BUT DE LA SAÉ

Le but de cette SAÉ était d'analyser par sous toutes les coutures un système utilisé dans la vie de tous les jours (grand public) et de proposer une documentation technique détaillée de ce produit.

La SAÉ s'est déroulée en binôme. Mon binôme était Raphaël MORAIS.

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Compétences visées

Cette SAÉ fait partie de la compétence Spécifier :

AC121 - Exprimer les exigences techniques d'un produit existant

AC113 - Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné

Outils utilisés

Méthodes :

  • Comprendre une vue éclatée et une nomenclature

Mécanique :

  • Graphes des liaisons
  • Schéma cinématique
  • Calculs transmission, vitesse de rotation, couple du moteur
  • Gamme montage/démontage

Le Guide des Sciences et Technologies industrielles

  • Calculs roue dentée

Stroboscope :

  • Calculs vitesse de rotation (moteur)

Technologie :

  • Analyse des besoins (diagramme bête à corne)
  • Analyse fonctionnelle (diagramme pieuvre)

Métrologie : 

  • Mesures des dimensions

Expression-Communication :

  • Rédaction du rapport 
  • Création du poster

Anglais :

  • Rédaction du poster

Déroulement de la SAÉ

Voici les étapes par lesquelles nous devions passer pour effectuer cette SAÉ :

Étape 1 : Préparation

  • Prise de connaissance du sujet
  • Étude documentaire (mode d'emploi, etc.)
  • Identification des spécifications et fonctions
  • Démarche opérationnelle (actions nécessaires, rétroplanning)

Étape 2 : Prise en main du produit :

  • Vérification des spécifications générales (cahier des charges, dimensions, masse, etc.)
  • Manipulation ergonomie statique/dynamique (commandes, sécurité, outils, électricité, etc.)
  • Gamme de démontage (étapes pour démonter le produit)
  • Choix des outils à utiliser

Étape 3 : Démontage :

  • Démontage, manipulation, observation, analyse
  • Identification des pièces par fonctions
  • Mesures
  • Solutions techniques (schéma cinématique et électrique, graphe des liaisons, nomenclatures, etc.)

Étape 4 : Remontage :

  • Identifier les sous-ensembles des pièces
  • Remonter de façon cohérente (proposer une gamme de montage)

Étape 5 :

  • Rédiger un rapport avec la documentation technique
  • Créer un poster en anglais

Poster en Anglais

Difficultés rencontrés

Nous avons rencontré des difficultés pour calculer le couple et la puissance du moteur. Nous avons dû utiliser un stroboscope pour calculer le nombre de tours par minutes qui étaient transmis au mécanisme.

Nous avons pas pu démonter le système électriques donc on eut des difficultés à analyser les différents fils ou groupes de fils électriques présents dans le mécanisme car il y avait trop de scotch et de colle. 

Ce que j'ai bien aimé dans cette SAÉ c'est démonter un système, le décortiquer, essayer de comprendre comment il fonctionne, analyser etc. Ainsi que le travail de groupe.

Ce que j'ai moins aimé c'est décortiquer toute la documentation technique, les modes d'emplois, etc...

Compte-rendu

Conclusion

Pour cette SAÉ nous avons dû :

  • Faire preuve de rigueur, d'organisation pour anticiper à chaque séance le contenu de la prochaine. 
  • Travailler en binôme. Nous avons donc renforcé notre travail d'équiped'entraided'écoute, etc. En effet lorsque l'on travaille en groupe, on se pose des questions, on réfléchit, on expose nos idées, on discute etc. 
  • Nous adapter très rapidement au rythme en autonomie. En effet, ce fut une de nos toutes premières SAÉ. Nous n'avions pas l'habitude de travailler autant en autonomie avec des délais à respecter.
  • Utiliser tout ce que l'on apprenait au fur et à mesure du semestre. Cela nous permettait de d'appliquer des connaissances dans des cas réels.