Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

B.U.T. Information Communication (IC)

Lieu de formation : Dijon
Accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

Le site de Dijon propose deux parcours, en alternance en B.U.T. 3 :

  • COMmunication des ORganisations (COMOR) – code RNCP35361
  • Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP) – code RNCP35364.

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Projet Voltaire
Les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal.
PIX
La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

Insertion à Bac+3

Parcours Communication des Organisations

  • Chargé de communication
  • Chargé de relations média
  • Community manager
  • Responsable éditorial web
  • Webmaster

Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine

  • Concours de bibliothécaire-adjoint spécialisé
  • Concours d’assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques
  • Médiateur culturel
  • Médiathécaire
  • Secrétaire d’édition
  • Libraire
  • Concours des musées (Beaux-Arts, archéologie, scientifiques, de société…)

Poursuites d’études possibles

  • Masters
  • Études à l’étranger

      Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

      • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
      • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

      Ressources

      Première année

      Tronc commun

      • Sociologie, Sémiologie, Culture visuelle, Culture générale et humanités
      • Histoire des médias
      • PPP, Expression écrite et orale, Anglais, 2ème langue vivante
      • Web, PAO, Informatique
      • Étude des organisations
      • Recherche d’information et veille
      • Théories de l’information et de la communication
      • Économie générale, Droit – droit du travail
      • Image et son, Culture numérique

      Parcours Communication des Organisations

      • Médias, usages et marchés
      • Organisations professionnelles
      • Communication des organisations
      • Gestion de projet
      • Étude des publics et des marchés
      • Publication assistée par ordinateur
      • Informatique, Web
      • Culture graphique
      • Outils numériques, infographie
      • Organisations professionnelles
      • Écrit et oral spécifiques
      • Traitement des données
      • Plan de communication
      • Comportement des consommateurs
      • E-réputation, Veille concurrentielle
      • Audiovisuel spécifique
      • Outils collaboratifs
      • Étude des besoins des parties prenantes

      Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine

      • Économie du livre et du patrimoine, Socio-économie du livre et du patrimoine
      • Littératures et histoire culturelle
      • Paysage culturel et éditorial
      • Projet scientifique et culturel
      • Fabrication du livre et de l’exposition
      • Conception graphique, Création et production graphique en milieu culturel
      • Données et documents
      • Mise en espace de l’offre
      • Gestion de projet, Communication des organisations culturelles
      • Outils et techniques professionnels dédiés
      • Relation Client ou accueil du public
      • Écriture et publication web

      Deuxième année

      Tronc commun

      • Linguistique, sémiologie
      • Culture numérique
      • PPP, Expression écrite et orale, Anglais, 2ème langue vivante
      • Sciences de l’information et de la communication, Veille
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit de l’information et de la communication

      Parcours Communication des Organisations

      • Marketing / webmarketing
      • Communication événementielle et gestion de projet opérationnel
      • Communication interne
      • Communication institutionnelle
      • Gestion de contenus (CMS), Rédaction web, Référencement web, Communication
        numérique, webdesign et data management, Gestion de communautés numériques
      • Design graphique et audiovisuel
      • Management événementiel
      • Stratégie de communication
      • Gestion de projet relationnel

      Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine

      • Littérature, Arts et Sciences : perspectives historiques et contemporaines
      • Techniques spécifiques, Outils dédiés et méthodes professionnelles
      • Histoire et politiques culturelles
      • Droit et économie des biens culturels
      • Médiation et communication
      • Conception graphique
      • Gestion financière et RH, Droit et GRH
      • Gestion, connaissance et valorisation des fonds
      • Techniques d’enquête et marchés publics

      Troisième année

      Tronc commun

      • Histoire des médias
      • Études des organisations
      • PPP, Expression écrite et orale, Anglais, 2ème langue vivante
      • Sciences de l’information et de la communication
      • Recherche d’information et veille
      • Sciences humaines et sociales
      • Publication assistée par ordinateur
      • Informatique, web
      • Relations et communication interculturelles

      Parcours Communication des Organisations

      • Médias, usages et marchés
      • Organisations professionnelles
      • Communication des organisations
      • Gestion de projet
      • Culture graphique
      • Outils numériques de visualisation et infographie
      • Étude des publics et des marchés
      • Traitement des données
      • Écrit et oral spécifiques
      • Conseil et marque
      • Communication spécialisée
      • Communication durable et RSE

      Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine

      • Littérature, Arts et Sciences : perspective internationale et mise en œuvre
      • Littérature, Arts et SHS
      • Marché éditorial et stratégie d’offre
      • Écrits professionnels
      • Médiation et communication
      • Pratique et outils professionnels
      • Production audiovisuelle et numérique
      • Gestion comptable
      • Intelligence économique
      • Stratégie d’entreprise
      • Gestion, connaissance et valorisation
        des fonds
        Production graphique
        Stratégie d’offre
        Management et communication
        relationnelle

      Compétences communes aux 2 parcours de B.U.T. IC

      Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international

      • S’appuyer sur les théories et modèles des sciences de l’information
        et de la communication et des sciences humaines et sociales et tenir
        compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de
        la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques,
        politiques, écologiques, éthiques…)
      • Comprendre le fonctionnement des organisations et institutions
      • Se placer dans une perspective internationale et interculturelle
      • Mobiliser des ressources artistiques et culturelles pertinentes

      Informer et communiquer au sein des organisations

      • Maîtriser la langue française et deux langues étrangères
      • Réaliser des supports multimédias online/offline (images, vidéos,
        documents, supports visuels…) à l’aide d’outils et de méthodes
        professionnels
      • Organiser une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
      • Tenir compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines

      Compétences spécifiques aux parcours

          Parcours Communication des Organisations

          Concevoir une stratégie de communication

          • Analyser la demande et le contexte du commanditaire
          • Identifier les cibles et ressources
          • Formuler une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication
          • Piloter un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire

          Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

          • Suivre une ligne éditoriale ou une stratégie définie
          • Créer des supports de communication
          • Élaborer des concepts créatifs
          • Prendre en compte les tendances, enjeux et évolutions économiques, culturelles, technologiques
          • Se mettre en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication
          • Respecter les contraintes budgétaires et l’environnement sociotechnique de l’organisation

          Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)

          • Identifier les besoins spécifiques des parties prenantes
          • Répondre aux besoins à l’aide de méthodologies et d’outils
          • Optimiser les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles et juridiques
          • Effectuer un suivi quantitatif et qualitatif des actions
          • S’inscrire dans la stratégie de communication
          • Intégrer des enjeux éthiques dans la relation

          Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine

          Développer une offre culturelle

          • Construire une culture générale et une connaissance spécifique des domaines culturels
          • Tenir compte de l’écosystème des organisations culturelles et des politiques culturelles
          • Répondre aux besoins des publics et des marchés
          • Intégrer les singularités des territoires et des stratégies d’établissement
          Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
          • Mettre l’offre de formation à disposition des publics ou des clients
          • Réaliser une stratégie de communication adaptée
          • Mettre en oeuvre des services, des animations ou une stratégie de vente
          Gérer une organisation culturelle
          • Respecter les logiques et les valeurs inhérentes aux métiers du livre et du patrimoine
          • Mobiliser des ressources financières et humaines
          • Structurer et animer un réseau professionnel
          • Respecter le cadre et les règles financières, administratives et légales

          Stages et alternance

          • 4 semaines de stage en B.U.T. 1
          • 8 semaines de stage en B.U.T. 2
          • alternance en B.U.T. 3

          Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

          Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

          Parcours Communication des Organisations

          En B.U.T. 1

          • Réaliser une synthèse documentaire à propos d’une organisation Défendre un projet à l’aide d’un document de présentation (français et langue étrangère)
          • Étudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations
          • Produire un cahier des tendances
          • Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques
          • Analyser les évolutions d’un objet info-communicationnel
          • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation
          • Réaliser un plan de communication
          • Produire une chronique audio-visuelle

          En B.U.T. 2

          • Concevoir et organiser un événement
          • Proposer une recommandation sur la stratégie de communication
          • Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques
          • Créer un objet ou un service innovant
          • Répondre à un brief client (Training)
          • Construire une stratégie de communication numérique

          En B.U.T. 3

          • Concevoir un dispositif de médiation culturelle ou scientifique
          • Expérimenter une démarche entrepreneuriale
          • Construire une stratégie de communication sensible
          • Répondre à un brief client

          Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine

          En B.U.T. 1

          • Réaliser une synthèse documentaire à propos d’une organisation
          • Défendre un projet à l’aide d’un document de présentation (français et langue étrangère)
          • Suivre l’actualité du livre et du patrimoine
          • Découvrir des lieux culturels
          • Analyser les évolutions d’un objet info-communicationnel
          • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation
          • Concevoir un événement ou une médiation

          En B.U.T. 2

          • Réaliser un événement ou une médiation
          • Mettre en œuvre un projet d’étude en communication culturelle
          • Réaliser une enquête ou une étude de marché
          • Répondre à une commande (Training)
          • Élaborer un projet de communication culturelle

          En B.U.T. 3

          • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection
          • Concevoir un projet culturel
          • Répondre à une commande
          • Réaliser un projet culturel

          Admission après examen du dossier :

          pour les titulaires

          • de tous types de baccalauréats (général, technologique). Avoir une appétence pour les nouvelles technologies et, pour le parcours MLP, un attrait prononcé pour la Culture est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
          • d’un titre admis en équivalence ou en dispense,

          par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,

          par validation d’acquis.

          L’accès au DUT Information-Communication exige la pratique de deux langues étrangères, l’anglais (LV1) et l’une des trois langues suivantes (LV2) : allemand, espagnol ou italien.

          International

          Les étudiants sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

          Contacts

          Fiches filières

          Année 2023-24.

          Parcours COMOR

          Parcours MLP

          Année 2024-25.

          Calendrier Alternance

          Parcours MLP

          Parcours COMOR

          Rapports publics & fiches RNCP

          Parcours COMOR

          Parcours MLP

          Chaîne Youtube des étudiants en Info-com

          Visionnez les podcasts créés par les étudiants en Info-com pour accompagner les futurs étudiants.

          kc_data:
          a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
          kc_raw_content:

          [kc_row use_container="yes" _id="228465"][kc_column width="18.31%" _id="176687" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="598390" image_source="media_library" image="8244"][/kc_column][kc_column width="81.68%" _id="345734"][kc_spacing height="50px" _id="446336"][kc_title text="Qi5VLlQuIEluZm9ybWF0aW9uIENvbW11bmljYXRpb24gKElDKQ==" _id="179714" type="h1"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="203755"][kc_column width="63%" _id="993106"][kc_raw_code code="PGRpdiBzdHlsZT0iZGlzcGxheTppbmxpbmUtZmxleDsiPg0KDQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIHBhZGRpbmc6MnB4IDVweDsgYm9yZGVyLXJhZGl1czo1cHg7Ij5MaWV1IGRlIGZvcm1hdGlvbiA6IERpam9uPC9kaXY+DQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIGJvcmRlci1yYWRpdXM6NXB4OyBwYWRkaW5nOjJweCA1cHg7ICI+QWNjZXNzaWJsZSBlbiBhbHRlcm5hbmNlDQo8L2Rpdj4NCg0KPC9kaXY+" _id="825672"][kc_column_text _id="588353"]

          La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

          [/kc_column_text][kc_column_text _id="850364" class="sombre"]

          Le site de Dijon propose deux parcours, en alternance en B.U.T. 3 :

          • COMmunication des ORganisations (COMOR) - code RNCP35361
          • Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP) - code RNCP35364.

          [/kc_column_text][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiOTk5MSIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJqcGNjLW1lbnUtZWRpdG9yLW5vbmNlIjoiZTM2NDM3YmZhYiIsIl93cF9odHRwX3JlZmVyZXIiOiIvd3d3L3dwLWFkbWluL3Bvc3QucGhwP3Bvc3Q9MzgwMiZhY3Rpb249ZWRpdCIsIndoaWNoX3VzZXJzIjoiIiwiY2xhc3NlcyI6IiJ9fQ==" _id="703280"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="277480"][kc_tab title="Débouchés" _id="539931"][kc_column_text _id="276109"]

          Insertion à Bac+3

          Parcours Communication des Organisations

          • Chargé de communication
          • Chargé de relations média
          • Community manager
          • Responsable éditorial web
          • Webmaster
          • ...

          Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine

          • Concours de bibliothécaire-adjoint spécialisé
          • Concours d'assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques
          • Médiateur culturel
          • Médiathécaire
          • Secrétaire d'édition
          • Libraire
          • Concours des musées (Beaux-Arts, archéologie, scientifiques, de société...)
          • ...

          Poursuites d'études possibles

          • Masters
          • Études à l'étranger
          • ...

              [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Programme" _id="358559" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`left`}}}}"][kc_column_text _id="63431" css_custom="{`kc-css`:{}}"]

              Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

              • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
              • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

              Ressources

              Première année

              Tronc commun

              • Sociologie, Sémiologie, Culture visuelle, Culture générale et humanités
              • Histoire des médias
              • PPP, Expression écrite et orale, Anglais, 2ème langue vivante
              • Web, PAO, Informatique
              • Étude des organisations
              • Recherche d’information et veille
              • Théories de l’information et de la communication
              • Économie générale, Droit - droit du travail
              • Image et son, Culture numérique

              [/kc_column_text][kc_accordion _id="305274" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Communication des Organisations" _id="674500"][kc_column_text _id="111123"]

              • Médias, usages et marchés
              • Organisations professionnelles
              • Communication des organisations
              • Gestion de projet
              • Étude des publics et des marchés
              • Publication assistée par ordinateur
              • Informatique, Web
              • Culture graphique
              • Outils numériques, infographie
              • Organisations professionnelles
              • Écrit et oral spécifiques
              • Traitement des données
              • Plan de communication
              • Comportement des consommateurs
              • E-réputation, Veille concurrentielle
              • Audiovisuel spécifique
              • Outils collaboratifs
              • Étude des besoins des parties prenantes

              [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine" _id="820447"][kc_column_text _id="217477"]

              • Économie du livre et du patrimoine, Socio-économie du livre et du patrimoine
              • Littératures et histoire culturelle
              • Paysage culturel et éditorial
              • Projet scientifique et culturel
              • Fabrication du livre et de l’exposition
              • Conception graphique, Création et production graphique en milieu culturel
              • Données et documents
              • Mise en espace de l’offre
              • Gestion de projet, Communication des organisations culturelles
              • Outils et techniques professionnels dédiés
              • Relation Client ou accueil du public
              • Écriture et publication web

              [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="921323"]

              Deuxième année

              Tronc commun

              • Linguistique, sémiologie
              • Culture numérique
              • PPP, Expression écrite et orale, Anglais, 2ème langue vivante
              • Sciences de l’information et de la communication, Veille
              • Sciences humaines et sociales
              • Droit de l’information et de la communication

              [/kc_column_text][kc_accordion _id="151198" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Communication des Organisations" _id="250902"][kc_column_text _id="349040"]

              • Marketing / webmarketing
              • Communication événementielle et gestion de projet opérationnel
              • Communication interne
              • Communication institutionnelle
              • Gestion de contenus (CMS), Rédaction web, Référencement web, Communication
                numérique, webdesign et data management, Gestion de communautés numériques
              • Design graphique et audiovisuel
              • Management événementiel
              • Stratégie de communication
              • Gestion de projet relationnel

              [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine" _id="622235"][kc_column_text _id="834490"]

              • Littérature, Arts et Sciences : perspectives historiques et contemporaines
              • Techniques spécifiques, Outils dédiés et méthodes professionnelles
              • Histoire et politiques culturelles
              • Droit et économie des biens culturels
              • Médiation et communication
              • Conception graphique
              • Gestion financière et RH, Droit et GRH
              • Gestion, connaissance et valorisation des fonds
              • Techniques d’enquête et marchés publics

              [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="400016"]

              Troisième année

              Tronc commun

              • Histoire des médias
              • Études des organisations
              • PPP, Expression écrite et orale, Anglais, 2ème langue vivante
              • Sciences de l’information et de la communication
              • Recherche d’information et veille
              • Sciences humaines et sociales
              • Publication assistée par ordinateur
              • Informatique, web
              • Relations et communication interculturelles

              [/kc_column_text][kc_accordion _id="489665" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Communication des Organisations" _id="278444"][kc_column_text _id="495957"]

              • Médias, usages et marchés
              • Organisations professionnelles
              • Communication des organisations
              • Gestion de projet
              • Culture graphique
              • Outils numériques de visualisation et infographie
              • Étude des publics et des marchés
              • Traitement des données
              • Écrit et oral spécifiques
              • Conseil et marque
              • Communication spécialisée
              • Communication durable et RSE

              [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine" _id="258043"][kc_column_text _id="885802"]

              • Littérature, Arts et Sciences : perspective internationale et mise en œuvre
              • Littérature, Arts et SHS
              • Marché éditorial et stratégie d’offre
              • Écrits professionnels
              • Médiation et communication
              • Pratique et outils professionnels
              • Production audiovisuelle et numérique
              • Gestion comptable
              • Intelligence économique
              • Stratégie d’entreprise
              • Gestion, connaissance et valorisation
                des fonds
                Production graphique
                Stratégie d’offre
                Management et communication
                relationnelle

              [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Compétences" _id="944418"][kc_column_text _id="112562"]

              Compétences communes aux 2 parcours de B.U.T. IC

              Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

              • S'appuyer sur les théories et modèles des sciences de l'information
                et de la communication et des sciences humaines et sociales et tenir
                compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l'information et de
                la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques,
                politiques, écologiques, éthiques...)
              • Comprendre le fonctionnement des organisations et institutions
              • Se placer dans une perspective internationale et interculturelle
              • Mobiliser des ressources artistiques et culturelles pertinentes

              Informer et communiquer au sein des organisations

              • Maîtriser la langue française et deux langues étrangères
              • Réaliser des supports multimédias online/offline (images, vidéos,
                documents, supports visuels...) à l'aide d'outils et de méthodes
                professionnels
              • Organiser une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
              • Tenir compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines

              Compétences spécifiques aux parcours

                  [/kc_column_text][kc_accordion _id="679562" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Communication des Organisations" _id="796495"][kc_column_text _id="695181"]

                  Concevoir une stratégie de communication

                  • Analyser la demande et le contexte du commanditaire
                  • Identifier les cibles et ressources
                  • Formuler une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication
                  • Piloter un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire

                  Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

                  • Suivre une ligne éditoriale ou une stratégie définie
                  • Créer des supports de communication
                  • Élaborer des concepts créatifs
                  • Prendre en compte les tendances, enjeux et évolutions économiques, culturelles, technologiques
                  • Se mettre en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication
                  • Respecter les contraintes budgétaires et l'environnement sociotechnique de l'organisation

                  Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)

                  • Identifier les besoins spécifiques des parties prenantes
                  • Répondre aux besoins à l'aide de méthodologies et d'outils
                  • Optimiser les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles et juridiques
                  • Effectuer un suivi quantitatif et qualitatif des actions
                  • S'inscrire dans la stratégie de communication
                  • Intégrer des enjeux éthiques dans la relation

                  [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine" _id="211429"][kc_column_text _id="651579"]

                  Développer une offre culturelle

                  • Construire une culture générale et une connaissance spécifique des domaines culturels
                  • Tenir compte de l'écosystème des organisations culturelles et des politiques culturelles
                  • Répondre aux besoins des publics et des marchés
                  • Intégrer les singularités des territoires et des stratégies d'établissement
                  Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
                  • Mettre l'offre de formation à disposition des publics ou des clients
                  • Réaliser une stratégie de communication adaptée
                  • Mettre en oeuvre des services, des animations ou une stratégie de vente
                  Gérer une organisation culturelle
                  • Respecter les logiques et les valeurs inhérentes aux métiers du livre et du patrimoine
                  • Mobiliser des ressources financières et humaines
                  • Structurer et animer un réseau professionnel
                  • Respecter le cadre et les règles financières, administratives et légales

                  [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Situations pros" _id="130787"][kc_column_text _id="632253"]

                  Stages et alternance

                  • 4 semaines de stage en B.U.T. 1
                  • 8 semaines de stage en B.U.T. 2
                  • alternance en B.U.T. 3

                  Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

                  Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

                  [/kc_column_text][kc_accordion _id="926269" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Communication des Organisations" _id="686815"][kc_column_text _id="126424"]

                  En B.U.T. 1

                  • Réaliser une synthèse documentaire à propos d’une organisation Défendre un projet à l’aide d’un document de présentation (français et langue étrangère)
                  • Étudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations
                  • Produire un cahier des tendances
                  • Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques
                  • Analyser les évolutions d’un objet info-communicationnel
                  • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation
                  • Réaliser un plan de communication
                  • Produire une chronique audio-visuelle

                  En B.U.T. 2

                  • Concevoir et organiser un événement
                  • Proposer une recommandation sur la stratégie de communication
                  • Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques
                  • Créer un objet ou un service innovant
                  • Répondre à un brief client (Training)
                  • Construire une stratégie de communication numérique

                  En B.U.T. 3

                  • Concevoir un dispositif de médiation culturelle ou scientifique
                  • Expérimenter une démarche entrepreneuriale
                  • Construire une stratégie de communication sensible
                  • Répondre à un brief client

                  [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine" _id="503740"][kc_column_text _id="758743"]

                  En B.U.T. 1

                  • Réaliser une synthèse documentaire à propos d’une organisation
                  • Défendre un projet à l’aide d’un document de présentation (français et langue étrangère)
                  • Suivre l’actualité du livre et du patrimoine
                  • Découvrir des lieux culturels
                  • Analyser les évolutions d’un objet info-communicationnel
                  • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation
                  • Concevoir un événement ou une médiation

                  En B.U.T. 2

                  • Réaliser un événement ou une médiation
                  • Mettre en œuvre un projet d’étude en communication culturelle
                  • Réaliser une enquête ou une étude de marché
                  • Répondre à une commande (Training)
                  • Élaborer un projet de communication culturelle

                  En B.U.T. 3

                  • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection
                  • Concevoir un projet culturel
                  • Répondre à une commande
                  • Réaliser un projet culturel

                  [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Candidatures" _id="129826"][kc_column_text _id="247982"]

                  Admission après examen du dossier :

                  pour les titulaires

                  • de tous types de baccalauréats (général, technologique). Avoir une appétence pour les nouvelles technologies et, pour le parcours MLP, un attrait prononcé pour la Culture est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
                  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense,

                  par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,

                  par validation d’acquis.

                  L’accès au DUT Information-Communication exige la pratique de deux langues étrangères, l’anglais (LV1) et l’une des trois langues suivantes (LV2) : allemand, espagnol ou italien.

                  [/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="1931"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la procédure de candidature" icon_show="__empty__" _id="310173" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/candidatures/candidatures.html#b-u-t|Site de l:apos:IUT : procédure de candidature|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][/kc_tabs][kc_feature_box layout="3" title="International" desc="__empty__" icon="icon-geo" _id="762795" image=""][kc_column_text _id="288458"]

                  Les étudiants sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d'un semestre d'études dans l'une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

                  [/kc_column_text][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la mobilité internationale à l:apos:IUT" icon_show="__empty__" _id="148202" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/international/international.html|Site de l:apos:IUT : étudier à l:apos:international|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_column][kc_column width="37%" _id="612706" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="131414" class="contacts"]

                  Contacts

                  [/kc_column_text][kc_column_text _id="260783" class="telechargements box"]

                  Fiches filières

                  Année 2023-24.

                  Parcours COMOR

                  Parcours MLP

                  Année 2024-25.

                  [/kc_column_text][kc_creative_button style="1" title="Consultez le programme du B.U.T." icon_show="__empty__" _id="137640" link="https://formations.u-bourgogne.fr/fr/offre-de-formation/but-BUT/but-information-communication-ic-LMGC21PJ.html||_blank" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][kc_column_text _id="119971" class="telechargements box"]

                  Calendrier Alternance

                  Parcours MLP

                  Parcours COMOR

                  [/kc_column_text][kc_column_text _id="451631" class="telechargements box"]

                  Rapports publics & fiches RNCP

                  Parcours COMOR

                  Parcours MLP

                  [/kc_column_text][kc_column_text _id="595980" class="infosPratiques"]

                  Chaîne Youtube des étudiants en Info-com

                  Visionnez les podcasts créés par les étudiants en Info-com pour accompagner les futurs étudiants.

                  [/kc_column_text][kc_video_play video_link="https://www.youtube.com/watch?v=mAxPDgCmtkM" video_mute="__empty__" video_width="600" loop="yes" control="yes" related="__empty__" showinfo="__empty__" _id="117866" source="youtube"][/kc_column][/kc_row]

                  extrait:
                  lien_externe:
                  wp_last_modified_info:
                  14 mai 2024 @ 2024-05-14T14:36:38+02:000000003831202405
                  wplmi_shortcode:
                  [lmt-post-modified-info]

                  Log In

                  Create an account