La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.
Deux parcours sont proposés à l’IUT Dijon-Auxerre, en alternance en 3ème année :
Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments : Tronc commun
Tronc commun
Gérer un projet interne ou externe à l’organisation Participer au pilotage interne de l’organisation Concevoir la démarche marketing
Déployer le marketing omnicanal et digital Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d’organisation
Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers : En B.U.T. 1
En B.U.T. 2 En B.U.T. 3
En B.UT. 2 En B.U.T. 3
Admission après examen du dossier : Pour les titulaires par réorientation universitaire ou après classes préparatoires, par validation d’acquis.
Les étudiants de GACO sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.
B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
Insertion à Bac+3
Poursuites d’études possibles
Ressources
Première année
Deuxième année
Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal
Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat
Troisième année
Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal
Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat
Compétences communes aux deux parcours
pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement
stratégique de l’organisation en développant des outils de communicationCompétences spécifiques aux parcours
Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal
Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat
identifier les leviers de développement d’une démarche RSE (labels, financements, appuis…)
intégrer les innovations managérialesStages et alternance
Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)
Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal
Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="15710"][kc_column width="17.94%" _id="132750" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="667746" image_source="media_library" image="8244"][/kc_column][kc_column width="82.05%" _id="357460"][kc_spacing height="50px" _id="772939"][kc_title text="Qi5VLlQuIEdlc3Rpb24gQWRtaW5pc3RyYXRpdmUgZXQgQ29tbWVyY2lhbGUgZGVzIE9yZ2FuaXNhdGlvbnMgKEdBQ08p" _id="116982" type="h1"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="702165"][kc_column width="63%" _id="693753"][kc_raw_code code="PGRpdiBzdHlsZT0iZGlzcGxheTppbmxpbmUtZmxleDsiPg0KDQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIHBhZGRpbmc6MnB4IDVweDsgYm9yZGVyLXJhZGl1czo1cHg7Ij5MaWV1IGRlIGZvcm1hdGlvbiA6IERpam9uPC9kaXY+DQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIGJvcmRlci1yYWRpdXM6NXB4OyBwYWRkaW5nOjJweCA1cHg7ICI+QWNjZXNzaWJsZSBlbiBhbHRlcm5hbmNlDQo8L2Rpdj4NCjwvZGl2Pg==" _id="235789"][kc_column_text _id="147059"]
La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="992799" class="sombre"]
Deux parcours sont proposés à l'IUT Dijon-Auxerre, en alternance en 3ème année :
- Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO) - code RNCP35388
- Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat (MRPE) - code RNCP35386
[/kc_column_text][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiOTk5MSIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJqcGNjLW1lbnUtZWRpdG9yLW5vbmNlIjoiZTM2NDM3YmZhYiIsIl93cF9odHRwX3JlZmVyZXIiOiIvd3d3L3dwLWFkbWluL3Bvc3QucGhwP3Bvc3Q9Mzc2MyZhY3Rpb249ZWRpdCIsIndoaWNoX3VzZXJzIjoiIiwiY2xhc3NlcyI6IiJ9fQ==" _id="744296"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="514691"][kc_tab title="Débouchés" _id="33405"][kc_column_text _id="15924"]
Insertion à Bac+3
Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal
- Commercial
- Assistant commercial
- ...
Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat
- Chargé de projet responsable
- Responsable RSE
- Responsable ou assistant RH
- Responsable formation
- Conseiller client
- Créateur d'entreprise
- ...
Poursuites d'études possibles
- Écoles de commerce
- Masters
- Études à l'étranger
- ...
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Programme" _id="533507" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`left`}}}}"][kc_column_text _id="491711" css_custom="{`kc-css`:{}}"]
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :
- les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
- les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.
Ressources
Première année
- Expression et communication
- LV1 Anglais
- LV2 (Allemand, Espagnol, Espagnol grand débutant ou Italien)
- Technologies de l’information et de la communication
- PPP
- Fondamentaux de la comptabilité
- Culture juridique
- Fondamentaux de l’économie
- Gestion de projet et Management opérationnel
- Fondamentaux du marketing
Deuxième année
Tronc commun
- Expression et communication
- LV1 Anglais des affaires
- LV2
- PPP
- Droit du travail
- Droit des affaires
- Stratégie d’entreprise
- Marketing stratégique et opérationnel
- Ressources humaines
- Outils de pilotage
[/kc_column_text][kc_accordion _id="156102" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal" _id="997310"][kc_column_text _id="284724"]
- Trade marketing et merchandising
- Fondamentaux du marketing digital
- Négociation commerciale
- E-commerce
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat" _id="293164"][kc_column_text _id="151164"]
- Communication et marketing durable
- Nouvelles approches de l’entreprise
- Management global du développement durable
- Commerce éco-responsable
- Responsabilité sociale et environnementale de l’organisation
- Entrepreneuriat et intrapreneuriat responsable - niveau 1
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="87553"]
Troisième année
Tronc commun
- LV1 Anglais des affaires
- LV2
- PPP
- Achats
- Logistique
- Démarche qualité
- Traitement des données
[/kc_column_text][kc_accordion _id="7156" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal" _id="605073"][kc_column_text _id="218195"]
- Stratégie digitale inbound
- Stratégie digitale outbound et indicateurs de performance du marketing digital
- Droit de la communication numérique
- Gestion commerciale, gestion de la data et CRM
- Management de la performance de l’équipe commerciale
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat" _id="515775"][kc_column_text _id="869948"]
- Reporting et audit
- Management du changement
- Management responsable d’équipe
- Veille et pilotage dans une approche éco-responsable
- Négociation et achat responsable
- Entrepreneuriat et intrapreuneuriat responsable - niveau 2
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Compétences" _id="778613"][kc_column_text _id="667708"]
Compétences communes aux deux parcours
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
- Tenir compte des attentes et des valeurs de l'organisation
- S'inscrire dans une démarche collaborative
- Proposer une méthodologie cohérente
- Formuler des préconisations réalistes et pertinentes
- Choisir les outils les plus adaptés
- Tenir compte des caractéristiques inter-culturelles d'une gestion de projet
Participer au pilotage interne de l'organisation
- Respecter la stratégie de l'organisation et les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
- Collaborer efficacement à la stratégie
- S'assurer que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs
Concevoir la démarche marketing
- Réaliser des études du marché
- Participer à la formulation stratégique au profit de l'organisation
pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement
stratégique de l'organisation en développant des outils de communication
Compétences spécifiques aux parcours
[/kc_column_text][kc_accordion _id="273769" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal" _id="236261"][kc_column_text _id="246883"]
Déployer le marketing omnicanal et digital
- Participer à la commercialisation d'un produit en mode e-commerce en formulant une proposition omnicanale optimisée
- Définir de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation
Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
- Participer à la gestion d'un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
- Développer une force de vente performante, grâce à l'utilisation d'outils de management et d'animation d'équipe
- Veiller au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat" _id="99714"][kc_column_text _id="560923"]
Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale
- Valoriser l'impact économique d'une pratique éthique et responsable
identifier les leviers de développement d'une démarche RSE (labels, financements, appuis...) - Mettre en œuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE...)
- Articuler les attentes des différentes parties prenantes
Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation
- Conduire un diagnostic économique, social et environnemental d'un territoire
intégrer les innovations managériales - Piloter les axes stratégiques de l'entreprise responsable avec une vision à long terme en faisant preuve d'initiative et de créativité
- Proposer un plan d'action concret
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Situations pros" _id="28126"][kc_column_text _id="307404"]
Stages et alternance
- 12 semaines de stage sur les B.U.T. 1 et 2
- Alternance en B.U.T. 3
Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)
Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :
En B.U.T. 1
- Formaliser le projet d'une organisation
- Participer au pilotage d'une organisation
- Établir le diagnostic marketing d'une organisation - Recueil de données
- Identifier les compétences professionnelles
- Participer à un projet transverse, par exemple : organisation d'un événement, jeu d'entreprise permettant de simuler la création et la gestion d'une entreprise afin de mettre en œuvre les compétences acquises en matière économique, commerciale, financière...
- Participer au pilotage d'une organisation - Étude concurrentielle
- Mener une étude marketing
[/kc_column_text][kc_accordion _id="753802" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal" _id="455827"][kc_column_text _id="99195"]
En B.U.T. 2
- Analyser et améliorer la performance d’une organisation aux enjeux commerciaux
- Concevoir l’approche phygitale d’une entreprise
- Collaborer et rendre compte d’un projet transverse
- Envisager une création d’activité dans le secteur commercial
- Collaborer au développement des affaires, du e-commerce à la négociation client
En B.U.T. 3
- Piloter et rendre compte d’un projet aux enjeux commerciaux
- Conduire un projet de développement commercial dans un contexte international
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat" _id="250997"][kc_column_text _id="664176"]
En B.UT. 2
- Analyser et améliorer la performance d’une organisation aux enjeux responsables et environnementaux
- Réaliser une étude/conseil dans le cadre d’un projet éco ou socialement responsable
- Collaborer et rendre compte d’un projet transverse
- Envisager une création d’activité en intégrant les enjeux environnementaux
- Construire un plan d’affaires
En B.U.T. 3
- Piloter et rendre compte d’un projet aux enjeux responsables et environnementaux
- Conduire un projet de développement commercial dans un contexte international
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Candidatures" _id="28590"][kc_column_text _id="703582"]
Admission après examen du dossier :
Pour les titulaires
- d’un baccalauréat de série générale ou technologique (STMG). Avoir suivi les enseignements de spécialité Maths, SES, Histoire-géographie ou Langues est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation),
- d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,
par validation d’acquis.
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="545136"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la procédure de candidature" icon_show="__empty__" _id="914228" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/candidatures/candidatures.html#b-u-t|Site de l:apos:IUT : procédure de candidature|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][/kc_tabs][kc_feature_box layout="3" title="International" desc="__empty__" icon="icon-geo" _id="206864" image=""][kc_column_text _id="657327"]
Les étudiants de GACO sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.
[/kc_column_text][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la mobilité internationale à l:apos:IUT" icon_show="__empty__" _id="550676" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/international/international.html|Site de l:apos:IUT : étudier à l:apos:international|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_column][kc_column width="37%" _id="410316" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="187426" class="contacts"]
Contacts
- Responsable de la formation
Sylvie SIRE
Tél : 03.80.39.64.31
E-mail : gaco-dir@iut-dijon.u-bourgogne.fr - Secrétariat département Gestion Administrative et Commerciale des Organistions (GACO)
Tél : 03.80.39.64.66
E-mail : gaco-sec@iut-dijon.u-bourgogne.fr - Scolarité de l'IUT de Dijon-Auxerre
Tél : 03.80.39.64.02
E-mail : serv-scol@iut-dijon.u-bourgogne.fr
[/kc_column_text][kc_column_text _id="487189" class="telechargements box"]
Fiches filières
Les fiches filières sont publiées sous réserve de modification par les conseils de l'uB.
Parcours MCMO
Parcours MRPE
[/kc_column_text][kc_column_text _id="504498" class="telechargements box"]
Calendriers Alternance
[/kc_column_text][kc_column_text _id="287253" class="telechargements box"]
Rapport public & fiches RNCP
Fiches RNCP
[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]
- Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO) - code RNCP35388
- extrait:
- lien_externe:
- wp_last_modified_info:
- 17 mai 2023 @ 2023-05-17T15:42:15+02:000000001531202305
- wplmi_shortcode:
- [lmt-post-modified-info]