Collection: Projets de premier semestre de première année en DUT Informatique

Projet Portes Ouvertes

Cette page va présenter le projet tutoré que nous avions à réaliser lors du premier semestre de première année de DUT Informatique.
Details

Présentation du projet

Nous avions à réaliser un support de présentation de l'IUT pour les portes ouvertes de l'Institut par groupe de quatre dans le cadre du projet tutoré de premier semestre de pemiere année de DUT Informatique.

Nous pouvions utiliser le support de notre choix à partir du moment que nous mobilisions les connaissances et compétences apportées par le module de Documents Numériques. Régulièrement, nous devions rendre compte de notre avancée dans le projet auprès de nos professeurs.

Nous avions donc choisi de réaliser un diaporama intéractif qui présente l'IUT informatique visant les élèves de lycée et leur famille, les matières dispensées en première année, les modalités d'évaluation, les débouchés, les poursuites d'études et la vie sportive et culturelle, etc... Nous avons donc recherché de nombreuses informations sur le site de l'IUT Informatique de Dijon, dans la brochure fournie lors de la première journée à l'IUT et en interviewant nos principaux professeurs. Nous avions deux listes de questions à poser que nous adaptions au professeur en question et nous utilisions leurs réponses afin d'enrichir notre diaporama grpace à des données plus concrètes.

La charte graphique de notre document était basé sur un design Flat, dont les couleurs reprendraient celles du logo de l'IUT de Dijon en une version beaucoup plus sobre. 

Details
Details

Difficultés Rencontrées et Surmontées

 La première difficulté que nous aviosn rencontrée était la recherche d'information et sa synthétisation. Etant donné que nous voulions réaliser un diaporama intéractif, présentable sur une borne ou tablette tactile, il fallait quelque chose d'atrayant, d'informatif mais léger au niveau du texte. Pour ce faire, nous avons donc représenté plusieurs informations sous la forme de schémas ou graphiques afin que notre rendu soit plus visuel et plus agréable : un schéma valant mieux qu'un long texte.

Notre deuxième obstacle a été la gestion du format de notre support. En effet, nous n'avions pas la même version de Microsoft PowerPoint qu'à l'IUT et il était fréquent de devoir tout redimensionner à chaque fois afin d'être sûrs que notre support soit encore lisible lors de sa présentation.

Concernant les interviews de professeurs, étant donné que nous avions posé plusieurs questions et principalement les mêmes à chaque personne, il fallait donc résumer leus réponses et en ressortir que ce qui nous intéressait.

Enfin, la dernière difficulté a été de structurer le diaporama. Nous devions nous mettre à la place du public que nous visions et savoir ce qu'ils ou elles chercheraient comme informations dans notre support, mais aussi, comment regrouper nos données en parties intuitives pour que le public sache quelle donnée se retrouve derrière tel titre, qu'il n'ait pas à chercher longtemps l'information qu'il cherche.

Ce que le projet m'a apporté...

Ce projet m'a permis d'améliorer ma compétence de synthétisation et d'analyse des données que nous avions récupéré mais aussi de la gestion d'un groupe, de la répartition des tâches et du temps. J'ai appris aussi à structurer ma pensée afin que toutes les informations se déroulent d'elles-mêmes naturellement et à ce que les titres et menus les regroupant soient intuitifs et parlent d'eux-mêmes.

Commentaires


    Add comment