RAPPORT DE STAGES 2004 DEPARTEMENT TC
retour au sommaire
La Poste : 2 stages

Karim Karimi : ***

 

MISSIONS DU STAGE:
  • Préparer et animer une action marketing
  • Actions télémarketing
INTRODUCTION:

Comme tout étudiant à l'IUT, je devais réaliser un stage durant trois mois, afin de compléter mes deux années universitaires. J'ai réalisé ce stage à la poste de Migennes, dans le service marketing et plus particulièrement à la Direction des Clientèles financières et du Réseau Grand Public ( DCFRGP). J'ai choisi ce milieu car je voulais avoir une vision de l'aspect commercial dasn le secteur public. Et aussi parce qu'étant client, c'est avec intérêt que je me suis attaché à en connaître le mode de fonctionnement, inconnu pour moi auparavant.

Ma mission principale durant ces trois mois consistait à préparer et animer une action marketing auprès des clients pour la " semaine de l'immobilier ". Le but était, parmi la population de Migennes, de détecter les clients potentiels intéressés par un projet immobilier. Cette action s'inscrit dans le développement du chiffre d'affaires de l'activité crédit à la poste.

Dans un premier temps je présenterai l'entreprise ainsi que son environnement, et ensuite j'exposerai l'action commerciale que l'on m'a confiée. Je finirai par décrire les autres missions que j'ai pu réaliser.

 

 
Christelle AYME : **
OBJECTIFS DU STAGE:
  • Actions de communications internes et externes (elaboration d'un jeu-concours, création d'affiches, participation à un forum internet...)
INTRODUCTION:

Dans le cadre du stage qu'il nous a été offert de réaliser, j'ai eu l'opportunité de découvrir le secteur de la communication au sein d'une entreprise telle que La Poste. Ce secteur m'attirait plus particulièrement mais je ne savais pas réellement en quoi cela consistait vraiment. Un de mes objectifs était alors de découvrir plus en profondeur ce secteur mais surtout de répondre à cette question : comment la direction de la communication de La Poste de l'Yonne procède-t-elle pour faire passer les différents messages à des cibles variées ?

Je souhaitais également pouvoir mettre en pratique certains acquis de ces deux années passées à l'IUT et en apprendre davantage dans ce domaine. Ainsi après vous avoir rappelé brièvement la situation du groupe La Poste, je vous présenterai le service dans lequel j'ai évolué pendant ces trois mois : la direction de la communication de La Poste de l'Yonne. Je vous exposerai par la suite les missions que j'ai été amenée à effectuer et je vous ferai part de mes impressions face à cette expérience.