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B.U.T. Information Communication (IC)

Lieu de formation : Dijon

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication forme en 3 ans des professionnels de l’information, maîtrisant les dimensions stratégiques de l’information et de la communication.

Le site de Dijon propose deux parcours :

Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP).

Parcours Information Numérique dans les Organisations (INO). 

Pour le parcours Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP) : 

  • les bibliothèques, concours d’Etat de bibliothécaire-adjoint spécialisé (Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques universitaires),
  • concours territoriaux d’assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (bibliothèques municipales et bibliothèques départementales de prêt).
  • Pour les musées et les services du Patrimoine, concours d’Etat et des collectivités territoriales dans le secteur des musées des Beaux-Arts et d’archéologie, des musées scientifiques et des musées de société.

Pour le parcours Information Numérique dans les Organisations (INO) : 

  • chargé de l’information et de la communication,
  • animateur de communautés en ligne,
  • recherchiste,
  • analyste-indexeur,
  • iconographe,
  • chargé de veille,
  • webmestre,
  • chargé de référencement,
  • documentaliste, documentaliste-archiviste, etc.
  • concours du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; concours de la fonction publique territoriale.

  • Compétences transversales : sciences humaines et sociales, langues vivantes étrangères, informatique, culture numérique, gestion de projet.
  • Compétences acquises en INO : communication sur les enjeux de l’information, mise en place de stratégies de communication numérique, collaboration et partage des connaissances, management d’un système ou d’un service d’information, utilisation et paramétrage de systèmes informatisés, recherche d’information et veille.
  • Compétences acquises en MLP : mise en œuvre d’une veille relative au domaine, accueil des publics, communication et médiation culturelle, recherche de l’information, actualisation de ses compétences dans le domaine numérique, constitution de réseaux professionnels.
  • Sous-option métiers des bibliothèques : évolutions et enjeux des bibliothèques ; services aux publics ; traitement, conservation et valorisation ; multimédia et réseaux ; politiques d’animation et de communication ; gestion et technique managériales.
  • Sous-option métiers des musées et du patrimoine : gestion et valorisation des œuvres et du patrimoine ; relations avec les publics, identification des publics potentiels ; gestion du service.

    Les étudiants d’IC sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un stage en entreprise.

    • Stages : les étudiants accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite 22 à 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Ces stages permettent aux étudiants de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels. Il est possible d’effectuer un stage à l’étranger.
    • Projets tutorés : dans le cadre de réalisations pratiques. Ils favorisent l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projets et la mise en valeur des savoirs et savoir-faire de l’étudiant. Ils sont un temps fort de son apprentissage de l’autonomie en situation et représentent 600h sur l’ensemble du B.U.T..
    • Projet Personnel et Professionnel : Il doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers du secteur d’activité concerné et des aptitudes personnelles qu’ils nécessitent. Bien que commun à toutes les options, le PPP est donc spécifique par les caractéristiques de son orientation professionnelle à chaque option. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités, afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers envisagés.

    Admission après examen du dossier :

    • pour les titulaires de tous types de baccalauréats (général, technologique),
    • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
    • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,
    • par validation d’acquis.

    L’accès au DUT Information-Communication exige la pratique de deux langues étrangères, l’anglais (LV1) et l’une des trois langues suivantes (LV2) : allemand, espagnol ou italien. Les étudiants qui, pendant leurs études secondaires, n’ont pas fait de LV2 ou qui ont suivi une autre LV2 que les trois proposées, suivront la LV2 espagnol pour Grands débutants.

    Contacts

    Téléchargements

    • Fiche filière (à venir)

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    La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

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    Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication forme en 3 ans des professionnels de l'information, maîtrisant les dimensions stratégiques de l'information et de la communication.

    Le site de Dijon propose deux parcours :

    Parcours Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP).

    Parcours Information Numérique dans les Organisations (INO). 

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    Pour le parcours Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP) : 

    • les bibliothèques, concours d’Etat de bibliothécaire-adjoint spécialisé (Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques universitaires),
    • concours territoriaux d’assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (bibliothèques municipales et bibliothèques départementales de prêt).
    • Pour les musées et les services du Patrimoine, concours d’Etat et des collectivités territoriales dans le secteur des musées des Beaux-Arts et d’archéologie, des musées scientifiques et des musées de société.

    Pour le parcours Information Numérique dans les Organisations (INO) : 

    • chargé de l’information et de la communication,
    • animateur de communautés en ligne,
    • recherchiste,
    • analyste-indexeur,
    • iconographe,
    • chargé de veille,
    • webmestre,
    • chargé de référencement,
    • documentaliste, documentaliste-archiviste, etc.
    • concours du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; concours de la fonction publique territoriale.

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    • Compétences transversales : sciences humaines et sociales, langues vivantes étrangères, informatique, culture numérique, gestion de projet.
    • Compétences acquises en INO : communication sur les enjeux de l’information, mise en place de stratégies de communication numérique, collaboration et partage des connaissances, management d’un système ou d’un service d’information, utilisation et paramétrage de systèmes informatisés, recherche d’information et veille.
    • Compétences acquises en MLP : mise en œuvre d’une veille relative au domaine, accueil des publics, communication et médiation culturelle, recherche de l’information, actualisation de ses compétences dans le domaine numérique, constitution de réseaux professionnels.
    • Sous-option métiers des bibliothèques : évolutions et enjeux des bibliothèques ; services aux publics ; traitement, conservation et valorisation ; multimédia et réseaux ; politiques d’animation et de communication ; gestion et technique managériales.
    • Sous-option métiers des musées et du patrimoine : gestion et valorisation des œuvres et du patrimoine ; relations avec les publics, identification des publics potentiels ; gestion du service.

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      Les étudiants d'IC sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un stage en entreprise.

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      • Stages : les étudiants accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite 22 à 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance. Ces stages permettent aux étudiants de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels. Il est possible d’effectuer un stage à l’étranger.
      • Projets tutorés : dans le cadre de réalisations pratiques. Ils favorisent l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projets et la mise en valeur des savoirs et savoir-faire de l’étudiant. Ils sont un temps fort de son apprentissage de l’autonomie en situation et représentent 600h sur l’ensemble du B.U.T..
      • Projet Personnel et Professionnel : Il doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers du secteur d’activité concerné et des aptitudes personnelles qu’ils nécessitent. Bien que commun à toutes les options, le PPP est donc spécifique par les caractéristiques de son orientation professionnelle à chaque option. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités, afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers envisagés.

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      Admission après examen du dossier :

      • pour les titulaires de tous types de baccalauréats (général, technologique),
      • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
      • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,
      • par validation d’acquis.

      L’accès au DUT Information-Communication exige la pratique de deux langues étrangères, l’anglais (LV1) et l’une des trois langues suivantes (LV2) : allemand, espagnol ou italien. Les étudiants qui, pendant leurs études secondaires, n’ont pas fait de LV2 ou qui ont suivi une autre LV2 que les trois proposées, suivront la LV2 espagnol pour Grands débutants.

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      Contacts

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      Téléchargements

      • Fiche filière (à venir)

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      2 juin 2021 @ 2021-06-02T12:08:37+02:000000003730202106
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