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Licence pro Manager Technico-commercial (MTC)

Tags : Bâtiment - Travaux publics Commerce - Gestion - Communication Informatique - réseaux Mécanique - Production

Lieux de formation : Auxerre et Mâcon
Formation en alternance

La licence professionnelle Manager Technico-commercial (MTC) forme en alternance à une double compétence à la fois technique et commerciale.

En effet, aujourd’hui un grand nombre d’entreprises industrielles (PME – PMI) recherchent des collaborateurs dont le cœur de métier est technique et qui sont formés aux techniques de la vente et de la négociation.

La démarche active de prospection des marchés tant au niveau national qu’international doit être centrale au développement et à l’organisation des activités d’une PMI-PME. La fonction qui les prend en charge nécessite une dimension managériale.

Elle impulse une dynamique de développement, organise la mobilisation des opérateurs autour des enjeux de l’entreprise et rend compte à la direction, son lien direct et permanent, qu’elle sollicite pour les prises de décisions.

  • Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en biens d’équipement, en biens intermédiaires et commerce en B to B,
  • Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en biens de consommation auprès d’entreprises,
  • Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en services auprès d’entreprises ou de professionnels,
  • Représentant(e) technico-commercial,
  • Responsable clientèle en milieu industriel,
  • Directeur/trice des ventes en B to B,
  • Ingénierie commerciale,
  • Responsable de service après-vente.

Compétences développées :

  • maîtriser parfaitement les processus de production des produits ou services,
  • être capable d’intégrer dans sa démarche une approche commerciale permettant de dialoguer avec les différents partenaires de l’entreprise,
  • manager des équipes,
  • gérer et tenir à jour un fichier client,
  • fidéliser les clients et en trouver de nouveaux,
  • construire un argumentaire de vente,
  • contacter les clients,
  • formaliser les besoins explicites des clients,
  • s’assurer de la faisabilité de l’affaire, de faire et de suivre des propositions,
  • rendre compte de son activité.

La formation s’adresse à un public de diplômés Bac+2 avec des spécialités différentes ; DUT et BTS du secteur industriel ou agricole ou encore sur titre étranger de niveau comparable.

Par ailleurs, les étudiants doivent être âgés de moins de 26 ans. L’étudiant doit avoir impérativement signé un Contrat de Qualification (ou nouveau contrat de professionnalisation).

Ce contrat doit porter sur le certificat de qualification (CQPM). Deux dossiers de candidature doivent être IMPÉRATIVEMENT déposés, l’un à l’IUT l’autre à la Maison de l’entreprise.

Contacts

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La licence professionnelle Manager Technico-commercial (MTC) forme en alternance à une double compétence à la fois technique et commerciale.

En effet, aujourd'hui un grand nombre d’entreprises industrielles (PME - PMI) recherchent des collaborateurs dont le cœur de métier est technique et qui sont formés aux techniques de la vente et de la négociation.

La démarche active de prospection des marchés tant au niveau national qu’international doit être centrale au développement et à l’organisation des activités d’une PMI-PME. La fonction qui les prend en charge nécessite une dimension managériale.

Elle impulse une dynamique de développement, organise la mobilisation des opérateurs autour des enjeux de l’entreprise et rend compte à la direction, son lien direct et permanent, qu’elle sollicite pour les prises de décisions.

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  • Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en biens d’équipement, en biens intermédiaires et commerce en B to B,
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  • Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en services auprès d'entreprises ou de professionnels,
  • Représentant(e) technico-commercial,
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  • Ingénierie commerciale,
  • Responsable de service après-vente.

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Compétences développées :

  • maîtriser parfaitement les processus de production des produits ou services,
  • être capable d'intégrer dans sa démarche une approche commerciale permettant de dialoguer avec les différents partenaires de l'entreprise,
  • manager des équipes,
  • gérer et tenir à jour un fichier client,
  • fidéliser les clients et en trouver de nouveaux,
  • construire un argumentaire de vente,
  • contacter les clients,
  • formaliser les besoins explicites des clients,
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  • rendre compte de son activité.

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Par ailleurs, les étudiants doivent être âgés de moins de 26 ans. L’étudiant doit avoir impérativement signé un Contrat de Qualification (ou nouveau contrat de professionnalisation).

Ce contrat doit porter sur le certificat de qualification (CQPM). Deux dossiers de candidature doivent être IMPÉRATIVEMENT déposés, l’un à l’IUT l’autre à la Maison de l’entreprise.

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