simple
  • Relations contractuelles commerciales
  • Marketing mix
  • Connaissance des canaux de commercialisation et de distribution
  • Prospection et négociation
  • Psychologie sociale

Deuxième année

Tronc commun

  • Marketing mix
  • Études marketing, Stratégie marketing
  • Environnement économique international
  • Droit des activités commerciales
  • Droit du travail
  • Techniques quantitatives et représentations
  • Tableau de bord commercial
  • Psychologie sociale du travail
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP, Ressources et culture numériques
  • Entretien de vente
  • Principes de la communication digitale
  • Négociation : rôle du vendeur et de l’acheteur
  • Conception d’une campagne de communication

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  • Stratégie de marketing digital
  • Créativité et innovation
  • Conduite de projet digital
  • Stratégie e-commerce
  • Business model

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  • Stratégie et veille à l’international
  • Marketing et vente à l’international
  • Stratégie achats
  • Management interculturel
  • Techniques du commerce international

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  • Marketing
  • Fondamentaux de la relation client
  • Fondamentaux du management de l’équipe commerciale
  • Relation client omnicanal

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Troisième année

Tronc commun

  • Stratégie d’entreprise
  • Négocier dans des contextes spécifiques
  • Financement et régulation de l’économie
  • Droit des activités commerciales
  • Analyse financière
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP

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  • Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l’e-business et à l’entrepreneuriat
  • Management de la créativité et de l’innovation
  • Référencement
  • Stratégie social media et e-CRM
  • Business model
  • Stratégie de contenu et rédaction web
  • Logistique et supply chain
  • Trafic management - analyse d’audience
  • Formalisation et sécurisation d’un business model

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours BIAV" _id="97362"][kc_column_text _id="534785"]

  • Ressources et culture numériques appliquées au business international, achat et  vente
  • Approvisionnements
  • Techniques du commerce international
  • Droit international
  • Logistique et supply chain
  • Marketing achat
  • Anglais appliqué au business international, Langue B appliquée au commerce international

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours BDMRC" _id="531881"][kc_column_text _id="693992"]

  • Ressources et cultures numériques appliquées au business développement et au  management de la relation client
  • Développement des pratiques managériales
  • Management de la valeur client
  • Marketing des services
  • Pilotage de l’équipe commerciale
  • Management des comptes-clés
  • Nouveaux comportements des clients

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Stages ou alternance

Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite de 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple :

  • Réalisation des outils de communication pour une PME
  • Étude de marché pour une marque de sneakers
  • Gestion d’un portefeuille clients / prospection-vente

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Candidatures" _id="109274"][kc_column_text _id="556649"]

Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d'un baccalauréat général ou technologique (STMG ou STI2D)
    Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires.
Par validation d’acquis.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="418501"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la procédure de candidature" icon_show="__empty__" _id="650404" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/candidatures/candidatures.html#b-u-t|Site de l:apos:IUT : procédure de candidature|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][kc_column width="37%" _id="575247" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="133411" class="contacts"]

Contacts

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Téléchargements

Les fiches filières sont publiées sous réserve de modification par les conseils de l'uB.

B.U.T. TC - MDEBE

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  • [download id="10184"]
  • [download id="9931"]

B.U.T. TC - BIAV

  • [download id="10182"]
  • [download id="9933"]

B.U.T. TC - BDMRC

  • [download id="10180"]
  • [download id="9935"]

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Les étudiants de TC sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise. Le département TC accueille des professeurs étrangers qui viennent enseigner en langue étrangère au sein des disciplines de la spécialité ; chaque année, davantage de jeunes étrangers viennent y étudier. Il compte une quarantaine d’universités partenaires dans le monde.

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14 septembre 2022 @ 2022-09-14T14:52:20+02:000000002030202209
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