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Tags : Archives

Licence pro Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA)

Lieu de formation : Dijon
Formation en alternance ou en initial

Cette formation répond au besoin qu’ont les collectivités territoriales et les entreprises ou organisations de se doter de services et de personnels spécialisés dans la gestion et la conservation du patrimoine scientifique, technique et industriel.

Avec la digitalisation croissante des services et produits des organisations, l’archiviste est amené à élargir son champ d’action à la gestion des données résultant du fonctionnement des différents dispositifs de dématérialisation (marchés publics, dossiers patients…).

Débouchés

  • Manager archiviste,
  • E-archiviste,
  • Records manager,
  • Archiviste – documentaliste,
  • Archiviste d’entreprises industrielles et tertiaires, de collectivités territoriales, de structures culturelles.

Compétences acquises

Élaborer des procédures de traitement archivistique

  • Trier
  • Éliminer
  • Classer
  • Décrire
  • Réaliser des inventaires d’archives

Mettre en œuvre une politique de records management
Appliquer des normes, standards et techniques de conservation des documents numériques
Mettre en place une application de gestion d’archives
Utiliser les outils de communication web.

UE1 Concepts, principes et techniques archivistiques | 239h

  • Histoire des archives
  • Méthodes et techniques de traitement archivistique
  • Outils et normes de description archivistique
  • Gestion des archives d’entreprise
  • Méthodes et techniques de gestion des archives hospitalières
  • Histoire des archives iconographiques
  • Traitement des archives iconographiques et audiovisuelles
  • Archivage électronique
  • Communication et conservation des archives
  • Usages des archives par les historiens
  • Médiations culturelles dans les services d’archives

UE2 Médiation numérique et management des services d’archives | 120h

  • Outils bureautiques et publication de documents
  • Outils de communication web
  • Pratique des logiciels de gestion d’archives et métadonnées
  • Gestion de projet
  • Management de service d’archives
  • Communication et outils d’insertion professionnelle
  • Préparation au mémoire professionnel

UE3 Environnement juridique de la gestion des archives | 80h

  • Histoire des institutions
  • Production et valorisation des archives
  • Régime juridique des archives
  • Statut juridique de l’information et protection de la vie privée

UE4 Rapport d’alternance

UE5 Mémoire

Exemples de projets tutorés

  • Open data et services d’archives
  • Valorisation du portail web d’un service d’archives
  • Mise en ligne des instruments de recherche
  • Réalisation d’une charte d’archivage

Exemples de missions en stage ou en alternance

  • Mise en place d’une procédure d’archivage
  • Audit des pratiques de conservation préventive
  • Élaboration d’un plan de sauvetage des fonds d’archives
  • Projet de numérisation d’un fonds de photographie

Admission sur dossier pour les titulaires

  • d’une licence 2 : Droit, AES, Économie et gestion, Histoire, Lettres, Langues…
  • d’un DUT ou B.U.T. 2 : Information-communication, Carrières juridiques, Carrières sociales, Gestion administrative et commerciale, Gestion des entreprises et des administrations…
  • d’un BTS tertiaire : Assistant de direction, Assistant secrétaire trilingue, Assurance, Professions immobilières, Assistant de gestion PME-PMI, Communication des entreprises…
  • d’un titre étranger de niveau comparable

Admission par validation des acquis professionnels avec une expérience professionnelle d’au
moins 5 ans en lien avec le domaine.

Contacts

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Cette formation répond au besoin qu’ont les collectivités territoriales et les entreprises ou organisations de se doter de services et de personnels spécialisés dans la gestion et la conservation du patrimoine scientifique, technique et industriel.

Avec la digitalisation croissante des services et produits des organisations, l’archiviste est amené à élargir son champ d’action à la gestion des données résultant du fonctionnement des différents dispositifs de dématérialisation (marchés publics, dossiers patients...).

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Débouchés

  • Manager archiviste,
  • E-archiviste,
  • Records manager,
  • Archiviste - documentaliste,
  • Archiviste d’entreprises industrielles et tertiaires, de collectivités territoriales, de structures culturelles.

Compétences acquises

Élaborer des procédures de traitement archivistique

  • Trier
  • Éliminer
  • Classer
  • Décrire
  • Réaliser des inventaires d’archives

Mettre en œuvre une politique de records management
Appliquer des normes, standards et techniques de conservation des documents numériques
Mettre en place une application de gestion d’archives
Utiliser les outils de communication web.

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UE1 Concepts, principes et techniques archivistiques | 239h

  • Histoire des archives
  • Méthodes et techniques de traitement archivistique
  • Outils et normes de description archivistique
  • Gestion des archives d’entreprise
  • Méthodes et techniques de gestion des archives hospitalières
  • Histoire des archives iconographiques
  • Traitement des archives iconographiques et audiovisuelles
  • Archivage électronique
  • Communication et conservation des archives
  • Usages des archives par les historiens
  • Médiations culturelles dans les services d’archives

UE2 Médiation numérique et management des services d’archives | 120h

  • Outils bureautiques et publication de documents
  • Outils de communication web
  • Pratique des logiciels de gestion d’archives et métadonnées
  • Gestion de projet
  • Management de service d’archives
  • Communication et outils d’insertion professionnelle
  • Préparation au mémoire professionnel

UE3 Environnement juridique de la gestion des archives | 80h

  • Histoire des institutions
  • Production et valorisation des archives
  • Régime juridique des archives
  • Statut juridique de l’information et protection de la vie privée

UE4 Rapport d’alternance

UE5 Mémoire

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Exemples de projets tutorés

  • Open data et services d’archives
  • Valorisation du portail web d’un service d’archives
  • Mise en ligne des instruments de recherche
  • Réalisation d’une charte d’archivage

Exemples de missions en stage ou en alternance

  • Mise en place d’une procédure d’archivage
  • Audit des pratiques de conservation préventive
  • Élaboration d’un plan de sauvetage des fonds d’archives
  • Projet de numérisation d’un fonds de photographie

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Admission sur dossier pour les titulaires

  • d’une licence 2 : Droit, AES, Économie et gestion, Histoire, Lettres, Langues...
  • d’un DUT ou B.U.T. 2 : Information-communication, Carrières juridiques, Carrières sociales, Gestion administrative et commerciale, Gestion des entreprises et des administrations...
  • d’un BTS tertiaire : Assistant de direction, Assistant secrétaire trilingue, Assurance, Professions immobilières, Assistant de gestion PME-PMI, Communication des entreprises...
  • d’un titre étranger de niveau comparable

Admission par validation des acquis professionnels avec une expérience professionnelle d’au
moins 5 ans en lien avec le domaine.

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Contacts

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Téléchargements

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16 novembre 2022 @ 2022-11-16T15:24:41+01:000000004130202211
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