Description
Cette page va présenter les conditions de réalisation de la SAé 2.04, au cours du 2ème semestre.
Ce projet a été réalisé dans un cadre pédagogique. A ce titre, il n'a pas vocation à être utilisé en dehors de ce cadre. Les différents éléments utilisés dans ce projet appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Compétences ciblées
Compétence 4 : concevoir et mettre en place une BD à partir d'un CDC client
AC1 : Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application)
AC2 : Visualiser des données
AC3 : Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges.
Les apprentissages critiques 1 et 3 ont été évalués au semestre 1. L’accent est mis sur l’apprentissage critique 2
Aspect pédagogique et encadrement
- Format pédagogique : projet
- Problématique professionnelle : L'objectif est de démontrer qu'à partir de données connues sur les ventes d'une chaîne de magasin, on est capable de structurer des données et de fournir des indicateurs pertinents sur les données.
- Préconisations d'évaluation : Il faut démontrer qu'on est capable d'analyser une grande masse de données, de la structurer et de définir et calculer des indicateurs
Mise en situation
À partir d'un jeu de données sur les ventes il faut créer une base de données et réaliser une étude analytique à destination de la direction de la chaîne de magasin
- Le travail sera réalisé par groupe de 4 et à l’extrême limite groupe de 3.
- La présentation orale durant 10 minutes avec PowerPoint ou tout autre logiciel de PAO donnera lieu à une évaluation et sera poursuivi avec 5 minutes de question. Le programme de statistique fonctionnel et le script de base de données pour mettre en forme les données seront prêts afin d’être présenté au jury seulement à leur demande.
- La grille d’évaluation est fournie sur un fichier Excel à part
Déroulé
2 Heures de présentation en S2.04-R2.08 statistiques+4 Heures de TP S2.04-R2.08 statistiques +2 H TP S2.04-R2.06 Base de données+2 Heures S2.04-R2.10 Gestion de projet indicateur, concept de tableau de bord+2 Heures S2.04-R2.12 Anglais entreprise.
Les 12 heures de travail en autonomie seront placées dans votre emploi du temps suivant les disponibilités.
La présentation aura lieu courant du mois de juin .
Conditions de réalisation
- Nombre d'étudiants : MOKHTARI Rida-Rayan ABACHI Ashref, ANDHUMOUDINE Hachim
- Temps passé : 6h de formation et 12h de projet tutoré
- Outils utilisés : PowerBi, Word
Résultat final
Nous avons crée un Dashboard composer de plusieurs graphiques et de KPI montrant que Dijon est une ville social ainsi qu'un compte rendu expliquant différents graphiques que nous avons réaliser pour montrer que Dijon est une ville social.
Composantes essentielles
Composante | Non prise en compte | Prise en compte a minima |
Bien prise en compte |
En respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles | x | ||
En respectant les enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l'utilisation du stockage de données, ainsi que les différentes infrastructures | x | ||
En s'appuyant sur des bases mathématiques | x | ||
En assurant la cohérence et la qualité | x |
Annotation: Interroger une BDR
J'ai été capable de rechercher précisément les données que je voulais dans une base de donnée afin de les exploité pour démontrer que Dijon est une ville social
Annotation: Visualiser des données
J'ai été capable de visualiser des données sous forme de différent graphique afin de pouvoir les exploiter plus facilement et de pouvoir les expliquer
Annotation: Concevoir une BDR
J'ai été capable de concevoir une base de données sous forme de graphique pour stocker des information et pouvoir les exploiter plus tard
Rida-Rayan Mokhtari
13 juin 2024, 15:38