Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Lieu de formation : Dijon

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

Le Bachelor Universitaire de Technologie GACO s’intéresse à la gestion administrative des processus organisationnels liés aux diverses fonctions internes de l’entreprise, mais aussi aux relations avec les partenaires extérieurs. Il s’agit notamment de former au métier de collaborateur de direction dans les PME-PMI et les autres organisations (associations).

Deux parcours sont proposés à l’IUT Dijon-Auxerre :

  • Management Responsable de Projets et des Organisations (MPRO)
  • Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)

  • assistant marketing,
  • collaborateur de gestion polyvalent, assistant de gestion,
  • assistant marketing et commercial, responsable export, chef de secteur, chef des ventes,
  • chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine, conseiller en gestion privée, analyste crédits, chargé d’affaires,
  • assistant comptable,
  • assistant contrôle de gestion,
  • assistant en ressources humaines, gestionnaire RH, chargé de développement RH, chargé de recrutement,
  • adjoint Supply Chain, approvisionneur international,
  • adjoint au chef d’entreprise,
  • assistant au responsable achats, 
  • assistant chef de projet, chef de projet,
  • chargé de communication, responsable web marketing,
  • négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété,
  • entrepreneur…

Compétences communes aux deux parcours

Gérer un projet interne ou externe à l’organisation

  • Tenir compte des attentes et des valeurs de l’organisation
  • S’inscrire dans une démarche collaborative
  • Proposer une méthodologie cohérente
  • Formuler des préconisations réalistes et pertinentes
  • Choisir les outils les plus adaptés
  • Tenir compte des caractéristiques inter-culturelles d’une gestion de projet

Participer au pilotage interne de l’organisation

  • Respecter la stratégie de l’organisation et les spécificités des différentes fonctions de l’organisation
  • Collaborer efficacement à la stratégie
  • S’assurer que les actions menées permettent d’atteindre les objectifs

Concevoir la démarche marketing

  • Réaliser des études du marché
  • Participer à la formulation stratégique au profit de l’organisation pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation en développant des outils de communication

Compétences spécifiques aux parcours

      Management Responsable de Projets et des Organisations (MRPO)

      Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale

      • Valoriser l’impact économique d’une pratique éthique et responsable
        identifier les leviers de développement d’une démarche RSE (labels, financements, appuis…)
      • Mettre en œuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE…)
      • Articuler les attentes des différentes parties prenantes

      Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d’organisation

      • Conduire un diagnostic économique, social et environnemental d’un territoire
        intégrer les innovations managériales
      • Piloter les axes stratégiques de l’entreprise responsable avec une vision à long terme en faisant preuve d’initiative et de créativité
      • Proposer un plan d’action concret

      Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)

      Déployer le marketing omnicanal et digital

      • Participer à la commercialisation d’un produit en mode e-commerce en formulant une proposition omnicanale optimisée
      • Définir de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation

      Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

      • Participer à la gestion d’un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
      • Développer une force de vente performante, grâce à l’utilisation d’outils de management et d’animation d’équipe
      • Veiller au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution

      Les étudiants de GACO sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

      • Stages : les étudiants accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 16 semaines sur la dernière année (dans la limite 22 à 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport.
      • Projets tutorés : il permet de placer les étudiants en situation d’autonomie tout en sollicitant leur créativité au sein d’un petit groupe de travail. Évaluation sur rapport et soutenance.
      • Jeux d’entreprise :  ils permettent de stimuler la création et la gestion d’une entreprise afin de mettre en oeuvre les compétences acquises en matière économique, commerciale, financière…

      Admission après examen du dossier :

      • pour les titulaires d’un baccalauréat de série générale ou technologique (STMG)
      • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
      • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,
      • par validation d’acquis.

      Contacts

      kc_data:
      a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
      kc_raw_content:

      [kc_row use_container="yes" _id="271625"][kc_column width="17.94%" _id="150073" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="498858" image_source="media_library" image="8244"][/kc_column][kc_column width="82.05%" _id="108499"][kc_spacing height="50px" _id="650022"][kc_title text="Qi5VLlQuIEdlc3Rpb24gQWRtaW5pc3RyYXRpdmUgZXQgQ29tbWVyY2lhbGUgZGVzIE9yZ2FuaXNhdGlvbnMgKEdBQ08p" _id="448222" type="h1"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="204294"][kc_column width="63%" _id="476853"][kc_raw_code code="PGRpdiBzdHlsZT0iZGlzcGxheTppbmxpbmUtZmxleDsiPg0KDQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIHBhZGRpbmc6MnB4IDVweDsgYm9yZGVyLXJhZGl1czo1cHg7Ij5MaWV1IGRlIGZvcm1hdGlvbiA6IERpam9uPC9kaXY+DQoNCjwvZGl2Pg==" _id="159439"][kc_column_text _id="251127"]

      La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

      [/kc_column_text][kc_column_text _id="210211"]

      Le Bachelor Universitaire de Technologie GACO s’intéresse à la gestion administrative des processus organisationnels liés aux diverses fonctions internes de l’entreprise, mais aussi aux relations avec les partenaires extérieurs. Il s’agit notamment de former au métier de collaborateur de direction dans les PME-PMI et les autres organisations (associations).

      Deux parcours sont proposés à l'IUT Dijon-Auxerre :

      • Management Responsable de Projets et des Organisations (MPRO)
      • Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)

      [/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="74442"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="313996"][kc_tab title="Débouchés" _id="51434"][kc_column_text _id="451421"]

      • assistant marketing,
      • collaborateur de gestion polyvalent, assistant de gestion,
      • assistant marketing et commercial, responsable export, chef de secteur, chef des ventes,
      • chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine, conseiller en gestion privée, analyste crédits, chargé d’affaires,
      • assistant comptable,
      • assistant contrôle de gestion,
      • assistant en ressources humaines, gestionnaire RH, chargé de développement RH, chargé de recrutement,
      • adjoint Supply Chain, approvisionneur international,
      • adjoint au chef d’entreprise,
      • assistant au responsable achats, 
      • assistant chef de projet, chef de projet,
      • chargé de communication, responsable web marketing,
      • négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété,
      • entrepreneur…

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Programme" _id="10420" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`left`}}}}"][kc_column_text _id="414220" css_custom="{`kc-css`:{}}"]

      Compétences communes aux deux parcours

      Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

      • Tenir compte des attentes et des valeurs de l'organisation
      • S'inscrire dans une démarche collaborative
      • Proposer une méthodologie cohérente
      • Formuler des préconisations réalistes et pertinentes
      • Choisir les outils les plus adaptés
      • Tenir compte des caractéristiques inter-culturelles d'une gestion de projet

      Participer au pilotage interne de l'organisation

      • Respecter la stratégie de l'organisation et les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
      • Collaborer efficacement à la stratégie
      • S'assurer que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs

      Concevoir la démarche marketing

      • Réaliser des études du marché
      • Participer à la formulation stratégique au profit de l'organisation pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l'organisation en développant des outils de communication

      Compétences spécifiques aux parcours

          [/kc_column_text][kc_accordion _id="936825" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Management Responsable de Projets et des Organisations (MRPO)" _id="550623"][kc_column_text _id="873973"]

          Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale

          • Valoriser l'impact économique d'une pratique éthique et responsable
            identifier les leviers de développement d'une démarche RSE (labels, financements, appuis...)
          • Mettre en œuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE...)
          • Articuler les attentes des différentes parties prenantes

          Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation

          • Conduire un diagnostic économique, social et environnemental d'un territoire
            intégrer les innovations managériales
          • Piloter les axes stratégiques de l'entreprise responsable avec une vision à long terme en faisant preuve d'initiative et de créativité
          • Proposer un plan d'action concret

          [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)" _id="384916"][kc_column_text _id="568696"]

          Déployer le marketing omnicanal et digital

          • Participer à la commercialisation d'un produit en mode e-commerce en formulant une proposition omnicanale optimisée
          • Définir de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation

          Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

          • Participer à la gestion d'un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
          • Développer une force de vente performante, grâce à l'utilisation d'outils de management et d'animation d'équipe
          • Veiller au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution

          [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="International" _id="160420"][kc_column_text _id="618377"]

          Les étudiants de GACO sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

          [/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="488074"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la mobilité internationale à l:apos:IUT" icon_show="__empty__" _id="262813" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/international/international.html|Découvrir la procédure de candidature|_blank" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][kc_tab title="Stages et projets" _id="810262"][kc_column_text _id="443086"]

          • Stages : les étudiants accomplissent pendant leur formation 10 à 12 semaines de stage sur les 4 premiers semestres, puis 12 à 16 semaines sur la dernière année (dans la limite 22 à 26 semaines pour l’ensemble du B.U.T.). Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport.
          • Projets tutorés : il permet de placer les étudiants en situation d’autonomie tout en sollicitant leur créativité au sein d’un petit groupe de travail. Évaluation sur rapport et soutenance.
          • Jeux d'entreprise :  ils permettent de stimuler la création et la gestion d'une entreprise afin de mettre en oeuvre les compétences acquises en matière économique, commerciale, financière...

          [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Candidatures" _id="601143"][kc_column_text _id="419254"]

          Admission après examen du dossier :

          • pour les titulaires d’un baccalauréat de série générale ou technologique (STMG)
          • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
          • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,
          • par validation d’acquis.

          [/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="137206"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la procédure de candidature" icon_show="__empty__" _id="609358" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/candidatures/candidatures.html#b-u-t|Découvrir la procédure de candidature|_blank" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][kc_column width="37%" _id="150423" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="146895" class="contacts"]

          Contacts

          [/kc_column_text][kc_column_text _id="634783" class="telechargements box"]

          Téléchargements

          • [download id="8016"]
          • [download id="8189"]

          [/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

          extrait:
          lien_externe:
          wp_last_modified_info:
          20 octobre 2021 @ 2021-10-20T11:39:46+02:000000004631202110
          wplmi_shortcode:
          [lmt-post-modified-info]

          Log In

          Create an account