Les sportifs de haut niveau de l’IUT ont du PEPS !

L’IUT accueille et accompagne les sportifs de haut niveau grâce au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives de l’université de Bourgogne.

Les sportifs de haut niveau ont des contraintes fortes du fait de la pratique de leur sport. En effet leur entraînement leur demande beaucoup de temps, comme Ayrton Dalloz qui pratique le lancer de disque et s’entraîne 5 à 6 fois par semaine ou Vivien Delin qui s’entraîne 7 à 9 fois par semaine pour sa pratique du demi-fond. Leurs compétitions les contraignent également à être absents comme Lilou Lapeyrie qui indique que son statut PEPS lui permet de justifier ses absences pour ses compétitions de saut en hauteur.

Mais le PEPS permet également de mettre en place des aménagements comme celui dont bénéficie Julien Sauvage qui pratique le tir : « Ma 3ème année de Génie Mécanique et Productique est étalée sur deux ans. Ce qui a pour but de me libérer du temps afin de placer les différents rendez-vous (préparation mentale, préparation physique, entraînement avec l’équipe de France, etc…). De plus, lors de mes compétitions (pour la plupart à l’étranger), cela me permet de m’absenter de cours. »

Enfin, même si ce type de dispositif peut être proposé dans d’autres universités, Lilou souligne qu’elle « avait déjà effectué une année dans une autre université qui s’était, pour le coup, mal passée en terme de gestion de double projet (sport et études). » Mais cette année, « la plupart de mes professeurs sont au courant, j’ai eu des rendez-vous avec ma responsable de promo en Information-communication durant ma première année pour lui expliquer mon projet. Ils ont tenu à connaître ma pratique dans le but de s’adapter au mieux. C’est rare en France… L’IUT soutient les sportifs de haut niveau et ne le fait pas à moitié ! »

23 octobre 2023 @ 2023-10-23T12:44:00+02:000000000031202310

[kc_row use_container="yes" _id="270628"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="146544"][kc_column_text _id="370012"]