Louis, parti étudier un an au Québec

Louis, étudiant en B.U.T. Génie Mécanique et Productique est parti un an au Québec pour valider son diplôme. Après 6 mois, il nous a envoyé une petite carte postale.

C’est la mi-temps ! Il est temps de prendre la parole !

Déjà 6 mois d’écoulés ici à Montréal, à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Je continue désormais la seconde partie de cette expérience à l’international. Il est temps de faire un petit point sur la situation.

Durant la première session, tous les cours auxquels j’étais inscrits ont été réussis avec brio, Mathématiques, Statique de l’Ingénieur, Communication et Conception ! Les projets furent intéressants, complets et m’ont permis de développer mes compétences grâce aux notions vues en cours ainsi que de créer des relations grâce au travail de groupe. Il a fallu s’adapter, être persévérant, polyvalent et autonome pour tout réussir.

Concernant le côté personnel, cela m’a permis de sortir de ma zone de confort, de me dépasser et donner le meilleur de moi pour réussir à être rigoureux en cours mais également de profiter de la vie et de la culture ici !

Comme « to do list » remplie je peux citer :

✅ Voir des Montagnes, des Cascades et des Lacs 🏔️
✅ Manger de la poutine ! 😋
✅ Parcourir +1 000 kilomètres à vélo ici 🚴‍♂️
✅ Faire du Kayak avec les couleurs automnales 🚣
✅ Faire du patin à glace avec un coucher de soleil magnifique sur les buildings de Montréal ⛸️
✅ Entendre des expressions seulement comprises par les Québécois

Place maintenant à la seconde session de cours, réaliser mon stage de 4 mois ici au Canada, profiter encore et toujours de cette opportunité unique !

Retour : 29 août 2024 en terre française.

Objectif : rentrer avec une version plus complète et meilleure de moi-même.

Projet : intégrer une école d’ingénieur en Génie Industriel et trouver une entreprise afin de réaliser mon alternance.

Je tiens d’ores et déjà à remercier l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour son accueil dans cette magnifique infrastructure et cet environnement de travail de rêve. Également, l’équipe pédagogique l’IUT Dijon-Auxerre-Nevers, du département Génie Mécanique et Productique, pour m’avoir donné cette chance d’être ici. Ainsi que tous mes proches qui malgré un océan et quelques 6 000 km sont à fond derrière moi.

23 mai 2024 @ 2024-05-23T09:56:09+02:000000000931202405

[kc_row use_container="yes" _id="310662"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="28533"][kc_column_text _id="745281"]

C’est la mi-temps ! Il est temps de prendre la parole !

Comme « to do list » remplie je peux citer :

✅ Voir des Montagnes, des Cascades et des Lacs 🏔️
✅ Vivre dans la neige plus de 3 jours d’affilés et sous -25 °C (ça a duré 3 jours aussi...) ❄️
✅ Manger de la poutine ! 😋
✅ Parcourir +1 000 kilomètres à vélo ici 🚴‍♂️
✅ Faire du Kayak avec les couleurs automnales 🚣
✅ Entendre des expressions seulement comprises par les Québécois

Retour : 29 août 2024 en terre française.

Objectif : rentrer avec une version plus complète et meilleure de moi-même.

Je tiens d'ores et déjà à remercier l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour son accueil dans cette magnifique infrastructure et cet environnement de travail de rêve. Également, l’équipe pédagogique l’IUT Dijon-Auxerre-Nevers, du département Génie Mécanique et Productique, pour m'avoir donné cette chance d'être ici. Ainsi que tous mes proches qui malgré un océan et quelques 6 000 km sont à fond derrière moi.