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IUT DIJON/AUXERRE

Licence Professionnelle mention Management et Gestion des Organisations (MGO)

Parours Management de Projet PMO : Création, Reprise, Développement et Direction de Petite et Moyenne Organisation  - Site de Dijon

 

 

 

    • Apprendre à Entreprendre, Entreprendre pour Apprendre

    • Formation principalement en alternance , en contrat de professionnalisation

 

  • Candidatures ouvertes à compter du 20 janvier 2017 à partir de la page d'accueil, bouton candidatures

La gestion de projets concerne des entreprises PME/PMI mais aussi des organisations,  nouvelles (projet de création d’entreprise ou d'organisation) ou existantes. Pour ces dernières elle peut viser la reprise (projet de reprise d’entreprise ou d'organisation), le développement de nouveaux produits, le développement de nouveaux marchés, ou encore le développement de nouveaux investissements impliquant une refonte organisationnelle (projet de développement d’entreprise ou d'organisation).

Cette licence a pour finalité professionnelle de préparer les étudiants  à prendre en charge toutes les phases de la gestion de projet de la conception à sa mise en œuvre. 

Conditions d'admission

La formation s’intéresse à un public de diplômés Bac+2 (DUT, BTS, L2).

Une validation d’accès peut être envisagée pour une expérience professionnelle.

L’accès se fait après étude du dossier de candidature, et, si besoin, entretien.

Cette licence est accessible dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue mais principalement et de façon prioritaire en alternance (contrat de professionnalisation).

Les candidats relevant de la formation continue ou de l’alternance doivent passer par le SEFCA.

Les candidats devront avoir à plus ou moins long terme un projet de création ou de reprise d’une PME/PMI/PMO ou de développement d’activité dans une PME/PMI/PMO existante.

Ils sont à la recherche de prise d'initiative et de responsabilité et ont envie d'entreprendre pour eux ou pour l'organisation dont ils feront partie.

 

Débouchés

  • Créateur ou repreneur de PME/PMI/TPE
  • Adjoint de direction de PME/PMI
  • Direction de TPE
  • Manager de projet de développement d’entreprise

Compétences

Le projet tutoré, leur permettra de construire, avec l’accompagnement de professionnels de l’entrepreneuriat, un business plan de création, de reprise ou de développement d’activité. Il sera le fil conducteur de la formation dont la pédagogie intègre la pédagogie par projet. Créer pour apprendre et apprendre à créer.

Les étudiants titulaires de cette licence seront aptes à occuper des postes d’encadrement, notamment conduire des équipes dans les  P.M.I. et P.M.E.

Ils auront les compétences nécessaires pour assurer le management de projet au sein de l’entreprise.

Ils se distinguent des diplômés de niveau Bac+2  par une formation complémentaire dans le domaine du management et de l’entrepreneuriat, par plus d'autonomie et d'esprit d'initiative, tout en étant conscients de la place qu'ils occupent dans l'organisation.

Programme

UE 0 : découverte (42h)

UE 3: Gestion comptable et financière (105h)

  • Jeu d'entreprise introductif
  • Le créateur et son projet personnel
  • Gestion de projet et choix d'investissement
  • Comptabilité, contrôle de gestion et tableau de bord
  • Droit fiscal
  • Statistiques et mathématiques financières
  • Gestion des risques

 UE 1 : Préparation du porteur de projet (105h)

 UE 4 : Gestion Juridique (98h)

  • Etude de marché et Business Plan
  • Informatique
  • Communication et Community management
  • Anglais
  • Commerce et développement à l'international
  • Environnement juridique et fiscal (droit commercial et des affaires, droit social, droit des contrats, propriété, transmission, ...)
  • Relations institutionnelles ( dispositifs d'accompagnement, outils de financement, ...)
  • Les statuts de l'entrepreneur et du dirigeant
  • Qualité et certification hygiène et sécurité

 UE 2 : Management (105h)

UE5 : Projet tutoré (150h) et stage (12 semaines minimum)

  • Stratégie et innovation
  • Marketing et e-commerce
  • Négociation commerciale et gestion de la relation client
  • Achats et gestion de la relation fournisseur
  • GRH et management d'équipe
  • Logistique et SCM
 

Participent à la formation des professionnels de l'entrepreneuriat ( des professionnels de l'accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise comme la CCI, BGE, Bourgogne Active, des experts comptables, des partenaires financiers, des entrepreneurs, des chercheurs en innovation et entrepreneuriat, des experts en négociation commerciale, en achats, des partenaires institutionnels, ... ).

 CCI FORMATION COTE DOR  LP MGO 1011 logo bourgogne active  LP MGO BGE PERSPECTIVES

 

Contacts

Responsable pédagogique : Christine Belin-Munier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat pédagogique  : Secrétariat GACO
Tél. 03 80 39 64 66
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Gestion administrative de formations continue et par alternance : 
Secrétariat SEFCA 
tel : 03 80 39 51 80

 

 

Témoignages

Zélie, titulaire d'un DUT GEA est en mission dans la grande distribution comme responsable de rayon et voudrait à terme créer un espace dédiée au bien-être.

Léa, titulaire d'un BTS en Esthétique voudrait devenir SPA Manager et exerce son alternance dans ce but.

Daisy, après avoir travaillé aux Etats-Unis, revient en France pour le compte d'une entreprise spécialisée dans la réalisation de systèmes robotiques de micro-précision, dans le but d'un développement international. 

Alexandre travaille sur le développement de nouveaux débouchés pour des sous-produits d'une entreprise de taille de la pierre.

Benjamin, titulaire d'un DUT GACO,  assistant marketing pour un groupe de salles de sport voudrait ouvrir sa propre franchise.

Tessy travaille sur le repositionnement d'une offre commerciale et sa visibilité sur internet.

Delphine travaille sur la remise à plat d'un portefeuille de fournisseurs et a un projet en rapport avec le monde animalier.

Camille a un projet dans un pays étranger, dans le secteur de la location pour les chantiers de construction.

Justine cherche à développer une double compétence d'ingénieur et de gestionnaire.

Pascaline voudrait ouvrir sa propre librairie.

Hélène travaille sur l'adaptation francophone d'un site marchand étranger pour sa filiale française

Allia travaille pour le développement d'un studio de danse.

 

  

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