Référentiel des compétences du BUT informatique, parcours RACDV, niveau 2 (auto-évaluation)

Ajoutez d'autres pages à cette collection si vous désirez les afficher ici, dans la carte des compétences.

Ci-dessous est présenté la structure d'une collection de la matrice Compétences
 
En-tête de colonne : Eléments du standard   En-tête de colonne : Nombre de pages qui continnent un élément du standard qui est atteint   En-tête de colonne : Titre de la page Réaliser (niveau 2) En-tête de colonne : Titre de la page Optimiser (niveau 2) En-tête de colonne : Titre de la page Administrer (niveau 2) En-tête de colonne : Titre de la page Gérer (niveau 2) En-tête de colonne : Titre de la page Conduire (niveau 2) En-tête de colonne : Titre de la page Collaborer (niveau 2)
Début de la section du standard

Réaliser

Cliquez pour masquer la section du standard « Partir des exigences et aller jusqu'à une application complète »

Partir des exigences et aller jusqu'à une application complète

élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences appliquer les principes d'accessibilité et d'ergonomie adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation vérifier et valider la qualité de l'application par les tests
En-tête de ligne : Élément du standard Besoins du client Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En respectant les besoins décrits par le client

La réalisation d'une application doit être conforme aux besoins que le client a décrit (cahier des charges)
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Page « Réaliser (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Besoins du client ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Besoins du client ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Besoins du client ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Besoins du client ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Besoins du client ».
En-tête de ligne : Élément du standard Algorithmique Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En appliquant les principes algorithmiques

Les principes généraux d'algorithmique doivent être appliqués et respectés dans le développement de l'application
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Page « Réaliser (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Algorithmique ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Algorithmique ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Algorithmique ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Algorithmique ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Algorithmique ».
En-tête de ligne : Élément du standard Qualité Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En veillant à la qualité du code et à sa documentation

la réalisation de l'application doit se faire avec un code propre, respectant les normes de l'entreprise et correctement documenté
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Page « Réaliser (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Qualité ».
En-tête de ligne : Élément du standard Ressources techniques Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En choisissant les ressources techniques appropriées

Les ressources techniques (langage, framework, bibliothèques...) doivent être choisies de manière efficace, et appropriée au besoin du client
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Page « Réaliser (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Ressources techniques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Ressources techniques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Ressources techniques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Ressources techniques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Ressources techniques ».
Début de la section du standard

Optimiser

Cliquez pour masquer la section du standard « Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné »

Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné

AC22.01 | Choisir des structures de données complexes adaptées au problème - AC22.02 | Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes (par ex. recherche opérationnelle, méthodes arborescentes, optimisation globale, intelligence artificielle...) - AC22.03 | Comprendre les enjeux et moyens de sécurisation des données et du code - AC22.04 | Évaluer l’impact environnemental et sociétal des solutions proposées
En-tête de ligne : Élément du standard Modéliser Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En formalisant et modélisant des situations complexes

L'optimisation d'une application passe par la formalisation et/ou la modélisation d'une situation complexe, en utilisant des outils mathématiques et/ou algorithmiques
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Modéliser ». Page « Optimiser (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Modéliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Modéliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Modéliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Modéliser ».
En-tête de ligne : Élément du standard Recenser Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En recensant les algorithmes et les structures de données usuels

Avant d'effectuer un choix d'optimisation, il convient de déterminer quels sont les algorithmes et/ou les structures de données existants qui peuvent être utilisés, par exemple pour choisir un algo de tri
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Recenser ». Page « Optimiser (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Recenser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Recenser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Recenser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Recenser ».
En-tête de ligne : Élément du standard Raisonner Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En s’appuyant sur des schémas de raisonnement

La réflexion doit utiliser (s'appuyer) sur des schémas de raisonnement standards
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Raisonner ». Page « Optimiser (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Raisonner ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Raisonner ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Raisonner ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Raisonner ».
En-tête de ligne : Élément du standard Justifier et valider Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En justifiant les choix et validant les résultats

Les choix pris en matière de modélisation et/ou d'algorithmes doivent être jusifiés et validés (et non "sortis du chapeau"). Par exemple, on choisit d'utiliser une table de hachage car il est nécessaire de retrouver rapidement la donnée par sa valeur, dans un ensemble de données très important.
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Justifier et valider ». Page « Optimiser (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Justifier et valider ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Justifier et valider ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Justifier et valider ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Justifier et valider ».
Début de la section du standard

Administrer

Cliquez pour masquer la section du standard « Déployer des services dans une architecture réseau »

Déployer des services dans une architecture réseau

- AC23.01 | Concevoir et développer des applications communicantes - AC23.02 | Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés - AC23.03 | Sécuriser les services et données d’un système
En-tête de ligne : Élément du standard Sécuriser Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En sécurisant le système d'information

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Sécuriser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Sécuriser ». Page « Administrer (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Sécuriser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Sécuriser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Sécuriser ».
En-tête de ligne : Élément du standard Normaliser Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En appliquant les normes en vigueur et les bonnes pratiques architecturales et de sécurité

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Normaliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Normaliser ». Page « Administrer (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Normaliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Normaliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Normaliser ».
En-tête de ligne : Élément du standard Qualité Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En offrant une qualité de service optimale

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Page « Administrer (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Qualité ».
En-tête de ligne : Élément du standard Continuité Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En assurant la continuité d'activité

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Continuité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Continuité ». Page « Administrer (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Continuité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Continuité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Continuité ».
Début de la section du standard

Gérer

Cliquez pour masquer la section du standard « Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité »

Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité

- AC24.01 | Optimiser les modèles de données de l’entreprise - AC24.02 | Assurer la sécurité des données (intégrité et confidentialité) - AC24.03 | Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation - AC24.04 | Manipuler des données hétérogènes
En-tête de ligne : Élément du standard Réglementer Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Réglementer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Réglementer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Réglementer ». Page « Gérer (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Réglementer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Réglementer ».
En-tête de ligne : Élément du standard Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 0 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « ».
En-tête de ligne : Élément du standard Respecter Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

en respectant les enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation du stockage de données

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Respecter ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Respecter ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Respecter ». Page « Gérer (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Respecter ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Respecter ».
En-tête de ligne : Élément du standard Mathématiques Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

en s’appuyant sur des bases mathématiques

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Mathématiques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Mathématiques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Mathématiques ». Page « Gérer (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Mathématiques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Mathématiques ».
En-tête de ligne : Élément du standard Qualité Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

en assurant la cohérence et la qualité

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Page « Gérer (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Qualité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Qualité ».
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Conduire

Cliquez pour masquer la section du standard « Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs »

Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs

- AC25.01 | Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes d’information - AC25.02 | Formaliser les besoins du client et de l'utilisateur - AC25.03 | Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique - AC25.04 | Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet
En-tête de ligne : Élément du standard Proactivité Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

en adoptant une démarche proactive, créative et critique

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Proactivité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Proactivité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Proactivité ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Proactivité ». Page « Conduire (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Proactivité ».
En-tête de ligne : Élément du standard Normaliser Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Normaliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Normaliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Normaliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Normaliser ». Page « Conduire (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Normaliser ».
En-tête de ligne : Élément du standard Communiquer Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un projet

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Communiquer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Communiquer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Communiquer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Communiquer ». Page « Conduire (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Communiquer ».
En-tête de ligne : Élément du standard Sensibiliser Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle

Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Sensibiliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Sensibiliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Sensibiliser ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Sensibiliser ». Page « Conduire (niveau 2) » : Compétence acquise Il n'y a aucunes annotations sur la page « Collaborer (niveau 2) » pour le standard « Sensibiliser ».
Début de la section du standard

Collaborer

Cliquez pour masquer la section du standard « Manager une équipe informatique »

Manager une équipe informatique

Organiser et partager une veille technologique et informationnelle Identifier les enjeux de l'économie de l'innovation numérique Guider la conduite du changement informatique au sein d'une organisation Accompagner le management de projet informatique
En-tête de ligne : Élément du standard Equipe pluridisciplinaire Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Un informaticien doit être capable de travailler au sein d'une équipe comportant des spécialistes d'autres disciplines (graphistes, communiquants, etc)
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Equipe pluridisciplinaire ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Equipe pluridisciplinaire ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Equipe pluridisciplinaire ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Equipe pluridisciplinaire ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Equipe pluridisciplinaire ». Page « Collaborer (niveau 2) » : Compétence acquise
En-tête de ligne : Élément du standard Evoluer Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En accompagnant la mise en œuvre des évolutions informatiques

Un informaticien doit pouvoir accompagner son équipe / ses clients dans la mise en oeuvre d'une évolution informatique (changement de structure, de plateforme, etc)
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Evoluer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Evoluer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Evoluer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Evoluer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Evoluer ». Page « Collaborer (niveau 2) » : Compétence acquise
En-tête de ligne : Élément du standard Contraintes juridiques Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En veillant au respect des contraintes réglementaires et législatives

La loi, ainsi que divers réglements, impose à l'informaticien un certain nombre de points qui doivent, bien entendu, être respectés
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Contraintes juridiques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Contraintes juridiques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Contraintes juridiques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Contraintes juridiques ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Contraintes juridiques ». Page « Collaborer (niveau 2) » : Compétence acquise
En-tête de ligne : Élément du standard Communiquer Cliquez pour afficher les détails de l'élément du standard

En développant une communication efficace et collaborative

Un informaticien doit pouvoir communiquer efficacement avec ses collègues, et pouvoir travailler de manière collaborative avec le reste de son équipe.
Nombre de pages que contient le niveau d'achèvement de cet élément: Compétence acquise 1 Il n'y a aucunes annotations sur la page « Réaliser (niveau 2) » pour le standard « Communiquer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Optimiser (niveau 2) » pour le standard « Communiquer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Administrer (niveau 2) » pour le standard « Communiquer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Gérer (niveau 2) » pour le standard « Communiquer ». Il n'y a aucunes annotations sur la page « Conduire (niveau 2) » pour le standard « Communiquer ». Page « Collaborer (niveau 2) » : Compétence acquise