Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Lieu de formation : Dijon
Accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

L’IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours accessibles en alternance :

  • Création Numérique (CN) – code RNCP35501
  • Développement Web et Dispositifs Interactifs (DWDI) – code RNCP35502
  • Stratégie de Communication Numérique et Design D’expérience (SCN2D) – code RNCP35500

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Projet Voltaire
Les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal.
PIX
La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

Insertion à Bac+3

  • Intégrateur web
  • Web designer
  • Concepteur multimédia
  • Infographiste / Animateur 2D/3D
  • Chargé de communication numérique
  • Développeur d’applications web et mobiles
  • Chef de projet web
  • UX designer

Poursuites d’études possibles

  • Écoles d’ingénieurs
  • Masters
  • Études à l’étranger

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Semestre 1 à 3

  • Ergonomie et accessibilité / Design d’expérience
  • Anglais, Anglais renforcé
  • Expression communication
  • Gestion de projet
  • Économie et droit numérique
  • PPP
  • Culture numérique
  • Stratégies de communication
  • Écriture multimédia et narration
  • Référencement
  • Culture artistique
  • Production graphique / création et design interactif
  • Production audio et vidéo, Motion design
  • Intégration web / Développement front
  • Développement back / Gestion de contenus avancée
  • Systèmes d’information
  • Hébergement / Déploiement de services
  • Représentation et traitement de l’information

Semestre 4

Tronc commun

  • Anglais
  • Économie, gestion et droit numérique
  • Design d’expérience
  • Expression communication

Parcours Création Numérique

  • Culture artistique
  • Gestion de contenus spécialisés
  • Écriture multimédia et narration
  • Audiovisuel – Motion design

Parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs

  • Développement front
  • Développement back
  • Création et design interactif
  • Déploiement de services

Parcours Stratégie de Communication Numérique et Design d'Expérience

  • Stratégie de communication / Webmarketing
  • Storytelling
  • Gestion de contenus spécialisés

Semestre 5 et 6
Tronc commun

  • Anglais
  • Management et Assurance qualité
  • Entrepreneuriat
  • PPP

Parcours Création Numérique

  • Direction artistique
  • Création numérique
  • Écriture multimédia et narration
  • Conception multimédia

Parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs

  • Développement front avancé
  • Développement back avancé
  • Dispositifs interactifs
  • Hébergement et cybersécurité

Parcours Stratégie de Communication Numérique et Design d'Expérience

  • Stratégie de communication
  • Webmarketing
  • Design d’expérience

Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs

  • Définir des stratégies digitales et les décliner
  • Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
  • Se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
  • Comprendre l’environnement technologique du multimédia
  • Maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local, déployer une application (Webmail, CMS, blog, cloud)

Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)

  • Construire une recommandation stratégique, établir une communication 360
  • Gérer la présence en ligne d’un produit ou service

Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

  • Acquérir une culture graphique pour nourrir la créativité
  • Apprendre les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, dessin vectoriel, mise en page)
  • Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)

Développer pour le Web et les médias numériques

  • Développer un site web ou une application (Javascript, PHP, SQL)
  • Maîtriser l’intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
  • Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, blogs, sites marchands)
  • Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)

Entreprendre dans le secteur du numérique

  • Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
  • Appliquer des notions de droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
  • Apprendre à mener un projet numérique

Stages ou alternance

  • 10 semaines de stage en B.U.T. 2
  • ou alternance dès le B.U.T. 2

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

En B.U.T. 1

  • Auditer une communication numérique
  • Concevoir une recommandation de communication numérique
  • Produire les éléments d’une communication visuelle
  • Produire un contenu audio et vidéo
  • Produire un site Web
  • Gérer un projet de communication numérique
  • Explorer les usages du numérique
  • Concevoir un produit ou un service et sa communication
  • Concevoir un site Web avec une source de données
  • Construire sa présence en ligne

Parcours Création Numérique

En B.UT. 2

  • Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d’un système d’information
  • Produire des contenus pour une communication plurimédia
  • Concevoir des visualisations de données pour le Web et un support animé
  • Créer pour une campagne de communication visuelle
  • Produire du contenu multimédia

En B.U.T. 3

  • Créer par/pour le numérique

Parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs

En B.UT. 2

  • Développer des parcours utilisateur au sein d’un système d’information
  • Produire des contenus pour une communication plurimédia
  • Concevoir des visualisations de données pour le Web et une application interactive
  • Développer pour le Web
  • Concevoir un dispositif interactif

En B.U.T. 3

  • Développer pour le Web ou concevoir un dispositif interactif

Parcours Stratégie de Communication Numérique et Design d'Expérience

En B.U.T. 2

  • Intégrer une expérience utilisateur au sein d’un système d’information
  • Produire des contenus pour une communication plurimédia
  • Concevoir des visualisations de données pour le Web et dans un contexte d’une communication print et/ou sur les réseaux sociaux
  • Mettre en place une solution e-commerce et la stratégie associée
  • Développer une communication sur les médias sociaux

En B.U.T. 3

  • Concevoir et déployer une stratégie de communication et une expérience utilisateur

Admission après examen du dossier :

Pour les titulaires

  • de tous types de baccalauréat (général, technologique)
    Avoir suivi les enseignements de spécialité NSI (bac général) ou STI2D (bac technologique) est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
Par validation d’acquis

International

Les étudiants de MMI sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

Contacts

Découvrez le département MMI

Rapport public & fiches RNCP

Fiches RNCP

      kc_data:
      a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
      kc_raw_content:

      [kc_row use_container="yes" _id="376966"][kc_column width="18.26%" _id="654022" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="861673" image_source="media_library" image="8244"][/kc_column][kc_column width="81.73%" _id="5823"][kc_spacing height="50px" _id="365575"][kc_title text="Qi5VLlQuIE3DqXRpZXJzIGR1IE11bHRpbcOpZGlhIGV0IGRlIGwnSW50ZXJuZXQgKE1NSSk=" _id="882888" type="h1"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="418068"][kc_column width="63%" _id="590699"][kc_raw_code code="PGRpdiBzdHlsZT0iZGlzcGxheTppbmxpbmUtZmxleDsiPg0KDQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIHBhZGRpbmc6MnB4IDVweDsgYm9yZGVyLXJhZGl1czo1cHg7Ij5MaWV1IGRlIGZvcm1hdGlvbiA6IERpam9uPC9kaXY+DQoNCjxkaXYgc3R5bGU9ImJhY2tncm91bmQtY29sb3I6I2U3ZTdlNzsgbWFyZ2luOiAwcHggNXB4OyAgYm9yZGVyLXJhZGl1czo1cHg7IHBhZGRpbmc6MnB4IDVweDsgIj5BY2Nlc3NpYmxlIGVuIGFsdGVybmFuY2UNCjwvZGl2Pg0KPC9kaXY+" _id="863666"][kc_column_text _id="832966"]

      La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition. 

      [/kc_column_text][kc_column_text _id="492956" class="sombre"]

      L'IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours accessibles en alternance :

      • Création Numérique (CN) - code RNCP35501
      • Développement Web et Dispositifs Interactifs (DWDI) - code RNCP35502
      • Stratégie de Communication Numérique et Design D'expérience (SCN2D) - code RNCP35500

      [/kc_column_text][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiOTk5MSIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJqcGNjLW1lbnUtZWRpdG9yLW5vbmNlIjoiMDY2OWRjZmNkMCIsIl93cF9odHRwX3JlZmVyZXIiOiIvd3d3L3dwLWFkbWluL3Bvc3QucGhwP3Bvc3Q9MzcxMSZhY3Rpb249ZWRpdCZtZXNzYWdlPTEiLCJ3aGljaF91c2VycyI6IiIsImNsYXNzZXMiOiIifX0=" _id="973451"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="116286"][kc_tab title="Débouchés" _id="641248"][kc_column_text _id="572937"]

      Insertion à Bac+3

      • Intégrateur web
      • Web designer
      • Concepteur multimédia
      • Infographiste / Animateur 2D/3D
      • Chargé de communication numérique
      • Développeur d'applications web et mobiles
      • Chef de projet web
      • UX designer
      • ...

      Poursuites d'études possibles

      • Écoles d'ingénieurs
      • Masters
      • Études à l'étranger
      • ...

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Programme" _id="950429" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`left`}}}}"][kc_column_text _id="994483" css_custom="{`kc-css`:{}}"]

      Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

      • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes fondamentales
      • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

      Ressources

      Semestre 1 à 3

      • Ergonomie et accessibilité / Design d’expérience
      • Anglais, Anglais renforcé
      • Expression communication
      • Gestion de projet
      • Économie et droit numérique
      • PPP
      • Culture numérique
      • Stratégies de communication
      • Écriture multimédia et narration
      • Référencement
      • Culture artistique
      • Production graphique / création et design interactif
      • Production audio et vidéo, Motion design
      • Intégration web / Développement front
      • Développement back / Gestion de contenus avancée
      • Systèmes d’information
      • Hébergement / Déploiement de services
      • Représentation et traitement de l’information

      Semestre 4

      Tronc commun

      • Anglais
      • Économie, gestion et droit numérique
      • Design d’expérience
      • Expression communication

      [/kc_column_text][kc_accordion _id="438797" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Création Numérique" _id="528347"][kc_column_text _id="768968"]

      • Culture artistique
      • Gestion de contenus spécialisés
      • Écriture multimédia et narration
      • Audiovisuel - Motion design

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs" _id="438172"][kc_column_text _id="486996"]

      • Développement front
      • Développement back
      • Création et design interactif
      • Déploiement de services

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Stratégie de Communication Numérique et Design d:apos:Expérience" _id="183474"][kc_column_text _id="125050"]

      • Stratégie de communication / Webmarketing
      • Storytelling
      • Gestion de contenus spécialisés

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="481915"]

      Semestre 5 et 6
      Tronc commun

      • Anglais
      • Management et Assurance qualité
      • Entrepreneuriat
      • PPP

      [/kc_column_text][kc_accordion _id="609072" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Création Numérique" _id="248457"][kc_column_text _id="854126"]

      • Direction artistique
      • Création numérique
      • Écriture multimédia et narration
      • Conception multimédia

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs" _id="505535"][kc_column_text _id="446377"]

      • Développement front avancé
      • Développement back avancé
      • Dispositifs interactifs
      • Hébergement et cybersécurité

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Stratégie de Communication Numérique et Design d:apos:Expérience" _id="769666"][kc_column_text _id="560589"]

      • Stratégie de communication
      • Webmarketing
      • Design d’expérience

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Compétences" _id="829485"][kc_column_text _id="616866"]

      Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs

      • Définir des stratégies digitales et les décliner
      • Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
      • Se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
      • Comprendre l’environnement technologique du multimédia
      • Maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local, déployer une application (Webmail, CMS, blog, cloud)

      Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)

      • Construire une recommandation stratégique, établir une communication 360
      • Gérer la présence en ligne d’un produit ou service

      Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

      • Acquérir une culture graphique pour nourrir la créativité
      • Apprendre les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, dessin vectoriel, mise en page)
      • Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)

      Développer pour le Web et les médias numériques

      • Développer un site web ou une application (Javascript, PHP, SQL)
      • Maîtriser l’intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
      • Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, blogs, sites marchands)
      • Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)

      Entreprendre dans le secteur du numérique

      • Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
      • Appliquer des notions de droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
      • Apprendre à mener un projet numérique

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Situations pros" _id="275451"][kc_column_text _id="407219"]

      Stages ou alternance

      • 10 semaines de stage en B.U.T. 2
      • ou alternance dès le B.U.T. 2

      Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

      Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

      En B.U.T. 1

      • Auditer une communication numérique
      • Concevoir une recommandation de communication numérique
      • Produire les éléments d’une communication visuelle
      • Produire un contenu audio et vidéo
      • Produire un site Web
      • Gérer un projet de communication numérique
      • Explorer les usages du numérique
      • Concevoir un produit ou un service et sa communication
      • Concevoir un site Web avec une source de données
      • Construire sa présence en ligne

      [/kc_column_text][kc_accordion _id="524738" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Parcours Création Numérique" _id="465015"][kc_column_text _id="155650"]

      En B.UT. 2

      • Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d’un système d’information
      • Produire des contenus pour une communication plurimédia
      • Concevoir des visualisations de données pour le Web et un support animé
      • Créer pour une campagne de communication visuelle
      • Produire du contenu multimédia

      En B.U.T. 3

      • Créer par/pour le numérique

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs" _id="755073"][kc_column_text _id="348262"]

      En B.UT. 2

      • Développer des parcours utilisateur au sein d’un système d’information
      • Produire des contenus pour une communication plurimédia
      • Concevoir des visualisations de données pour le Web et une application interactive
      • Développer pour le Web
      • Concevoir un dispositif interactif

      En B.U.T. 3

      • Développer pour le Web ou concevoir un dispositif interactif

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Parcours Stratégie de Communication Numérique et Design d:apos:Expérience" _id="1901"][kc_column_text _id="157661"]

      En B.U.T. 2

      • Intégrer une expérience utilisateur au sein d’un système d’information
      • Produire des contenus pour une communication plurimédia
      • Concevoir des visualisations de données pour le Web et dans un contexte d’une communication print et/ou sur les réseaux sociaux
      • Mettre en place une solution e-commerce et la stratégie associée
      • Développer une communication sur les médias sociaux

      En B.U.T. 3

      • Concevoir et déployer une stratégie de communication et une expérience utilisateur

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_tab][kc_tab title="Candidatures" _id="469789"][kc_column_text _id="687768"]

      Admission après examen du dossier :

      Pour les titulaires

      • de tous types de baccalauréat (général, technologique)
        Avoir suivi les enseignements de spécialité NSI (bac général) ou STI2D (bac technologique) est un plus. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
      • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

      Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
      Par validation d’acquis

      [/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="2132"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la procédure de candidature" icon_show="__empty__" _id="199487" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/candidatures/candidatures.html#b-u-t|Site de l:apos:IUT : procédure de candidature|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][/kc_tabs][kc_feature_box layout="3" title="International" desc="__empty__" icon="icon-geo" _id="149777" image=""][kc_column_text _id="950531"]

      Les étudiants de MMI sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

      [/kc_column_text][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la mobilité internationale à l:apos:IUT" icon_show="__empty__" _id="940269" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/international/international.html|Site de l:apos:IUT : étudier à l:apos:international|" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_column][kc_column width="37%" _id="969780" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="694578" class="contacts"]

      Contacts

      [/kc_column_text][kc_title text="RMOpY291dnJleiBsZSBkw6lwYXJ0ZW1lbnQgTU1J" _id="738757" type="h3"][kc_video_play video_link="https://www.youtube.com/watch?v=yzGb06mWyDw" video_mute="__empty__" video_width="600" loop="yes" control="yes" related="__empty__" showinfo="__empty__" _id="678524" source="youtube"][kc_column_text _id="948313" class="telechargements box"]

      Fiches filières

      Année 2023-24

      B.U.T. MMI - CN

      B.U.T. MMI - DWDI

      B.U.T. MMI - SCN2D

      Année 2024-25

      [/kc_column_text][kc_creative_button style="1" title="Consultez le programme du B.U.T." icon_show="__empty__" _id="380179" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}" link="https://formations.u-bourgogne.fr/fr/offre-de-formation/but-BUT/but-metiers-du-multimedia-et-de-l-internet-mmi-LMGC21WK.html||_blank"][kc_column_text _id="65094" class="telechargements box"]

      Calendriers Alternance

      Parcours CN

      Parcours DWDI

      Parcours SCN2D

      Tous parcours

      [/kc_column_text][kc_column_text _id="495094" class="telechargements box"]

      Rapport public & fiches RNCP

      Fiches RNCP

          [/kc_column_text][kc_column_text _id="624270" class="box gris"]

          Voir aussi

          [/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

          extrait:
          lien_externe:
          wp_last_modified_info:
          6 mars 2024 @ 2024-03-06T12:04:17+01:000000001731202403
          wplmi_shortcode:
          [lmt-post-modified-info]

          Log In

          Create an account