Root-Me qu'est ce que c'est ?

Root-me est une plateforme d’apprentissage à la sécurité informatique et au hacking. L’apprentissage se fait sous la forme de défis/challenges, on peut donc y connaître ses compétences et ses points faibles.

Le site n’est pas géré par des hackeurs maléfiques qui veulent apprendre à un grand nombre de non-initiés comment hacker. Non pas du tout, leur philosophie est plus : « Nous pensons que tout le monde doit avoir accès librement à toute information « .

Le site est donc fait pour l’apprentissage pour les intéressés et curieux dans le domaine de la sécurité.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement et les informations du site, vous pouvez vous rendre sur : www.root-me.org

L'apprentissage du hacking

Personnellement je pense que l’apprendre sur ce site se fait plus rapidement et simplement. L’utilisateur doit réaliser les challenges soi-même avec ses compétences déjà acquises ou en faisant des recherches pour réussir. Ce qui fait que en réussissant un challenge on doit avoir compris comment fonctionne tel ou tel chose.

Chaque challenge demande une connaissance, que tout le monde n’a pas, donc soit il vous faut faire une recherche sur internet ou, vous pouvez aller dans la documentation déjà disponible.

Les Capture The Flag

Appeler en français capture de drapeau, et CTF en abrégé est un challenge très enrichissant pour les hackeurs, il permet de s’attaquer à une victime fictive afin de s’entraîner. Le but est de trouver le fichier (appelé flag) où contient le mot de passe en s’introduisant dans une marchine virtuelle. 

Sur Root-me, le Capture The Flag se fait tous les jours. Le but est de compromettre la machine en allant jusqu’ à l’obtention des privilèges d’administrateurs. Il y a des serveur qui sont donc prévus à cet effet.

En conclusion

Ce site sert bel et bien à apprendre le hacking et la sécurité informatique mais sous forme de challenges où il y a une recherche à faire pour les compléter. Il s’agit donc une nouvelle façon d’apprendre avec des situations de mise à l’épreuve réalistes.