Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français

Démarche qualité

Historique et objectifs

 La Direction de l’IUT Dijon-Auxerre-Nevers a exprimé en 2014 sa volonté d’instaurer une démarche Qualité dont les objectifs sont les suivants :

> Satisfaire les usagers : la mission principale de l’IUT est de garantir la qualité de la formation des étudiants et leur insertion dans le monde du travail. La satisfaction des étudiants et des futurs employeurs est donc au cœur des préoccupations de l’établissement.

Avoir un objectif commun : dans un contexte où les évolutions réglementaires fragilisent les IUT, l’IUT Dijon-Auxerre-Nevers saisit l’opportunité qu’offre la démarche Qualité d’impliquer l’ensemble de son personnel dans un but commun : améliorer son efficience.

> Améliorer l’organisation générale : les exigences de la démarche Qualité permettent également une meilleure vision de l’organisation par le biais d’une simplification de la documentation et d’une meilleure communication entre les Départements et les Services.

En cohérence avec la politique de l’Université de Bourgogne, la démarche qualité de l’IUT se décline en plusieurs axes stratégiques : 

  1. Management des ressources et optimisation du fonctionnement pour assurer la pérennité de l’organisme et la satisfaction des étudiants.
  2. Adaptation de la formation aux nouvelles exigences de l’enseignement supérieur et du milieu économique.
  3. Développement des synergies avec les autres IUT et composantes universitaires de notre région, par des échanges d’informations et de bonnes pratiques ainsi qu’à l’international, en particulier dans le cadre de Forthem.

Une première étape franchie en mai 2019 ! 

Suite à un audit réalisé en mai 2019 par Bureau Veritas Certification France, l’IUT Dijon-Auxerre-Nevers a obtenu la certification ISO 9001 version 2015. Le périmètre de certification concerne les départements Génie Mécanique et Productique de Dijon et Génie Civil – Construction Durable d’Auxerre.

Cette démarche témoigne d’une volonté d’amélioration continue et sera élargie à d’autres formations par la suite.

De nouveaux départements certifiés le 13 septembre 2021

L’audit réalisé par Bureau Veritas Certification France en septembre 2021 a permis la certification ISO 9001 version 2015 de trois nouveaux départements : Réseaux et Télécommunication d’Auxerre, Génie Biologique et Métiers du Multimédia et de l’Internet de Dijon.

La Cellule Qualité

Afin de mener à bien ce projet, la Direction de l’IUT s’est dotée d’une cellule composée de deux enseignants-chercheurs et d’un personnel administratif, qui sensibilisent et conseillent le personnel aux exigences de la démarche. Elle anime tout au long de l’année le système de Management de la Qualité, par le biais d’événements tels que des journées d’audits internes, des comités de pilotage et des revues de Direction.

Contacts cellule Qualité

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

[kc_row use_container="yes" _id="912659"][kc_column width="63%" _id="713075"][kc_column_text _id="408438"]

Historique et objectifs

 La Direction de l'IUT Dijon-Auxerre-Nevers a exprimé en 2014 sa volonté d'instaurer une démarche Qualité dont les objectifs sont les suivants :

> Satisfaire les usagers : la mission principale de l'IUT est de garantir la qualité de la formation des étudiants et leur insertion dans le monde du travail. La satisfaction des étudiants et des futurs employeurs est donc au cœur des préoccupations de l'établissement.

Avoir un objectif commun : dans un contexte où les évolutions réglementaires fragilisent les IUT, l'IUT Dijon-Auxerre-Nevers saisit l'opportunité qu'offre la démarche Qualité d'impliquer l'ensemble de son personnel dans un but commun : améliorer son efficience.

> Améliorer l'organisation générale : les exigences de la démarche Qualité permettent également une meilleure vision de l'organisation par le biais d'une simplification de la documentation et d'une meilleure communication entre les Départements et les Services.

En cohérence avec la politique de l'Université de Bourgogne, la démarche qualité de l'IUT se décline en plusieurs axes stratégiques : 

  1. Management des ressources et optimisation du fonctionnement pour assurer la pérennité de l'organisme et la satisfaction des étudiants.
  2. Adaptation de la formation aux nouvelles exigences de l'enseignement supérieur et du milieu économique.
  3. Développement des synergies avec les autres IUT et composantes universitaires de notre région, par des échanges d'informations et de bonnes pratiques ainsi qu'à l'international, en particulier dans le cadre de Forthem.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="434056"][kc_column_text _id="833321"]

Une première étape franchie en mai 2019 ! 

Suite à un audit réalisé en mai 2019 par Bureau Veritas Certification France, l'IUT Dijon-Auxerre-Nevers a obtenu la certification ISO 9001 version 2015. Le périmètre de certification concerne les départements Génie Mécanique et Productique de Dijon et Génie Civil - Construction Durable d'Auxerre.

Cette démarche témoigne d'une volonté d'amélioration continue et sera élargie à d'autres formations par la suite.

De nouveaux départements certifiés le 13 septembre 2021

L'audit réalisé par Bureau Veritas Certification France en septembre 2021 a permis la certification ISO 9001 version 2015 de trois nouveaux départements : Réseaux et Télécommunication d'Auxerre, Génie Biologique et Métiers du Multimédia et de l'Internet de Dijon.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="528688"][kc_column_text _id="2540" class="sombre"]

La Cellule Qualité

Afin de mener à bien ce projet, la Direction de l'IUT s'est dotée d'une cellule composée de deux enseignants-chercheurs et d'un personnel administratif, qui sensibilisent et conseillent le personnel aux exigences de la démarche. Elle anime tout au long de l'année le système de Management de la Qualité, par le biais d’événements tels que des journées d'audits internes, des comités de pilotage et des revues de Direction.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="856516"][/kc_column][kc_column width="37%" _id="754902" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="429664" image_source="media_library" image="5072"][kc_column_text _id="15940" class="contacts box"]

Contacts cellule Qualité

[/kc_column_text][kc_column_text _id="69543" class="telechargements box"]

Téléchargements

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:
wp_last_modified_info:
20 décembre 2023 @ 2023-12-20T11:43:12+01:000000001231202312
wplmi_shortcode:
[lmt-post-modified-info]

Log In

Create an account