1953 - Façade SUD
Le Corbusier
Votre béton me semble parfait, continuez sur cette lancée, mais mettez du cœur à l'ouvrage enfin!
C'est pas possible ça, encore un journaliste qui se promène sur mon chantier, il va vraiment falloir renforcer la sécurité...
Bonjour monsieur, si c'est pour un article de presse, voici ce que j'ai à vous dire. Notez vite s'il vous plaît, je suis assez occupé.
J'ai été contacté par les propriétaires du site et la Commission diocésaine d'Art sacré qui souhaitaient reconstruire l'ancienne chapelle bombardée au moment de la Libération, et ce en privilégiant la modernité. J'ai accepté le challenge, moi qui jusqu'alors n'avais réalisé que des logements. Mon attrait pour le paysage est indéniable, cette chapelle sera une véritable réponse aux 4 horizons, le tout renforcé par une identité singulière: la Vierge Marie à qui est dédiée ce lieu.
J'emploie à Ronchamp une partie de mes fameux "5 points d'une architecture moderne": les piliers porteurs, le plan et la façade libre. C'est un système de poteaux qui soutient mon toit, les murs fait de pierres de l'ancienne chapelle clôturent l'édifice". Quel beau projet, celui de la maturité oserais-je dire!
Mais dis donc, ça vous embête ce que je vous raconte ?