Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banner

IUT DIJON/AUXERRE

LP BTP parcours CPATP - Site d'Auxerre

Licence Professionnelle mention Métiers du BTP : Génie Civil et Construction (BTP)

Parcours Conduite de Projets en Aménagement et Travaux Publics (CPATP) - Site d'Auxerre


 

Objectifs :

La licence professionnelle, Métiers du BTP, Génie Civil et Construction, spécialité « Conduite de Projets en Aménagement et Travaux Publics », a été conçue en premier lieu pour la formation aux métiers de con-duite de travaux au sein des entreprises de Travaux Publics, en maîtrise d'œuvre d'exécution ou encore aux métiers de Technicien Méthode/projeteur TP et Technicien Etude de prix TP.

La formation a pour objectif de venir compléter les acquis théoriques, techniques et pratiques validés par les al-ternants jusqu'alors. Véritable passeport pour l'emploi car elle allie à la fois la théorie et la pratique en matière de gestion de projets et conduite de travaux et confère aux bénéficiaires une polyvalence et compétence immé-diate.

La spécificité de la formation réside dans l'accent particulier mis sur le Pilotage et le Suivi de Projet ainsi que sur le Développement Durable. En effet, les diplômés sont formés aux méthodes et outils de conduite de projet intégrant les principes du Développement Durable, nouveaux modes constructifs et de gestion qu'il est néces-saire de mettre en œuvre pour progresser dans ce domaine. Ils sont capables d'apporter aux entreprises qui les recrutent leur expertise dans ce domaine assurant une meilleure gestion des projets et des chantiers en accord avec la réglementation en vigueur.

Le contenu de la formation a été conçu dans le cadre d'intervention d'un conducteur de travaux, à savoir, à par-tir d'un marché contractualisé ou d'une offre de services obtenue.

 

Conditions d'admission

Sur sélection :

La formation recrute des étudiants sous contrat d'apprentissage (sous réserve de validation par le Conseil Ré-gional), sous contrat de professionnalisation de 12 mois ou des adultes en reprise d'études.

Public :

La formation s'adresse aux salariés d'entreprises en congés individuels, pris en charge sur le plan de formation ou en période de professionnalisation ainsi qu'aux étudiants ou demandeurs d'emploi, en contrat de profession-nalisation.

Pré requis :

La formation est accessible à une personne titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) des métiers du Génie Civil, Bâtiment et des Travaux Publics, des métiers de Géomètre Topographe, des métiers des domaines des Fluides, des Energie et de l'Environnement.

Accès :

La recevabilité des dossiers est prononcée en fonction des titres et, le cas échéant, après avis favorable d'une commission de validation des acquis (VA) dans l'enseignement supérieur (post bac+2).

Les candidatures sont examinées par l'équipe pédagogique qui statue en fonction d'un dossier d'inscription comprenant une copie des diplômes obtenus, un curriculum vitae détaillé, une photographie et pour les étu-diants issus d'une formation initiale des bulletins de notes des deux dernières années. Les dossiers de candida-ture doivent être déposés au plus tard mi-juin. Le dossier de candidature est à demander par mail auprès du SEFCA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Par validation d'acquis ou équivalence de diplôme

  • En formation initiale : s'adresser à la scolarité organisatrice de la formation
  • En formation continue : s'adresser au service de formation continue de l'université (03.80.39.51.80)

 

 

Débouchés

Ce professionnel exerce son activité dans des entreprises des Travaux Publics, des sociétés publiques ou pri-vées de construction, dans un bureau de maîtrise d'œuvre d'exécution, de travaux d'aménagements (urbains, fonciers).

Sous le contrôle du chef d'entreprise, il est responsable de la préparation et de la conduite de travaux de cons-truction ou de réhabilitation d'ouvrages dans le respect d'une démarche de construction durable. Il est en me-sure de l'évaluer en terme économique et il est apte à s'adapter aux évolutions rapides à venir.
Ce professionnel prévoit et organise, à partir de dossier de réalisation, les différents moyens techniques (maté-riaux, matériels,...) et humains (internes et externes à l'entreprise) permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de coûts, de délais et de qualité. Il assure la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers jusqu'à la garantie du parfait achèvement des travaux.

Il peut être amené à jouer un rôle commercial important de prospection et de négociation. Il établit les relations avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, services administratifs, cotraitants et sous-traitants...) et internes à l'entreprise comme le bureau d'études, services gestionnaires, chef de chantier... Le poste est ouvert au personnel masculin et féminin.

 

Compétences

A l'issue de l'année de formation, les étudiants sont capables :

  • de réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes ;
  • de gérer et constituer des dossiers marché de réalisation (connaissance et vérification des pièces atten-dues : actes d'engagement, détails estimatifs, CCAP-CCTP, mémoire technique, plans...) ;
  • exploiter une modélisation sur le concept de maquette numérique (BIM) pour la conduite de projet
  • de réaliser une contre étude : déboursé de chantier ou par ratio consultation de fournisseurs et sous-traitants...
  • de suivre et contrôler la conformité d'application des règles, procédures et consignes qualité : DTDICT, PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé), demande d'agrément, préparation base de vie, lancement des études diverses...
  • de faire valider au N+1, à la maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre ;
  • d'optimiser et de contrôler le budget chantier ;
  • de gérer, suivre et contrôler le déroulement d'un chantier ;
  • de manager les équipes ;
  • de gérer les contentieux ;
  • d'assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis ;
  • de prendre des responsabilités et des initiatives tout en choisissant des méthodes prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, ...
  • d'animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les con-traintes réglementaires du domaine QHSE ;
  • d'établir et d'entretenir les relations internes et externes (relation client), tout au long du chantier, avec l'ensemble des intervenants dans l'acte de construire ;
  • de contribuer au développement du CA de l'entreprise et à l'amélioration de celui-ci ;

 

Programme

SEMESTRE 1 et 2 (formation en alternance)

UE 1 : Management et Communication

UE 2: Développement Durable, Quali-té, hygiène, Sécurité

  • Management et Communication
  • Connaissance de l'entreprise et socio économie
  • Réglementation et Droit du travail
  • Gestion commerciale et marketing
  • Anglais technique
  • Développement Durable
  • Qualité
  • Prévention, sécurité

 UE 3 : Environnement Contractuel

 UE 4 : Outils et mé-thodes pour la conduite des projets

  • Intervenants de la construction (MO, MOE, Entreprise, S/T, contrôleurs)
  • Coordination / planification des travaux OPC
  • Marchés privés et publics
  • IM - plans d'exé-cution
  • Préparation de chantier
  • Gestion, comptabilité
  • Évaluation des coûts, offres de prix
  • Suivi économique

 UE 5 : Projet tutoré

UE6 :Stage

En entreprise en lien avec le parcours Conduite de Projets en Aménagement et Travaux Publics.

En entreprise en lien avec le parcours Conduite de Projets en Aménagement et Travaux Publics.

Contacts

Responsable pédagogique : 

David JOANNIC
Maître de Conférences (MCF)
Département Génie Civil – Construction Durable
Tel : 03.86.49.28.21
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat pédagogique  : 

Ophélie DENIZOT – Secrétariat Dépt GCCD
Tel : 03.86.49.28.20
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gestion administrative de formations continue et par alternance : 

Pour la gestion des contrats d'apprentissage :
CFA des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté
Tél. : 03.80.41.93.24
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour la gestion des contrats de professionnalisation :
Formation continue et alternance SEFCA
Tel : 03.80.39.51.80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


iut facebookiut googleplusiut twitteriut viadeoiut ub link

drapeau

Université de Bourgogne