Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

Rapport public & fiches RNCP

Fiches RNCP

      Voir aussi

      kc_data:
      a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
      kc_raw_content:

      [kc_row use_container="yes" _id="899150" disabled="on"][kc_column width="17.94%" _id="967696" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="694247" image_source="media_library" image="8244"][/kc_column][kc_column width="82.05%" _id="139416"][kc_spacing height="50px" _id="917249"][kc_title text="Qi5VLlQuIEdlc3Rpb24gQWRtaW5pc3RyYXRpdmUgZXQgQ29tbWVyY2lhbGUgZGVzIE9yZ2FuaXNhdGlvbnMgKEdBQ08p" _id="349764" type="h1"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="627359" disabled="on"][kc_column width="63%" _id="763051"][kc_raw_code code="PGRpdiBzdHlsZT0iZGlzcGxheTppbmxpbmUtZmxleDsiPg0KDQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIHBhZGRpbmc6MnB4IDVweDsgYm9yZGVyLXJhZGl1czo1cHg7Ij5MaWV1IGRlIGZvcm1hdGlvbiA6IERpam9uPC9kaXY+DQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIGJvcmRlci1yYWRpdXM6NXB4OyBwYWRkaW5nOjJweCA1cHg7ICI+QWNjZXNzaWJsZSBlbiBhbHRlcm5hbmNlDQo8L2Rpdj4NCjwvZGl2Pg==" _id="646400"][kc_column_text _id="489133"]

      La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

      [/kc_column_text][kc_column_text _id="641856" class="sombre"]

      Deux parcours sont proposés à l'IUT Dijon-Auxerre, en alternance en 3ème année :

      • Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO) - code RNCP35388
      • Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat (MRPE) - code RNCP35386

      [/kc_column_text][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiOTk5MSIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJqcGNjLW1lbnUtZWRpdG9yLW5vbmNlIjoiZTM2NDM3YmZhYiIsIl93cF9odHRwX3JlZmVyZXIiOiIvd3d3L3dwLWFkbWluL3Bvc3QucGhwP3Bvc3Q9Mzc2MyZhY3Rpb249ZWRpdCIsIndoaWNoX3VzZXJzIjoiIiwiY2xhc3NlcyI6IiJ9fQ==" _id="831180"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="158835"][kc_tab title="Débouchés" _id="92803"][kc_column_text _id="376945"]

      Insertion à Bac+3

      Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal

      • Commercial
      • Assistant commercial
      • ...

      Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat

      • Chargé de projet responsable
      • Responsable RSE
      • Responsable ou assistant RH
      • Responsable formation
      • Conseiller client
      • Créateur d'entreprise
      • ...

      Poursuites d'études possibles

      • Écoles de commerce
      • Masters
      • Études à l'étranger
      • ...

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Programme" _id="790823" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`left`}}}}"][kc_column_text _id="659641" css_custom="{`kc-css`:{}}"]

      Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

      • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
      • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

      Ressources

      Première année

      • Expression et communication
      • LV1 Anglais
      • LV2 (Allemand, Espagnol, Espagnol grand débutant ou Italien)
      • Technologies de l’information et de la communication
      • PPP
      • Fondamentaux de la comptabilité
      • Culture juridique
      • Fondamentaux de l’économie
      • Gestion de projet et Management opérationnel
      • Fondamentaux du marketing

      Deuxième année

      Tronc commun

      • Expression et communication
      • LV1 Anglais des affaires
      • LV2
      • PPP
      • Droit du travail
      • Droit des affaires
      • Stratégie d’entreprise
      • Marketing stratégique et opérationnel
      • Ressources humaines
      • Outils de pilotage

      [/kc_column_text][kc_accordion _id="304898" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal" _id="234261"][kc_column_text _id="500545"]

      • Trade marketing et merchandising
      • Fondamentaux du marketing digital
      • Négociation commerciale
      • E-commerce

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat" _id="18221"][kc_column_text _id="227818"]

      • Communication et marketing durable
      • Nouvelles approches de l’entreprise
      • Management global du développement durable
      • Commerce éco-responsable
      • Responsabilité sociale et environnementale de l’organisation
      • Entrepreneuriat et intrapreneuriat responsable - niveau 1

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="750352"]

      Troisième année

      Tronc commun

      • LV1 Anglais des affaires
      • LV2
      • PPP
      • Achats
      • Logistique
      • Démarche qualité
      • Traitement des données

      [/kc_column_text][kc_accordion _id="496706" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal" _id="615912"][kc_column_text _id="483331"]

      • Stratégie digitale inbound
      • Stratégie digitale outbound et indicateurs de performance du marketing digital
      • Droit de la communication numérique
      • Gestion commerciale, gestion de la data et CRM
      • Management de la performance de l’équipe commerciale

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat" _id="440311"][kc_column_text _id="41855"]

      • Reporting et audit
      • Management du changement
      • Management responsable d’équipe
      • Veille et pilotage dans une approche éco-responsable
      • Négociation et achat responsable
      • Entrepreneuriat et intrapreuneuriat responsable - niveau 2

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Compétences" _id="999893"][kc_column_text _id="354239"]

      Compétences communes aux deux parcours

      Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

      • Tenir compte des attentes et des valeurs de l'organisation
      • S'inscrire dans une démarche collaborative
      • Proposer une méthodologie cohérente
      • Formuler des préconisations réalistes et pertinentes
      • Choisir les outils les plus adaptés
      • Tenir compte des caractéristiques inter-culturelles d'une gestion de projet

      Participer au pilotage interne de l'organisation

      • Respecter la stratégie de l'organisation et les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
      • Collaborer efficacement à la stratégie
      • S'assurer que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs

      Concevoir la démarche marketing

      • Réaliser des études du marché
      • Participer à la formulation stratégique au profit de l'organisation
        pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement
        stratégique de l'organisation en développant des outils de communication

      Compétences spécifiques aux parcours

      [/kc_column_text][kc_accordion _id="283838" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal" _id="72034"][kc_column_text _id="348977"]

      Déployer le marketing omnicanal et digital

      • Participer à la commercialisation d'un produit en mode e-commerce en formulant une proposition omnicanale optimisée
      • Définir de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation

      Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

      • Participer à la gestion d'un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
      • Développer une force de vente performante, grâce à l'utilisation d'outils de management et d'animation d'équipe
      • Veiller au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat" _id="228686"][kc_column_text _id="552819"]

      Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale

      • Valoriser l'impact économique d'une pratique éthique et responsable
        identifier les leviers de développement d'une démarche RSE (labels, financements, appuis...)
      • Mettre en œuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE...)
      • Articuler les attentes des différentes parties prenantes

      Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation

      • Conduire un diagnostic économique, social et environnemental d'un territoire
        intégrer les innovations managériales
      • Piloter les axes stratégiques de l'entreprise responsable avec une vision à long terme en faisant preuve d'initiative et de créativité
      • Proposer un plan d'action concret

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Situations pros" _id="487592"][kc_column_text _id="700121"]

      Stages et alternance

      • 12 semaines de stage sur les B.U.T. 1 et 2
      • Alternance en B.U.T. 3

      Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

      Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

      En B.U.T. 1

      • Formaliser le projet d'une organisation
      • Participer au pilotage d'une organisation
      • Établir le diagnostic marketing d'une organisation - Recueil de données
      • Identifier les compétences professionnelles
      • Participer à un projet transverse, par exemple : organisation d'un événement, jeu d'entreprise permettant de simuler la création et la gestion d'une entreprise afin de mettre en œuvre les compétences acquises en matière économique, commerciale, financière...
      • Participer au pilotage d'une organisation - Étude concurrentielle
      • Mener une étude marketing

      [/kc_column_text][kc_accordion _id="981737" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal" _id="84559"][kc_column_text _id="791297"]

      En B.U.T. 2

      • Analyser et améliorer la performance d’une organisation aux enjeux commerciaux
      • Concevoir l’approche phygitale d’une entreprise
      • Collaborer et rendre compte d’un projet transverse
      • Envisager une création d’activité dans le secteur commercial
      • Collaborer au développement des affaires, du e-commerce à la négociation client

      En B.U.T. 3

      • Piloter et rendre compte d’un projet aux enjeux commerciaux
      • Conduire un projet de développement commercial dans un contexte international

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat" _id="135649"][kc_column_text _id="509528"]

      En B.UT. 2

      • Analyser et améliorer la performance d’une organisation aux enjeux responsables et environnementaux
      • Réaliser une étude/conseil dans le cadre d’un projet éco ou socialement responsable
      • Collaborer et rendre compte d’un projet transverse
      • Envisager une création d’activité en intégrant les enjeux environnementaux
      • Construire un plan d’affaires

      En B.U.T. 3

      • Piloter et rendre compte d’un projet aux enjeux responsables et environnementaux
      • Conduire un projet de développement commercial dans un contexte international

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Candidatures" _id="383506"][kc_column_text _id="941599"]

      Admission après examen du dossier :

      Pour les titulaires

      • d’un baccalauréat de série générale ou technologique (STMG). Avoir suivi les enseignements de spécialité Maths, SES, Histoire-géographie ou Langues est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation),
      • d’un titre admis en équivalence ou en dispense,

      par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,

      par validation d’acquis.

      [/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="747348"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la procédure de candidature" icon_show="__empty__" _id="266464" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/candidatures/candidatures.html#b-u-t|Site de l:apos:IUT : procédure de candidature|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][/kc_tabs][kc_feature_box layout="3" title="International" desc="__empty__" icon="icon-geo" _id="115992" image=""][kc_column_text _id="930471"]

      Les étudiants de GACO sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

      [/kc_column_text][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la mobilité internationale à l:apos:IUT" icon_show="__empty__" _id="704111" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/international/international.html|Site de l:apos:IUT : étudier à l:apos:international|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_column][kc_column width="37%" _id="184227" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="310496" class="contacts"]

      Contacts

      [/kc_column_text][kc_column_text _id="197138" class="telechargements box"]

      Fiches filières

      Année 2023-24

      Parcours MCMO

      Parcours MRPE

      Année 2024-25

      [/kc_column_text][kc_creative_button style="1" title="Consultez le programme du B.U.T." icon_show="__empty__" _id="73759" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}" link="https://formations.u-bourgogne.fr/fr/offre-de-formation/but-BUT/but-gestion-administrative-et-commerciale-des-organisations-gaco-LMGC21HX.html||_blank"][kc_column_text _id="854599" class="telechargements box"]

      Calendriers Alternance

      [/kc_column_text][kc_column_text _id="126714" class="telechargements box"]

      Rapport public & fiches RNCP

      Fiches RNCP

          [/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="137837"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="781189"][kc_single_image image_size="full" _id="704717" image_source="media_library" image="13638"][kc_single_image image_size="full" _id="908105" image_source="media_library" image="13714"][kc_single_image image_size="full" _id="961171" image_source="media_library" image="13651"][kc_raw_code code="PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTM2NiIgaGVpZ2h0PSIzMTUiIHNyYz0iaHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvV0EzaFJObmlzbkU/c2k9SnBJTUtSb0lOX3NlS0tKdCIgdGl0bGU9IllvdVR1YmUgdmlkZW8gcGxheWVyIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3c9ImFjY2VsZXJvbWV0ZXI7IGF1dG9wbGF5OyBjbGlwYm9hcmQtd3JpdGU7IGVuY3J5cHRlZC1tZWRpYTsgZ3lyb3Njb3BlOyBwaWN0dXJlLWluLXBpY3R1cmU7IHdlYi1zaGFyZSIgcmVmZXJyZXJwb2xpY3k9InN0cmljdC1vcmlnaW4td2hlbi1jcm9zcy1vcmlnaW4iIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj48L2lmcmFtZT4=" _id="18433"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="335169"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="206371"][kc_single_image image_size="full" _id="677889" image_source="media_library" image="13422" on_click_action="open_custom_link" custom_link="https://formations.u-bourgogne.fr/fr/offre-de-formation/but-BUT/but-gestion-administrative-et-commerciale-des-organisations-gaco-LMGC21HX.html||"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="339775"][kc_column width="31.94%" _id="4534"][kc_single_image image_size="full" _id="785563" image_source="media_library" image="13647"][/kc_column][kc_column width="68.05%" _id="668132"][kc_column_text _id="90635"]

           Calendriers de l'alternance

          [/kc_column_text][kc_accordion _id="379907" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours MCMO" _id="387793"][kc_column_text _id="345525"]

          [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours MRPE" _id="334463"][kc_column_text _id="291601"]

          [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="310165"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="874453"][kc_single_image image_size="full" _id="683534" image_source="media_library" image="13425" on_click_action="open_custom_link" custom_link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/international/international.html||"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="610918"][kc_column width="32.08%" _id="360587"][kc_column_text _id="355406" class="telechargements box"]

          Rapport public & fiches RNCP

          Fiches RNCP

              [/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="67.91%" _id="654769" col_id="gk-sidebar"][kc_spacing height="20" _id="177046"][kc_column_text _id="995750" class="box gris"]

              Voir aussi

              [/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="567141"][kc_column width="32.08%" _id="274120"][kc_single_image image_size="full" _id="643117" image_source="media_library" image="13428"][/kc_column][kc_column width="67.91%" _id="207115"][kc_column_text _id="334499"]

              [/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

              extrait:
              lien_externe:
              wp_last_modified_info:
              19 novembre 2024 @ 2024-11-19T11:19:01+01:000000000130202411
              wplmi_shortcode:
              [lmt-post-modified-info]

              Log In

              Create an account