Compétence 4 :Concevoir et mettre en place une base de données à partir d’un cahier des charges client

AC 1 Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application)

AC 2 Visualiser des données

AC 3 Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges.

Les apprentissages critiques 1 et 3 ont été évalués au semestre 1. L’accent est mis sur l’apprentissage critique 2

Aspect Pédagogique et encadrement

  • Format pédagogique : projet
  • Problématique professionnelle : L'objectif est de démontrer qu'à partir de données connues sur les ventes d'une chaîne de magasin, on est capable de structurer des données et de fournir des indicateurs pertinents sur les données.
  • Préconisations d'évaluation : Il faut démontrer qu'on est capable d'analyser une grande masse de données, de la structurer et de définir et calculer des indicateurs

Mise en situation

À partir d'un jeu de données sur les ventes il faut créer une base de données et réaliser une étude analytique à destination de la direction de la chaîne de magasin

  • Le travail sera réalisé par groupe de 4 et à l’extrême limite groupe de 3.
  • La présentation orale durant 10 minutes avec PowerPoint ou tout autre logiciel de PAO donnera lieu à une évaluation et sera poursuivi avec 5 minutes de question. Le programme de statistique fonctionnel et le script de base de données pour mettre en forme les données seront prêts afin d’être présenté au jury seulement à leur demande.
  • La grille d’évaluation est fournie sur un fichier Excel à part

Déroulé

2 Heures de présentation en S2.04-R2.08 statistiques+4 Heures de TP S2.04-R2.08 statistiques +2 H TP S2.04-R2.06 Base de données+2 Heures S2.04-R2.10 Gestion de projet indicateur, concept de tableau de bord+2 Heures S2.04-R2.12 Anglais entreprise.

Les 12 heures de travail en autonomie seront placées dans votre emploi du temps suivant les disponibilités.

La présentation aura lieu courant du mois de juin .

Membres du groupe

Durant ce projet, notre groupe était composé de :

Annotation: Visualiser des données

Afin de faire usage de ces données et d'en tirer des informations, j'ai dû réaliser une analyse statistique. Le tout en choisissant minutieusement des variables quantitatives et qualitatives à étudier, mais également en réalisant de nombreux diagrammes tels que des boîtes à moustache, des diagrammes en barres ou encore des diagrammes circulaires.

Résultat final

Durant ce projet, nous avons réalisé la conception et la création d'une base de données adaptée au jeu de données fourni. Nous avons également réalisé une analyse statistique de ces données.

Vous pouvez retrouver la présentation de la base de données ainsi que sa structure (MCD), et également l'analyse statistique des données dans la partie « Livrables du projet » de cette page.

Annotation: Interroger une BDR

Une fois la base de données crée et les données insérées de façon structurée, j'ai pu aider à la conception de vues permettant de regrouper des données importantes et liées entre elles.

Annotation: Concevoir une BDR

La création de la base de données relationnelle a principalement eu lieu à travers la conception d'un MCD que j'ai réalisé avec mon groupe. Ce modèle a permis une structuration optimale des données fournies. J'ai également dû reformatter certaines données à travers un script Python, notamment les dates, car dans le jeu de données elles étaient incompatibles avec la format que nous avions choisi.