Description
Cette page va présenter les conditions de réalisation de la SAé 1.01, au cours du premier semestre.
Ce projet a été réalisé dans un cadre pédagogique. A ce titre, il n'a pas vocation à être utilisé en dehors de ce cadre. Les différents éléments utilisés dans ce projet appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Présentation
- Nom de la SAé : Implémentation d'un besoin client
- Mots clés : implémentation, programmation
- But : développer un jeu textuel
- Apprentissages critiques :
- AC 1 Implémenter des conceptions simples
- AC 3 Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications
Conditions de réalisation
- Nombre d'étudiants : 4 (Alexandre FLAHAUT, Félix ARNOUX, Morgane VIALA et moi-même)
- Temps passé : 4h de formation et 12h de projet en autonomie
- Outils utilisés : Google Drive et Word pour le manuel d'utilisation et guide du programmeur, langage Pascal, EDI Lazarus, module fourni par les enseignants permettant de faire des IHM agréables en mode texte et des tests unitaires + GitHub pour le partage de code
Contenu de la formation
Les heures de formation de cette SAé se sont reparties comme suit :
- 2h de TP de présentation du sujet et de la notion de test unitaire
- 2h de TD de présentation du sujet et de la bibliothèque d’IHM
Ressources mobilisées
Pour réaliser ce travail, j'ai dû mobiliser les enseignements des ressources suivantes :
- R1.01 Initiation au développement
Résultat final
Création d'un jeu textuel Monster Hunter : New World suite à la demande d'un client (notre professeur).
Nous avons donc livré :
- Une version exécutable du jeu
- Le code source du projet
- Une documentation technique dont le contenu est détaillé dans la partie suivante.
- Les fichiers de tests unitaires
Annotation: Implémenter des conceptions simples
J'ai développé, en Pascal (sur Lazarus), différentes fonctions et procédures qui étaient prévues.
Je me suis notamment occupée de l'implémentation de l'inventaire, la chambre, le marchand, cantine, en respectant le cahier des charges. Tout cela m'a permis d'apprendre à implémenter des conceptions simples.
Répartition des rôles
Le jeu Monster Hunter New World a été développé en différentes parties que nous avons réparties entre nous :
- IHM
- Menu d'accueil
- Menu ville
- Création de personnage
- Inventaire
- Équipement et forge
- Marchand
- Chambre
- Cantine
- Chasse
Pour ma part je me suis chargée des parties suivantes :
- Inventaire : création de différents objets (ressources que l'on retrouve sur les monstres chassés et consommables : potions et bombes) avec une initialisation des noms, effets, quantité, prix. Mais également, avec les possibilités d'ajouter ou retirer une ou des quantité(s).
- Marchand : mode achat et mode vente.
- Chambre : repos avec gain de points de vie sans contrepartie (limité à une fois avant chaque chasse) et implémentation de la gestion d'équipement faite par un camarade.
- Cantine : prise de repas avec un gain de points de vie en échange d'or (limité à une fois avant chaque chasse).
Annotation: Faire des essais
Afin de vérifier que le jeu fonctionne bien nous avons dû effectuer des tests unitaires pour la plupart des unités et donc chaque partie du jeu : création du personnage, inventaire, équipement, chambre, marchand, cantine, chasse.
Pour ma part, je me suis chargé des tests unitaires de l'inventaire, de la partie marchand, de la chambre et de la cantine. Je sais de ce fait comment faire des tests unitaires afin de vérifier que le code fonctionne bien de la manière souhaitée.
Fichiers du projet
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Codes sources Groupe A1 Felix-Alexandre-Morgane-Clotilde.7z.1 Détails
Download Codes sources Groupe A1 Felix-Alexandre-Morgane-Clotilde.7z.1 [341,3Ko]} -
Exécutables Groupe A1 Felix-Alexandre-Morgane-Clotilde.7z.1 Détails
Download Exécutables Groupe A1 Felix-Alexandre-Morgane-Clotilde.7z.1 [223,3Ko]} -
MHNW_Manuel Complet Groupe A1 Alexandre-Felix-Morgane-Clotilde.pdf.1 Détails
Download MHNW_Manuel Complet Groupe A1 Alexandre-Felix-Morgane-Clotilde.pdf.1 [1,2Mo]}
Clotilde Malo
10 mai 2022, 08:25