Dijon, France
inscription@egc.asso.fr

Liste des ateliers

GAST (Gestion et Analyse des données Spatiales et Temporelles)

Porteurs :
– Aurélie Leborgne, ICube / UNISTRA (Strasbourg)
– Nida Meddouri, LRE / EPITA (Paris)
– Loïc Salmon, ISEA / UNC (Nouvelle Calédonie)

Descriptif : Cet atelier s’inscrit dans la continuité des ateliers des années passées. Un des objectifs est de regrouper les chercheurs du domaine académique et de l’industrie. Ces dernierss’intéressent aux problématiques liées à la prise en compte de l’information temporelle ou spatiale (quantitative ou qualitative) dans leurs processus de gestion et d’analyse de données (méthodes et application de l’extraction, la gestion, la représentation, l’analyse et la visualisation d’informations, apprentissage et extraction de connaissances à partir des données spatio-temporelles). L’atelier permet de donner la possibilité à un grand nombre de chercheurs intéressés par ces thématiques de présenter leurs problématiques et approches.

Site : https://gt-gast.irisa.fr

La place des usagères et usagers dans les outils de fouille et d’exploration de données (PAUL)

Porteurs :
– Jérôme Darmont, ERIC Université Lyon 2
– Julia Bonaccorsi, ELICO Université Lyon 2
– Cécile Favre, ERIC Université Lyon 2
– Gilles Venturini, LIFAT Université de Tours

Descriptif : Les usagères et usagers sont rarement associés dans la conception des applications de fouille et d’exploration de données, alors que de nombreuses publications ont démontré que la co-conception présentait deux atouts. Pour les concepteurs, cette démarche permet de s’appuyer sur des usages réels et non imaginés, au plus près des compétences, pratiques et représentations des publics-cibles. Pour les futurs usagères et usagers, la co-conception contribue à faciliter l’appropriation et à créer de l’assurance vis-à-vis des technologies en les démystifiant (Collet, 2019 ; Jouët, 2003 ; Bolka-Tabary, Després-Lonnet, Thiault, 2014). Notre ambition est de permettre aux participantes et participants de l’atelier d’aborder toutes les thématiques liées à l’appropriation, la compréhension et à la co-conception d’applications de fouille et d’exploration de données, que ce soit d’un point de vue technique, socio-culturel ou graphique.

Site : https://eric.univ-lyon2.fr/bi4people/paul/

Humain et IA, travailler et apprendre en bonne intelligence

Porteurs :
– THIERRY Constance, Univ Rennes, Laboratoire IRISA
– GROSS-AMBLARD David, Univ Rennes, Laboratoire IRISA

Descriptif : La société emploie désormais quotidiennement des outils reposant sur des techniques d’IA et réciproquement afin de perfectionner les techniques d’IA, un grand nombre de données en partie générées par l’humain sont nécessaires. Cet atelier a pour objectif de réunir les acteurs/actrices de la recherche et de l’industrie intéréssé.e.s par les enjeux écologique, sociétaux et éthique de la cohabitation entre humain et IA.
Nous nous intéresserons notamment aux plates-formes de crowdsourcing, de sciences participatives ou d’éducation participative, qui préfigurent une forme de travail hybride entre humains et IA.

Site https://www-druid.irisa.fr/atelier-hia-2/

IA pour la santé

Porteurs :
– Igor BESSIERES (1)
– Alain LALANDE (2), (3)
– Youssef MOURCHID (4)
Affiliations :
(1) Centre Georges-François Leclerc, Dijon, 21800, France
(2) IFTIM, ICMUB Laboratory, UMR CNRS 6302, University of Burgundy, Dijon, 21078, France
(3) Medical Imaging Department, University Hospital of Dijon, Dijon, 21000, France
(4) CESI LINEACT Laboratory, UR 7527, Dijon, 21800, France

Descriptif : Cet atelier a pour vocation d’explorer les récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé, en se focalisant spécifiquement sur l’exploitation du machine/deep learning pour résoudre des enjeux médicaux complexes. Il offre aux participants une occasion unique d’approfondir leur compréhension des techniques de pointe en matière de machine/deep learning, de découvrir des applications innovantes dans des secteurs tels que l’imagerie médicale, la reconnaissance des actions, IoT, l’autonomie, et la robotique d’assistance. L’atelier est accessible à toutes les suggestions, dans le but de favoriser des échanges et des discussions, qu’elles soient d’ordre théorique ou expérimental sur les défis et les opportunités résultant de cette fusion passionnante entre l’IA et la santé.
Les propositions pourront concerner un travail abouti, des réflexions sur la modélisation ou un travail préliminaire, ainsi que la réalisation de démonstrations.

Site : https://sites.google.com/view/aisante2024/

M3A : Mécanismes d’Attention et Apprentissage Automatique : avancées récentes et perspectives

Porteurs :
– Mohamed Djallel DILMI – Efrei – Research Lab – Université Paris-Panthéon-Assas
– Florent Forest – IMOS, EPFL
– Faten Chakchouk – Efrei – Research Lab – Université Paris-Panthéon-Assas
– Mohamad Ghassany- Efrei – Research Lab – Université Paris-Panthéon-Assas

Descriptif : Après le succès des modèles basés sur l’attention dans différents domaines, nous proposons cet atelier lors de la conférence EGC à Dijon pour susciter des discussions scientifiques sur les avancées récentes et des présentations de travaux récents ainsi que les perspectives. Cet atelier vise à offrir une occasion de rencontre au niveau national pour les académiques et les industriels, appartenant aux différentes communautés scientifiques (traitement automatique des langues, vision par ordinateur, données temporelles, etc.) afin de discuter les mécanismes d’attention au sens large et leurs applications.

Site : https://m3a.netlify.app/

Egalité en actions !

Porteur : Cécile FAVRE (cecile.favre@univ-lyon2.fr)

Descriptif : Cet atelier vise à créer un espace de partage et d’échanges au sein de la communauté autour de la mise en œuvre de l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit de s’interroger sur les actions pouvant être réalisées en lien avec nos différents rôles, notamment en enseignement et en recherche, et ce pour des personnes d’ores et déjà engagées ou non sur cet enjeu d’égalité au sein de nos institutions.
Diverses initiatives émergent à différents niveaux, individuel, collectif, institutionnel, … Dans cet atelier, nous proposons d’échanger autour d’expériences, bonnes pratiques, et questionnements dans une perspective de mise en commun, en tenant compte du fait que chacun et chacune peut contribuer à davantage d’égalité. Cette rencontre est souhaitée intergénérationnelle, où les jeunes et moins jeunes apportent leur regard.

TextMine

Porteurs :
– Pascal Cuxac (NIST-CNRS, Vandoeuvre lès Nancy)
– Cédric Lopez (EMVISTA, Montpellier)
– Vincent Lemaire (Orange Labs, Lannion)
– Kévin Cousot (EMVISTA, Montpellier)

Descrption : Le but de l’atelier TextMine est de réunir des chercheurs sur la thématique large de la fouille de textes. Cet atelier vise à offrir une occasion de rencontres pour les universitaires et les industriels, appartenant aux différentes communautés de l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le traitement automatique des langues, afin de discuter des méthodes de fouille de texte au sens large et de leurs applications. L’objectif de cet atelier est de favoriser les discussions entre participants.

Site : https://textmine.sciencesconf.org

Détection des Fraudes en Agroalimentaire, dans l’Environnement : Un Atelier Interdisciplinaire

Porteurs :
– Lylia ABROUK, LIB, Université de Bourgogne
– Pascal NEVEU, MISTEA, INRAE

Descriptif : Cet atelier rassemble chercheurs et industriels pour explorer les avancées et les enjeux dans l’analyse des données dans des chaînes des domaines de l’agroalimentaire, l’environnement et de l’eau, ainsi que d’autres domaines connexes tels que l’énergie et la gestion des ressources naturelles. Les sujets abordés incluent la détection de fraudes, l’analyse sémantique des données, l’extraction de connaissances à partir de données complexes

Sitehttps://dfae.sciencesconf.org/

Explain

Porteurs :
– Julien Aligon, University Toulouse 1
– Nicolas Labroche, Université de Tours

Description : L’explicabilité dans le domaine de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement en machine learning, est devenue aujourd’hui incontournable pour permettre à tout utilisateur de mieux prendre conscience et de mieux s’impliquer dans les décisions algorithmiques qui lui sont proposées. Les utilisateurs de domaine (médecine, finance, assurance, chimie …) profitent désormais de systèmes permettant de lever, en partie, le voile sur le problème bien connu de « boite noire ». Ces systèmes posent cependant de nouveaux défis afin de toujours mieux considérer ces utilisateurs finaux. En particulier, se posent aujourd’hui des questions impliquant de nombreuses disciplines et portant par exemple : sur la représentation de ces explications, le besoin de les contextualiser ou d’interagir, le raisonnement , de mesurer leur fiabilité, de les rendre plus éthiques, conformes aux contraintes juridiques, de les adapter aux compétences et connaissance des utilisateurs.

Site : https://sites.google.com/view/explainai-2024/accueil