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B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC)

Lieu de formation : Auxerre
Formation accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation familiarise l’étudiant avec la plupart des opérations commerciales, des études de marché à l’utilisateur final. La formation apporte en 3 ans tous les atouts nécessaires pour occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs.

Le panel d’emplois est très vaste :

  • les réseaux de distribution
  • la banque, assurance
  • la vente
  • les services marketing
  • les services commerciaux des entreprises industrielles
  • les achats, la logistique
  • la communication commerciale
  • le commerce international
  • le technico-commercial
  • les ressources humaines

  • Maîtriser les techniques et outils de la mise en marché : études de marché, marketing, comptabilité, gestion financière, environnement international, marketing stratégique, marketing direct, e-marketing.
  • Maîtriser le développement commercial : négociation, management, gestion de la relation client, entrepreneuriat, achats, commerce international, logistique.
  • Maîtriser les supports à la formation commerciale : expression et culture, langues vivantes, droit commercial, droit des contrats, droit du travail, économie et statistiques, psychologie sociale de la communication, informatique, développement des compétences relationnelles, qualité, psychologie sociale des organisations.

Les étudiants de TC sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise. Le département TC accueille des professeurs étrangers qui viennent enseigner en langue étrangère au sein des disciplines de la spécialité ; chaque année, davantage de jeunes étrangers viennent y étudier. Il compte une quarantaine d’universités partenaires dans le monde.

  • Stages : les étudiants accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite 22 à 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Il doit obligatoirement être réalisé dans le domaine du multimédia. Il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.
  • Projets : ils font partie intégrante de la formation TC. Représentant une durée de 600 heures par étudiant, ils offrent la possibilité d’expérimenter une situation professionnelle en groupes autonomes et encadrés sur les thèmes suivants gestion d’un projet de communication numérique, création et design de sites web ou développement de services web et d’objets multimédias. 
  • Jeux d’entreprise : mise en situation en équipe permettant de simuler la création et la gestion d’une entreprise afin de mettre en œuvre les compétences acquises en matière économique, commerciale, financière…

Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (STMG ou STI2D),
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par validation d’acquis.

Contacts

Téléchargements

  • Fiche filière (à venir)

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

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Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation familiarise l’étudiant avec la plupart des opérations commerciales, des études de marché à l’utilisateur final. La formation apporte en 3 ans tous les atouts nécessaires pour occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs.

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Le panel d’emplois est très vaste :

  • les réseaux de distribution
  • la banque, assurance
  • la vente
  • les services marketing
  • les services commerciaux des entreprises industrielles
  • les achats, la logistique
  • la communication commerciale
  • le commerce international
  • le technico-commercial
  • les ressources humaines

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  • Maîtriser les techniques et outils de la mise en marché : études de marché, marketing, comptabilité, gestion financière, environnement international, marketing stratégique, marketing direct, e-marketing.
  • Maîtriser le développement commercial : négociation, management, gestion de la relation client, entrepreneuriat, achats, commerce international, logistique.
  • Maîtriser les supports à la formation commerciale : expression et culture, langues vivantes, droit commercial, droit des contrats, droit du travail, économie et statistiques, psychologie sociale de la communication, informatique, développement des compétences relationnelles, qualité, psychologie sociale des organisations.

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Les étudiants de TC sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise. Le département TC accueille des professeurs étrangers qui viennent enseigner en langue étrangère au sein des disciplines de la spécialité ; chaque année, davantage de jeunes étrangers viennent y étudier. Il compte une quarantaine d’universités partenaires dans le monde.

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  • Stages : les étudiants accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite 22 à 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Il doit obligatoirement être réalisé dans le domaine du multimédia. Il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels. Les stages peuvent être effectués à l’étranger.
  • Projets : ils font partie intégrante de la formation TC. Représentant une durée de 600 heures par étudiant, ils offrent la possibilité d’expérimenter une situation professionnelle en groupes autonomes et encadrés sur les thèmes suivants gestion d’un projet de communication numérique, création et design de sites web ou développement de services web et d’objets multimédias. 
  • Jeux d'entreprise : mise en situation en équipe permettant de simuler la création et la gestion d’une entreprise afin de mettre en œuvre les compétences acquises en matière économique, commerciale, financière...

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Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires d'un baccalauréat général ou technologique (STMG ou STI2D),
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par validation d’acquis.

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Contacts

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Téléchargements

  • Fiche filière (à venir)

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4 février 2021 @ 2021-02-04T15:15:13+01:000000001328202102
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