Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banner tertiaire

IUT DIJON/AUXERRE

DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) - Site de Dijon

Admission

 Admission après examen du dossier :

  • pour les titulaires d’un baccalauréat de série générale ou technologique : L, ES, S, STMG
  • pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel
  • pour les titulaires d’un titre admis en équivalence ou en dispense
  • par réorientation universitaire ou après classes préparatoires
  • par validation d’acquis

 

https://www.facebook.com/gacodedijon/?ref=hl

Pour en savoir plus sur les modalités de candidature en DUT

 

Débouchés

La formation GACO s’intéresse à la gestion administrative des processus organisationnels liés aux diverses fonctions internes à l’entreprise, mais aussi aux relations avec les partenaires extérieurs. Il s’agit notamment de former au métier de collaborateur de direction dans les PME-PMI.

La pédagogie développée concerne :

  • l’étude et la maîtrise des outils de la gestion de l’information
  • la découverte des techniques de la comptabilité générale et prévisionnelle pour une compréhension et une utilisation des documents comptables
  • l’analyse des processus commerciaux et de distribution nationaux et internationaux.

Le profil recherché s’inscrit comme un relais entre les fonctions et les services de l’entreprise et la direction générale.

 

Programme

Semestre 1Semestre 2

UE 1 Découverte de l'entreprise et démarche de projet

UE 1 Environnement de l'organisation et technique de gestion

  • Économie
  • Environnement juridique et culture juridique
  • Outils informatiques
  • Management de projet
  • Introduction au marketing
  • Activités transversales
  • Droit
  • Économie
  • Gestion de l'information
  • Mix Marketing et planification
  • Technologie de l'information
  • Management d'équipe

UE 2 Communication et introduction à la gestion

UE 2 Communication et outils de gestion

  • Comptabilité Générale
  • Expression Communication
  • Management des organisations
  • LV1 (Anglais) et LV2 (Allemand ou espagnol ou italien)
  • Projet Personnel et Professionnel
  
  • Comptabilité Générale
  • Expression Communication
  • LV1 et LV2
  • Jeu d'entreprise
  • Outils statistiques appliqués à la gestion
  • PPP

UE 3 Applications professionnelles

  • Projet tutoré
  • Stage : 4 semaines minimum

Les étudiants en fin de 1ère année auront à choisir entre un parcours court et un parcours long pour la 2eme année, en fonction de leur projet de poursuite d’études.

Semestre 3Semestre 4

UE 1 Gestion opérationnelle et stratégique

UE 1 Gestion appliquée

  • Droit des affaires
  • Gestion financière et fiscale
  • Gestion commerciale et négociation
  • Stratégie des organisations
  • Droit des relations professionnelles
  • Contrôle de gestion
  • Création et reprise d'entreprise
  • E-commerce et E-marketing
  • Gestion des ressources humaines
  • LV1 Anglais des affaires

UE 2 Communication Appliquée

UE 2 Module complémentaire : Insertion DUT

  • Expression et communication professionnelle
  • LV1 Anglais des affaires
  • Logistique
  • PPP
  • Actualité et culture générale
  • Technique du commerce international
  • LV 2
  • Activités transversales

Parcours court :

  • Management des activités culturelles et
  • sportives / comptabilité et fiscalité approfondies

Parcours long :

  • Mathématiques et statistiques approfondis / Management et développement durable

UE 3 Parcours complémentaire 1 : Insertion DUT

UE 3 Applications professionnelles : mise en responsabilité

  • Systèmes d'information et de communication
  • Achat (Parcours court) ou Management Interculturel Parcours long)
  • LV2
  • Projet tutoré
  • Stage : 8 semaines minimum

 

Stage et Projet

Jeu d’entreprise :

Il Permet de simuler la création et la gestion d’une entreprise afin de mettre en oeuvre les compétences acquises en matière économique, commerciale, financière...

Projets Tutorés :

Le projet tutoré permet de placer les étudiants en situation d’autonomie tout en sollicitant leur créativité au sein d’un petit groupe de travail (Exemples : Aide à la création d’entreprise / Mise en place d’événements pour promouvoir une association / Études financières et Marketing pour le compte d’entreprises ou d’associations ...) Évaluation sur rapport et soutenance.

Stages, en France ou à l’étranger :

La durée des stages est de 12 semaines au minimum, soit 4 semaines à la fin du 1er semestre et 8 semaines à la fin du 4ème semestre.
Le stage de première année est un stage de découverte de la gestion, tandis que le stage de deuxième année est un stage  « en responsabilité » portant sur un (ou plusieurs) thème(s) défini(s) au préalable avec l’entreprise.
Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport. Le stage de deuxième année fait l’objet d’une présentation orale devant un jury comportant un représentant de l’entreprise d’accueil.

Les étudiants en fin de 1ère année auront à choisir entre un parcours court et un parcours long en fonction de leur projet de poursuite d’études.

 

Accès application Pstage

Poursuites d'études

  • Licences Professionnelles
    Exemples : Licence Pro Banque Assurance / Licence Pro Logistique / Licence Pro Ressources Humaines / Licence Pro Vin et Oenotourisme / Licence Pro DistriSup / Licence Pro Communication / Licence Pro Marketing / Licence Pro Immobilier / Licence Pro Management du Sport, etc.

 

  • Licences et Masters
    Exemples : Licence Sciences de Gestion, Master Marketing, Master Finance, Master Ressouces Humaines, Master Contrôle de gestion, etc.

  • Écoles de Commerce et/ou de Management (ex : ESC Dijon, Kedge, etc)

 

Possibilité de poursuivre son cursus à l’étranger dans le cadre d’un DUETI :
Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Corée du sud, Espagne, Hongrie, Irlande, Japon, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Thaïlande, Turquie.

 

Contacts

Secrétariat GACO
Tél. 03.80.39.64.66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

iut facebookiut googleplusiut twitteriut viadeoiut ub link

drapeau

Université de Bourgogne