Présentation du projet
Ce projet consistait à nous présenter la démarche pré-réalisation d'un projet informatique. En effet, ce projet se réalisait en deux parties : la réalisation d'un cahier des charges et la réalisation d'un dossier technique et d'un dossier organisationnel. Nous étions donc responsables de la refonte et de la remise en ligne d'un site appelé Dynomonde que notre client avait réalisé en 2008.
Pour la première partie, le cahier des charges devrait présenter les partis, l'existant du site, le projet en détaillant tout le contenu de la prestation : les exigences fonctionnelles, non-fonctionnelles, les modalités d'exécution de la prestation en précisant les livrables attendus, les délais, le budget et la procédure de recette.
Pour la deuxième partie, nous avions à préciser dans le dossier technique l'état de l'art et techniques utilisables expliquant le Flat Design, voulu par le client, précisant les demandes et modifications des informations, détaillant le fonctionnement du formulaire de contact, de l'administration, du suivi de connexions et la documentation et la formation concernant l'administration du site. Dans ce dossier, nous devions intégrer un dossier d'analyse orientée objet présentant différents diagrammes détaillant le fonctionnement du site, ainsi qu'un dossier présentant la charte graphique du site, un audit ergonomique de l'ancien site et une présentation des maquettes réalisées pour présenter le futur design du site.
Un deuxième livrable était attendu dans cette partie : un dossier organisationnel dans lequel nous rappelions les besoins et fonctions à développer, où nous présentions le cycle de développement retenu ainsi que les ressources nécessaires à ce développement et l'estimation des charges de travail.
Cahier des Charges
Difficultés Rencontrées et Surmontées
Nous avons rencontré de multiples difficultés lors de ce projet.
Pour la première partie, la majeure difficulté était de cerner le désir du client et de bien rédiger le cahier des charges avec le vocabulaire adapté.
En ce qui concerne la deuxième partie, le problème majeur était la gestion des imprévus qui ont ralenti le projet et qui en ont handicapé certaines phases. Malgré tout, nous avons tout de même réussi à finaliser le projet malgré les imprévus et retards.
Ce que le projet m'a apporté...
De part sa complexité et son importance, ce projet m'a beaucoup apporté. En étant chef de projet, je devais donc distribuer les tâches et veiller à leur bon déroulement et exécution, ainsi que la mise en commun de tous les travaux. Ce projet m'a donc davantage responsabilisée et amélioré ma gestion du temps et des ressources lors d'un projet.