Charte éditoriale

I. SITE

1) CIBLE

Notre cible principale correspond aux acheteurs potentiels souhaitant s’informer sur les produits pour prendre leur décision, ainsi que les personnes voulant simplement s’informer sur les progrès des nouvelles technologies. La tranche d’âge d’utilisateurs est donc celle des 17 – 45 ans. Malgré tout, nous aimerions que les personnes n’étant pas dans cette tranche d’âge puissent s’y retrouver.

2) OBJECTIFS

Nous avons besoin de nous démarquer des autres sites sur les nouvelles technologies. Ainsi, le visuel et la façon de traiter le contenu sont des points à ne pas négliger si nous voulons obtenir une bonne visibilité. Les articles seront traités avec sérieux tout en adaptant un langage compréhensible de tous.

II. REDACTION

1) TON DES ARTICLES

a. CLARTE

Les différents textes doivent être compris des utilisateurs.

b. ÉVITER LE JARGON

Les textes doivent être écrits pour un lecteur qui ne connaît rien au sujet. Ainsi, il faut éviter le langage trop technique, sauf s’il est expliqué.

2) ORTHOGRAPHE

Respecter l’orthographe et soigner la syntaxe. Faites relire vos articles si besoin.

3) MODÉRATION

a. COMMENTAIRES

Les commentaires sont modérés à priori (via l’utilisation de filtres sur certains mots) et à postériori, au moins une fois par semaine.

4) QUI PEUT ECRIRE ?

Le site n’est pas à but participatif. Seuls les membres de la rédaction pourront écrire. Pour faire parti de la rédaction, il faut envoyer un message via un formulaire de contact.
L’équipe se réserve le droit de refuser d’intégrer des personnes.

5) ÉCRIRE UN ARTICLE

a. SIMPLIFIER LE CONTENU

Il faut cerner quelle information est utile à l’internaute ciblé. Ainsi, il faut éviter les longues explications. Lorsqu’il y a besoin d’un long développement, il faudra penser à aérer l’article à l’aide de paragraphes ou encore de sous-titres. Les liens hypertextes sont également une bonne alternative à de longs développement : n’hésitez pas à renvoyer le lecteur à un article déjà écrit et décrivant une partie du sujet pour vous focaliser sur votre propos.

b. MISE A JOUR

Lorsqu’une information ne doit rester qu’un temps donné, il faut penser à la mettre à jour (par exemple, la composition de la rédaction).

c. RÈGLES D’ÉCRITURE

• PYRAMIDE INVERSÉE

Sur le Web, la conclusion se met toujours en premier : il faut aller de l’essentiel au
secondaire. Ainsi, la première phrase doit énoncer l’idée importante et le reste du
paragraphe détaille ou explique l’idée.

• LIENS HYPERTEXTE

Pour développer un sujet qui n’est pas lié avec l’article traité, préférez les liens hypertextes.

• SIGLES ET ACRONYMES

Développez au moins une fois les sigles et les acronymes dans votre texte, sans mettre les majuscules dans le développement du sigle.

• ORGANISER SON MESSAGE

Une phrase correspond à une information, un paragraphe à une idée et un article à un message. Vous ne pouvez pas traiter tous les aspects d’un sujet dans un seul article. Un article doit avoir un seul angle. Si vous voulez en aborder plusieurs, écrivez plusieurs articles.

• DÉCOUPER SON TEXTE

Aérez votre texte à l’aide de sous-titres et d’intertitre. Préférez de nombreux paragraphes courts plutôt que de gros blocs de texte.

• ALLÉGER LA SYNTAXE

Évitez la voix passive, les tournures négatives ou les mots superflus.

6) RÉGLEMENTATION

a. LÉGISLATION

Respecter la loi sur les informations nominatives et l’atteinte à la vie privée d’autrui. Tout délit de presse est proscrit.

b. DROITS D’AUTEURS

• ÉCRITS

Tout écrit n’étant pas rédigé par l’auteur du texte (citation de livre, d’article, etc.) doit être mis en page de sorte que le lecteur le comprenne. L’utilisation d’un lien hypertexte pour renvoyer vers la source originale du texte est conseillé.

• DOCUMENTS ANNEXES

Toutes les vidéos, bandes son et images utilisées sur le site internet devront être libre de droit. Le cas contraire, il faudra obtenir une autorisation écrite de l’auteur ou obtenir l’autorisation écrite d’une personne filmée ou photographiée (via une autorisation parentale pour des mineurs). La source des illustrations n’étant pas produites par la rédaction devra être écrite sur la page de l’article.

DROIT DE RÉPONSE

Toute personne, physique ou morale, « nommée ou désignée » dans un article jugé
incomplet pourra contacter la rédaction pour faire publier sa version des faits. La réponse devra être demandée dans les trois mois à compter de la publication de l’article. La rédaction s’engage alors à modifier l’article sous 3 jours pour insérer la réponse. La réponse devra être écrite dans la même typographie et dans la même taille que le reste de l’article.

III. MISE EN FORME

1) TYPO

Tous les articles devront être justifiés à gauche, mettre un mot en évidence en le mettant en gras (éviter italique, capitales et le soulignement). Les articles seront écrits en Century Gothic.

2) DOCUMENTS ANNEXES

a. IMAGES

Les images devront être en 72 dpi et feront au plus 1000px de large.

b. SONS

Les sons devront être de bonne qualité et hébergés au préalable sur une plateforme de partage.

c. VIDÉOS

Les vidéos devront être de bonne qualité et hébergées préalablement sur une plateforme de partage.

3) TRAME DES ARTICLES

a. ACTUALITÉS

• TITRE

Il devra être informatif et accrocheur.

• CHAPEAU

Le chapeau est le paragraphe d’introduction de l’article : il doit livrer l’essentiel dès le
début.

• SOUS-TITRE

Les sous-titre (ou intertitres) devront se démarquer du corps de l’article. Ils devront aussi être accrocheurs et informatifs. Les intertitres à la taille de 12.

• PARAGRAPHE

Les paragraphes devront faire entre 300 et 1000 caractères maximum. Référez-vous à la partie rédaction : un paragraphe = une idée. Le corps de texte sera écrit à la taille 11.

LÉGENDE

Les légendes auront une taille de 10 et seront centrées en dessous des illustrations.

LISTES

Les listes seront écrites à l’aide de puces rondes.

• CONCLUSION

L’article se terminera par une ouverture.

• LIENS / SOURCES

Les et les sources seront insérés dans les articles à l’aide de notes de bas de page. Ils seront écrits en taille 10.

• ENCADRES

Les encadrés permettront de mettre en avant du texte ou une citation lors d’une interview, si besoin. Ils seront écrits en taille 12 et se distingueront visuellement du reste de l’article.

b. TEST(S)

• TABLEAU

Les tests présenteront un tableau récapitulatif des composants techniques des objets
testés.

c. HUMANS OF…

• INTERVIEW

L’interview pourra se faire par écrit ou à travers une vidéo. L’interview écrite prendra la forme suivante : les questions auront la même taille que les intertitres et les réponses auront la même taille que le corps de texte.

 

Cliquez ici pour voir notre charte en format imprimable !