Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banner

IUT DIJON/AUXERRE

Toute l'actualité de l'IUT de Dijon/Auxerre

  •  

    LICENCES PROFESSIONNELLES

    DUT 2ème année

    DUETI, DU ITEM... :

     

     1. consultez le calendrier des sessions de candidature en ligne sur la page d'accueil

    2. saisissez votre candidature, imprimez votre dossier et transmettez-le au service de la scolarité de l'IUT en respectant les dates d'envoi mentionnées dans le calendrier en ligne.

    3. pour les formations proposées en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) le candidat devra, parallèlement à sa candidature, rechercher une entreprise susceptible de signer un contrat avec lui. La signature d'un contrat est dans tous les cas subordonnée à l'avis pédagogique d'admissibilité, notifié par le jury d'admission de la formation concernée.

  • Vous souhaitez vous renseigner sur notre offre de formations ?

    Consultez notre brochure d'offre de formation édition 2018 !

    Les DUT, Licences Professionnelles et DU vous sont présentés : débouchés, programme, mise en situation professionnelle, poursuites d'études, ... Un document enrichissant qui vous permettra de découvrir davantage nos formations.

  • Les projets tutorés constituent un moyen efficace, pour que les étudiants de l’IUT mettent en application les connaissances qu’ils acquièrent dans leur formation. Commande d’un prestataire, en interne ou choix personnel, les étudiants ont quelques mois pour s’approprier leur projet, le penser stratégiquement et le réaliser.

    -          Zoom sur un projet du DUT Techniques de Commercialisation à orientation humanitaire -

    Coline, Alexia, Raphaël et Flavien, étudiants en première année de DUT TC (2016-2017), se sont rendus au Sénégal une semaine en février 2017 pour distribuer des fournitures scolaires dans des écoles. Motivés par l’envie d’aider les personnes dans le besoin, ils se sont lancés dans la préparation de ce voyage humanitaire en respectant le délai imposé par leur rythme de formation : 5 mois.

    Durant ces 5 mois, les étudiants ont travaillé en relation avec l’association Natangué Sénégal. Ils ont organisé plusieurs collectes de fournitures (dans les écoles, grandes surfaces, …), qui leur ont permis de récolter 140 kg de fournitures scolaires. Des fonds ont également pu être rassemblés grâce à l’organisation de vente de gâteaux à l’IUT et les dons de personnes souhaitant soutenir le projet, essentiels pour pouvoir financer l’acheminement des fournitures au Sénégal.

    Zoom projet TC 1

     

    Admirative de la solidarité intégrée dans ce projet, je suis allée chercher des réponses auprès de Coline, Alexia, Raphaël et Flavien :

     

    - Quel était le point de départ de votre projet ? Quel objectif aviez-vous en lançant la réflexion ?

    « Nous souhaitions tous réaliser un projet en lien avec l’étranger, afin de découvrir d’autres cultures et surtout d’aider des gens. S’orienter vers un projet humanitaire était une évidence. Nous avions établi plusieurs choix, mais notre premier vœu était le Sénégal.
    Nous ne nous sommes pas mis de barrières et nous nous sommes investis au maximum afin de pouvoir réaliser ce projet.
    »

     

    - Quelles compétences du DUT TC avez-vous pu mettre en pratique lors de la réalisation de ce projet ?

    « Nous avons beaucoup fait appel à nos compétences pour l’organisation du projet. Chacun a dû prendre contact avec de nombreux interlocuteurs, nous avons dû négocier les financements, parvenir à collecter des fournitures, … Les conseils des enseignants durant l’année nous ont permis d’anticiper notre organisation et de booster notre efficacité.

    Être capable de travailler en équipe était essentiel. Il fallait pouvoir gérer 4 personnes, se répartir les tâches et avancer de concert pour respecter les deadlines fixées. »

     

    - Avez-vous rencontré des difficultés ?

     « Nous avons dû faire avec plusieurs contraintes. Le temps dont nous disposions : en parallèle à l’organisation du projet, nous devions jongler entre nos cours, les partiels, un stage et des vies privées dans des villes différentes.

    La partie financement a été également très compliquée. Nous avons essuyé que des refus de la part des banques. Il a été difficile de trouver une grande surface prête à participer à titre bénévole pour la collecte de fourniture. Néanmoins, nous avons réussi à faire face en trouvant, grâce à notre tuteur Monsieur Chabot, un partenaire en Monsieur Sapin, responsable de l’Atac de Toucy. Pour ce qui est des financements, nous avons trouvé des solutions via notre réseau et par la mise en place d’autres initiatives de financement (vente de gâteaux, …). »

     

    - Les 3 chiffres clés du projet ?

    « 4 personnes, 5 mois, 140 kg de fournitures scolaires. »

     

    - Quels ont été vos moments préférés ?

    « Le voyage. Tous les moments d’échange et de partage avec les enfants. Nous avons découvert une culture très différente et riche, un mode de vie éloigné du nôtre et une autre manière de penser. Ce projet n’a pas été simple à réaliser, mais il en valait la chandelle. Nous sommes heureux d’avoir donné vie à cette aventure humaine. »

     

    - Quels sont vos conseils pour les futurs étudiants à votre place ?

    « Il faut voir grand, ne pas hésiter et prendre des risques.»

     

    - Le mot de la fin ?

    « Ce projet a été plus qu’un travail universitaire : ça a été la réalisation d’un projet personnel. Nous l’avons vécu à 100%. Ca vraiment été une expérience incroyable et fabuleuse. C’est donc important pour nous de transmettre ce vécu, qui restera marquer dans nos mémoires. »

     

     photo groupe Sénégal

     L’aventure internationale n’est pas finie pour Coline, Alexia, Raphaël et Flavien, puisque chacun étudie actuellement à l’étranger dans le cadre de leur seconde année de DUT Techniques de Commercialisation : Raphaël à Valladolid en Espagne, Alexia, Coline et Flavien à Rangsit University en Thaïlande.

     

    Retrouvez leur aventure en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=G_aEhAyIdXM

iut facebookiut googleplusiut twitteriut viadeoiut ub link

drapeau

Université de Bourgogne