banner tertiaire

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) - Site de Dijon

• Option Gestion Comptable et Financière (GCF)
  • Option Gestion et Management des Organisations (GMO)
  • Option Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Admission après examen du dossier :

• Pour les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique toutes séries,
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense,
  • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires,
  • par validation d’acquis.

Pour le DUT en 1 an ("Année Spéciale" GEA option GCF, GMO et GRH): admission en 2ème année GEA sur dossiers pour les titulaires d'un diplôme Bac+2. La pratique de l'Anglais est obligatoire.

Pour en savoir sur les modalités de candidature en DUT

Débouchés

Les débouchés sont multiples et les diplômés peuvent occuper des emplois variés :

• Dans les entreprises privées (services comptables, informatiques, financiers, du personnel)
  • Les banques et les assurances,
  • Les cabinets (expertise-comptable, conseil fiscal, conseil en ressources humaines)
  • La distribution et le commerce,
  • La fonction publique.

A cela s’ajoutent des débouchés spécifiques distingués par les 3 options du diplôme :

Option GCF (Gestion Comptable et Financière)

• Maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires,
  • Participer à la mise en place d’un système d’informations économiques, comptables et financières,
  • Participer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier.

Option GMO (Gestion et Management des Organisations)

• Assurer la gestion quotidienne d’une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines (logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier) et négocier avec les partenaires externes concernés,
  • Collecter, synthétiser et exploiter les informations nécessaires à la prise de décision,
  • Mettre en place les systèmes d’informations nécessaires à une gestion efficiente.

Option GRH (Gestion des Ressources Humaines)

• Réaliser des tâches et assumer des responsabilités spécifiques à l’administration du personnel,
  • Participer à la mise en place de méthodes et d’outils de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences,
  • Contribuer à l’élaboration de diagnostics sociaux et au fonctionnement des institutions représentatives du personnel.

Programme

Les études sont organisées sur quatre semestres et s’articulent de la manière suivante :

Les deux premiers semestres, qui se déroulent sur 32 semaines d’enseignement et 3 semaines de stage en entreprise, sont principalement consacrés à l’acquisition des bases théoriques et techniques dans les différentes disciplines.

Les deux semestres suivants, qui se déroulent sur 28 semaines d’enseignement et 8 à 12 semaines de stage en entreprise,doivent permettre aux étudiants d’utiliser un certain nombre de techniques en vue d’applications pratiques. Le stage peut être effectué à l’étranger. Les trois options sont proposées aux étudiants à la fin du semestre 2.

Semestre 1 et 2
UE 1 Environnement de l’entreprise :

- Communication
- Anglais et LV2 (Allemand, Espagnol ou Italien)
- Informatique
- Économie
- Droit
- Psychologie
- Conception et méthodes d’enquête

UE 2 Outils de gestion :

- Droit des obligations
- Management
- Gestion des Ressources Humaines
- Comptabilité financière
- Mathématiques appliquées
- Fiscalité

Semestre 3 et 4
Tronc commun :
- Communication
- Anglais et LV2 (Allemand, Espagnol ou Italien)
- Droit du travail
- Économie
- Fiscalité
- Stratégie
- Contrôle de gestion
- Applications statistiques
- Projet tutoré
- Stage (8 à 12 semaines)

Pour l’option Gestion Comptable et Financière (GCF)
- Comptabilité approfondie
- Gestion financière
- Calcul et analyse des coûts
Pour l’option Gestion et Management des Organisations (GMO)

- Création d’entreprise
- Marketing
- Gestion de la qualité, de la logistique et de la production
- Diagnostic financier
Pour l’option Gestion des Ressources Humaines (GRH)

- Diagnostic financier
- Gestion administrative des RH
- Gestion des emplois et des compétences
- Gestion de la paie, du recrutement et de la formation

Stage et Projet

Stages :

- 3 semaines minimum en fin de 1ère année.
- 8 semaines minimum en fin de 2ème année.

Le stage de 2ème année peut être effectué à l’étranger, dans ce cas sa durée sera de 3 mois.
Évaluation sur rapport écrit et soutenance orale.

Projets tutorés :

Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils laissent une forte initiative au groupe pour favoriser l’approche du travail en équipe et ils impliquent un temps de travail important en dehors des enseignements. Ces travaux de groupes sont réalisés, pour certains, en collaboration avec une organisation réelle ayant une demande précise (étude de marché, création de site internet, dossier d’exportation, création d’entreprise, vidéo...) et font l’objet d’une évaluation par des professionnels des domaines concernés.

Accès application Pstage

Poursuite d'études

- Licences Professionnelles (ex : Licence Pro Banque Assurance / Licence Pro Gestion des Ressources Humaines )

- Licences et Masters dans les domaines de la gestion (comptabilité, contrôle de gestion, audit, marketing, ressources humaines...) et de l’administration économique et sociale

- Écoles de commerce et/ou de gestion (ex : ESC Dijon / IAE Dijon)

- Diplôme de Comptabilité et de Gestion puis DiplômeSupérieur de Comptabilité et de Gestion

Possibilité de poursuivre son cursus à l’étranger dans le cadre d’un DUETI.

Secrétariat GEA
Tél. 03.80.39.64.70