RAPPORT DE STAGES 2004 DEPARTEMENT TC
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Julie Beziau : ***
 

ADIA Agence d'Auxerre

 

OBJECTIFS DU STAGE:
  • Gestion des "Trop-perçus)
  • Inscription,recrutement pour les inventaires, établissement des contrats, prises de commandes...

INTRODUCTION:

 

Mon objectif principal était de faire un stage ayant un rapport avec la gestion des ressources humaines. Après m'être renseignée auprès de personnes de mon entourage ayant déjà tenu des postes en gestion des ressources humaines que ce soit en entreprise, en agence d'intérim ou à l'ANPE, j'ai décidé de faire ce stage en intérim me disant que cela m'apprendrait beaucoup de chose sur les métiers, sur les gens mais aussi sur ce type bien particulier de gestion des ressources humaines.

En effet , au vue de la santé actuelle des entreprises dans la région, donner du travail aux individus peut paraître une solution de facilité mais en tout cas cela est plus gratifiant que de mettre au point ce que l'on appelle pudiquement des "plans sociaux"

Ce qui m'a aussi décidé à faire ce stage dans une agence d'intérim at pas ailleurs est que la nature principale de cette activité était aussi plus cohérente avec la nature de ma formation durant ces deux dernières années; c'est une activité commerciale.

J'ai choisi l'agence ADIA d'Auxerre car c'est elle qui a répondu le plus rapidement à ma demande de stage mais aussi parce que j'avais entendu en dire du bien de la part d'intérimaires ayant travaillé pour elle.

A mon arrivée la première tâche que l'on m'a confiée a été la gestion des "trop-perçus".

Par la suite j'ai été prise dans le rythme et amenée à effectuer de nombreuses tâches liées à la vie quotidienne de l'agence : inscription, recrutement pour les inventaires, établissemnt des contrats, prise de commande, recherche de candidats, ect...

Grâce aux recherches effectuées pour rédiger la présentation de l'entreprise (I), j'ai vite pu appréhender la politique de communication de l'entreprise: Adia se positionne comme l'agitateur de l'intérim en privilégiant les compétences aux apparences ( programme d'insertion des personnes handicapées avec l'ADAPT). D'autre part, les tâches que j'ai eu à accomplir étant très variées, je n'ai pas pu toutes les décrire et je me suis donc tenue à la description du suivi administratif d'une mission de travail temporaire (II) reliant ainsi un grand nombre des tâches que j'ai pu accomplir durant ces trois mois. Il m'a également semblé important de décrire les outils utilisés par l'agence (III) car sans eux, l'agence ne pourrait pas fonctionner.