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IUT DIJON/AUXERRE

Licence Professionnelle mention Protection et Valorisation du Patrimoine Historique et Culturel

Parcours Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA) - Site de Dijon (formation initiale)

OUVERTURE DE LA FORMATION PAR ALTERNANCE

La Licence Professionnelle APICA sera possible à la rentrée 2018 en contrat de profesionnalisation. L'accès en contrat d'apprentissage se fera à partir de la rentrée 2019.

Conditions d'admission

- L2 (Droit, AES, Économie et Gestion, Histoire, Lettres, Langues…)
- DUT (Information-Communication, Carrières Juridiques, Carrières Sociales, Gestion Administrative et Commerciale, Gestion des Entreprises et des Administrations…)

- BTS tertiaires : (Assistant de Direction, Assistant Secrétaire Trilingue, Assurance, Professions immobilières, Assistant de gestion PME-PMI, Communication des Entreprises)
- Titre étranger de niveau comparable
- Candidats ne justifiant pas de titre requis : validation des acquis professionnels, cinq années d’expérience professionnelle en rapport avec le domaine
 

La sélection est faite après étude de dossiers (candidature sur le site internet de l’IUT avec lettre de motivation) et entretien.

Débouchés

Dans toute organisation, la production de documents génère des archives de nature diverse sur des supports variés dont la conservation et la communication prévues par la législation sont du ressort des organismes producteurs.

Cette responsabilité impose des savoirs spécifiques notamment la connaissance du cadre juridique, la connaissance des techniques propres à l’archivistique (collecte, tri, classement, conservation et communication) et celle des techniques documentaires.
Cette formation répond donc au besoin qu’ont les collectivités territoriales et les entreprises ou organisations de se doter de services et de personnels spécialisés dans la gestion et la conservation du patrimoine scientifique, technique et industriel.

Qu’il s’agisse d’archives communales, d’archives départementales, d’archives régionales, d’entreprises publiques ou privées, de sociétés d’archivage ou de tout autre établissement, l’archiviste exerce quatre fonctions principales : la collecte, le classement, la conservation et la communication.

Métiers visés :
- Archivistes, archivistes documentalistes
- Archivistes d'entreprises industrielles et tertiaires
- Documentalistes, archivistes de collectivités, organismes publics, associations, structures culturelles
- Managers d'archives
- E-archivistes
- Records managers

Programme

Des organismes variés et très formateurs sont partenaires de la formation :
Archives municipales / Archives départementales / Archives du monde du travail (SANOFI AVENTIS) / Entreprises : TOTAL-FINA, Laboratoires FOURNIER, Alsthom, Charbonnages de France, CNR, Le Printemps-Redoute… / Directions Départementales de l’Équipement / La POSTE / BRGM / ARCELOR / CAMT (Centre des Archives du Monde du Travail) / Archives cantonales vaudoises (Suisse) / Université de Lausanne.

UE 1 Archives (239 h)

  • Cadre administratif
  • Traitement des archives
  • Communication des archives
  • Action culturelle
  • Archives d’entreprises
  • Archives économiques
  • Exploitation des archives par les historiens
  • Histoire contemporaine
  • Archives images fixes
  • Archives iconographiques
  • et audiovisuelles
  • Archives électroniques
  • Archives hospitalières

UE 2 Techniques et Technologies Approfondies (120 h)

  • Bases de données - WEBB
  • Bureautique - PAO
  • Logiciels spécifiques (GED, archives, …)
  • Communication professionnelle
  • Management de service
  • Management de projet
  • Bases de données - WEBB

UE 3 Cadre juridique des archives (81 h)

  • Production des archives
  • Valorisation des archives
  • Histoire des institutions
  • Cadre juridique public
  • Cadre juridique privé

UE 4 Projet tutoré (100h) et stage

UE 5 Stages

  • Stage de découverte (3 semaines)
  • Stage d'insertion (13 semaines)

 

Contacts

Secrétariat IC
Tél. 03.80.39.65.20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable 03.80.39.65.30

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