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B.U.T. Génie Civil - Construction Durable (GC-CD)

Lieu de formation : Auxerre
Formation accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

Le B.U.T. GCCD prépare aux fonctions de cadre intermédiaire dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), aussi bien dans la conception des ouvrages que dans leur réalisation.
Les compétences visées couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.
La formation prend en compte l’évolution des techniques et des méthodes liées à la mutation énergétique, aux exigences environnementales, à la révolution numérique et aux enjeux sanitaires et de sécurité. La notion de construction durable et la généralisation de l’approche BIM (Building Information Modeling) sont donc omniprésentes dans la formation.

L’IUT Dijon-Auxerre propose, sur son site d’Auxerre, 3 parcours, dont 2 en alternance :

  • Travaux Bâtiment (BAT) alternance
  • Travaux Publics (TP) alternance
  • Bureaux d’Études Conception (BEC)

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Tout en restant généraliste, la formation prépare à une grande diversité de métiers d’assistants ingénieurs dans 3 grands domaines :

  • Domaine de la maîtrise d’ouvrage : le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre (commanditaire et financeur) au profit duquel sont réalisés les travaux du bâtiment ou les infrastructures. Les métiers que le diplômé peut exercer dans ce domaine sont par exemple assistant technique à la maîtrise d’ouvrage ou technicien maintenance et entretien des ouvrages.
  • Domaine de la maîtrise d’œuvre : la maîtrise d’œuvre s’entend ici comme l’ensemble des fonctions liées à l’ingénierie de construction au cours des phases successives de conception, d’études, d’exécution et de contrôle d’un ouvrage. La palette des métiers concernés est très large : technicien de bureau d’études, technicien de contrôle ou de laboratoire, dessinateur-projeteur, métreur.
  • Domaine de l’organisation et de l’encadrement des chantiers : ces métiers recouvrent l’ensemble des tâches nécessaires à l’organisation générale des chantiers et à la bonne exécution des travaux, notamment en matière de sécurité : conducteur ou aide-conducteur de travaux, chef de chantier ou assistant chef de chantier, métreur, chargé d’affaires…

Compétences acquises

Cette formation permet de développer 5 compétences professionnelles :
Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment (C1) ou de Travaux Publics (C2)

  • S’appuyer sur une démarche d’analyse multi-critères incluant les problématiques de la construction durable
  • Collaborer efficacement dans la perspective d’une démarche BIM
  • Produire les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire

Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP (C3)

  • Adopter une démarche scientifique rigoureuse à chaque étape du dimensionnement
  • Produire des notes de calcul nécessaires à la compréhension du dimensionnement et permettant la production de pièces graphiques qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire (normes, DTU, avis techniques)
  • Utiliser les outils adaptés à la complexité du dimensionnement

Organiser un chantier de BTP (C4)

  • Communiquer avec les différents acteurs de l’opération et de son environnement
  • Définir les moyens organisationnels, humains, financiers et techniques
  • Respecter les principes généraux de prévention
  • Assurer le suivi du chantier jusqu’à sa réception

Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie (C5)

  • Caractériser ses éléments dans un contexte normatif
  • Repérer les points de vigilance
  • Respecter un plan stratégique intégrant la qualité environnementale et le coût global
  • Veiller à optimiser sa durée de vie

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Méthodes de travail universitaire, Outils informatique, Anglais, Mathématiques, Expression – communication, PPP
  • Technologie Gros oeuvre, Technologie CES, Technologie Travaux Publics
  • Dessin – lecture de plans, Topographie
  • Structure porteuse, Mécanique des structures
  • Réseaux sec et humides, Transferts thermiques et hydriques
  • Intervenants et Ouvrages dans leur environnement, Organisation et conduite de chantier
  • Modes constructifs
  • Chiffrage et gestion financière
  • Fonctions des composants des Bâtiments
  • Connaissance des principaux matériaux, Matériaux granulaires, sols et réemplois, Matériaux liants, bétons et enrobés
  • Qualité – Sécurité – Environnement, Évaluation environnementale des matériaux et des équipements

Deuxième année

  • Mathématiques, Anglais, PPP, Expression – communication
  • Technologie avancée des bâtiments
  • Analyse multicritères et ACV
  • Technologie des Travaux Publics
  • Techniques d’implantation d’un ouvrage linéaire
  • Stabilité des constructions, Géotechnique
  • Physique et énergétique du bâtiment
  • Méthodes Gestion et management
  • Gestion technique et pathologies
  • Déconstruction
  • Défaillance structurelle

Troisième année

Tronc commun
  • Mathématiques, Anglais, PPP, Expression – communication
  • Gestion d’entreprise et législation du travail
  • Coût global
  • Gestion de projet

Parcours TB

  • ACV du matériau à l’ouvrage
  • Méthodes Gestion et Management
  • Marchés de travaux
  • Programmation exploitation et maintenance
  • Économie circulaire
  • Solutions techniques et démarche BIM

Parcours TP

  • Méthodes Gestion et Management
  • Marchés de travaux
  • Technologie des Travaux Publics
  • Ouvrages d’art et ouvrages spéciaux
  • Économie circulaire

Parcours BEC

  • ACV du matériaux à l’ouvrage
  • Technologie des Travaux Publics
  • Ouvrages d’art et ouvrages spéciaux
  • Mécanique des structures
  • Stabilité des constructions
  • Solutions techniques et démarche BIM
  • Géotechnique
  • Physique et énergétique du bâtiment

Stages ou alternance

Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite de 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.).
Les étudiants par apprentissage alternent entre séquence de formation à l’IUT et séquence de formation en entreprise. L’alternance est réalisée sur l’ensemble du B.U.T. GCCD avec un temps passé en entreprise allant croissant avec le degré de professionnalisation de l’étudiant.
Stages ou séquences de formation en entreprise peuvent mener à une prestation orale ou à la remise d’un livrable.

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple :

  • Réaliser l’état des lieux d’un petit bâtiment existant et proposer des essais permettant d’évaluer le niveau de confort ou des contrôles préalables avant une rénovation thermique.
  • À partir d’un levé de terrain en 3D et de sa modélisation, utiliser un logiciel permettant d’établir l’implantation d’un projet puis récupérer les coordonnées X, Y, Z des points caractéristiques du projet et les points d’entrées en terre.
  • À partir d’un plan de coffrage, ou d’un plan d’exécution, ou d’une maquette numérique, isoler et modéliser une poutre pour obtenir les différents diagrammes de sollicitations à l’aide d’un logiciel. On pourra comparer les résultats avec ceux obtenus à partir d’un calcul manuel.
  • À partir d’une maquette d’architecte, identifier les composants d’une paroi de façade et faire l’étude thermique et hygrométrique.
  • Sur la base du dossier travaux d’un ouvrage simple, l’étudiant devra, seul ou en groupe, être capable de :
    – Identifier l’ensemble des tâches élémentaires à planifier.
    – Expliciter les méthodes retenues (modes constructifs, temps unitaires, matériel nécessaire, sécurité).
    – Affecter des ressources (humaines et matérielles) adaptées et suffisantes pour calculer les durées en tenant compte des délais d’exécution.
    – Établir le planning travaux à l’aide des outils informatiques proposés.

Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d’un bac général ou technologique (STI2D), montrant intérêt, connaissances et compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Avoir suivi les enseignements de spécialité Maths, Sciences de l’ingénieur, Physique-Chimie, Numérique et sciences informatiques est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un bac professionnel du secteur ayant obtenu de très bons résultats (en particulier en sciences) au cours de sa scolarité (- de 2% des effectifs de BUT GCCD au plan national),
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense,

par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,

par validation d’acquis.

Contacts

International

Les étudiants sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

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Le B.U.T. GCCD prépare aux fonctions de cadre intermédiaire dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), aussi bien dans la conception des ouvrages que dans leur réalisation.
Les compétences visées couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.
La formation prend en compte l’évolution des techniques et des méthodes liées à la mutation énergétique, aux exigences environnementales, à la révolution numérique et aux enjeux sanitaires et de sécurité. La notion de construction durable et la généralisation de l’approche BIM (Building Information Modeling) sont donc omniprésentes dans la formation.

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L'IUT Dijon-Auxerre propose, sur son site d'Auxerre, 3 parcours, dont 2 en alternance :

  • Travaux Bâtiment (BAT) - alternance
  • Travaux Publics (TP) - alternance
  • Bureaux d'Études Conception (BEC)

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Tout en restant généraliste, la formation prépare à une grande diversité de métiers d’assistants ingénieurs dans 3 grands domaines :

  • Domaine de la maîtrise d’ouvrage : le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre (commanditaire et financeur) au profit duquel sont réalisés les travaux du bâtiment ou les infrastructures. Les métiers que le diplômé peut exercer dans ce domaine sont par exemple assistant technique à la maîtrise d’ouvrage ou technicien maintenance et entretien des ouvrages.
  • Domaine de la maîtrise d’œuvre : la maîtrise d’œuvre s’entend ici comme l’ensemble des fonctions liées à l’ingénierie de construction au cours des phases successives de conception, d’études, d’exécution et de contrôle d’un ouvrage. La palette des métiers concernés est très large : technicien de bureau d’études, technicien de contrôle ou de laboratoire, dessinateur-projeteur, métreur.
  • Domaine de l’organisation et de l’encadrement des chantiers : ces métiers recouvrent l’ensemble des tâches nécessaires à l’organisation générale des chantiers et à la bonne exécution des travaux, notamment en matière de sécurité : conducteur ou aide-conducteur de travaux, chef de chantier ou assistant chef de chantier, métreur, chargé d’affaires…

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Cette formation permet de développer 5 compétences professionnelles :
Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment (C1) ou de Travaux Publics (C2)

  • S’appuyer sur une démarche d’analyse multi-critères incluant les problématiques de la construction durable
  • Collaborer efficacement dans la perspective d’une démarche BIM
  • Produire les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire

Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP (C3)

  • Adopter une démarche scientifique rigoureuse à chaque étape du dimensionnement
  • Produire des notes de calcul nécessaires à la compréhension du dimensionnement et permettant la production de pièces graphiques qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire (normes, DTU, avis techniques)
  • Utiliser les outils adaptés à la complexité du dimensionnement

Organiser un chantier de BTP (C4)

  • Communiquer avec les différents acteurs de l’opération et de son environnement
  • Définir les moyens organisationnels, humains, financiers et techniques
  • Respecter les principes généraux de prévention
  • Assurer le suivi du chantier jusqu’à sa réception

Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie (C5)

  • Caractériser ses éléments dans un contexte normatif
  • Repérer les points de vigilance
  • Respecter un plan stratégique intégrant la qualité environnementale et le coût global
  • Veiller à optimiser sa durée de vie

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Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

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Première année

  • Méthodes de travail universitaire, Outils informatique, Anglais, Mathématiques, Expression - communication, PPP
  • Technologie Gros oeuvre, Technologie CES, Technologie Travaux Publics
  • Dessin - lecture de plans, Topographie
  • Structure porteuse, Mécanique des structures
  • Réseaux sec et humides, Transferts thermiques et hydriques
  • Intervenants et Ouvrages dans leur environnement, Organisation et conduite de chantier
  • Modes constructifs
  • Chiffrage et gestion financière
  • Fonctions des composants des Bâtiments
  • Connaissance des principaux matériaux, Matériaux granulaires, sols et réemplois, Matériaux liants, bétons et enrobés
  • Qualité - Sécurité - Environnement, Évaluation environnementale des matériaux et des équipements

Deuxième année

  • Mathématiques, Anglais, PPP, Expression - communication
  • Technologie avancée des bâtiments
  • Analyse multicritères et ACV
  • Technologie des Travaux Publics
  • Techniques d’implantation d’un ouvrage linéaire
  • Stabilité des constructions, Géotechnique
  • Physique et énergétique du bâtiment
  • Méthodes Gestion et management
  • Gestion technique et pathologies
  • Déconstruction
  • Défaillance structurelle

Troisième année

Tronc commun
  • Mathématiques, Anglais, PPP, Expression - communication
  • Gestion d’entreprise et législation du travail
  • Coût global
  • Gestion de projet

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  • ACV du matériau à l’ouvrage
  • Méthodes Gestion et Management
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  • Programmation exploitation et maintenance
  • Économie circulaire
  • Solutions techniques et démarche BIM

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  • Méthodes Gestion et Management
  • Marchés de travaux
  • Technologie des Travaux Publics
  • Ouvrages d’art et ouvrages spéciaux
  • Économie circulaire

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  • ACV du matériaux à l’ouvrage
  • Technologie des Travaux Publics
  • Ouvrages d’art et ouvrages spéciaux
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  • Stabilité des constructions
  • Solutions techniques et démarche BIM
  • Géotechnique
  • Physique et énergétique du bâtiment

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Stages ou alternance

Les étudiants en formation temps plein accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 14 semaines sur la dernière année (dans la limite de 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.).
Les étudiants par apprentissage alternent entre séquence de formation à l’IUT et séquence de formation en entreprise. L’alternance est réalisée sur l’ensemble du B.U.T. GCCD avec un temps passé en entreprise allant croissant avec le degré de professionnalisation de l’étudiant.
Stages ou séquences de formation en entreprise peuvent mener à une prestation orale ou à la remise d’un livrable.

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers, par exemple :

  • Réaliser l’état des lieux d’un petit bâtiment existant et proposer des essais permettant d’évaluer le niveau de confort ou des contrôles préalables avant une rénovation thermique.
  • À partir d’un levé de terrain en 3D et de sa modélisation, utiliser un logiciel permettant d’établir l’implantation d’un projet puis récupérer les coordonnées X, Y, Z des points caractéristiques du projet et les points d’entrées en terre.
  • À partir d’un plan de coffrage, ou d’un plan d’exécution, ou d’une maquette numérique, isoler et modéliser une poutre pour obtenir les différents diagrammes de sollicitations à l’aide d’un logiciel. On pourra comparer les résultats avec ceux obtenus à partir d’un calcul manuel.
  • À partir d’une maquette d’architecte, identifier les composants d’une paroi de façade et faire l’étude thermique et hygrométrique.
  • Sur la base du dossier travaux d’un ouvrage simple, l’étudiant devra, seul ou en groupe, être capable de :
    - Identifier l’ensemble des tâches élémentaires à planifier.
    - Expliciter les méthodes retenues (modes constructifs, temps unitaires, matériel nécessaire, sécurité).
    - Affecter des ressources (humaines et matérielles) adaptées et suffisantes pour calculer les durées en tenant compte des délais d’exécution.
    - Établir le planning travaux à l’aide des outils informatiques proposés.

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Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d’un bac général ou technologique (STI2D), montrant intérêt, connaissances et compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Avoir suivi les enseignements de spécialité Maths, Sciences de l'ingénieur, Physique-Chimie, Numérique et sciences informatiques est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d'un bac professionnel du secteur ayant obtenu de très bons résultats (en particulier en sciences) au cours de sa scolarité (- de 2% des effectifs de BUT GCCD au plan national),
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense,

par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,

par validation d’acquis.

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Contacts

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Téléchargements

Les fiches filières sont publiées sous réserve de modification par les conseils de l'uB.

B.U.T. GCCD - TB

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  • [download id="9981"]

B.U.T. GCCD - BEC

  • [download id="10108"]
  • [download id="9983"]

B.U.T. GCCD - TP

  • [download id="10116"]
  • [download id="10114"]
  • [download id="9985"]

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Les étudiants sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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Voir aussi

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extrait:
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19 juillet 2022 @ 2022-07-19T08:23:03+02:000000000331202207
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