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B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC)

Lieu de formation : Auxerre
Formation accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation familiarise l’étudiant avec la plupart des opérations commerciales, des études de marché à l’utilisateur final. La formation apporte en 3 ans tous les atouts nécessaires pour occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs.

L’IUT de Dijon-Auxerre propose 3 parcours sur son site d’Auxerre :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEBE)
  • Business international : achat et vente (BIAV)
  • Business développement et management de la relation client (BDMRC)

Le panel d’emplois est très vaste :

  • les réseaux de distribution
  • la banque, assurance
  • la vente
  • les services marketing
  • les services commerciaux des entreprises industrielles
  • les achats, la logistique
  • la communication commerciale
  • le commerce international
  • le technico-commercial
  • les ressources humaines

Compétences communes aux 3 parcours de B.U.T. TC

Conduire les actions marketing

  • Analyser avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • Évaluer de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
    quantifier la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    analyser avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
  • Élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    adopter une posture citoyenne, éthique et écologique

Vendre une offre commerciale

  • Respecter l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
  • Élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • Adopter une posture citoyenne, éthique et écologique

Communiquer l’offre commerciale

  • Élaborer une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    utiliser les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation
  • Produire des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • Respecter la réglementation en vigueur

Compétences spécifiques aux parcours

Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC)

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation

  • Identifier les opportunités de développement les plus porteuses
  • Manager efficacement les équipes commerciales
  • Élaborer une offre adaptée au contexte sectoriel du client

Manager la relation client

  • Développer une culture partagée de service client
  • Piloter la satisfaction et l’expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • Valoriser le portefeuille client par l’exploitation des données client dans le respect de la réglementation

Business International : Achat et Vente (BIAV)

Formuler une stratégie de commerce à l’international

  • Analyser la capacité de l’entreprise à s’internationaliser en vue de développer son activité d’import/export
  • Évaluer l’environnement international afin d’identifier des opportunités à l’import et à l’export
  • Sélectionner le ou les marchés les plus performants pour l’entreprise

Piloter les opérations à l’international

  • Utiliser les outils adaptés aux achats à l’international
  • Adapter la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l’international
  • Piloter des opérations d’import-export de façon performante
  • Développer une politique marketing adaptée au contexte international

Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat (MDEBE)

Gérer une activité digitale

  • Sélectionner les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
  • Développer une stratégie marketing digitale performante
  • Piloter efficacement une offre digitale
  • Optimiser la relation client digitalisée
  • Assurer une logistique performante du e-commerce

Développer un projet e-business

  • Élaborer le document du modèle d’affaires décrivant la création et le partage de valeur
  • Développer une vision stratégique partagée
  • Analyser de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
  • Analyser d’un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
  • Mobiliser des techniques adéquates pour passer de la créativité à l’innovation
  • S’intégrer activement dans un projet collectif

Les étudiants de TC sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise. Le département TC accueille des professeurs étrangers qui viennent enseigner en langue étrangère au sein des disciplines de la spécialité ; chaque année, davantage de jeunes étrangers viennent y étudier. Il compte une quarantaine d’universités partenaires dans le monde.

L’étudiant est peu à peu amené à une mise en situation professionnelle par :

  • 22 à 26 semaines de stage (en France ou à l’étranger) réparties au cours des 3 années de formation
  • les projets tutorés, travaux de groupes visant à enrichir son ouverture d’esprit
  • les jeux d’entreprise (stratégie)
  • les projets marketing, études marketing réalisées pour le compte d’entreprises régionales

Au cours de sa formation, l’étudiant est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel à travers des PPP (Projets Professionnels Personnalisés).

Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (STMG ou STI2D),
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par validation d’acquis.

Contacts

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

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Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation familiarise l’étudiant avec la plupart des opérations commerciales, des études de marché à l’utilisateur final. La formation apporte en 3 ans tous les atouts nécessaires pour occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs.

L'IUT de Dijon-Auxerre propose 3 parcours sur son site d'Auxerre :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEBE)
  • Business international : achat et vente (BIAV)
  • Business développement et management de la relation client (BDMRC)

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Le panel d’emplois est très vaste :

  • les réseaux de distribution
  • la banque, assurance
  • la vente
  • les services marketing
  • les services commerciaux des entreprises industrielles
  • les achats, la logistique
  • la communication commerciale
  • le commerce international
  • le technico-commercial
  • les ressources humaines

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Compétences communes aux 3 parcours de B.U.T. TC

Conduire les actions marketing

  • Analyser avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • Évaluer de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
    quantifier la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    analyser avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • Élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    adopter une posture citoyenne, éthique et écologique

Vendre une offre commerciale

  • Respecter l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
  • Élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • Adopter une posture citoyenne, éthique et écologique

Communiquer l'offre commerciale

  • Élaborer une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    utiliser les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • Produire des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • Respecter la réglementation en vigueur

Compétences spécifiques aux parcours

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Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation

  • Identifier les opportunités de développement les plus porteuses
  • Manager efficacement les équipes commerciales
  • Élaborer une offre adaptée au contexte sectoriel du client

Manager la relation client

  • Développer une culture partagée de service client
  • Piloter la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • Valoriser le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation

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Formuler une stratégie de commerce à l'international

  • Analyser la capacité de l'entreprise à s'internationaliser en vue de développer son activité d'import/export
  • Évaluer l'environnement international afin d'identifier des opportunités à l'import et à l'export
  • Sélectionner le ou les marchés les plus performants pour l'entreprise

Piloter les opérations à l'international

  • Utiliser les outils adaptés aux achats à l'international
  • Adapter la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l'international
  • Piloter des opérations d'import-export de façon performante
  • Développer une politique marketing adaptée au contexte international

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Gérer une activité digitale

  • Sélectionner les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
  • Développer une stratégie marketing digitale performante
  • Piloter efficacement une offre digitale
  • Optimiser la relation client digitalisée
  • Assurer une logistique performante du e-commerce

Développer un projet e-business

  • Élaborer le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de valeur
  • Développer une vision stratégique partagée
  • Analyser de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
  • Analyser d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
  • Mobiliser des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
  • S'intégrer activement dans un projet collectif

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Les étudiants de TC sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise. Le département TC accueille des professeurs étrangers qui viennent enseigner en langue étrangère au sein des disciplines de la spécialité ; chaque année, davantage de jeunes étrangers viennent y étudier. Il compte une quarantaine d’universités partenaires dans le monde.

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L'étudiant est peu à peu amené à une mise en situation professionnelle par :

  • 22 à 26 semaines de stage (en France ou à l'étranger) réparties au cours des 3 années de formation
  • les projets tutorés, travaux de groupes visant à enrichir son ouverture d'esprit
  • les jeux d'entreprise (stratégie)
  • les projets marketing, études marketing réalisées pour le compte d'entreprises régionales

Au cours de sa formation, l'étudiant est accompagné dans l'élaboration de son projet professionnel à travers des PPP (Projets Professionnels Personnalisés).

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Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires d'un baccalauréat général ou technologique (STMG ou STI2D),
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par validation d’acquis.

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Contacts

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Téléchargements

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20 octobre 2021 @ 2021-10-20T11:45:42+02:000000004231202110
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