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B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP)

Lieu de formation : Dijon
Accessible en alternance

La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

L’IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours accessibles en alternance dès la deuxième année :

  • Innovation Pour l’Industrie (IPI) – code RNCP35463
  • Management de Process Industriel (MPI) – code RNCP35465
  • SImulation Numérique et RÉalité Virtuelle (SINREV) – code RNCP35466

Accompagnement

Projet Personnel et Professionnel
Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation.

Démarche portfolio
Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel  l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Projet Voltaire
Les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal.
PIX
La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

Insertion à bac+3

  • Technicien avant projet R&D
  • Assistant designer
  • Manager de projet
  • Responsable d’équipe
  • Technicien en simulation de process
  • Assistant R&D

Poursuites d’études possibles

  • Écoles d’ingénieurs
  • Masters
  • Études à l’étranger

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes  fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Sciences des matériaux
  • Maths appliquées et outils scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Électricité – Électronique
  • Expression Communication, Langues, PPP
  • Mécanique
  • Outils pour l’ingénierie
  • Métrologie
  • Dimensionnement des structures
  • Organisation et pilotage industriel
  • Automatisme
  • Informatique

Deuxième et troisième années
Tronc commun

  • Sciences des matériaux
  • Ingénierie des systèmes cyberphysiques
  • Langues, Expression Communication, PPP
  • Mécanique
  • Dimensionnement des structures
  • Maths appliquées et outils scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Organisation et pilotage industriel
  • Métrologie

Compétences communes aux trois parcours

  • Spécifier : Déterminer les exigences technico-économiques industrielles à partir du besoin d’un client.
  • Développer : Déterminer la solution optimale en respectant les exigences d’un  cahier des charges, en identifiant des solutions techniquement viables et  économiquement conformes au cahier des charges.
  • Réaliser : Concrétiser la solution retenue en définissant une solution fonctionnelle et opérationnelle et en validant la solution par une réalisation et par une simulation numérique.
  • Exploiter : Gérer le cycle de vie du produit et du système de production en assurant la gestion et la traçabilité et en appliquant une démarche performante d’amélioration continue.

Compétences spécifiques aux parcours

Parcours Innovation Pour l'Industrie

  • Innover : Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle en adoptant une démarche et des outils soutenant la créativité et l’innovation de manière individuelle et collaborative.

Parcours Management de Prcess Industriel

  • Manager : Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité en intégrant les ressources humaines, matérielles et financières, en utilisant des logiciels partagés et en intégrant les indicateurs de performance.

Parcours SImulation Numérique et RÉalité Virtuelle

  • Virtualiser : Virtualiser un produit mécanique ou un process selon les besoins de l’usine du futur, en concevant un modèle idéalisé de la réalité et en validant le modèle par une approche expérimentale.

Stages ou alternance

  • 12 semaines de stages sur les B.U.T. 1 et 2
  • ou alternance dès le B.U.T. 2
  • alternance en B.U.T. 3

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

En B.U.T. 1

  • Analyse de produit grand public
  • Modification d’un système mécanique
  • De la maquette numérique au prototype physique
  • Organisation structurelle de l’industrie
  • Spécification des processus d’élaboration d’une pièce
  • Implantation d’un îlot robotisé de production
  • Fabrication d’une pièce unitaire
  • Pilotage d’une production stabilisée
  • Conception d’une pièce de sécurité

En B.U.T. 2

  • Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature
    industrielle sur l’ensemble du cycle de vie

Parcours Innovation Pour l'Industrie

  • Améliorer techniquement
  • Utiliser des concepts existants pour renouveler

Parcours Management de Prcess Industriel

  • Organisation d’un processus industriel
  • Validation d’un processus industriel

Parcours SImulation Numérique et RÉalité Virtuelle

  • Exploiter un modèle numérique pour en découvrir les limites
  • Utiliser la réalité virtuelle et/ou augmentée pour anticiper et corriger les problèmes en situation réelle

En B.U.T. 3

  • Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l’ensemble du cycle de vie

Parcours Innovation Pour l'Industrie

  • Synthétiser et utiliser les concepts existants pour l’innovation
  • Analyser l’innovation et l’améliorer techniquement

Parcours Management de Prcess Industriel

  • Optimisation d’un processus industriel
  • Intégration d’un processus dans l’entreprise étendue

Parcours SImulation Numérique et RÉalité Virtuelle

  • Créer et utiliser un modèle numérique en vue de sa confrontation au réel
  • Confronter virtuel / réel pour optimiser le couple produit/process via un jumeau numérique

Admission après examen du dossier

Pour les titulaires

  • d’un baccalauréat général ou technologique (STI2D)
    Les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur sont très adaptées et les spécialités NSI et SVT sont adaptées pour la réussite en B.U.T. GMP. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
Par validation d’acquis

International

Les étudiants de GMP sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

Contacts

Découvrez le département GMP

Calendriers Alternance

B.U.T.2

B.U.T.3

Rapport public & fiches RNCP

Fiches RNCP

En partenariat avec

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La réforme du B.U.T. est en cours, les informations données sur cette page sont basées sur les éléments actuellement à notre disposition.

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L'IUT Dijon-Auxerre propose 3 parcours accessibles en alternance dès la deuxième année :

  • Innovation Pour l'Industrie (IPI) - code RNCP35463
  • Management de Process Industriel (MPI) - code RNCP35465
  • SImulation Numérique et RÉalité Virtuelle (SINREV) - code RNCP35466

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Insertion à bac+3

  • Technicien avant projet R&D
  • Assistant designer
  • Manager de projet
  • Responsable d'équipe
  • Technicien en simulation de process
  • Assistant R&D
  • ...

Poursuites d'études possibles

  • Écoles d'ingénieurs
  • Masters
  • Études à l'étranger
  • ...

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Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments :

  • les Ressources qui permettent l’acquisition des connaissances et de méthodes  fondamentales
  • les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence.

Ressources

Première année

  • Sciences des matériaux
  • Maths appliquées et outils scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production - Méthodes
  • Électricité - Électronique
  • Expression Communication, Langues, PPP
  • Mécanique
  • Outils pour l’ingénierie
  • Métrologie
  • Dimensionnement des structures
  • Organisation et pilotage industriel
  • Automatisme
  • Informatique

Deuxième et troisième années
Tronc commun

  • Sciences des matériaux
  • Ingénierie des systèmes cyberphysiques
  • Langues, Expression Communication, PPP
  • Mécanique
  • Dimensionnement des structures
  • Maths appliquées et outils scientifiques
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  • Métrologie

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  • Innovation

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  • Management

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  • Simulation

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Compétences communes aux trois parcours

  • Spécifier : Déterminer les exigences technico-économiques industrielles à partir du besoin d’un client.
  • Développer : Déterminer la solution optimale en respectant les exigences d’un  cahier des charges, en identifiant des solutions techniquement viables et  économiquement conformes au cahier des charges.
  • Réaliser : Concrétiser la solution retenue en définissant une solution fonctionnelle et opérationnelle et en validant la solution par une réalisation et par une simulation numérique.
  • Exploiter : Gérer le cycle de vie du produit et du système de production en assurant la gestion et la traçabilité et en appliquant une démarche performante d’amélioration continue.

Compétences spécifiques aux parcours

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  • Innover : Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle en adoptant une démarche et des outils soutenant la créativité et l’innovation de manière individuelle et collaborative.

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  • Manager : Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité en intégrant les ressources humaines, matérielles et financières, en utilisant des logiciels partagés et en intégrant les indicateurs de performance.

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  • Virtualiser : Virtualiser un produit mécanique ou un process selon les besoins de l’usine du futur, en concevant un modèle idéalisé de la réalité et en validant le modèle par une approche expérimentale.

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Stages ou alternance

  • 12 semaines de stages sur les B.U.T. 1 et 2
  • ou alternance dès le B.U.T. 2
  • alternance en B.U.T. 3

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers :

En B.U.T. 1

  • Analyse de produit grand public
  • Modification d’un système mécanique
  • De la maquette numérique au prototype physique
  • Organisation structurelle de l’industrie
  • Spécification des processus d’élaboration d’une pièce
  • Implantation d’un îlot robotisé de production
  • Fabrication d’une pièce unitaire
  • Pilotage d’une production stabilisée
  • Conception d’une pièce de sécurité

En B.U.T. 2

  • Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature
    industrielle sur l’ensemble du cycle de vie

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  • Améliorer techniquement
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  • Organisation d’un processus industriel
  • Validation d’un processus industriel

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  • Utiliser la réalité virtuelle et/ou augmentée pour anticiper et corriger les problèmes en situation réelle

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En B.U.T. 3

  • Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l’ensemble du cycle de vie

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  • Synthétiser et utiliser les concepts existants pour l’innovation
  • Analyser l’innovation et l’améliorer techniquement

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  • Optimisation d’un processus industriel
  • Intégration d’un processus dans l’entreprise étendue

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  • Créer et utiliser un modèle numérique en vue de sa confrontation au réel
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Admission après examen du dossier

Pour les titulaires

  • d’un baccalauréat général ou technologique (STI2D)
    Les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur sont très adaptées et les spécialités NSI et SVT sont adaptées pour la réussite en B.U.T. GMP. Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
  • d’un titre admis en équivalence ou en dispense.

Par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
Par validation d’acquis

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Les étudiants de GMP sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

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Contacts

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Fiches filières

Année 2023-24

Parcours IPI

Parcours MPI

Parcours SINREV

Année 2024-25

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Calendriers Alternance

B.U.T.2

B.U.T.3

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Rapport public & fiches RNCP

Fiches RNCP

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Voir aussi

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En partenariat avec

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14 mars 2024 @ 2024-03-14T15:05:19+01:000000001931202403
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