Collection: Projet de deuxième semestre de première année de DUT Informatique

Projet LYHR Snake

Cette page va présenter le projet de création de jeu Snake réaliser dans le cadre des modules de conception objet et programmation orientée objet du second semestre de première année de DUT Informatique.
Details

Présentation du projet

Nous avions à réaliser dans le cadre des modules Conception Objet et Programmation Orientée Objet lors du deuxième semestre de première année de DUT. Nous étions par groupe de 4 et devions, dans un premier temps réaliser un dossier d'analyse de conception du jeu puis, dans un second temps, programmer ce dernier. Nous avions au choix plusieurs jeux possibles à coder et nous avons retenu le Snake.

Pour la première partie, nous avions à notre disposition un framework de base autour duquel nous articulions les objets nécessaires à notre futur jeu. Nous devions donc faire les diagrammes de classes, de cas d'utilisation et de séquences du Snake.

Pour la seconde partie, nous devions programmer le jeu en lui-même. Nous avions le choix entre utiliser le framework fourni ou de tout faire depuis le début. Étant donné qu'un membre de notre groupe avait fortement avancé dans le programme lors de la première partie, nous avions alors décidé de prendre la seconde option.

Enfin, nous avons réalisé deux manuels, un manuel d'installation et un manuel d'utilisation afin de guider l'installation du jeu ainsi que le mode de jeu de notre Snake.

Manuel d'Installation du Jeu

Manuel d'Utilisation du Jeu

Difficultés Rencontrées et Surmontées

Les principales difficultés de ce projet sont en lien avec le travail en groupe sur les mêmes fichiers. En effet, il fallait faire attention à ne pas annuler les modifications des autres et à bien partager les bons fichiers.Une autre difficulté, concernant cette fois-ci la première partie du projet, était de cerner le framework et de développer notre conception du jeu autour.


Enfin, la dernière difficulté concerne la deuxième partie du projet et réside en la factorisation du code. En effet, comme dit plus haut, un membre du groupe avait considérablement avancé dans le projet mais il fallait que nous créions plusieurs classes et que nous regroupions et factorisions le code afin de le rendre plus clair et plus organisé.

 

Ce que le projet m'a apporté...

Ce projet m'a permis de développer ma compétence de travail en groupe et m'a appris à travailler en groupe sur les mêmes fichiers, me permettant, de la sorte, d'avoir un aperçu du fonctionnement de la programmation et le développement en équipe qui et très présent dans les métiers de l'informatique.

Commentaires


    Add comment