Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

Maëlys, en immersion à Singapour

Maëlys, exchange student à Singapour pour 5 mois, nous raconte ses impressions.

« Désireuse de me dépayser au maximum, découvrir une culture opposée à la nôtre et pratiquer l’anglais intensément, j’ai choisi de passer d’Annecy, à Auxerre pour partir à l’autre bout du monde à Singapour (et plonger dans une culture radicalement différente de la mienne, perfectionner mon anglais et assurer la tranquillité d’esprit de mes proches).

Surnommée le New York asiatique, cette cité-état d’Asie du Sud-Est, avec son climat équatorial constant, est renommée pour sa modernité étincelante, sa propreté, sécurité exemplaire et son dynamisme financier qui bat au rythme effervescent de jour comme de nuit. (À midi, minuit ou même à quatre heures du matin (surtout en tant que fille), on se sent et on est constamment en sécurité – ce qui est tout autant rassurant pour soi-même en tant que voyageur à 10950 km de chez soi que pour nos proches !!).

À Singapour, j’ai opté pour poursuivre ma deuxième année en techniques de commercialisation, avec une spécialisation en Business International Achat et Vente, à l’école de Nanyang Polytechnic pour une durée de cinq mois (d’avril à fin août 2024).
Mon campus, c’est une véritable mini-ville, qui est constamment animée avec ses clubs et animations dans les halls, accompagnés par le convenient store sur place ouvert 24h/24, les jardins tropicaux et ses fontaines pour se relaxer, la bibliothèque et ses multiples salles pour travailler en groupes, et les associations pour se retrouver, faire des rencontres, apprendre, pratiquer ses passions ou tout simplement s’amuser entre amis.

Dès notre arrivée à Nanyang Polytechnic à Singapour, nous avons été chaleureusement accueillis et intégrés par la communauté locale ainsi que par les étudiants étrangers déjà présents. La dynamique entre les étudiants en échange est unique : en peu de temps, nous formons des amitiés solides. Que nous soyons colocataires ou voisins sur le même palier, nos tuteurs internationaux facilitent notre intégration et nous assistent dans toutes les situations, favorisant ainsi les rencontres mémorables, l’entraide et la pratique
de l’anglais avec des personnes venant des quatre coins du globe.

Et bien que les Singapouriens aient tendance à rester entre eux, ils se montrent très ouverts lorsque vous vous approchez d’eux, ce qui facilite grandement votre intégration rapide dans la communauté locale.

À Singapour, l’anglais est largement utilisé, mais souvent parlé rapidement avec divers accents chinois, indiens ou malais. Cela conduit à un mélange avec d’autres langues locales, comme nous pouvons le faire avec le français et l’anglais. Ne vous inquiétez pas si votre Anglais n’est pas parfait, la conjugaison des verbes ici est plutôt flexible !

Mais alors, comment se déroule une journée typique de cours ?

  • Levé à 08h15, et rejoindre les amis exchange students dans nos
    appartements attribués dès la rentrée, facilitant les liens entre personnes de différentes nationalités et genres, cruciaux dans un pays nouveau pour nous.
  • Les cours débutent à 09h00 et durent deux heures, avec chaque session en présentiel accompagnée d’un cours virtuel approfondissant la théorie enseignée.
  • À midi, choix parmi les 5 food trucks des cantines du campus pour une pause-déjeuner variée, satisfaisant tous les goûts culinaires (cuisine française, européenne, orientale, asiatique, américaine…).
  • L’après-midi, retour aux cours ou étude et préparation de projets de groupe à la bibliothèque, lorsque les étudiants n’ont pas de cours.
  • En fin de journée, détente collective dans les multiples espaces dédiés : salles de jeux (billard, baby-foot, PlayStation, jeux de société, karaoké), cafés tenus par des étudiants, salles de musique, installations sportives (natation, piscine olympique, tir à l’arc, haltérophilie, gymnastique, danse, boxe) et diverses associations (interculturel, musique, intérêts communs).

Et point important ! À Nanyang Polytechnic en Business Management, il n’y a pas de périodes d’examens finaux à Singapour ; les évaluations se déroulent tout au long du semestre. Cependant, les exigences sont élevées, et les cours sont intensifs mais très interactifs pour faciliter l’apprentissage. Ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les projets conçus par les professeurs, toujours liés aux situations actuelles et permettant une collaboration avec de vraies entreprises, pas seulement des études de cas. Les professeurs partagent volontiers leurs expériences et sont aussi chaleureux que les étudiants.

Il est important de noter que les Singapouriens sont très pointilleux et stricts en ce qui concerne les travaux de groupe, et ils peuvent être obstinés dans leurs opinions. Il peut être difficile d’imposer votre point de vue lorsque vous êtes seul contre eux.

En tant qu’exchange student, je trouve que Singapour est vraiment une plateforme tournante pour les voyages avec une vie animée et des quartiers vivants. Singapour, n’a pas de culture spécifique si ce n’est le business et l’argent. Ce qui nous offre une immersion totale où l’on peut rencontrer autant de locaux que d’expatriés, d’étudiants étrangers d’autres écoles et pratiquer l’anglais au quotidien. L’expérience, avec ses hauts et ses bas, et particulièrement à l’autre bout du monde, vaut vraiment la peine d’être vécue (même si je n’en suis qu’au début) ! »

Maëlys Péragoux—Boussard
Étudiante en deuxième année de BUT TC -Spécialité Business International
Semestre d’Échange à NYP Singapour du 09 avril au 31 août 2024.

wp_last_modified_info:
11 juillet 2024 @ 2024-07-11T11:09:59+02:000000005931202407
wplmi_shortcode:
[lmt-post-modified-info]
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

[kc_row use_container="yes" _id="169483"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="152362"][kc_column_text _id="827071"]

Maëlys, exchange student à Singapour pour 5 mois, nous raconte ses impressions.

"Désireuse de me dépayser au maximum, découvrir une culture opposée à la nôtre et pratiquer l’anglais intensément, j’ai choisi de passer d’Annecy, à Auxerre pour partir à l’autre bout du monde à Singapour (et plonger dans une culture radicalement différente de la mienne, perfectionner mon anglais et assurer la tranquillité d'esprit de mes proches).

Surnommée le New York asiatique, cette cité-état d'Asie du Sud-Est, avec son climat équatorial constant, est renommée pour sa modernité étincelante, sa propreté, sécurité exemplaire et son dynamisme financier qui bat au rythme effervescent de jour comme de nuit. (À midi, minuit ou même à quatre heures du matin (surtout en tant que fille), on se sent et on est constamment en sécurité - ce qui est tout autant rassurant pour soi-même en tant que voyageur à 10950 km de chez soi que pour nos proches !!).

À Singapour, j'ai opté pour poursuivre ma deuxième année en techniques de commercialisation, avec une spécialisation en Business International Achat et Vente, à l’école de Nanyang Polytechnic pour une durée de cinq mois (d’avril à fin août 2024).
Mon campus, c’est une véritable mini-ville, qui est constamment animée avec ses clubs et animations dans les halls, accompagnés par le convenient store sur place ouvert 24h/24, les jardins tropicaux et ses fontaines pour se relaxer, la bibliothèque et ses multiples salles pour travailler en groupes, et les associations pour se retrouver, faire des rencontres, apprendre, pratiquer ses passions ou tout simplement s'amuser entre amis.

Dès notre arrivée à Nanyang Polytechnic à Singapour, nous avons été chaleureusement accueillis et intégrés par la communauté locale ainsi que par les étudiants étrangers déjà présents. La dynamique entre les étudiants en échange est unique : en peu de temps, nous formons des amitiés solides. Que nous soyons colocataires ou voisins sur le même palier, nos tuteurs internationaux facilitent notre intégration et nous assistent dans toutes les situations, favorisant ainsi les rencontres mémorables, l'entraide et la pratique
de l'anglais avec des personnes venant des quatre coins du globe.

Et bien que les Singapouriens aient tendance à rester entre eux, ils se montrent très ouverts lorsque vous vous approchez d'eux, ce qui facilite grandement votre intégration rapide dans la communauté locale.

À Singapour, l'anglais est largement utilisé, mais souvent parlé rapidement avec divers accents chinois, indiens ou malais. Cela conduit à un mélange avec d'autres langues locales, comme nous pouvons le faire avec le français et l'anglais. Ne vous inquiétez pas si votre Anglais n'est pas parfait, la conjugaison des verbes ici est plutôt flexible !

Mais alors, comment se déroule une journée typique de cours ?

  • Levé à 08h15, et rejoindre les amis exchange students dans nos
    appartements attribués dès la rentrée, facilitant les liens entre personnes de différentes nationalités et genres, cruciaux dans un pays nouveau pour nous.
  • Les cours débutent à 09h00 et durent deux heures, avec chaque session en présentiel accompagnée d'un cours virtuel approfondissant la théorie enseignée.
  • À midi, choix parmi les 5 food trucks des cantines du campus pour une pause-déjeuner variée, satisfaisant tous les goûts culinaires (cuisine française, européenne, orientale, asiatique, américaine...).
  • L'après-midi, retour aux cours ou étude et préparation de projets de groupe à la bibliothèque, lorsque les étudiants n'ont pas de cours.
  • En fin de journée, détente collective dans les multiples espaces dédiés : salles de jeux (billard, baby-foot, PlayStation, jeux de société, karaoké), cafés tenus par des étudiants, salles de musique, installations sportives (natation, piscine olympique, tir à l'arc, haltérophilie, gymnastique, danse, boxe) et diverses associations (interculturel, musique, intérêts communs).

Et point important ! À Nanyang Polytechnic en Business Management, il n'y a pas de périodes d'examens finaux à Singapour ; les évaluations se déroulent tout au long du semestre. Cependant, les exigences sont élevées, et les cours sont intensifs mais très interactifs pour faciliter l'apprentissage. Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les projets conçus par les professeurs, toujours liés aux situations actuelles et permettant une collaboration avec de vraies entreprises, pas seulement des études de cas. Les professeurs partagent volontiers leurs expériences et sont aussi chaleureux que les étudiants.

Il est important de noter que les Singapouriens sont très pointilleux et stricts en ce qui concerne les travaux de groupe, et ils peuvent être obstinés dans leurs opinions. Il peut être difficile d'imposer votre point de vue lorsque vous êtes seul contre eux.

En tant qu'exchange student, je trouve que Singapour est vraiment une plateforme tournante pour les voyages avec une vie animée et des quartiers vivants. Singapour, n’a pas de culture spécifique si ce n’est le business et l'argent. Ce qui nous offre une immersion totale où l’on peut rencontrer autant de locaux que d’expatriés, d’étudiants étrangers d'autres écoles et pratiquer l'anglais au quotidien. L'expérience, avec ses hauts et ses bas, et particulièrement à l’autre bout du monde, vaut vraiment la peine d'être vécue (même si je n’en suis qu’au début) !"

Maëlys Péragoux—Boussard
Étudiante en deuxième année de BUT TC -Spécialité Business International
Semestre d’Échange à NYP Singapour du 09 avril au 31 août 2024.

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="456064"][kc_column_inner width="50%" _id="845633" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="724638" image_source="media_library" image="13788"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="783339" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="578487" image_source="media_library" image="13791"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="366643"][kc_column_inner width="20%" _id="37805" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="471409" image_source="media_library" image="13790"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="20%" _id="911277" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="983229" image_source="media_library" image="13789"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="20%" _id="266307" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="548067" image_source="media_library" image="13781"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="20%" _id="427601" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="27728" image_source="media_library" image="13786"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="20%" _id="803974" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="421560" image_source="media_library" image="13787"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account