Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page
Tags : Archives

Licence pro Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA)

Lieu de formation : Dijon
Formation en alternance ou en initial

La licence professionnelle Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA) répond au besoin qu’ont les collectivités territoriales et les entreprises ou organisations de se doter de services et de personnels spécialisés dans la gestion et la conservation du patrimoine scientifique, technique et industriel.

Avec la digitalisation croissante des services et produits des organisations, l’archiviste est amené à élargir son champ d’action à la gestion des données résultant du fonctionnement des différents dispositifs de dématérialisations (marchés publics, dossiers patients, etc.).

Cette formation est accessible en alternance

  • Manager archiviste,
  • E-archiviste,
  • Records manager,
  • Archiviste – documentaliste,
  • Archiviste d’entreprises industrielles et tertiaires, de collectivités territoriales, de structures culturelles.

À l’issue de la formation, le diplômé est capable :

  • d’élaborer des procédures de traitement archivistique : tri, destructions, classement, description archivistique, réalisation d’inventaires d’archives ;
  • de mettre en œuvre une politique de records management ;
  • d’appliquer des normes, standards et techniques de gestion des documents numériques ;
  • de mettre en place une application de gestion d’archives ;
  • d’utiliser des outils de communication web.

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un :

  • DUT Information-Communication, Carrières Juridiques, Carrières Sociales, Gestion Administrative et Commerciale, Métiers du Multimédia et de l’Internet, Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion Logistique et Transport, etc…

  • L2 Histoire, Droit, Economie, Gestion, AES, etc…

  • BTS tertiaires : Assistant de Direction, Assistant Secrétaire Trilingue, Assurance, Professions immobilières, Assistant de gestion PME-PMI, Communication des Entreprises, etc…

  • Titre étranger de niveau comparable

    Les candidats ne justifiant pas de titre requis : validation des acquis professionnels, cinq années d’expérience professionnelle en rapport avec le domaine.

    La sélection est faite après étude de dossiers et entretien.

Contacts

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

[kc_row use_container="yes" _id="290535"][kc_column width="18.26%" _id="424261" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="377788" image_source="media_library" image="8246"][/kc_column][kc_column width="81.73%" _id="13693"][kc_spacing height="30px" _id="93825"][kc_title text="TGljZW5jZSBwcm8gQXJjaGl2ZXMgZXQgUGF0cmltb2luZXMgSW5kdXN0cmllbHMsIEN1bHR1cmVscyBldCBBZG1pbmlzdHJhdGlmcyAoQVBJQ0Ep" _id="150775" type="h1"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="65094"][kc_column width="63%" _id="111461"][kc_spacing height="20" _id="793022"][kc_raw_code code="PGRpdiBzdHlsZT0iZGlzcGxheTppbmxpbmUtZmxleDsiPg0KDQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIHBhZGRpbmc6MnB4IDVweDsgYm9yZGVyLXJhZGl1czo1cHg7Ij5MaWV1IGRlIGZvcm1hdGlvbiA6IERpam9uPC9kaXY+DQoNCjxkaXYgc3R5bGU9ImJhY2tncm91bmQtY29sb3I6I2U3ZTdlNzsgbWFyZ2luOiAwcHggNXB4OyAgYm9yZGVyLXJhZGl1czo1cHg7IHBhZGRpbmc6MnB4IDVweDsgIj5Gb3JtYXRpb24gZW4gYWx0ZXJuYW5jZSBvdSBlbiBpbml0aWFsDQo8L2Rpdj4NCg0KPC9kaXY+" _id="908356"][kc_spacing height="20" _id="623852"][kc_column_text _id="844336"]

La licence professionnelle Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA) répond au besoin qu’ont les collectivités territoriales et les entreprises ou organisations de se doter de services et de personnels spécialisés dans la gestion et la conservation du patrimoine scientifique, technique et industriel.

Avec la digitalisation croissante des services et produits des organisations, l’archiviste est amené à élargir son champ d’action à la gestion des données résultant du fonctionnement des différents dispositifs de dématérialisations (marchés publics, dossiers patients, etc.).

Cette formation est accessible en alternance

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="566897"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="239686"][kc_tab title="Débouchés" _id="23919"][kc_column_text _id="41119"]

  • Manager archiviste,
  • E-archiviste,
  • Records manager,
  • Archiviste - documentaliste,
  • Archiviste d’entreprises industrielles et tertiaires, de collectivités territoriales, de structures culturelles.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Programme" _id="849821" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`center`}}}}"][kc_column_text _id="875702" css_custom="{`kc-css`:{}}"]

À l’issue de la formation, le diplômé est capable :

  • d’élaborer des procédures de traitement archivistique : tri, destructions, classement, description archivistique, réalisation d’inventaires d’archives ;
  • de mettre en œuvre une politique de records management ;
  • d’appliquer des normes, standards et techniques de gestion des documents numériques ;
  • de mettre en place une application de gestion d’archives ;
  • d’utiliser des outils de communication web.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="247844"][kc_creative_button style="1" title="Consulter le programme détaillé" icon_show="__empty__" _id="127333" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/telechargement/7101/|Consulter le programme|_blank" css_custom="{`kc-css`:{}}"][/kc_tab][kc_tab title="Candidatures" _id="510802"][kc_column_text _id="962426"]

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un :

  • DUT Information-Communication, Carrières Juridiques, Carrières Sociales, Gestion Administrative et Commerciale, Métiers du Multimédia et de l'Internet, Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion Logistique et Transport, etc...

  • L2 Histoire, Droit, Economie, Gestion, AES, etc...

  • BTS tertiaires : Assistant de Direction, Assistant Secrétaire Trilingue, Assurance, Professions immobilières, Assistant de gestion PME-PMI, Communication des Entreprises, etc...

  • Titre étranger de niveau comparable

    Les candidats ne justifiant pas de titre requis : validation des acquis professionnels, cinq années d’expérience professionnelle en rapport avec le domaine.

    La sélection est faite après étude de dossiers et entretien.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="495687"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la procédure de candidature" icon_show="__empty__" _id="403578" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/candidatures/candidatures.html#tab_licence-professionnelle|Découvrir la procédure de candidature|_blank" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][kc_column width="37%" _id="486092" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="226702" class="contacts"]

Contacts

[/kc_column_text][kc_column_text _id="742328" class="telechargements box"]

Téléchargements

  • [download id="7101"]
  • [download id="7009"]
  • [download id="7314"]

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:
wp_last_modified_info:
20 octobre 2021 @ 2021-10-20T10:06:14+02:000000001431202110
wplmi_shortcode:
[lmt-post-modified-info]

Log In

Create an account