Nos Valeurs
L'ordre de la Légion d'Honneur - 1er Ordre national
Cet Ordre est, depuis sa création, placé sous l'autorité du Chef de L'état, Grand Maître de l'Ordre. Le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur en relève directement et a qualité pour représenter et administrer l'Ordre en toutes circonstances. Il est assisté du Conseil de L'ordre qui a vocation à délibérer des questions relatives au statut de l'Ordre, aux nominations et promotions et à la discipline des Légionnaires.
La Légion d'Honneur, dont la devise est Honneur et Patrie, a survécu à tous les régimes et su s'adapter à l'évolution de la société pour refléter davantage la France toute entière et ses plus nobles valeurs.
HONNEUR - ENTRAIDE - PATRIE
L'Ordre de la Légion d'Honneur -1er Ordre national
Au lendemain de la Grande Guerre 1914-1918, le Grand Chancelier de L'Ordre de la Légion d'Honneur, le général d'armée Dubail, ému de la situation matérielle très modeste d'un grand nombre d'anciens combattants Légionnaires ou de leurs veuves, décide en 1921, avec l'approbation du Président de la République, Grand Maître de l'Ordre, de créer la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur.
Régie par la Loi de 1901 et reconnue d'utilité publique, la S.M.L.H rassemble les membres de la Légion d'Honneur, c'est à dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :
concourir au prestige de l'Ordre partout où ils peuvent exercer leur action
s'entraider mutuellement et déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.