Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page
Tags : Bâtiment - Travaux publics

Licence pro Conduite de Projets en Aménagement et Travaux Publics (CPATP)

Lieu de formation : Auxerre
Formation en alternance

La licence professionnelle, Métiers du BTP, Génie Civil et Construction, spécialité Conduite de Projets en Aménagement et Travaux Publics (CPATP) forme en alternance aux métiers de conduite de travaux au sein des entreprises de Travaux Publics, en maîtrise d’œuvre d’exécution ou encore aux métiers de Technicien Méthode/projeteur TP et Technicien Etudes de prix TP.

La spécificité de la formation réside dans l’accent particulier mis sur le pilotage et le suivi de projet ainsi que sur le développement durable. En effet, les diplômés sont formés aux méthodes et outils de conduite de projet intégrant les principes du Développement Durable, nouveaux modes constructifs et de gestion qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour progresser dans ce domaine. Ils sont capables d’apporter aux entreprises qui les recrutent leur expertise dans ce domaine assurant une meilleure gestion des projets et des chantiers en accord avec la réglementation en vigueur.

Cette formation est accessible en alternance

Ce professionnel exerce son activité dans des entreprises des Travaux Publics, des sociétés publiques ou privées de construction, dans un bureau de maîtrise d’œuvre d’exécution, de travaux d’aménagements (urbains, fonciers).

Sous le contrôle du chef d’entreprise, il est responsable de la préparation et de la conduite de travaux de construction ou de réhabilitation d’ouvrages dans le respect d’une démarche de construction durable. Il est en mesure de l’évaluer en terme économique et il est apte à s’adapter aux évolutions rapides à venir.
Ce professionnel prévoit et organise, à partir de dossier de réalisation, les différents moyens techniques (matériaux, matériels,…) et humains (internes et externes à l’entreprise) permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de coûts, de délais et de qualité. Il assure la responsabilité technique, administrative et budgétaire d’un ou plusieurs chantiers jusqu’à la garantie du parfait achèvement des travaux.

Il peut être amené à jouer un rôle commercial important de prospection et de négociation. Il établit les relations avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, services administratifs, co-traitants et sous-traitants…) et internes à l’entreprise comme le bureau d’études, services gestionnaires, chef de chantier… Le poste est ouvert au personnel masculin et féminin.

A l’issue de l’année de formation, les étudiants sont capables :

  • de réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes ;
  • de gérer et constituer des dossiers marché de réalisation (connaissance et vérification des pièces attendues : actes d’engagement, détails estimatifs, CCAP-CCTP, mémoire technique, plans…) ;
  • exploiter une modélisation sur le concept de maquette numérique (BIM) pour la conduite de projet ;
  • de réaliser une contre étude : déboursé de chantier ou par ratio consultation de fournisseurs et sous-traitants…
  • de suivre et contrôler la conformité d’application des règles, procédures et consignes qualité : DTDICT, PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé), demande d’agrément, préparation base de vie, lancement des études diverses…
  • de faire valider au N+1, à la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre ;
  • d’optimiser et de contrôler le budget chantier ;
  • de gérer, suivre et contrôler le déroulement d’un chantier ;
  • de manager les équipes ;
  • de gérer les contentieux ;
  • d’assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis ;
  • de prendre des responsabilités et des initiatives tout en choisissant des méthodes prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, …
  • d’animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE ;
  • d’établir et d’entretenir les relations internes et externes (relation client), tout au long du chantier, avec l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire ;
  • de contribuer au développement du CA de l’entreprise et à l’amélioration de celui-ci.

La formation est accessible :

  • à une personne titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) des métiers du Génie Civil, Bâtiment et des Travaux Publics, des métiers de Géomètre Topographe, des métiers des domaines des Fluides, des Énergies et de l’Environnement.
  • par le bénéfice d’une VAP de niveau 5

Les admissions sont soumises à la signature d’un contrat d’alternance. La recherche du contrat s’effectue avec l’aide de FORMA TP Bourgogne Franche-Comté en lien avec les partenaires : FRTP Bourgogne Franche-Comté, CINOV, SYNTEC, l’ordre des Géomètres-Experts. Les apprentis ont le statut de salarié et sont rémunérés.

Contacts

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

[kc_row use_container="yes" _id="224944"][kc_column width="17.59%" _id="288542" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="full" _id="513358" image_source="media_library" image="8246" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`image-style`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_column][kc_column width="82.4%" _id="379287"][kc_spacing height="50px" _id="715764"][kc_title text="TGljZW5jZSBwcm8gQ29uZHVpdGUgZGUgUHJvamV0cyBlbiBBbcOpbmFnZW1lbnQgZXQgVHJhdmF1eCBQdWJsaWNzIChDUEFUUCk=" _id="952138" type="h1"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="813292"][kc_column width="63%" _id="688642"][kc_spacing height="20" _id="179958"][kc_raw_code code="PGRpdiBzdHlsZT0iZGlzcGxheTppbmxpbmUtZmxleDsiPg0KDQo8ZGl2IHN0eWxlPSJiYWNrZ3JvdW5kLWNvbG9yOiNlN2U3ZTc7IG1hcmdpbjogMHB4IDVweDsgIHBhZGRpbmc6MnB4IDVweDsgYm9yZGVyLXJhZGl1czo1cHg7Ij5MaWV1IGRlIGZvcm1hdGlvbiA6IEF1eGVycmU8L2Rpdj4NCg0KPGRpdiBzdHlsZT0iYmFja2dyb3VuZC1jb2xvcjojZTdlN2U3OyBtYXJnaW46IDBweCA1cHg7ICBib3JkZXItcmFkaXVzOjVweDsgcGFkZGluZzoycHggNXB4OyAiPkZvcm1hdGlvbiBlbiBhbHRlcm5hbmNlDQo8L2Rpdj4NCjwvZGl2Pg==" _id="611709"][kc_spacing height="20" _id="625439"][kc_column_text _id="254206"]

La licence professionnelle, Métiers du BTP, Génie Civil et Construction, spécialité Conduite de Projets en Aménagement et Travaux Publics (CPATP) forme en alternance aux métiers de conduite de travaux au sein des entreprises de Travaux Publics, en maîtrise d'œuvre d'exécution ou encore aux métiers de Technicien Méthode/projeteur TP et Technicien Etudes de prix TP.

La spécificité de la formation réside dans l'accent particulier mis sur le pilotage et le suivi de projet ainsi que sur le développement durable. En effet, les diplômés sont formés aux méthodes et outils de conduite de projet intégrant les principes du Développement Durable, nouveaux modes constructifs et de gestion qu'il est nécessaire de mettre en œuvre pour progresser dans ce domaine. Ils sont capables d'apporter aux entreprises qui les recrutent leur expertise dans ce domaine assurant une meilleure gestion des projets et des chantiers en accord avec la réglementation en vigueur.

Cette formation est accessible en alternance

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="684039"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="379382"][kc_tab title="Débouchés" _id="503125"][kc_column_text _id="210330"]

Ce professionnel exerce son activité dans des entreprises des Travaux Publics, des sociétés publiques ou privées de construction, dans un bureau de maîtrise d'œuvre d'exécution, de travaux d'aménagements (urbains, fonciers).

Sous le contrôle du chef d'entreprise, il est responsable de la préparation et de la conduite de travaux de construction ou de réhabilitation d'ouvrages dans le respect d'une démarche de construction durable. Il est en mesure de l'évaluer en terme économique et il est apte à s'adapter aux évolutions rapides à venir.
Ce professionnel prévoit et organise, à partir de dossier de réalisation, les différents moyens techniques (matériaux, matériels,...) et humains (internes et externes à l'entreprise) permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de coûts, de délais et de qualité. Il assure la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers jusqu'à la garantie du parfait achèvement des travaux.

Il peut être amené à jouer un rôle commercial important de prospection et de négociation. Il établit les relations avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, services administratifs, co-traitants et sous-traitants...) et internes à l'entreprise comme le bureau d'études, services gestionnaires, chef de chantier... Le poste est ouvert au personnel masculin et féminin.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Programme" _id="120868" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`center`}}}}"][kc_column_text _id="956024" css_custom="{`kc-css`:{}}"]

A l'issue de l'année de formation, les étudiants sont capables :

  • de réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes ;
  • de gérer et constituer des dossiers marché de réalisation (connaissance et vérification des pièces attendues : actes d'engagement, détails estimatifs, CCAP-CCTP, mémoire technique, plans...) ;
  • exploiter une modélisation sur le concept de maquette numérique (BIM) pour la conduite de projet ;
  • de réaliser une contre étude : déboursé de chantier ou par ratio consultation de fournisseurs et sous-traitants...
  • de suivre et contrôler la conformité d'application des règles, procédures et consignes qualité : DTDICT, PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé), demande d'agrément, préparation base de vie, lancement des études diverses...
  • de faire valider au N+1, à la maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre ;
  • d'optimiser et de contrôler le budget chantier ;
  • de gérer, suivre et contrôler le déroulement d'un chantier ;
  • de manager les équipes ;
  • de gérer les contentieux ;
  • d'assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis ;
  • de prendre des responsabilités et des initiatives tout en choisissant des méthodes prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, ...
  • d'animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE ;
  • d'établir et d'entretenir les relations internes et externes (relation client), tout au long du chantier, avec l'ensemble des intervenants dans l'acte de construire ;
  • de contribuer au développement du CA de l'entreprise et à l'amélioration de celui-ci.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="25164"][kc_creative_button style="1" title="Consulter le programme détaillé" icon_show="__empty__" _id="915793" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/telechargement/7144/|Consulter le programme|_blank" css_custom="{`kc-css`:{}}"][/kc_tab][kc_tab title="Candidatures" _id="306720"][kc_column_text _id="462863"]

La formation est accessible :

  • à une personne titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) des métiers du Génie Civil, Bâtiment et des Travaux Publics, des métiers de Géomètre Topographe, des métiers des domaines des Fluides, des Énergies et de l’Environnement.
  • par le bénéfice d’une VAP de niveau 5

Les admissions sont soumises à la signature d’un contrat d’alternance. La recherche du contrat s’effectue avec l’aide de FORMA TP Bourgogne Franche-Comté en lien avec les partenaires : FRTP Bourgogne Franche-Comté, CINOV, SYNTEC, l’ordre des Géomètres-Experts. Les apprentis ont le statut de salarié et sont rémunérés.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="606857"][kc_creative_button style="1" title="Découvrir la procédure de candidature" icon_show="__empty__" _id="122212" link="https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/candidatures/candidatures.html#tab_licence-professionnelle|Découvrir la procédure de candidature|_blank" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`button`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][kc_column width="37%" _id="191709" col_id="gk-sidebar"][kc_single_image image_size="medium" _id="798535" image_source="media_library" image="5072"][kc_column_text _id="239103" class="contacts"]

Contacts

[/kc_column_text][kc_column_text _id="880783" class="telechargements box"]

Téléchargements

  • [download id="7144"]
  • [download id="7025"]
  • [download id="7359"]

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:
wp_last_modified_info:
20 octobre 2021 @ 2021-10-20T09:37:00+02:000000000031202110
wplmi_shortcode:
[lmt-post-modified-info]

Log In

Create an account