Description

Cette page va présenter les conditions de réalisation de la SAé 1.01, au cours du premier semestre.

Ce projet a été réalisé dans un cadre pédagogique. A ce titre, il n'a pas vocation à être utilisé en dehors de ce cadre. Les différents éléments utilisés dans ce projet appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Présentation

  • Nom de la SAé : SAE 1.01 - Implémentation d'un besoin Client
  • Mots clés : Jeu vidéo, musique, Console
  • But : Cette SAE a pour but de réaliser une demande client, ici la création d'un petit jeu vidéo à développer en Pascal.

Ce projet avait pour but de développer depuis une trame donnée, un jeu vidéo en Pascal avec une IHM sur l'invite de commande, les fonctions graphiques nous étaient données et il ne nous restait qu'à construire le jeu de zero. Des consignes et exigences de bases étaient demandées pour le rendu du jeu et un version plus poussée des exigences existait aussi pour ceux qui désiraient les faire.

Conditions de réalisation

  • Nombre d'étudiants : 4
  • Temps passé : 6h de formation et +16h de projet tutoré
  • Outils utilisés :
    • Github - (Site permettant un travail collaboratif rapide entre membre du groupe)
    • IntelliJ Idea - Environnement de développement (propre et simple d'utilisation pour divers langages de programmation)
    • Lazarus - Environnement de développement, utilisé pour exécuter le code fait en groupe
    • MS Teams - Logiciel permettant de gérer des groupes / communiquer et travailler simultanément sur divers documents
    • MS Word - Logiciel utilisé pour écrire le rapport
    • MS Excel - Logiciel ayant permis une gestion du travail

Contenu de la formation

Les heures de formation de cette SAé se sont reparties comme suit :

  • 2h de présentation du sujet et notion de tests unitaires
  • 4h de présentation et d'utilisation de la bibliothèque d'IHM fournit

Ressources mobilisées

Pour réaliser ce travail, j'ai dû mobiliser les enseignements des ressources suivantes :

  • R1.01 - Initiation au développement [ Majorité du projet, compréhension de la logique, du code des autres et de la manière de travailler ]
  • R1.11 - Base de la communication [ Communication entre membre du groupe pour la répartition du travail, ... ]

Contenu des heures d'autonomie

Les heures d'autonomies de formation de cette SAE se sont réparties comme suit :

  • Entre 4 et 6h de discussion avec le groupe ayant permis de savoir ce qui était à faire, de quelle manière et par qui
  • 12h et + de développement du corps du jeu (fonctions logiques) avec envoi pour validation par le groupe.
  • 2h de mise en place de testes unitaire (non-terminés)
  • 4h et + de débug du programme complet en groupe + conception rapport

Résultat final

Lors du Rendu du projet, notre jeu était en majorité fonctionnel, de multiples fonctions supplémentaires ont été ajoutées. Cela permet ainsi au joueur de pouvoir par exemple donner un nom aux musiques faites par le chanteur du groupe, ainsi que d'autres diverses personnalisations. Le projet est, malgré un bug majeur non résolu, une réussite selon moi, car, l'aspect visuel et fonctionnel sont tout deux réussi. Un problème découvert trop tard a malheureusement bloqué le joueur (dans le jeu rendu) car en effet, le jeu ne pouvait pas être jouer entièrement car aucun album n'était faisable.

Cela m'a ainsi permis d'apprendre à mieux gérer mon temps ainsi qu'à mieux répartir le travail avec mes camarades.

Annotation: Faire des essais

Durant tout ce projet, il nous a été demandé de faire divers Tests Unitaires, ceux-ci étant présent pour nous permettre de vérifier le bon fonctionnement de notre programme tout au long de ce projet. En effet, créer de nouvelles fonctions peut en affecter d'autres c'est pourquoi ces tests étaient important pour le projet.

Annotation: Implémenter des conceptions simples

Durant cette SAE 1.01, il nous a été demandé de développer en Pascal par groupe de quatre ou cinq un jeu de gestion de groupe de musique. Dans ce jeu, le joueur devait être capable de recruter et virer des musiciens, mais aussi de leur assigner des tâches tel qu'écrire une musique, un album lorsque l'on a écrit dix musiques, partir en concert, etc... Nous avions ainsi une douzaine d'heures pour réaliser ce projet en groupe.