Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Lieu de formation : Dijon

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

Le B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) permet de former de futurs cadres intermédiaires en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations…). Les compétences développées durant la formation permettront aux diplômés d’accéder aux nombreux métiers de la gestion commerciale et administrative dans les domaines du commerce, de l’administration, des activités financières ou dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. La formation offre aux titulaires du B.U.T. GACO de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

Deux parcours sont proposés à l’IUT Dijon-Auxerre :

  • Management Responsable de Projets et des Organisations (MPRO)
  • Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

  • assistant marketing,
  • collaborateur de gestion polyvalent, assistant de gestion,
  • assistant marketing et commercial, responsable export, chef de secteur, chef des ventes,
  • chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine, conseiller en gestion privée, analyste crédits, chargé d’affaires,
  • assistant comptable,
  • assistant contrôle de gestion,
  • assistant en ressources humaines, gestionnaire RH, chargé de développement RH, chargé de recrutement,
  • adjoint Supply Chain, approvisionneur international,
  • adjoint au chef d’entreprise,
  • assistant au responsable achats, 
  • assistant chef de projet, chef de projet,
  • chargé de communication, responsable web marketing,
  • négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété,
  • entrepreneur…

Compétences communes aux deux parcours

Gérer un projet interne ou externe à l’organisation

  • Tenir compte des attentes et des valeurs de l’organisation
  • S’inscrire dans une démarche collaborative
  • Proposer une méthodologie cohérente
  • Formuler des préconisations réalistes et pertinentes
  • Choisir les outils les plus adaptés
  • Tenir compte des caractéristiques inter-culturelles d’une gestion de projet

Participer au pilotage interne de l’organisation

  • Respecter la stratégie de l’organisation et les spécificités des différentes fonctions de l’organisation
  • Collaborer efficacement à la stratégie
  • S’assurer que les actions menées permettent d’atteindre les objectifs

Concevoir la démarche marketing

  • Réaliser des études du marché
  • Participer à la formulation stratégique au profit de l’organisation
    pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement
    stratégique de l’organisation en développant des outils de communication

Compétences spécifiques aux parcours

Management Responsable de Projets et des Organisations (MRPO)

Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale

  • Valoriser l’impact économique d’une pratique éthique et responsable
    identifier les leviers de développement d’une démarche RSE (labels, financements, appuis…)
  • Mettre en œuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE…)
  • Articuler les attentes des différentes parties prenantes

Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d’organisation

  • Conduire un diagnostic économique, social et environnemental d’un territoire
    intégrer les innovations managériales
  • Piloter les axes stratégiques de l’entreprise responsable avec une vision à long terme en faisant preuve d’initiative et de créativité
  • Proposer un plan d’action concret

Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)

Déployer le marketing omnicanal et digital

  • Participer à la commercialisation d’un produit en mode e-commerce en formulant une proposition omnicanale optimisée
  • Définir de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation

Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

  • Participer à la gestion d’un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
  • Développer une force de vente performante, grâce à l’utilisation d’outils de management et d’animation d’équipe
  • Veiller au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Expression et communication
  • LV1 Anglais
  • LV2 (Allemand, Espagnol, Espagnol grand débutant ou Italien)
  • Technologies de l’information et de la communication
  • PPP
  • Fondamentaux de la comptabilité
  • Culture juridique
  • Fondamentaux de l’économie
  • Gestion de projet et Management opérationnel
  • Fondamentaux du marketing

Deuxième année

Tronc commun

  • Expression et communication
  • LV1 Anglais des affaires
  • LV2
  • PPP
  • Droit du travail
  • Droit des affaires
  • Stratégie d’entreprise
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Ressources humaines
  • Outils de pilotage

Parcours MCMO

  • Trade marketing et merchandising
  • Fondamentaux du marketing digital
  • Négociation commerciale
  • E-commerce

Parcours MRPO

  • Communication et marketing durable
  • Nouvelles approches de l’entreprise
  • Management global du développement durable
  • Commerce éco-responsable
  • Responsabilité sociale et environnementale de l’organisation
  • Entrepreneuriat et intrapreneuriat responsable – niveau 1

Troisième année

Tronc commun

  • LV1 Anglais des affaires
  • LV2
  • PPP
  • Achats
  • Logistique
  • Démarche qualité
  • Traitement des données

Parcours MCMO

  • Stratégie digitale inbound
  • Stratégie digitale outbound et indicateurs de performance du marketing digital
  • Droit de la communication numérique
  • Gestion commerciale, gestion de la data et CRM
  • Management de la performance de l’équipe commerciale

Parcours MRPO

  • Reporting et audit
  • Management du changement
  • Management responsable d’équipe
  • Veille et pilotage dans une approche éco-responsable
  • Négociation et achat responsable
  • Entrepreneuriat et intrapreuneuriat responsable – niveau 2

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son
cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d’un baccalauréat de série générale ou technologique (STMG). Avoir suivi les enseignements de spécialité Maths, SES, Histoire-géographie ou Langues est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation),
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense,

par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,

par validation d’acquis.

Contacts

Téléchargements

Les fiches filières sont publiées sous réserve de modification par les conseils de l’uB.

B.U.T. GACO – MRPO

B.U.T. GACO – MCMO

International

Les étudiants de GACO sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

[kc_row use_container="yes" _id="160493"][kc_column width="17.94%" _id="885345" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="641248" image_source="media_library" image="8244"][/kc_column][kc_column width="82.05%" _id="871520"][kc_spacing height="50px" _id="249559"][kc_title text="Qi5VLlQuIEdlc3Rpb24gQWRtaW5pc3RyYXRpdmUgZXQgQ29tbWVyY2lhbGUgZGVzIE9yZ2FuaXNhdGlvbnMgKEdBQ08p" _id="722285" type="h1"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="838926"][kc_column width="63%" _id="146528"][kc_raw_code code="PGRpdiBzdHlsZT0iZGlzcGxheTppbmxpbmUtZmxleDsiPg0KDQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIHBhZGRpbmc6MnB4IDVweDsgYm9yZGVyLXJhZGl1czo1cHg7Ij5MaWV1IGRlIGZvcm1hdGlvbiA6IERpam9uPC9kaXY+DQoNCjwvZGl2Pg==" _id="153835"][kc_column_text _id="257822"]

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

[/kc_column_text][kc_column_text _id="18594"]

Le B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) permet de former de futurs cadres intermédiaires en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations...). Les compétences développées durant la formation permettront aux diplômés d’accéder aux nombreux métiers de la gestion commerciale et administrative dans les domaines du commerce, de l’administration, des activités financières ou dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. La formation offre aux titulaires du B.U.T. GACO de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

[/kc_column_text][kc_column_text _id="69682" class="sombre"]

Deux parcours sont proposés à l'IUT Dijon-Auxerre :

  • Management Responsable de Projets et des Organisations (MPRO)
  • Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)

[/kc_column_text][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiOTk5MSIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJqcGNjLW1lbnUtZWRpdG9yLW5vbmNlIjoiZTM2NDM3YmZhYiIsIl93cF9odHRwX3JlZmVyZXIiOiIvd3d3L3dwLWFkbWluL3Bvc3QucGhwP3Bvc3Q9Mzc2MyZhY3Rpb249ZWRpdCIsIndoaWNoX3VzZXJzIjoiIiwiY2xhc3NlcyI6IiJ9fQ==" _id="281166"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="401596"][kc_tab title="Débouchés & compétences" _id="844242"][kc_column_text _id="916981"]

  • assistant marketing,
  • collaborateur de gestion polyvalent, assistant de gestion,
  • assistant marketing et commercial, responsable export, chef de secteur, chef des ventes,
  • chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine, conseiller en gestion privée, analyste crédits, chargé d’affaires,
  • assistant comptable,
  • assistant contrôle de gestion,
  • assistant en ressources humaines, gestionnaire RH, chargé de développement RH, chargé de recrutement,
  • adjoint Supply Chain, approvisionneur international,
  • adjoint au chef d’entreprise,
  • assistant au responsable achats, 
  • assistant chef de projet, chef de projet,
  • chargé de communication, responsable web marketing,
  • négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété,
  • entrepreneur…

Compétences communes aux deux parcours

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

  • Tenir compte des attentes et des valeurs de l'organisation
  • S'inscrire dans une démarche collaborative
  • Proposer une méthodologie cohérente
  • Formuler des préconisations réalistes et pertinentes
  • Choisir les outils les plus adaptés
  • Tenir compte des caractéristiques inter-culturelles d'une gestion de projet

Participer au pilotage interne de l'organisation

  • Respecter la stratégie de l'organisation et les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
  • Collaborer efficacement à la stratégie
  • S'assurer que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs

Concevoir la démarche marketing

  • Réaliser des études du marché
  • Participer à la formulation stratégique au profit de l'organisation
    pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement
    stratégique de l'organisation en développant des outils de communication

Compétences spécifiques aux parcours

[/kc_column_text][kc_accordion _id="270595" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Management Responsable de Projets et des Organisations (MRPO)" _id="771740"][kc_column_text _id="584270"]

Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale

  • Valoriser l'impact économique d'une pratique éthique et responsable
    identifier les leviers de développement d'une démarche RSE (labels, financements, appuis...)
  • Mettre en œuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE...)
  • Articuler les attentes des différentes parties prenantes

Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation

  • Conduire un diagnostic économique, social et environnemental d'un territoire
    intégrer les innovations managériales
  • Piloter les axes stratégiques de l'entreprise responsable avec une vision à long terme en faisant preuve d'initiative et de créativité
  • Proposer un plan d'action concret

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)" _id="584837"][kc_column_text _id="718001"]

Déployer le marketing omnicanal et digital

  • Participer à la commercialisation d'un produit en mode e-commerce en formulant une proposition omnicanale optimisée
  • Définir de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation

Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

  • Participer à la gestion d'un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
  • Développer une force de vente performante, grâce à l'utilisation d'outils de management et d'animation d'équipe
  • Veiller au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Programme" _id="527795" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`left`}}}}"][kc_column_text _id="902318" css_custom="{`kc-css`:{}}"]

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Expression et communication
  • LV1 Anglais
  • LV2 (Allemand, Espagnol, Espagnol grand débutant ou Italien)
  • Technologies de l’information et de la communication
  • PPP
  • Fondamentaux de la comptabilité
  • Culture juridique
  • Fondamentaux de l’économie
  • Gestion de projet et Management opérationnel
  • Fondamentaux du marketing

Deuxième année

Tronc commun

  • Expression et communication
  • LV1 Anglais des affaires
  • LV2
  • PPP
  • Droit du travail
  • Droit des affaires
  • Stratégie d’entreprise
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Ressources humaines
  • Outils de pilotage

[/kc_column_text][kc_accordion _id="711017" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours MCMO" _id="810267"][kc_column_text _id="824480"]

  • Trade marketing et merchandising
  • Fondamentaux du marketing digital
  • Négociation commerciale
  • E-commerce

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours MRPO" _id="514697"][kc_column_text _id="166848"]

  • Communication et marketing durable
  • Nouvelles approches de l’entreprise
  • Management global du développement durable
  • Commerce éco-responsable
  • Responsabilité sociale et environnementale de l’organisation
  • Entrepreneuriat et intrapreneuriat responsable - niveau 1

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="612641"]

Troisième année

Tronc commun

  • LV1 Anglais des affaires
  • LV2
  • PPP
  • Achats
  • Logistique
  • Démarche qualité
  • Traitement des données

[/kc_column_text][kc_accordion _id="449692" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours MCMO" _id="786065"][kc_column_text _id="670548"]

  • Stratégie digitale inbound
  • Stratégie digitale outbound et indicateurs de performance du marketing digital
  • Droit de la communication numérique
  • Gestion commerciale, gestion de la data et CRM
  • Management de la performance de l’équipe commerciale

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours MRPO" _id="295127"][kc_column_text _id="572741"]

  • Reporting et audit
  • Management du changement
  • Management responsable d’équipe
  • Veille et pilotage dans une approche éco-responsable
  • Négociation et achat responsable
  • Entrepreneuriat et intrapreuneuriat responsable - niveau 2

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Situations pros" _id="422500"][kc_column_text _id="469853"]

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son
cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Candidatures" _id="131691"][kc_column_text _id="930892"]

Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • d’un baccalauréat de série générale ou technologique (STMG). Avoir suivi les enseignements de spécialité Maths, SES, Histoire-géographie ou Langues est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation),
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense,

par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,

par validation d’acquis.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="513429"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la procédure de candidature" icon_show="__empty__" _id="204038" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/candidatures/candidatures.html#b-u-t|Site de l:apos:IUT : procédure de candidature|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][kc_column width="37%" _id="970681" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="146604" class="contacts"]

Contacts

[/kc_column_text][kc_column_text _id="237535" class="telechargements box"]

Téléchargements

Les fiches filières sont publiées sous réserve de modification par les conseils de l'uB.

B.U.T. GACO - MRPO

  • [download id="10097"]
  • [download id="9926"]

B.U.T. GACO - MCMO

  • [download id="10095"]
  • [download id="9928"]

[/kc_column_text][kc_feature_box layout="3" title="International" desc="__empty__" icon="icon-geo" _id="179832" image=""][kc_column_text _id="143464"]

Les étudiants de GACO sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

[/kc_column_text][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la mobilité internationale à l:apos:IUT" icon_show="__empty__" _id="937356" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/international/international.html|Site de l:apos:IUT : étudier à l:apos:international|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:
wp_last_modified_info:
15 juillet 2022 @ 2022-07-15T09:28:20+02:000000002031202207
wplmi_shortcode:
[lmt-post-modified-info]

Log In

Create an account