Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banner

IUT DIJON/AUXERRE

Présentation DUT

Le DUT propose une formation générale, technologique et professionnelle. Le DUT est une formation qui vise l'acquisition de connaissances et compétences nécessaires à l'exercice des fonctions d'encadrement technique et professionnel tout en intégrant les éléments permettant de maîtriser les futures évolutions de ces fonctions. La formation concourt à l'épanouissement personnel, au développement du sens des responsabilités et à l'apprentissage du travail individuel et en équipe.

Les programmes

Les programmes des 25 spécialités de DUT sont définis au niveau national par des Commissions Pédagogiques Nationales (CPN) composées de représentants du Ministère, des enseignants, des entreprises, des salariés et des étudiants.
Dans le cadre de la formation initiale, y compris par la voie de l'alternance, les études conduisant à l'obtention du DUT sont organisées à temps plein sur une durée fixée à quatre semestres. La formation peut également se dérouler par la voie de l'enseignement à distance ou dans le cadre de la formation continue.

Organisation des études

La durée des enseignements est soit de 1 800 heures, soit de 1 620 heures selon les spécialités. Ces 1 620 ou 1 800 h d'enseignement théorique et pratique sont réparties sur un minimum de 60 semaines avec un rythme soutenu d' environ 27 à 30 heures par semaine, sans compter le travail personnel.

Les enseignements dispensés dans chaque spécialité sont regroupés en 2, 3 ou 4 Unités d'Enseignement par semestre. Chaque UE est divisée en modules ou en matières.

La formation associe des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués. Ils se déclinent en cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

Cours magistraux (CM)

Représentant environ 1/3 des enseignements, les cours magistraux sont des cours théoriques, généralement dispensés en amphithéâtre.

Travaux dirigés (TD)

C'est la forme idéale d'enseignement (petit groupe d'une trentaine d'étudiants) où un dialogue réel peut être envisagé entre l'enseignant et l'étudiant. Ils permettent d'approfondir les points abordés en cours magistraux. Des exercices réguliers (exposés, dissertations, commentaires...) et un suivi particulier (assiduité exigée) permettent d'appréhender de façon plus pratique l'enseignement dispensé.

Travaux pratiques (TP)

Les travaux pratiques correspondent à un enseignement pratique dispensé en laboratoire ou autre lieu du genre. L'objectif d'un TP, c'est l'apprentissage de la démarche scientifique. L'objectif pour l'étudiant, est de parvenir à la résolution d'un problème scientifique ou technique en recherchant la documentation et/ou les conseils des enseignants.

Validation

La formation fonctionne sur le principe du contrôle continu avec une validation des connaissances à la fin de chaque semestre.

L'obtention du DUT donne lieu à l'attribution de 120 crédits européens, à raison de 30 crédits européens par semestre validé. La validation de chaque UE et de chaque semestre emporte l'acquisition des crédits européens correspondants.

Ce principe de capitalisation permet la validation d'études, la validation des acquis de l'expérience et la mobilité étudiante au sein de l'Union Européenne.

iut facebookiut googleplusiut twitteriut viadeoiut ub link

drapeau

Université de Bourgogne