Objectifs

Cocktail : un outil pour les directions communication, marketing et R&D

Les fonctionnalités développées (détection d’évènement, ou de scandale, analyse du discours ambiant et émergeant, évaluation de la viralité, ranking des influenceurs, détection des signaux faibles, impacts plurimédia-transmédia, etc.) permettront aux utilisateurs et clients de la plateforme : 1) d’élaborer une stratégie de communication ; 2) d’anticiper une riposte/stratégie de communication de crise ; 3) d’analyser l’impact d’un évènement/d’une campagne ; 4) d’adapter l’offre industrielle et 5) analyser les spécificités territoriales.

Notre ambition

L’ambition portée par le projet est de définir une solution commercialisable en mode hébergé pour des entreprises du secteur agro-alimentaire dans un premier temps et de devenir une référence dans le domaine. Outre les analyses de niveau macroscopique et mésoscopique, nous souhaitons pouvoir détecter, comprendre et modéliser les signaux faibles ainsi que le concept de « cocktail party » transposé aux réseaux socionumériques.

Le projet porte à terme des ambitions économiques tant pour l’entreprise qui assurera la diffusion et l’exploitation, que pour les laboratoires qui développeront également des prestations pour les analyses expertes et l’extension de la solution à d’autres domaines d’activités, d’autres réseaux sociaux..