50 ans IUT

Bandeauarticle 50ans

L’Institut Universitaire de Technologie de Dijon-Auxerre célèbre cette année son 50ème anniversaire !

Pour l'occasion, le campus dijonnais de l’IUT organise une série d’événements qui rythmeront les emplois du temps des étudiants comme du personnel, de septembre à décembre 2018.

Ces manifestations sont accessibles aux membres de l'IUT uniquement (non-ouvert au public extérieur) et sur inscription (places limitées). Les inscriptions s'ouvriront au fur et à mesure, quelques semaines avant chaque événement.

JEUDI 6 DECEMBRE - RENCONTRE ENTRE MEMBRES ANCIENS ET ACTUELS DE L'IUT
9h30-17h
9h30 : RDV dans le hall du bloc central de l'IUT
14h : Par département, RDV dans chaque hall de bâtiment

Autour d'un petit-déjeuner convivial, la matinée sera réservée aux anciens et actuels personnels de l'IUT de Dijon-Auxerre. Chacun pourra ainsi (re)découvrir l'établissement, ses évolutions, ses lieux insolites, le tout rythmé par des animations.
L'après-midi sera consacré cette fois-ci aux anciens et actuels étudiants. Autour de tables-rondes chacun évoquera son parcours pour échanger et partager leurs expériences, donnant ainsi lieu à d'éventuelles opportunités et vocations.

• 9h30-12h00 : Visite des locaux et animations pour les anciens personnels
  • 14h00-17h : Tables-rondes avec les anciens étudiants et les actuels

JEUDI 20 DECEMBRE - CONFERENCE PAR MICHEL AUTHIER
14h (sur inscription*)

Amphithéâtre Galilée

Photo Michel AuthierSuite au succès rencontré lors de sa conférence « Les richesses humaines ont besoin d’une monnaie pour les compétences » à l’occasion des JPP de Grenoble, c’est au tour de l’IUT de Dijon-Auxerre d’accueillir Michel Authier.

Ce dernier tiendra une conférence intitulée "Pour une économie du bien commun : les arbres de connaissances" qui sera suivie d'un temps de questions-réponses avec le public.

Barème, échelon, niveau, index, degré, note, prix: le nombre est dans nos sociétés le représentant privilégié de la valeur. Ce modèle domine tellement que nous désespérons de pouvoir faire reconnaître des valeurs qui ne seraient pas quantifiables.

Malgré cela nous pressentons qu’au-delà de la valeur de nos propriétés, de nos diplômes, de nos salaires nous valons bien plus que ce simple bilan de nos biens. Ce bien que nous pensons apporter aux autres pour leur bien être, leur éducation, leur apprentissage, leur projet, leur entreprise doit trouver un moyen de représentation pour que chacun fasse reconnaître sa valeur personnelle et reconnaisse celle que les autres apportent.

C’est en redonnant au mot connaissance tous ses sens (humains, existentiels, cognitifs, performatifs), c’est en créant des symboles pour que chacun repère la valeur de la richesse humaine, c’est en inventant les moyens de représenter cette richesse que nous pourrons faire en sorte qu’en contre poids de l’économie quantitative émerge une économie qualitative qui permette d’estimer ce bien commun dont nous profitons tous individuellement et collectivement sans jamais l’épuiser.

Les arbres de connaissances et son système de repères sont une proposition instrumentale pour rendre possible cette économie de la richesse humaine. Les grands principes de cette approche seront exposés lors de la conférence.

MOTS-CLES : formation - reconnaissance - intelligence artificielle - apprentissage - compétence - connaissance - valeur - représentation - enjeux - atouts - communauté - organisation - ressources

Plus d'informations sur Michel Authier.

*inscription à venir

EXPOSITION
En accès libre
Bibliothèque de l'IUT - 1er étage

• Du 3 décembre au 18 janvier 2019 - Bibliothèque de l'IUT - 1er étage : exposition photographie "Curiosités sous-marine" par Florian Bernier.
    leonismajor.jimdo.com

Expo Curiosités sous marines web