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IUT DIJON/AUXERRE

Licence Professionnelle mention Protection et Valorisation du Patrimoine Historique et Culturel

Parcours Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA) - Site de Dijon (formation initiale)

 

OUVERTURE DE LA FORMATION PAR ALTERNANCE

 

La Licence Professionnelle APICA sera possible à la rentrée 2018 en contrat de profesionnalisation. L'accès en contrat d'apprentissage se fera à partir de la rentrée 2019.

Conditions d'admission


- DUT (Information-Communication -toutes  options-, Carrières Juridiques, Carrières Sociales, Gestion Administrative et Commerciale, Métiers du Multimédia et de l'Internet, Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion Logistique et Transport, …)

- L2 (Histoire, Droit, Economie, Gestion, AES, …)

- BTS tertiaires : (Assistant de Direction, Assistant Secrétaire Trilingue, Assurance, Professions immobilières, Assistant de gestion PME-PMI, Communication des Entreprises)
Titre étranger de niveau comparable
- Candidats ne justifiant pas de titre requis : validation des acquis professionnels, cinq années d’expérience professionnelle en rapport avec le domaine
.

La sélection est faite après étude de dossiers (candidature sur le site internet de l’IUT avec lettre de motivation) et entretien.

 

La licence APICA est proposée par alternance sous deux modalités :

  • Par contrat de professionnalisation (dès la rentrée 2018-2019)
  • Par contrat d’apprentissage (à partir de la rentrée 2019)

Objectiifs et débouchés

La Licence Professionnelle APICA (Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs) est un diplôme intermédiaire qui s’inscrit dans l’offre de formation de l’Université de Bourgogne. Cette formation, qui s'appuie sur une pédagogie active, vise à apporter à l'étudiant non seulement les compétences techniques et l'autonomie nécessaire mais aussi le préparer à la formation tout au long de la vie.

Dans toute organisation, la production de documents génère des archives de nature diverse sur des supports variés dont la conservation et la communication prévues par la législation sont du ressort des organismes producteurs.

Cette responsabilité impose des savoirs spécifiques notamment la maitrise des concepts, principes et techniques archivistiques ; la pratique des différentes formes de médiation numérique ; la connaissance de l'environnement juridique de la gestion des archives.

La connaissance des usages et des usagers des archives, la maîtrise des dispositifs et des outils numériques sont aujourd'hui des compétences indispensables à l'exercice du métier d'archiviste. Ces savoir-faire complétés par une formation à la conduite de projets permettent à l’archiviste de jouer un rôle majeur dans le processus informationnel des organisations.

Qu'il s'agisse d'archives municipales, d'archives départementales, d’archives d'entreprises publiques ou privées, de sociétés d'archivage ou de tout autre établissement, l'archiviste exerce traditionnellement quatre fonctions principales : la collecte, le traitement, la conservation et la communication des documents. Avec la digitalisation croissante des services et produits des organisations, l’archiviste est amené à élargir son champ d’action à la gestion des données résultant du fonctionnement des différents dispositifs de dématérialisations (marchés publics, dossiers patients, etc.)

Métiers visés :
- Archiviste
- Archiviste documentaliste
- Expert archiviste
- Manager archiviste
- E-archivistes
- Records managers
- Archiviste d'entreprises industrielles et tertiaires, de collectivités territoriales, de structures culturelles et sociales (associatives, publiques ou privées)
- Documentaliste spécialisé (professions libérales et entreprises).

 

Des organismes variés et très formateurs sont partenaires de la formation :
Archives municipales / Archives départementales / Archives du monde du travail (SANOFI AVENTIS) / Entreprises : TOTAL-FINA, Laboratoires FOURNIER, Alsthom, Charbonnages de France, CNR, Le Printemps-Redoute… / Directions Départementales de l’Équipement / La POSTE / BRGM / ARCELOR / CAMT (Centre des Archives du Monde du Travail) / Archives cantonales vaudoises (Suisse) / Université de Lausanne.

Programme


UE 1 Concepts, principes et techniques archivistiques (239 h)

  • Introduction à l’archivistique
  • Méthodes et techniques de traitement archivistique
  • Outils et normes de description archivistique
  • Communication et conservation des archives
  • Médiations culturelles dans les services d’archives
  • Gestion des données et archives numériques en entreprise
  • Gestion des archives d’entreprise
  • Usages des archives par les historiens
  • Histoire des archives
  • Histoire des archives iconographiques
  • Techniques de traitement des archives iconographiques et audiovisuelles
  • Archivage électronique
  • Méthodes et techniques de gestion des archives hospitalières

UE 2 Médiation numérique et management des services d'archives (120 h)

  • Outils de communication web
  • Outils bureautiques et publication de documents
  • Pratique des logiciels de gestion d’archives et métadonnées
  • Communication et outils d’insertion  professionnelle
  • Management de service d'archives
  • Gestion de projet
  • Préparation au mémoire professionnel

UE 3 Environnement juridique de la gestion des archives (81 h)

  • Production et valorisation des archives
  • Histoire des institutions
  • Régime juridique des archives
  • Statut juridique de l'information et protection de la vie privée

UE 4 * Projet tutoré (100 h)

UE 5 ** Stages

  • Stage de découverte (3 semaines)
  • Stage d'insertion (13 semaines)

 

* Pour les étudiants en alternance, le projet tutoré correspond au « rapport d’alternance »
** Pour les étudiants en alternance, l’évaluation comporte : une note « mémoire et soutenance » et une note «évaluation entreprise ».

Contacts

Secrétariat pédagogique

Sylvie Pasquier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 03.80.39.65.20

Responsables pédagogiques de la formation

Nabil Ben Abdallah / Issa Diawara : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scolarité - IUT

Dante Parini : 03.80.39.64.10

Nasr-Eddine Benhaddou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 03.80.39.65.69

Service Commun de Formation Continue et par Alternance (SEFCA)

Aurélie NICOLAS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. 03 80 39 55 28

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