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IUT DIJON/AUXERRE

DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) - Site de Dijon


Admission

Admission après examen du dossier :
- pour les titulaires de tous types de baccalauréats (général, technologique ou professionnel)
- pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense
- par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
- par validation d’acquis

Des enseignements spécifiques sont organisés afin d’harmoniser les connaissances des étudiants entrant en 1ère année.
Ils préparent l’étudiant à être autonome dans ses apprentissages tout au long de son cursus.

Pour en savoir sur les modalités de candidature en DUT

Débouchés

Les titulaires du DUT sont des spécialistes polyvalents : leurs compétences de techniciens s’appuient sur une solide culture générale.

Ils participent aux différentes activités de réalisation d’un projet multimédia :
• analyse du public cible,
• la conception des messages : texte, photos, images et animations 2D ou 3D, vidéo, son,
• la réalisation de produits ou de services plus particulièrement tournés vers l’internet (sites web par exemple), incluant la mise en oeuvre des outils techniques de communication,
• leur commercialisation ou leur mise en place.

 

Ils occupent des fonctions d’intermédiaires et de coordinateurs et peuvent ainsi être appelés à occuper des fonctions d’encadrement à moyen terme. Ils sont susceptibles de travailler dans :

  • le domaine des médias ou de l’audiovisuel,
  • les services de communication d’organisations publiques ou privées,
  • les secteurs de la formation,
  • les services commerciaux ou de gestion,
  • les entreprises prestataires de services : les agences de communication, de création audiovisuelle, de conception multimédia, etc.

 

Programme

La formation MMI est pluridisciplinaire et équilibrée. Elle apporte un socle solide et conséquent de compétences en sciences et technologies informatiques, en sciences humaines et sociales et en expression artistique. Une attention particulière est portée à la mise en relation des enseignements.
Dans un environnement technique et économique aussi évolutif que celui du multimédia, il est également essentiel de porter l’accent tant sur les méthodes de travail et d’organisation que sur les outils techniques spécifiques qui changent rapidement.
Chaque étudiant est amené à se faire une idée précise des métiers du multimédia et des services sur réseaux au travers de son Projet Personnel et Professionnel (PPP). L’objectif est de donner des méthodes pour se projeter dans un futur métier et faciliter l’orientation après le DUT.
Les études sont organisées en 4 semestres, l’obtention du DUT nécessitant la validation de chacun des 4 semestres.

Pour les semestres 1, 2 et 3, les enseignements se répartissent sensiblement de la façon suivante :

UE1 Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique    


- Anglais et langue vivante 2 (Allemand, Espagnol ou Italien)
- Théories de l’information et de la communication
- Esthétique et expression artistique
- Écriture pour les médias numériques
- Communication, expression écrite et orale
- Gestion de projet
- Projet Personnel Professionnel
- Environnement juridique, économique et
mercatique des organisations
- Projet tuteuré

UE2 Culture technologique et développement multimédia                                            


- Culture scientifique et traitement de l’information
- Algorithmique et programmation
- Services sur réseaux
- Infographie
- Intégration web
- Production audiovisuelle
- Projet tuteuré 

 

Le semestre 1 étant consacré à l’acquisition des bases, le semestre 2 à l’appronfondissement et le semestre 3 à la maîtrise des savoirs faire et des savoirs être. Ces connaissances sont valorisées lors du stage d'une durée de 11 semaines qui a lieu entre les semestres 3 et 4.

Au semestre 4, consacré à la professionnalisation, l’étudiant choisit entre trois voies :

Études courtes :  


UE1 Communication, culture
et connaissance de l’environnement socio-économique     


- Anglais
- Jeu d’entreprise
- Expression écrite et orale de la communication transmédia S4
- Marketing
- Projet tuteuré                                                               

UE2 Culture technologique et développement multimédia


- Intégration et gestion de contenu pour la communication transmédia S4
- PAO
- Création de contenus en liaison avec les nouveaux usages
- Projet tuteuré

Insertion professionnelle :


UE1 Communication, culture
et connaissance de l’environnement socio-économique                       


- Anglais
- Jeu d’entreprise
- Expression écrite et orale de la communication transmédia S4
- Conception et réalisation de documents destinés à l’imprimeur, pour un produit en volume
- Projet tuteuré

UE2 Culture technologique et développement multimédia


- Intégration et gestion de contenu pour la communication transmédia S4
- 3D
- Photographie et image
- Projet tuteuré

Études longues :


UE1 Communication, culture
et connaissance de l’environnement socio-économique                          


- Anglais
- Jeu d’entreprise
- Expression écrite et orale de la communication transmédia S4
- Veille et interface (média planning)
- Projet tuteuré
                                        

UE2 Culture technologique et développement multimédia


- Intégration et gestion de contenu pour la communication
transmédia S4
- Outils de conception et de développement rapide (jeu et
intelligence artificielle)
- Programmation appliquée aux systèmes interactifs
(programmation mobile)
- Projet tuteuré

Stage et Projet

Stages :

Les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise au cours du semestre 4 d’une durée de 10 semaines au minimum. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance.
Le stage doit obligatoirement être réalisé dans le domaine du multimédia, il a lieu sur la période janvier, février, mars. D’une durée de 11 semaines généralement, il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de s’intégrer dans une entreprise et de réaliser un produit qui sera validé par les professionnels.
Les stages peuvent être effectués à l’étranger, dans ce cas la durée minimale est portée à 12 semaines.

Les projets :

Les projets tuteurés font partie intégrante de la formation MMI. Représentant une durée de 300 heures par étudiant, ils offrent la possibilité d’expérimenter une situation professionnelle en groupes autonomes et encadrés sur les thèmes suivants :
• Gestion d’un projet de communication numérique
• Création et design de sites Web
• Développement de services Web et mobile
...

 

Accès application Pstage

Poursuite d'études

 

Pour vous aider dans vos démarches :

  • diploDATA, base de données des formations universitaires françaises.

Contacts

Chef du département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
Thibaud HULIN - Tél. 03.80.39.65.71 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice des études (relation aux étudiants)
Marielle BOURDOT - Tél. 03.80.39.65.77 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur des études (emplois du temps, gestion administrative)
Arnaud SIGURET - Tél. 03.80.39.65.80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable des stages
Pascal LARDELLIER - Tél. 03.80.39.65.63 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat pédagogique - Département MMI
Laurence FLACHET - Tél. 03.80.39.65.70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Responsable de la scolarité
Dante PARINI - Tél. 03.80.39.64.10

Scolarité - Suivi MMI
Sandrine TOUSSAINT -Tél. 03.80.39.65.39 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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