Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au menu par public Aller à la recherche

 
 
Accueil > Formations > Années spéciales > AS Info Com

AS Information-Communication

There are no translations available.

La formation est ouverte aux étudiants pratiquant l'anglais.
L'admissibilité est prononcée après examen des dossiers de candidature et entretien éventuel avec un jury.

Les possibilités

A Dijon, il est possible d'obtenir le DUT Information-Communication option MLP ou option GIDO en 1 an :

1- l'année spéciale MLP est une classe spécifique, limitée à 28 étudiants, permettant à des étudiants ayant validé un Bac +2 d'obtenir en 1 an le DUT option MLP.
2- il est également possible, dès la rentrée 2011, d'intégrer directement la 2ème année de DUT option GIDO: cette possibilité est réservée à quelques étudiants particulièrement motivés ayant validé un Bac +1 ; ils suivront à la fois les cours normalement prévus en 2ème année et quelques cours de remise à niveau.

1- L'année spéciale MLP

L'option Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP) donne la possibilité de s'orienter plus particulièrement vers les métiers des bibliothèques, des musées, du patrimoine.
  • dans les bibliothèques, les médiathèques, les discothèques, les vidéothèques, le métier de bibliothécaire évolue. Nouvelles technologies, nouvelles pratiques culturelles, ouverture vers de nouveaux publics, le rôle du bibliothécaire se diversifie et s'insère dans la politique culturelle de la ville, du département, de la région.
  • dans les musées, les services du Patrimoine, les besoins s'accroissent et les qualifications évoluent. La gestion des collections s'informatise. Les centres de documentation et les services pédagogiques se développent. Les actions de communication prennent de plus en plus d'importance. Les conservateurs ont besoin d'assistants qualifiés.
Pour en savoir plus, cliquez sur :  Fiche filière téléchargeable 2011-2012

2- L'intégration en 2ème année GIDO

Le secteur de l'information et des technologies de l'Internet étant en pleine effervescence, les débouchés offerts par le DUT Information-Communication Option GIDO sont variés : chargé de veille informationnelle, iconographe, gestionnaire de ressources multimedias, documentaliste, cyberdocumentaliste, animateur de réseaux sociaux, webmestre, infomédiaire, archiviste, etc.
Le D.U.T., spécialité Information-Communication option GIDO permet également de se présenter aux concours de la fonction publique d'état ou de la fonction publique territoriale sur des postes "d'Assistant Qualifié" et de "Bibliothécaire Adjoint Spécialisé".

Attention !
L'emploi de documentaliste de CDI dans un établissement scolaire suppose l'obtention d'une licence et du CAPES de documentation (I.U.F.M.).

Remarques
  • Les étudiants intégrant directement la 2ème année GIDO doivent pratiquer la LV1 anglais et la LV2 espagnol, allemand ou italien.
  • Ils suivent en début d'année une vingtaine d'heures de cours de remise à niveau.
  • Ils doivent déposer lors de leur candidature un dossier de validation d'accès (nous contacter).
Pour en savoir plus sur le DUT Option GIDO, cliquez sur la Fiche filière téléchargeable 2011-2012

auf deutsch en espagnol english version version française

Navigation par public

  • Entreprises
  • Salariés et demandeurs d'emploi
  • Etudiants IUT
  • Etudiants
  • Lycéens
Lycéens Etudiants Etudiants IUT Salariés et demandeurs d'emploi Entreprises