Consortium

Sciences informatiques et pôle de compétitivité

Les entreprises relèvent du secteur informatique sont spécialisées dans la création et le maintien opérationnel de plateformes numériques ainsi que dans le captage et le stockage de données massives. Vitagora est un pôle de compétitivité agroalimentaire qui regroupe plus de 370 membres.Il apportera son expertise sur la connaissance métier et du domaine agroalimentaire et participera à l’interprétation des résultats. Il sera l’acteur privilégié afin de faciliter l’implication des entreprises pour définir le domaine de connaissance. En cela, il recrutera les participants aux études et à l’expérimentation et impliquera au mieux les entreprises. Il sera chargé de promouvoir les résultats du projet au niveau de ses adhérents et plus largement sur le territoire national et international.

Sciences des aliments

Pour étudier les discours dans le domaine alimentaire, l’exploitation de la connaissance du domaine est plus complexe pour l’équipe initiale que dans le domaine de la communication politique, objet de précédents projets portés par une partie de l’équipe. Nous avons donc élargi le consortium à des chercheurs en Sciences des Aliments et en SIC qui apportent ainsi une connaissance du domaine essentielle pour la réussite du projet.

Sciences de la communication

Avec les informaticiens, les équipes en SIC ont développé une méthodologie itérative et incrémentale, s’appuyant sur différents algorithmes originaux afin d’extraire et de caractériser des événements, des communautés (globales ou locales), des utilisateurs influents dans les données Twitter. La caractérisation permet de faciliter les interprétations des résultats d’algorithmes par les chercheurs en communication et s’appuie sur une contextualisation qui utilise principalement la connaissance du domaine représentée de manière formelle (ontologie) ou non (Basaille, 2017).

Entreprises dijonnaises

Concernant l’entreprise, ATOL CD son expertise viendra renforcer la recherche informatique sur : 1) le processus d’industrialisation de la captation des données (Queing, NonBlocking IO), le traitement et l’encadrement de l’algorithmie (java, go) et la persistance/caching des données ; 2) le cloud à mettre en place pour répondre aux problématiques de performance et de disponibilité imposées par le temps réel. De plus, le sujet du projet est en synergie avec un des axes stratégiques de la R&D de l’entreprise relatif au stockage hétérogène de données massives à des fins de requêtage homogène. Pour information cet axe a déjà été valorisé par un projet européen (https://www.ozwillo.com/fr/genese).

Enfin, Webdrone apporte son expertise aussi bien en informatique qu’en sciences humaines et sociales sur : 1) l’indépendance de la captation des données par rapport aux API existantes ; 2) le stockage big data et les traitements des bases de données en particulier en l’adaptant avec de l’IA et en offrant une analyse a posteriori (à partir du moment où le signal a été identifié, on va remonter sur la naissance du signal, son parcours et 3 ) sur la modélisation d’un savoir-faire expert et la construction d’ontologie.

La possibilité de travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire (publique et privée) incluant des spécialistes des sciences sociales et de spécialistes des sciences expérimentales utilisant de grandes données est une condition préalable et nécessaire pour fournir une analyse de données significative (Boyd et Crawford, 2012). Ce consortium public/privé donne à l’équipe un avantage concurrentiel par rapport aux projets qui ne sont pas motivés par une collaboration interdisciplinaire.