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IUT DIJON/AUXERRE

DUT Information-Communication (Info-Com) - Site de Dijon

Option Information Numérique dans les organisations (InfoNum)
Option Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP) 

 

Admission

Admission sur dossier :

  • pour les titulaires d’un baccalauréat de toutes séries générales et technologiques
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense
  • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
  • par validation d’acquis

L’accès au DUT Information-Communication en 2 ans n’est possible que si l’on a pratiqué (au moins 3 ans) à la fois l’anglais et l’une des 2 langues suivantes : allemand, espagnol, ou à défaut, italien.
Intégration directe en 2A possible, sous condition de diplôme et sur sélection de dossier.

Pour en savoir sur les modalités de candidature en DUT

Débouchés

Option INO 

Le titulaire du DUT exerce une activité en perpétuelle mutation autour de trois axes : l’information, les outils et dispositifs, la communication.

La formation ouvre sur une large palette de métiers qui s’exercent dans tous types d’entreprises privées et d’organismes publics et dans tous secteurs d’activité. Les diplômés s’intègrent notamment dans les centres de ressources, les cellules de veille, les services de communication, d’archives ou les services numériques.

Quelques métiers :

Chargé de l’information et de la communication, recherchiste, analyste indexeur, iconographe, chargé de veille, webmestre, community manager, chargé de référencement, documentaliste, documentaliste archiviste…

 

Option MLP

Le DUT forme à la spécialité Bibliothèque/Médiathèque et à la spécialité Musée. Le titulaire du DUT MLP est un médiateur spécialisé dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et autres types de documents - sonores, vidéos, électroniques - ainsi que de fonds patrimoniaux.

Il travaille à la constitution et à la gestion d’un fonds en bibliothèque, à la médiation d’un fonds dans les musées ; il doit s’adapter aux évolutions des technologies numériques et aux nouveaux usages qui en découlent. Dans les musées et services du patrimoine, la gestion des collections s’informatise, les centres de documentation et services pédagogiques se développent, les actions de communication et de médiation prennent de l’importance.
Le titulaire du DUT s’insère dans la politique culturelle et sociale des collectivités locales et territoriales de la ville, dans celle de l’État, mais aussi dans la société civile (bibliothèques privées, associations, comités d’entreprise).

Quelques métiers :

bibliothécaire, médiathécaire, assistant de conservation du patrimoine.

 

Programme

Semestre 1


Tronc commun
Introduction en expression et langues / Initiation aux sciences humaines et sociales (Éco-géné, Socio, Théorie de l’IC) / Impulsion professionnelle (Projet Personnel Professionnel, Étude des organisations, Initiation à la recherche d’information, Bases informatiques, Intro à la gestion de projet, Intelligence Economique)
Option INFONUM
Instauration des méthodes et pratiques, Culture de l’information, Base de la communication, Recherche d’informations spécialisées, Publication web et PAO, Analyse de contenu, Synthèse et résumé, Réalisation  audiovisuelle (photo, son).
Option MLP
Instauration des méthodes et pratiques, Histoire du livre, bibliologie, histoire de l’art et du patrimoine, Techniques documentaires, Outils spécifiques aux différents métiers.

Semestre 2


Tronc commun
Développement en expression et langues / Décryptage en sciences humaines et sociales (Linguistique - Sémiologie, Approfondissement en sciences humaines et sociales, Culture générale et humanités, Culture numérique ) / Découverte professionnelle (PPP, Principes du droit et droit du travail, Initiation aux techniques et pratiques, Vidéo, Photo, Gestion de projet)
Stage de découverte de 5 semaines
Option INFONUM
Déploiement des méthodes et pratiques, Économie de l’information, E-réputation, Bases de données documentaires, Veille informationnelle, Conception de site web, Métadonnées.
Option MLP
Déploiement des méthodes et pratiques, Indexation et catalogage, Informatique documentaire, Sociologie de la lecture, Pratiques culturelles, Techniques spécifiques aux différents métiers.

Semestre 3


Tronc commun
Progression en expression et langues / Préfiguration professionnelle (PPP, Droit de l’information et de la communication, Outils de communication numérique) / Projet tutoré
Option INFONUM 
Prolongement des méthodes et pratiques, Formation des usagers, Stratégie de communication numérique, Intelligence collective, Analyse d’un système d’information, Bases de données relationnelles, Prestations de veille, Gestion d’une photothèque/vidéothèque, Archivage numérique, Analyse filmique, Ecrire pour être lu, enquêtes, préparation stage, courants art et culture.
Option MLP
Prolongement des méthodes et pratiques, Recherches biblio et documentaires, Eco des biens culturels, Droit de la propriété litt et art, Etudes des publics, Animation et Communication, Logiciels de gestion spécifiques, Organisation pol. et adm. , Politiques culturelles, Techniques Spé aux différents métiers (musique, cinéma, gestion des ressources numériques, musée des sciences, de société, des BA) + Droit des BCult,
enquêtes, Probl. Art et patrimoine, recherche stage, ouverture SHS, Préparation concours.

Semestre 4


Tronc commun
Conclusion en expression et langues / Concrétisation professionnelle : Projet tutoré et stage de 2 mois
Option INFONUM
Consolidation des méthodes et pratiques, Mise en place d’un système d’information, Projet de veille, Projet éditorial collaboratif, Projet de dématérialisation, Référencement web Eco des médias, Icono, Qualité, Analyse de l’actualité, Communication et espace public, Ouverture interculturelle, Management d’évènements.
Option MLP
Consolidation des méthodes et pratiques, Ateliers, Documents électroniques, Notes de synthèse, Production éditoriale et politique d’acquisition, PAO, Tech. Spé aux différents métiers (pratique écrit, Histoire des courants littéraux) + Communication interculturelle, Littérature étrangère, Etudes de fonds spé, Management d’évènements, Log de gestion spé.

Stage et Projet

Stages :

Les étudiants accomplissent pendant leur scolarité deux stages en milieu professionnel :

  • Un stage de découverte de 5 semaines au deuxième semestre, évalué par un rapport écrit
  • Un stage d’application de deux mois au quatrième semestre, donnant lieu à un mémoire écrit et une soutenance orale.

Plusieurs étudiants partent chaque année accomplir leur stage de fin d’études à l’étranger.

Projets tutorés :

Ils permettent de mobiliser l’ensemble des enseignements dans le cadre de réalisations pratiques. Ils favorisent l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projets et la mise en valeur des savoirs et savoir-faire de l’étudiant. Ils sont un temps fort de son apprentissage de l’autonomie en situation.

Projet Personnel et Professionnel :

Il doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers du secteur d’activité concerné et des aptitudes personnelles qu’ils nécessitent. Bien que commun à toutes les options, le PPP est donc spécifique par les caractéristiques de son orientation professionnelle à chaque option. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités, afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers envisagés.

 

Accès application Pstage

Poursuite d'études

- Licences Professionnelles (ex : Licence Pro Activités et Techniques de Communication spécialité communication Numérique : COMEN / Licence Pro Archives et Patrimoine Industriel : APICA )

- Licences et Masters

Possibilité de poursuivre son cursus à l’étranger dans le cadre d’un DUETI : Espagne, Allemagne, Mexique, ...

 

Contacts

Secrétariat INFOCOM
Tél. 03.80.39.65.20
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