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B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC)

Lieu de formation : Auxerre
Accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

L’IUT de Dijon-Auxerre propose 3 parcours, en alternance en 3ème année, sur son site d’Auxerre :

  • Business développement et management de la relation client (BDMRC) – code RNCP35357
  • Business international : achat et vente (BIAV) – code RNCP35355
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEBE) – alternance dès la 1ère année – code RNCP35354

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Projet Voltaire
Les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal.
PIX
La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

Insertion à Bac+3

  • Assistant marketing
  • Négociateur
  • Entrepreneur
  • Conseiller clientèle
  • Commercial
  • Acheteur

Poursuites d’études possibles

  • Écoles de commerce / IAE
  • Écoles d’ingénieurs
  • Masters / MBA
  • Études à l’étranger

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Ressources et culture numérique
  • Environnement juridique de l’entreprise, Environnement économique de l’entreprise
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP
  • Techniques quantitatives et représentations
  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
  • Études marketing
  • Rôle et organisation de l’entreprise sur son marché
  • Initiation à la conduite de projet, Gestion et conduite de projet
  • Éléments financiers de l’entreprise
  • Fondamentaux de la vente
  • Fondamentaux de la communication commerciale, Moyens de la communication commerciale
  • Coûts, marges et prix d’une offre simple
  • Relations contractuelles commerciales
  • Marketing mix
  • Connaissance des canaux de commercialisation et de distribution
  • Prospection et négociation
  • Psychologie sociale

Deuxième année

Tronc commun

  • Marketing mix
  • Études marketing, Stratégie marketing
  • Environnement économique international
  • Droit des activités commerciales
  • Droit du travail
  • Techniques quantitatives et représentations
  • Tableau de bord commercial
  • Psychologie sociale du travail
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP, Ressources et culture numériques
  • Entretien de vente
  • Principes de la communication digitale
  • Négociation : rôle du vendeur et de l’acheteur
  • Conception d’une campagne de communication

Parcours Business Développement et Management de la Relation Client

  • Marketing
  • Fondamentaux de la relation client
  • Fondamentaux du management de l’équipe commerciale
  • Relation client omnicanal

Parcours Business International : Achat et Vente

  • Stratégie et veille à l’international
  • Marketing et vente à l’international
  • Stratégie achats
  • Management interculturel
  • Techniques du commerce international

Parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat

  • Stratégie de marketing digital
  • Créativité et innovation
  • Conduite de projet digital
  • Stratégie e-commerce
  • Business model

Troisième année

Tronc commun

  • Stratégie d’entreprise
  • Négocier dans des contextes spécifiques
  • Financement et régulation de l’économie
  • Droit des activités commerciales
  • Analyse financière
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP

Parcours Business Développement et Management de la Relation

  • Ressources et cultures numériques appliquées au business développement et au  management de la relation client
  • Développement des pratiques managériales
  • Management de la valeur client
  • Marketing des services
  • Pilotage de l’équipe commerciale
  • Management des comptes-clés
  • Nouveaux comportements des clients

Parcours Business International : Achat et Vente

  • Ressources et culture numériques appliquées au business international, achat et  vente
  • Approvisionnements
  • Techniques du commerce international
  • Droit international
  • Logistique et supply chain
  • Marketing achat
  • Anglais appliqué au business international, Langue B appliquée au commerce international

Parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat

  • Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l’e-business et à l’entrepreneuriat
  • Management de la créativité et de l’innovation
  • Référencement
  • Stratégie social media et e-CRM
  • Business model
  • Stratégie de contenu et rédaction web
  • Logistique et supply chain
  • Trafic management – analyse d’audience
  • Formalisation et sécurisation d’un business model

Compétences communes aux trois parcours

Conduire les actions marketing

  • Analyser avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • Évaluer de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • Quantifier la demande en appréciant le comportement du consommateur
  • Analyser avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
  • Élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • Adopter une posture citoyenne, éthique et écologique

Vendre une offre commerciale

  • Respecter l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
  • Élaborer les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • Utiliser de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • Prospecter à l’aide d’outils adaptés
  • Adapter sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

Communiquer l’offre commerciale

  • Élaborer une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • Utiliser les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation
  • Produire des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • Respecter la réglementation en vigueur

Compétences spécifiques aux parcours

Parcours Business Développement et Management de la Relation Client

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation

  • Identifier les opportunités de développement les plus porteuses
  • Manager efficacement les équipes commerciales
  • Élaborer une offre adaptée au contexte sectoriel du client

Manager la relation client

  • Développer une culture partagée de service client
  • Piloter la satisfaction et l’expérience client tout au long du parcours dans une
    perspective durable
  • Valoriser le portefeuille client par l’exploitation des données client dans le respect de
    la réglementation

Parcours Business International : Achat et Vente

Formuler une stratégie de commerce à l’international

  • Analyser la capacité de l’entreprise à s’internationaliser en vue de développer son
    activité d’import/export
  • Évaluer l’environnement international afin d’identifier des opportunités à l’import
    et à l’export
  • Sélectionner le ou les marchés les plus performants pour l’entreprise

Piloter les opérations à l’international

  • Utiliser les outils adaptés aux achats à l’international
  • Adapter la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l’international
  • Piloter des opérations d’import-export de façon performante
  • Développer une politique marketing adaptée au contexte international

Parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat

Gérer une activité digitale

  • Sélectionner les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données
    de masse
  • Développer une stratégie marketing digitale performante
  • Piloter efficacement une offre digitale
  • Optimiser la relation client digitalisée
  • Assurer une logistique performante du e-commerce

Développer un projet e-business

  • Élaborer le document du modèle d’affaires décrivant la création et le partage de
    la valeur
  • Développer une vision stratégique partagée
  • Analyser de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
  • Analyser d’un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques
    pour réussir un projet digital
  • Mobiliser des techniques adéquates pour passer de la créativité à l’innovation
  • S’intégrer facilement dans un projet collectif

Stages ou alternance

  • 12 semaines de stage sur les B.U.T. 1 et 2
  • ou alternance dès le B.U.T. 1 pour le parcours MDEBE
  • et alternance en B.U.T. 3

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

En B.U.T. 1

  • Positionnement d’une offre simple sur un marché
  • Démarche de prospection
  • Création d’un support «print»
  • Marketing mix
  • Initiation au jeu de rôle de négociation
  • Élaboration d’un plan de communication commerciale
  • Conception d’un projet en déployant les techniques de commercialisation

En B.U.T. 2

  • Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
  • Évaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation

Parcours Business Développement et Management de la Relation Client

  • Démarche de création ou de reprise d’entreprise
  • Développement d’une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d’un secteur
  • Pilotage commercial d’une organisation
  • Élaboration d’un plan d’actions commercial et relationnel

Parcours Business International : Achat et Vente

  • Démarche de création d’entreprise à l’international
  • Étude et sélection des marchés à l’étranger pour déployer l’offre
  • Pilotage commercial d’une organisation
  • Développement de l’offre à l’international

Parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat

  • Démarche de création ou de reprise d’entreprise en contexte digital
  • Analyse d’une activité digitale
  • Pilotage commercial d’une organisation
  • Création de site web

En B.U.T. 3

Parcours Business Développement et Management de la Relation Client

  • Mise en œuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise

Parcours Business International : Achat et Vente

  • Conduite d’une mission import ou export pour une entreprise

Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d’un baccalauréat général ou technologique (STMG ou STI2D)
    Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires.
Par validation d’acquis.

International

Les étudiants de TC sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise. Le département TC accueille des professeurs étrangers qui viennent enseigner en langue étrangère au sein des disciplines de la spécialité ; chaque année, davantage de jeunes étrangers viennent y étudier. Il compte une quarantaine d’universités partenaires dans le monde.

Contacts

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

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L'IUT de Dijon-Auxerre propose 3 parcours, en alternance en 3ème année, sur son site d'Auxerre :

  • Business développement et management de la relation client (BDMRC) - code RNCP35357
  • Business international : achat et vente (BIAV) - code RNCP35355
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEBE) - alternance dès la 1ère année - code RNCP35354

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Insertion à Bac+3

  • Assistant marketing
  • Négociateur
  • Entrepreneur
  • Conseiller clientèle
  • Commercial
  • Acheteur
  • ...

Poursuites d'études possibles

  • Écoles de commerce / IAE
  • Écoles d'ingénieurs
  • Masters / MBA
  • Études à l'étranger
  • ...

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Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Ressources et culture numérique
  • Environnement juridique de l’entreprise, Environnement économique de l’entreprise
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP
  • Techniques quantitatives et représentations
  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
  • Études marketing
  • Rôle et organisation de l’entreprise sur son marché
  • Initiation à la conduite de projet, Gestion et conduite de projet
  • Éléments financiers de l’entreprise
  • Fondamentaux de la vente
  • Fondamentaux de la communication commerciale, Moyens de la communication commerciale
  • Coûts, marges et prix d’une offre simple
  • Relations contractuelles commerciales
  • Marketing mix
  • Connaissance des canaux de commercialisation et de distribution
  • Prospection et négociation
  • Psychologie sociale

Deuxième année

Tronc commun

  • Marketing mix
  • Études marketing, Stratégie marketing
  • Environnement économique international
  • Droit des activités commerciales
  • Droit du travail
  • Techniques quantitatives et représentations
  • Tableau de bord commercial
  • Psychologie sociale du travail
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP, Ressources et culture numériques
  • Entretien de vente
  • Principes de la communication digitale
  • Négociation : rôle du vendeur et de l’acheteur
  • Conception d’une campagne de communication

[/kc_column_text][kc_accordion _id="875613" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Business Développement et Management de la Relation Client" _id="763649"][kc_column_text _id="613203"]

  • Marketing
  • Fondamentaux de la relation client
  • Fondamentaux du management de l’équipe commerciale
  • Relation client omnicanal

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Business International : Achat et Vente" _id="595940"][kc_column_text _id="885562"]

  • Stratégie et veille à l’international
  • Marketing et vente à l’international
  • Stratégie achats
  • Management interculturel
  • Techniques du commerce international

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  • Stratégie de marketing digital
  • Créativité et innovation
  • Conduite de projet digital
  • Stratégie e-commerce
  • Business model

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="865501"]

Troisième année

Tronc commun

  • Stratégie d’entreprise
  • Négocier dans des contextes spécifiques
  • Financement et régulation de l’économie
  • Droit des activités commerciales
  • Analyse financière
  • Expression, communication, culture, Anglais du commerce, Langue B du commerce, PPP

[/kc_column_text][kc_accordion _id="446888" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Business Développement et Management de la Relation" _id="293132"][kc_column_text _id="440277"]

  • Ressources et cultures numériques appliquées au business développement et au  management de la relation client
  • Développement des pratiques managériales
  • Management de la valeur client
  • Marketing des services
  • Pilotage de l’équipe commerciale
  • Management des comptes-clés
  • Nouveaux comportements des clients

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Business International : Achat et Vente" _id="365356"][kc_column_text _id="819263"]

  • Ressources et culture numériques appliquées au business international, achat et  vente
  • Approvisionnements
  • Techniques du commerce international
  • Droit international
  • Logistique et supply chain
  • Marketing achat
  • Anglais appliqué au business international, Langue B appliquée au commerce international

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat" _id="96481"][kc_column_text _id="416326"]

  • Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l’e-business et à l’entrepreneuriat
  • Management de la créativité et de l’innovation
  • Référencement
  • Stratégie social media et e-CRM
  • Business model
  • Stratégie de contenu et rédaction web
  • Logistique et supply chain
  • Trafic management - analyse d’audience
  • Formalisation et sécurisation d’un business model

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Compétences" _id="858502"][kc_column_text _id="770243"]

Compétences communes aux trois parcours

Conduire les actions marketing

  • Analyser avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • Évaluer de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • Quantifier la demande en appréciant le comportement du consommateur
  • Analyser avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
  • Élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • Adopter une posture citoyenne, éthique et écologique

Vendre une offre commerciale

  • Respecter l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
  • Élaborer les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • Utiliser de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • Prospecter à l’aide d’outils adaptés
  • Adapter sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

Communiquer l'offre commerciale

  • Élaborer une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • Utiliser les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation
  • Produire des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • Respecter la réglementation en vigueur

Compétences spécifiques aux parcours

[/kc_column_text][kc_accordion _id="106627" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Business Développement et Management de la Relation Client" _id="228041"][kc_column_text _id="633244"]

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation

  • Identifier les opportunités de développement les plus porteuses
  • Manager efficacement les équipes commerciales
  • Élaborer une offre adaptée au contexte sectoriel du client

Manager la relation client

  • Développer une culture partagée de service client
  • Piloter la satisfaction et l’expérience client tout au long du parcours dans une
    perspective durable
  • Valoriser le portefeuille client par l’exploitation des données client dans le respect de
    la réglementation

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Business International : Achat et Vente" _id="421436"][kc_column_text _id="875630"]

Formuler une stratégie de commerce à l'international

  • Analyser la capacité de l’entreprise à s’internationaliser en vue de développer son
    activité d’import/export
  • Évaluer l’environnement international afin d’identifier des opportunités à l’import
    et à l’export
  • Sélectionner le ou les marchés les plus performants pour l’entreprise

Piloter les opérations à l'international

  • Utiliser les outils adaptés aux achats à l’international
  • Adapter la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l’international
  • Piloter des opérations d’import-export de façon performante
  • Développer une politique marketing adaptée au contexte international

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat" _id="427793"][kc_column_text _id="260727"]

Gérer une activité digitale

  • Sélectionner les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données
    de masse
  • Développer une stratégie marketing digitale performante
  • Piloter efficacement une offre digitale
  • Optimiser la relation client digitalisée
  • Assurer une logistique performante du e-commerce

Développer un projet e-business

  • Élaborer le document du modèle d’affaires décrivant la création et le partage de
    la valeur
  • Développer une vision stratégique partagée
  • Analyser de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
  • Analyser d’un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques
    pour réussir un projet digital
  • Mobiliser des techniques adéquates pour passer de la créativité à l’innovation
  • S’intégrer facilement dans un projet collectif

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Situations pros" _id="810710"][kc_column_text _id="319819"]

Stages ou alternance

  • 12 semaines de stage sur les B.U.T. 1 et 2
  • ou alternance dès le B.U.T. 1 pour le parcours MDEBE
  • et alternance en B.U.T. 3

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

En B.U.T. 1

  • Positionnement d’une offre simple sur un marché
  • Démarche de prospection
  • Création d’un support «print»
  • Marketing mix
  • Initiation au jeu de rôle de négociation
  • Élaboration d’un plan de communication commerciale
  • Conception d’un projet en déployant les techniques de commercialisation

En B.U.T. 2

  • Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
  • Évaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation

[/kc_column_text][kc_accordion _id="678352" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Business Développement et Management de la Relation Client" _id="371219"][kc_column_text _id="183254"]

  • Démarche de création ou de reprise d’entreprise
  • Développement d’une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d’un secteur
  • Pilotage commercial d’une organisation
  • Élaboration d’un plan d’actions commercial et relationnel

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Business International : Achat et Vente" _id="272735"][kc_column_text _id="161139"]

  • Démarche de création d’entreprise à l’international
  • Étude et sélection des marchés à l’étranger pour déployer l’offre
  • Pilotage commercial d’une organisation
  • Développement de l’offre à l’international

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat" _id="650632"][kc_column_text _id="294309"]

  • Démarche de création ou de reprise d’entreprise en contexte digital
  • Analyse d’une activité digitale
  • Pilotage commercial d’une organisation
  • Création de site web

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En B.U.T. 3

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  • Mise en œuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise

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  • Conduite d’une mission import ou export pour une entreprise

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  • Développement d’un projet digital

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Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d'un baccalauréat général ou technologique (STMG ou STI2D)
    Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires.
Par validation d’acquis.

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Les étudiants de TC sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise. Le département TC accueille des professeurs étrangers qui viennent enseigner en langue étrangère au sein des disciplines de la spécialité ; chaque année, davantage de jeunes étrangers viennent y étudier. Il compte une quarantaine d’universités partenaires dans le monde.

[/kc_column_text][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la mobilité internationale à l:apos:IUT" icon_show="__empty__" _id="597166" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/international/international.html|Site de l:apos:IUT : étudier à l:apos:international|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_column][kc_column width="37%" _id="539033" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="940297" class="contacts"]

Contacts

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Fiches filières

Année 2023-24

Parcours BDMRC

Parcours BIAV

Parcours MDEBE

Année 2024-25

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      Calendriers Alternance

      B.U.T. 3

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      Rapport public & fiches RNCP

      Fiches RNCP

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      18 mars 2024 @ 2024-03-18T15:16:17+01:000000001731202403
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