RAPPORT DE STAGES 2004 DEPARTEMENT TC
retour au sommaire
Blackmer (2 STAGES)

 

Fausto Marchesini : **

 

MISSIONS DU STAGE:
  • Etude de marché des pompes en Italie
  • Maintien des contacts commerciaux qui lient la société aux distributeurs italiens
  • Collaboration avec Mr Jovani dans la communication externe et interne.
INTRODUCTION:

Mon expérience d'étude en France, après avoir fréquenté les cours à l'IUT s'est poursuvie avec un stage dans le service communication-marketing d'une entreprise industrielle: Blackmer.

Le fait d'être italien m'a aidé à trouver ce stage grâce à l'intérêt montré par Blackmer pour le marché italien. Faire un stage dans une entreprise industrielle m'a permis d'avoir un premier contact avce le monde du travail et en plus de l'avoir avec une entreprise de niveau international.

La démarche suivie dans ce rapport a été la suivante:

  1. Présentation de l'entreprise avec ses résultats dans le temps.
  2. Description des produits et du système de production en bref avec surtout la politique marketing développée par Blackmer avec ses agents et distributeurs.
  3. La dernière partie décrit toutes les missions que j'ai réalisées à partir de l'étude de marché sur l'Italie, ainsi que les différentes activités faites en collaboration avec le responsable du secteur transports et enfin ma participation à toutes les actions de communications en collaboration avec Mr Jovani.

 

 

 
Ludovic Lesage: ***
 
MISSIONS DU STAGE:
  • Participation à l'organisation de trois salons.
  • Préparation d'une réunion pour tous les distributeurs
INTRODUCTION:

Afin de pouvoir bien appliquer la théorie apprise au cours d'une formation, un stage en entreprise est nécessaire. Mon stage pour mon DUT Techniques de commercialisation a été effectué dans l'entreprise Blackmer à Auxerre et m'a en effet permis de bien appliquer la théorie acquise sur deux ans.

Ce stage s"est déroulé au sein du service Communication - Marketing Europe avec Mr. Jovani comme maître de stage.

Mr. Jovani devait organiser trois salons en Allemagne qui se déroulaient au mois de septembre tout en améliorant le marketing notamment par la création de plusieurs plaquettes commerciales. J'ai donc participé à la préparation de ces trois salons et particulièrement sur le salon "Pump Users International Forum 2004" à Karlsruhe qui se déroulait fin septembre.

DE plus dans la première partie de mon stage, j'ai eu pour tâche de préparer une réunion " Distribution Industrie"; événement annuel qui réuni tous les distributeurs industrie de Blackmer pour informer les changements sur leur marché et aussi pour aborder des différents problèmes présents entre eux et Blackmer.

Ce stage au Service Communication Europe m'a permis de découvrir ce qu' est réellement la communication; une bonne communication demande beaucoup de rigueur.