Collection: Projet de deuxième semestre de première année de DUT Informatique

Projet Crypt Of the JavaDancer

Cette page va présenter le projet réalisé dans le cadre du module de Graphes et Langages du deuxième semestre de première année de DUT Informatique.

Details

Présentation du Projet

Ce projet a été réalisé dans le cadre du module de Graphes et Langages pendant le deuxième semestre de DUT Informatique. Nous avions à programmer des Intelligences Artificielles sur la base d'un code de jeu réalisé par un de nos professeurs. Le jeu a pour héroïne Cadence qui se trouve sur une zone remplie de monstres, avec des diamants à ramasser et une pelle améliorée. Le but de Cadence est d'arriver à la sortie en vie en ramassant le plus de diamants possibles. La pelle améliorée, elle, sert à casser des murs durs. En effet, les différentes parties de la zones sont limitées par des murs simples, que Cadence peut casser avec une simple pelle, durs, que Cadence peut casser avec la pelle améliorée présentée ci-dessus, ou indestructibles, que Cadence ne peut pas casser. 

Nous avions donc 5 travaux pratiques (TP), répartis sur 8 séances, à réaliser dont les quatre premiers avaient pour but d'appréhender le code et la notion d'intelligence artificielle puis à programmer l'intelligence artificielle du héroïne du jeu pour, dans un premier temps, qu'elle se dirige vers la sortie en passant par le plus court chemin, puis, dans un second temps, qu'elle aille ramasser tous les diamants de la zone tout en cherchant la pelle améliorée afin de pouvoir casser des murs durs.  Le dernier TP consistait à réaliser les automates des différents ennemis.

Difficultés Rencontrées et Surmontées

Durant ce projet, de nombreuses difficultés ont été rencontrées.

En effet, c'était la première fois que nous étions confrontés à cette notion d'Intelligence Artificielle et c'était compliqué d'assimiler et de comprendre ce qui était demandé dans les sujets des travaux pratiques. Il ne fallait pas se précipiter pour coder mais plutôt réfléchir à comment programmer et structurer son intelligence artificielle.

De plus, nous travaillions plutôt en autonomie donc nous devions résoudre la plupart du temps nos erreurs seuls.

Enfin, si nous voulions avancer vite sur le projet, les séances de travaux pratiques n'étaient pas suffisantes, il fallait que nous travaillions en dehors des cours.

Ce que le projet m'a apporté...

Ce projet m'a initiée à la notion d'intelligence artificielle et à améliorer ma compétence de travail en autonomie.

Commentaires


    Add comment